mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Budget à l'année cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Coyotte74
Tout est dans le titre. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé.

J'aimerai savoir dans votre cas, combien vous dépensez à l'année pour votre matériel chez ceux qui font du cross, que ce soit en loisir ou en compétition !
C'est à dire le coût de vos réparations sur la moto (et quelle cylindré ?), les vêtements et protections (si vous les changez de temps en temps dans l'année), comptant les déplacements pour ceux qui font de la route.

Je cherche approximativement un budget qu'il faut à l'année pour pratiquer ce sport, et combien de fois en pratiquez vous en un mois en règle générale ? Pas besoin de compter sur vos doigt je veux juste des réponses approximatives rolleyes.gif

Merci !
le yac76
Très difficile a définir car beaucoup de choses entrent en compte et les réponses seront toute différentes.
Fmx51
Moi je calcule pas sinon on me retrouve au bout d'une corde je pense IMSTP6.gif IMSTP6.gif
François C
Citation (Fmx51 @ 27 Oct 12 à 20:49 ) *
Moi je calcule pas sinon on me retrouve au bout d'une corde je pense IMSTP6.gif IMSTP6.gif


D'accord mais combien coûte la corde?
François C

Déjà , avec quelle moto?
Coyotte74
Je souhaite partir sur une 125. Et vu que j'ai une connaissance qui est mécano chez kawa j'hésite entre une yz et une kx. Peu importe, c'est pour me baser sur un budget que je doit avoir pour la saison prochaine. J'aimerai me consacrer au cross sérieusement, voir même participer a des courses (en espérant ne pas être trop vieux pour cela, c'est à dire 18 ans).

Bref, c'est pour cela que je veux me faire une idée du prix que ça coûte car je compte m’entraîner régulièrement en 2013 (Evidemment que cela reviens chère mais j'ai une chance de me trouver un bon job).
gege02
c est pas que l on veut pas te repondre mais c est vraiment different d un pilote a un autre

a toi de voir si tu aachetes un 125 neuf , les equipements complet , une remorque , les casses mecaniques je n espere pas pour toi

une saison coute tres trop cher mad.gif
robin28
je vais te balancer mon budget dans le détail:

250 CRF 2009: 3000€
remorque: 390€ (une d'occase mais qui a fait un trajet seulement)
attelage: 140€ pose comprise
tenue complète: 140€
gilet protection: 129€
CASM: 45€
licence club: 220€
lève moto: 39€
protège mains: 39€
TOTAL un peu plus de 4000 €
j'avais déjà les gants, le casque, et les lunettes de mon quad et le vendeur m'a filé une paire de bottes pour commencer, qui sont pas toutes neuves mais ca évite une dépense supplémentaire pour le moment.
voilà le détail de tout ce que j'ai dépensé - pour l'instant - pour assouvir cette passion.
un bon conseil, mets de la tune de côté!
robin28
ou récolte des dons et lance un MXTHON !
Maxx
Sans parler de casse et de l'équipement il faut déjà prévoir ceci pour une année (après si tu fais de la compétition il faut doubler voir tripler le budget)

Carburant moto (environ 10L par jour de roulage)
Huile de mélange + huile de boite
au moins 6 pneus arrières et 4 avants + un bon stock de chambres à air renforçées.
2 kit chaine
des leviers de frein et embrayage, voir 1 guidon et des cables aussi.
au moins 3 pistons complets + les joints etc..
de la laine de roche pour le silencieux
des filtre à air de rechange + huile
l'entretien des suspensions (vidange fourche entre 12 et 15 heures maxi, et amorto au minimum une fois par an)

+ carburant véhicule qui emmène la moto sur les circuits, la bouffe , le karcher etc etc

et j'en oublie encore
Barbybulle
Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif
dcrouzel
et le carburant pour amener la moto au terrain etc etc ......
ma carte bleue a grippé depuis que nous avons arrêté !!!!!!! biggrin.gif
Maxx
LOOL pour la CB, moi la miènne est toujours dans le rouge vif.

et Ben, sur un 250 2t c'est clair c'est moins souvent qu'un 125 pour le piston wink.gif
dcrouzel
Citation (Barbybulle @ 27 Oct 12 à 22:19 ) *
Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif

tu veux faire des économies ? monte des leviers forgés d'origine ( en tout cas sur les yam ) ils se tordent , ne cassent que très rarement et se redressent . wink.gif
LP80
Citation (dcrouzel @ 27 Oct 12 à 23:42 ) *
Citation (Barbybulle @ 27 Oct 12 à 22:19 ) *
Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif

tu veux faire des économies ? monte des leviers forgés d'origine ( en tout cas sur les yam ) ils se tordent , ne cassent que très rarement et se redressent . wink.gif

j'ai deja redréssé mes leviers d' origine sur l' YZ en mettant juste un tout petit coup de chalumeau, ca reviens nikel
luddoy
Un filtre a air : 15€
Huile de filtre : 20€


Huile moteur 4T : 50€ les 4L (ipone) 30€ les 5l (total, elf....)
Huile moteur 2T : 15/20€
Huile de boite 2T : 15/20€
Un filtre a huile 4t : 10€


1 litre huile fourche/amorto : 25€

Rlt de roue : 30€ la paire
Rlt partie cycle : a coups de 100/150€ par élément : Bras oscillant, biellettes, colonne de direction, amortisseur (pied d'amorto compris biellettes).
Kit chaine : 100/150€

Moteur :
piston : 150/200€
Vilo : 400/500€
Rlt vilo+spy : 60/80€

Les leviers et autres babioles styles poignées je compte pas.


C'est une moyenne de prix par élément. En France hors bon plan que chacun peut avoir.
Faut multiplier par ta fréquence d'utilisation, en prenant en compte que tu fais un piston par an, une vidange toutes les 04 heures (4T) ou 10 h (2T) avec 4 filtres a air par an, rlt de roue. Et 2 vidange de suspension. Le reste pour la partie cycle c'est selon l'état ou tu as acheté la moto et si c'est neuf c'est comment tu va entretenir. Et par mauvais temps les rlts dégagent vite !!

Ca c'est la base. rolleyes.gif
Coyotte74
Merci pour vos réponses j'en demande pas plus vous avez répondu à mes attentes! Il ne reste plus qu'a économiser, revendre ma 50 et etc rolleyes.gif
gaetancop
Je dirai à la louche 1300€ en pièce et consomable moto en te démerdant bien pour les tarif ou 1800 chez le concess du coin. Le tout pour une saison de 60-80h

coté équipement je pense que ca doit tourné autour de 150-200€ par an en moyenne.

reste à ajouter l'essence de la moto, le gasoil, la licence, la mécanique (à faire soit meme.. ou à payer ;-) ), les entrées des terrains et forcément l'investissement de base (moto, équipement, remorque)

quand tu commence la moto tu comprends vite que tu peux vite te retrouver avec une grosse facture à régler donc il faut toujours se garder un peu de tune à dispo si tu ne veux pas attendre 6 mois avant de remonter en selle.
job462
si tu veux faire de la moto a fond reste le plus lontemps chez tes parents ta premiere saison va te couter au moin 5000 voir 6000€ je pense tu va te rendre compte qu'il te manque toujours quelque chose et souvent a chaque sortie une chute => un levier, un plastique ca va trés vite
Coyotte74
Ok, de toute façon je ne compte pas me mettre en appart tout de suite et j'ai des chances d'être pris dans une entreprise qui paie bien !
Sinon j'ai déjà une remorque moto (bi places), que mon père utilisait pour en faire sur piste, c'est déjà ça en moins à payer ^^

Donc le mieux serai de se faire déjà une petite liste de plusieurs pièces si j'ai bien compris, sans compter les outils etc ...
Maxx
et je rajouterais

Vas à l'éssentiel , pas besoins d'avoir un joli kit déco tout neuf à la mode et de rouler avec des pneus complètements usés , par exemple.

il y a des priorités , le superflu peu attendre wink.gif
Courgette35
+1 Maxx

D'abord l'essentiel, le bling bling après pour se faire plaisir !

Mais d'abord voir les pièces les plus importantes, le consommable comme dit, chambre à air avant et arrière de rechange, pneu pourquoi pas, levier x2 de chaque, guidon en rab, huile d'avances, etc
Coyotte74
Autant rouler sans carénage alors xwhistling.gif
Non je déconne, j'ai une autre question : est ce que les pneus vous les changer vous même avec des démontes pneu "banal" ? Ou vous êtes obliger de passer par un garagiste ou encore avoir avec soit "la machine qui permet de les démonter et qui se paie aussi chère que les yeux de la tête" ?
le yac76
tu est mieux a le faire toi même. Dixit mon aventure sur le liens : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=56249
lovecross
Citation (Coyotte74 @ 30 Oct 12 à 10:25 ) *
Autant rouler sans carénage alors xwhistling.gif
Non je déconne, j'ai une autre question : est ce que les pneus vous les changer vous même avec des démontes pneu "banal" ? Ou vous êtes obliger de passer par un garagiste ou encore avoir avec soit "la machine qui permet de les démonter et qui se paie aussi chère que les yeux de la tête" ?

Tu demonte comme un pneus de tracteur,je prends cet exemple car les pneus de voitures sont souvent changé en concessionnaire...

Tu achete deux demonte pneu 20 € les deux pas besoin des michelins ou autres... xwhistling.gif

regarde ici
Coyotte74
lol leyac je compatis pour cette histoire de tubless ! Personnellement j'ai eu le soucis d'avoir un tubeless crevé sur mon ancienne moto (pardon mobylette xwhistling.gif ), l'ayant amené à un concessionnaire à deux pas de chez moi, je n'ai eu aucun soucis, la chambre à air a été mise aussi tôt et aucun problème !

Merci pour le lien du démontage / remontage de pneu !
Courgette35
3 démontes pneus sont préférables ! Avec 2 c'est faisable mais plus galère avec 3 et pour ce que sa coûte sa se fait bien ! La première fois on galère puis ensuite facile tongue.gif

lovecross
Citation (Courgette35 @ 30 Oct 12 à 13:12 ) *
3 démontes pneus sont préférables ! Avec 2 c'est faisable mais plus galère avec 3 et pour ce que sa coûte sa se fait bien ! La première fois on galère puis ensuite facile tongue.gif

Oui c'est sur mais bon moi avec deux je met 30 minutes à tous casser pour enlever le pneu la chambre a air,nettoyer le fond de jante et remonter le pneu
Courgette35
C'est sur ça se fait, mais l'avantage de 3 c'est d'en garder un toujours à la meme position (opposé du gripster par exemple pour démonter) et avec les 2 autres pouvoir effectuer le geste d'alternance avec plus de facilité car quand tu mets le 3ème démonte pneu, le 2ème sort tout seul et ainsi de suite smile.gif

Mais il est clair qu'avec 2 ça se fait smile.gif je trouve ça un peu plus dur, voilà la différence smile.gif
RC motocross
On ne compte pas quand on aime laugh.gif
lovecross
Citation (Courgette35 @ 30 Oct 12 à 15:21 ) *
C'est sur ça se fait, mais l'avantage de 3 c'est d'en garder un toujours à la meme position (opposé du gripster par exemple pour démonter) et avec les 2 autres pouvoir effectuer le geste d'alternance avec plus de facilité car quand tu mets le 3ème démonte pneu, le 2ème sort tout seul et ainsi de suite smile.gif

Mais il est clair qu'avec 2 ça se fait smile.gif je trouve ça un peu plus dur, voilà la différence smile.gif

Toi tu en a 3 de la même longueur ? Quand j'en avait 3 (avant mais je l'ai perdu ) J'en avait deux long et un petit,le petit je le trouve bien pratique pour le remontage en complement des longs
Coyotte74
Vous acheter en magasin ou sur un site ce genre de matos ? smile.gif
Courgette35
ouais j'en ai 3 long type michelin
lovecross
Citation (Coyotte74 @ 30 Oct 12 à 18:19 ) *
Vous acheter en magasin ou sur un site ce genre de matos ? smile.gif

Si t'as d'autre chose à commander apart ça genre huile et que t'en a pour plus de 150 € en moyenne la livraison et gratuite je te dis ça car les démontes pneus sont lourds alors la livraison+les demontes tu en a pour plus cher que en concessionnaire ! Mais trouve toi un bon concessionnaire pas trop cher n’hésite pas à en faire pleins et tu y reste ! C'est pratique tu as tous desuite et pour les tenues ou equipements c'est indispensable de les essayer et sur internet 'est dur de les essayer en ligne xwhistling.gif
cratof
ouai !!moi ça fait longtemps que je compte plus sous risque de faire une crise cardiaque !!!tout le monde a oublié le droit de roulage car j'ai vu que tu habitais en haute savoie!!moi aussi alors tu vas voir la merde si tu veu pratiquer l'hivers,frangy(ouvert de mars a derniers weeh end d'aout,20 euro droit de roulage)bellegarde (ouvert tant le temp le permet15 euro de roulage)sezegnin (ouvert tant que le temp le permet 30 euro le droit de roulage)et sais tout dans le coin ,ensuite faut aller vers lyon ou italie ou sud et je peu te dire que sa monte vite !!!!!!!!
Coyotte74
Citation (cratof @ 31 Oct 12 à 08:36 ) *
ouai !!moi ça fait longtemps que je compte plus sous risque de faire une crise cardiaque !!!tout le monde a oublié le droit de roulage car j'ai vu que tu habitais en haute savoie!!moi aussi alors tu vas voir la merde si tu veu pratiquer l'hivers,frangy(ouvert de mars a derniers weeh end d'aout,20 euro droit de roulage)bellegarde (ouvert tant le temp le permet15 euro de roulage)sezegnin (ouvert tant que le temp le permet 30 euro le droit de roulage)et sais tout dans le coin ,ensuite faut aller vers lyon ou italie ou sud et je peu te dire que sa monte vite !!!!!!!!


Ouais c'est dommage de ne pas avoir grand chose pour rouler dans ce département ! Mais j'ai vu que dans l'ain il y avait pas mal de circuit. Tu es d'où exactement ? on habite peut être pas loin l'un de l'autre !
yz125alu
qu en faut t il changer son vilo?
le yac76
Hey serieux arréte tu poulu le forum a fond a poser les mêmes question sur plusieurs sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.