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Version complète : qui a la meilleur astuce ?
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage . Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce . Merci d'avance.
jujucoy
5 Nov 12 à 12:29
Salut,
Si tu veut détordre ta poignée, il faut chauffer la zone que tu veut décintrer, et après tu pourra la détordre, sinon c'est casse du levier quasi assurée !
++
Jujucoy
frenchy54
5 Nov 12 à 12:30
Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 )
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage . Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce . Merci d'avance.
Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier.. De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement.. C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...
vomito35
5 Nov 12 à 12:40
Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 11:29 )
Salut,
Si tu veut détordre ta poignée, il faut chauffer la zone que tu veut décintrer, et après tu pourra la détordre, sinon c'est casse du levier quasi assurée !
++
Jujucoy
oui j'avais la même idée et pensais chauffer au chalumeau et ensuite détordre doucement .
vomito35
5 Nov 12 à 12:47
Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 11:30 )
Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 )
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage . Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce . Merci d'avance.
Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier.. De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement.. C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...
Une belle astuce qui marche certainement mais je vais repare au taf cette nuit donc je vais pas pouvoir apporte mon beurre de oeufs et de la galette.
Merci
vomito35
5 Nov 12 à 12:48
attend d'autre astuce si des personnes sont confronte a ce problème de temps en temps.
frenchy54
5 Nov 12 à 13:26
si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement.. l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium.. A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien.. Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????
vomito35
5 Nov 12 à 13:47
Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 12:26 )
si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement.. l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium.. A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien.. Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????
ok je vais peut être essayer ton astuce mais j'ai pas d'étau chez moi donc je vais voir ou je peut le faire.
denis50
5 Nov 12 à 13:50
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière. Résultat garanti !
jujucoy
5 Nov 12 à 13:51
Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 12:26 )
si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement.. l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium.. A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien.. Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????
Si tu chauffe au décapeur thermique ou dans un bain de beurre ça aura le même effet, il ne s'agit pas de chauffer au point de commencer à faire fondre ou même rougir l'alu, mais simplement pour faire évoluer son élasticité.
J'ai déjà cintrer des barres d'alu avec des angles assez fort sans les casser en les chauffant, et j'ai pu les remettre en ligne sans problème toujours en chauffant.
++
Jujucoy
vomito35
5 Nov 12 à 13:52
Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 11:30 )
Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 )
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage . Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce . Merci d'avance.
Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier.. De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement.. C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...
une fois a température tu les redressait en une seule fois ou tu les replonges dans le beurre et tu y va doucement .
jujucoy
5 Nov 12 à 13:52
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 )
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière. Résultat garanti !
Tu est sur ?
ça paraît anti mécanique!!
++
Jujucoy
denis50
5 Nov 12 à 14:05
Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 )
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 )
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière. Résultat garanti !
Tu est sur ?
ça paraît anti mécanique!!
++
Jujucoy
oui c' est nickel, en mécanique le froid est utilisé aussi pour monter des roulements par exemple. pour tes leviers fais le ça marche ! regardes sur google pour te rassurer.
vomito35
5 Nov 12 à 14:08
Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 )
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 )
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière. Résultat garanti !
Tu est sur ?
ça paraît anti mécanique!!
++
Jujucoy
sympa je vais peut être teste sa avant.
antoine984
5 Nov 12 à 14:39
Congel c est nikel, et au moins tu fragilise pas ton matériaux pas une grosse chauffe ( chauffer change les caractéristique mécanique des matériaux)
le yac76
5 Nov 12 à 14:43
Assez étonnant comme méthode. J'aurais dit l'inverse ok le montage de roulement le fait de refroidir la pièce fait diminuer les diamètres et rend la matière plus dure donc plus cassante.
Mais pourquoi pas la science est tellement diversifié. A tester
jujucoy
5 Nov 12 à 14:44
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 13:05 )
Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 )
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 )
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière. Résultat garanti !
Tu est sur ?
ça paraît anti mécanique!!
++
Jujucoy
oui c' est nickel, en mécanique le froid est utilisé aussi pour monter des roulements par exemple. pour tes leviers fais le ça marche ! regardes sur google pour te rassurer.
Oui je sais bien, mais dans ce cas de figure on utilise les phénomènes de dilatation/retreint pour augmenter temporairement les jeux entre les pièces.
Bizarrement je ne me serai pas servi du froid pour redresser un levier ! j'aurai eu peur de casser le levier plus vite !
++
Jujucoy
jujucoy
5 Nov 12 à 14:46
Citation (antoine984 @ 5 Nov 12 à 13:39 )
Congel c est nikel, et au moins tu fragilise pas ton matériaux pas une grosse chauffe ( chauffer change les caractéristique mécanique des matériaux)
Chauffer pour redresser un levier c'est chauffer bien en dessous des températures qui modifierai les propriétés de ton matériau, donc de ce coté pas de soucis !
Ceci dit j'ai plier un levier comme un con, je vais essayer on verra bien !
Un dernier commentaire, au final on pourrait se dire qu'au final chauffer ou refroidir à le même effet, pourquoi à température ambiante ça ne marcherai pas ?
++
Jujucoy
old mx
5 Nov 12 à 14:59
perso je rachéte un levier adaptable et je garde le plié en dépannage une fois sur deux il casse en essayant de le redresser quand à la méthode à froid je suis sceptique
vomito35
5 Nov 12 à 15:05
Citation (old mx @ 5 Nov 12 à 13:59 )
perso je rachéte un levier adaptable et je garde le plié en dépannage une fois sur deux il casse en essayant de le redresser quand à la méthode à froid je suis sceptique
perso moi aussi j'orai racheté mais je vient de commander un kit chaine plus 36 rayons vendredi dernier et je chute samedi donc degouté je vais donc essaye de détordre avant de racheté normal .
gdg36
5 Nov 12 à 20:32
tres interraissent comme sujet moi persso j ai jamais essayer avec le froid j aurrai peur que ca le rende cassent a voir... mais j ai dejas fait plusieur avec une lampe a souder , a l epoque ou j avais pas de pepettes mais des idees et de la volonter. je crois que l alliage c est de lalpax comme les kicks un genre d alu a pas chere , et donc si tu chauffe tu arriveras a le redresser de facon satisfesente mais pas completement si non il casse. Et pour l anedtote j ai dejas passer o control tech avec un levier casser don j ai fondu l extremiter pour former une boule il y avais juste la place de mettre deux doit mais sufisent
marcou-uyamaha
5 Nov 12 à 20:40
du froid ça me semble bizzard j'imagine plus le levier durcir et casser net mais bon on sais jamais ! j'essaierai a mon prochain en tout cas si quelqu'un le fait avant qu'il me dise
Maxx
5 Nov 12 à 20:54
Perso je monte du levier forgé, certe quelques euros plus cher mais il se détord sans chauffé ni congel.
pour le faire je laisse le levier en place sur sa cocotte, j'intercale entre le levier et le guidon une clé à pipe ou douille de gros diamètre, puis avec un tube ou une clé mixte, je l'enfile sur le levier et je redresse sans soucis. à nepas faire avec du levier coulé qui va casser direct.
Sinon autre option et c'est ce que je vais monter sur ma moto, c'est les Renthal IntelliLever et là enfin tranquile
lovecross
5 Nov 12 à 20:57
Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12 tu fais petit a petit ne sois pas gourmand ! Tu fais 1 cm max,tu laisse 10 seconde tu recommence,tu recommence et quand c'est presque bon laisse comme ça car si tu force encore c'est la où ça casse
leon190
6 Nov 12 à 00:29
moi je le démonte et les redresses au mailler en plastique(mailler de carreleur de couleur noir) ça va super bien,sur tout les levier coulé
Mxaddict
6 Nov 12 à 01:26
Citation (lovecross @ 5 Nov 12 à 19:57 )
Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12
suite a des projections de la part des concurents dans mes gros doits j ai eu un panari , alors j ai monter des pars pierres sur mes leviers et depuit plus de panari mais egalement plus de leviers casser saufe un en trois ans peut etre un peut de chance mais ca aide a les protegers pour preuve il sont ruiner je les aies rafistelers plusieures foit.
lovecross
6 Nov 12 à 19:24
Citation (Mxaddict @ 6 Nov 12 à 00:26 )
Citation (lovecross @ 5 Nov 12 à 19:57 )
Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12
un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires
François C
11 Nov 12 à 21:57
Citation (malouin30 @ 11 Nov 12 à 20:52 )
un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires
oui mais heire primaire , heire secondaire ou heire tertiaire???? ben oui quoi , je voudrais bien savoir...
vomito35
11 Nov 12 à 22:14
Citation (François C @ 11 Nov 12 à 20:57 )
Citation (malouin30 @ 11 Nov 12 à 20:52 )
un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires
oui mais heire primaire , heire secondaire ou heire tertiaire???? ben oui quoi , je voudrais bien savoir...
Pour ma part j'ai donc chauffer et sa a casser nette alors que j'y étais presque . Chauffer n'est donc pas la meilleur solution, du coup rachat poignée embrayage bihr pour 7,5 eur pas cher.
antoine984
11 Nov 12 à 22:20
aprés un coup de congel, je met le levier dans un etau et jy vais avec une barre pour le detordre, et ca casse pas.......
lovecross
11 Nov 12 à 22:31
Citation (vomito35 @ 11 Nov 12 à 21:14 )
Citation (François C @ 11 Nov 12 à 20:57 )
Citation (malouin30 @ 11 Nov 12 à 20:52 )
un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires
oui mais heire primaire , heire secondaire ou heire tertiaire???? ben oui quoi , je voudrais bien savoir...
Pour ma part j'ai donc chauffer et sa a casser nette alors que j'y étais presque . Chauffer n'est donc pas la meilleur solution, du coup rachat poignée embrayage bihr pour 7,5 eur pas cher.
c'est ce que je t'ai dit ! quand tu y est presque arrête
vomito35
11 Nov 12 à 22:35
oui j'ai été un poil gourmand
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