chablisman
18 Nov 12 à 15:02
Taddy Blasuziak a gagné l’épreuve d’Endurocross de Las Vegas devant Cody Webb. Le pilote KTM officiel devient ainsi le Champion 2012 de la discipline mais tout le monde s’en fout en fait. Dans le stade archi comble de l’hôtel Orleans, la moitié du public n’a certainement aucune idée ce qu’il se passe sur la piste. Qui est devant ou qui a pris un tour. Cela n’a aucune importance. Seul le spectacle compte et c’est certainement le meilleur de toutes les épreuves de tout-terrain confondues. Meilleur qu’une finale de Supercross ? Sans aucun doute. L’intérêt d’une course d’Endurocross est que tout peut arriver et que tout arrive à n’importe quel moment. Le favori est devant et possède cinq secondes d’avance ? Il n’est pas certain d’avoir la course gagnée.
Tout peut arriver
Dans le passage en pierres, cinq pilotes à la traine sont bloqués devant le « leader » et d’un coup c’est le cauchemar. Il faut se frayer un chemin. Prendre des risques et c’est le drame. Planté entre deux rochers, la moto ne bouge plus. Tout le peloton passe et le premier devient le dernier en quelques minutes. Le public est debout dans les gradins et l’amateur se retrouve en tête pendant un tour. C’est le délire. Les américains adorent l’Endurocross parce qu’il est calé sur le rêve américain. N’importe qui peut réussir sa vie dans ce pays s’il se donne les moyens d’y parvenir. Une course d’Endurocross c’est exactement ça. Il suffit d’en vouloir pour être devant. Ne rien lâcher. Toujours y croire jusqu’au bout. Tout peut arriver.
Mais le meilleur gagne…
L’inconnu peut devenir ainsi le héros d’un soir et d’un public tout acquis à sa cause parce qu’il a du courage, parce qu’il a redressé sa moto dix fois dans une manche, parce qu’il n’a pas abandonné même si les larmes de souffrance coulent sous son casque. L’Endurocross ressemble au pays dans lequel il a pris son plus bel essor. Au final c’est quand même le pilote pro officiel qui gagne le Championnat mais personne ne peut vraiment rien y faire. Taddy Blasuziak est juste trop bon. Il n’est même pas américain. Il gagne à Las Vegas. Le rêve américain quoi.
chablisman
12 Dec 12 à 10:49
Un chat sur une moto ce type !
j'ai mis le chien mais sa va pas aussi bien
chablisman
12 Dec 12 à 19:26
oui mais faut enlever le pyjama avant car il a du poil