Citation (lo² @ 25 Oct 12 à 15:32 )
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 13:10 )
PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...
Y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte. Pour augmenter le rendement d'un 4T moderne, il faut alléger au maxi les équipages mobiles et la bielle + roulement en font partie.
Qui dit allégement dit réduction de densité de la matière ou réduction dimentionnelle d'où fragilité accrue.
D'autre part, c'est aussi une façon pour le constructeur de se couvrir en préconisant un changement de bielle à 45h car si la bielle pète (et ça peut arriver) à 48h, le fabricant te dira: "Ah ben vi mais vous avez pas rerspecter les préconisations donc la garantie ne marchera pas!"
Faut pas mettre en cause les pilotes en les accusant de vouloir changer pour le plaisir mais plutot les constructeurs qui mettent ceinture, bretelles et parachute pour se couvrir en cas de pépin. Le pilote, lui se fie au manuel car pour beaucoup c'est ça qui fait foi et c'est compréhensible.
Sur ma dernière 125 vendue à 70h (préconisation constructeur 80h), j'avais prévenu l'acheteur que dans 10h il faudrait y penser. Il m'a dit que ça ne l'inquiétait pas, 20h plus tard, il m'a appelé en me disant qu'il aurait dû le faire ...
C est bien ce que je dis, vous etes dans la génération commerciale jetable, vous vous plaisez a défendre telle ou telle marque avec moteur en ... temps, ect.. faites de la pub en mettant des stickers partout, ceci apres avoir acheté au prix fort une bécane pour vous faire plaisir, ??
Jamais eus de prob avec un deux temps et sur mes machines...
Apres, vu comment certains mécaniquent et font l 'entretient ou avec quoi ils le font, pas étonnant que les constructeurs se couvrent.. y a qua aller voir sur le forum le post dédié au serrage cullasse, avec le prob de la clé dynamo...
de plus, sachez qu une moto cross est a la base un véhicule de compétition, donc fait pour faire une ou deux courses et etre soit changée pour une neuve soit entièrement reconditionnée...
Tiens, petite questions pour les afficionados du 4 temps : qui a sorti et en quelle année le premier 4 temps moderneen cross en course puis en serie?
(facile) mais de quelle base provient les éléments de ce moteur ? ( de quelle conception?)