mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : les saut
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2
mx42
bonjour tout le monde je suis debutant en motocross , et jaimerais quelque conseil consernant les saut .
on lit de partout quil ne faut surtout pas couper les gaz dans lappel , or jai ete voir une course se week end et les meilleur pilote , lorsqu'ils arrivaient trop vite avant un saut coupait totalement les gaz avant lappel, sautai sans remetre les gaz et ne partais pas sur lavant !!

jaimerais savoir comment il font si quelqun peux mexpliquer svp !! merci xblushing.gif
Fmx51
Tout dépend de l'inclinaison de l'appel, et du régime moteur sur lequel t'arrive. Au début, mieux vaut tout le temps rester sur un filet de gaz, au moins tu ne risque rien. Après, ce sont des choses que tu sentiras. Perso ça fait que 2 ans que je fais du cross, et je n'y pense même plus à rester sur un filet de gaz sur un appel, ça se fait instinctivement suivant l'appel et la vitesse à laquelle j'arrive...
narcose
En faite c'est suivant la vitesse , l'appel du saut , la position que t'as sur la moto , les réglages de tes suspensions ...... pleins de critères rentre en compte .
après comme la dis FMX51 au début le petit fillet de gaz t'évite de piquer du nez donc est conseillé

xthumbup.gif
kevin13260
ne regarde pas forcement comment pilote les mecs en course ce que tu appel couper les gaz c surtout arriver fort relacher les gaz dans l'appel mais les pilote ne coupe pas totalement generalement au bout de l'appel y mette un ptit coup pour redresser sinon il piquerai de l'avant mais pour l'instant contente toi d'arriver avec le bonne elan pas trop vite sinon tu vas ralentir et piquer du nez et pas trop doucement ou tu risque vite de te retrouver en arriere arrive a une bonne allure et ca glisse seul ta moto aura une bonne assiette et a ta reception met un ptit coup de gaz ou tu vas t'ecraser sur le guidon puis surtout fait comme tu le sens c le plus important!!
Courgette35
Exactement en général on arrive fort sur l'appel, mais soit on met un coup de frein avant sur certains et hop dans l'appel un coup de gaz pour garder l'assiette ou alors c'est on arrive à vitesse constante et passe à la même vitesse !

Mais inconsciemment on mets tous un coup de gaz dans l'appel ou garde un filet pour passer une table tongue.gif
old mx
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis
lovecross
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?
mathieu62
sur certain sauts avec de l'elan(genre longue table), et donc beaucoup de vitesse j'arrive à fond et je freine dans l'appel,la moto ne pique pas du tout(enfin elle pique naturellement sur la reception), le tout est d'arriver vite et d'avoir une position sur l'arriere.ce que tu as vu se fait frequemment c'est un amortie en ligne on va dire.
old mx
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin
lovecross
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:48 ) *
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin

AH ok ! merci ! xthumbup.gif je vais essayer prochainement
narcose

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?
[/quote]


Comme la dit old mx , le plus souvent les sauts assis se des saut ou tu n'as beaucoup de prise d'élan entre le virage et le saut .
En faite logiquement tu le feras naturellement avec la recherche d'évolution .

Perso les premiers saut assis que j'ai fais je ne m'en suis pas rendu compte de suite , c'était naturel de faire ça à cette endroit pour etre éfficace . C'est seulement de retour à mon camion et en pensant à la session que je venais de faire que je m'en suis aperçu . Et de retour en piste je perfectionnais et je trouvais ça surper comme sensation le saut assis et fun

Go xthumbup.gif
JTrider
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 22:00 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:48 ) *
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin

AH ok ! merci ! xthumbup.gif je vais essayer prochainement



moi le saut assis ma premiere fois c'était en faisant un no foot , j'ai pas réussi a recaler mes pieds , ca fait mal mais bon tant que t'arrive pas sur le plat ca passe ou ca casse xwhistling.gif
joh-mx13
Et une autre question qui me viens à l'esprit (sans vouloir pourrir le post bien évidement)

Comment vous faites pour vous rétablir si vous vous êtes envoyé un saut pensant être bon, donc en replongeant en voyant la récep, mais que finalement vous vous trouvez trop long ?
Du style suréstimer la vitesse d'approche sur le saut en le prenant sans le casser

Merci d'avance
mx42
Merci tout le monde pou votre aide , pour les pilotes qui savent comment prendre les saut sans filet de gaz pouvez vous mexpliquer comment faire svp ( la position etc ... ) car je dit que je suis debutant mais il y a un ou deux terrain que je connai bien mais ou je le met trop long ou bien je doit ne pas aller trop vite dans la ligne droite et donc perdre du temps

Merci
Fmx51
Citation
Merci tout le monde pou votre aide , pour les pilotes qui savent comment prendre les saut sans filet de gaz pouvez vous mexpliquer comment faire svp ( la position etc ... ) car je dit que je suis debutant mais il y a un ou deux terrain que je connai bien mais ou je le met trop long ou bien je doit ne pas aller trop vite dans la ligne droite et donc perdre du temps


Perso je le fais sur certains, mais je suis incapable de t'expliquer comment... En général, plus l'appel est long, plus il y a de risques de piquer de l'avant. J'ai l'impression que sur les petits appel on peut couper, et même sans remettre de coup de gaz sur l'appel on ne pique pas de l'avant. Sur le circuit de mon club, je passe une petite table de 7 - 8 mètres comme ça, elle est en bout de ligne droite avant un virage, j'arrive dessus fond de 4 et au dernier moment je fais un gros freinage comme si je rentrais dans un virage, et je lâche les freins au pied de l'appel. La moto reste toute droite jusqu'à la réceptionne, sans mettre de coup de gaz sur l'appel ni en l'air.
Je pense que le tout est de ne pas perdre trop de vitesse sur l'appel. Donc avec un 125, vu que tu n'as quasiment pas de frein moteur, tu peux couper sans trop de risques.

Maintenant que j'y réfléchie, j'ai jamais coupé les gaz sur un appel long unsure.gif
gaetancop
Si le saut est vraiment court, qu'il n'envoie pas trop haut et qu'il y a de la place dèrrière, je préfère viser le trop long que de piler et essayer d'amortir.
Pour amortir il faut déja être capable de ratraper ta moto si elle part trop sur l'avant ou l'arrère.
Tu peux déja t'y entrainer sur un saut asez long en coupant un peu les gaz sur l'appel (sans chercher à passer le saut !!!) et gazer pour redresser la moto et la tirer si nécessaire. Ensuite tu peux aussi t'amuser à la faire repiquer sur l'avant en la repoussant ou en freinant de l'arrière (en débrayant)
Si c'est 2 techniques ne sont pas bien maitrisées, évite le piler avant un saut et jouer du coup de gaz car si c'est ma géré il faudra absolument ratraper l'assiète.

Pour gérer un trop long, surtout quand tu vois le sol d'assez haut, il n'y a pas beaucoup de secret... t'as plus qu'à sérrer la moto le plus fort possible, faire tes noeud à tes bijoux de famille pour pas les perdre, te rigidifier (sans etre droit comme un piquer) pour finir d'amortir une fois que tes amorto n'en pouront plus et surtout : ne jamais te dire que tu va te viander !!!!! continue d'anticiper et prévoir ton prochain virage ! Si tu pense à la chute tu va chuter !
Parfois tu te rendras compte que trop long ca fait moins mal que trop court.
gaetancop
Citation (Fmx51 @ 8 Oct 12 à 22:30 ) *
Sur le circuit de mon club, je passe une petite table de 7 - 8 mètres comme ça, elle est en bout de ligne droite avant un virage, j'arrive dessus fond de 4 et au dernier moment je fais un gros freinage comme si je rentrais dans un virage, et je lâche les freins au pied de l'appel. La moto reste toute droite jusqu'à la réceptionne, sans mettre de coup de gaz sur l'appel ni en l'air.
Je pense que le tout est de ne pas perdre trop de vitesse sur l'appel. Donc avec un 125, vu que tu n'as quasiment pas de frein moteur, tu peux couper sans trop de risques.

Maintenant que j'y réfléchie, j'ai jamais coupé les gaz sur un appel long unsure.gif


En effet de fond de 4 si tu freine fort tu te retrouve en bas de 4 et donc tu n'as plus de frein moteur. Donc tu ne perd plus de vitesse (chose qui te fait piquer de l'avant).
A mon avis, ca ne finirai pas pareil si tu arrivais en fon de 3 et coupait quelques metre avant l'appel et sur l'appel. Ta vitesse sur l'appel serai à peu pres la meme mais la décélration serai beaucoup plus forte donc tu piquerai plusde l'avant ! Et surtout ne t'amuse pas à essayer ca sur un 4T.
mx42
Justement il etait en 250 crf et 450 crf donc gros frein moteur ...
dxavier71
Salut,

depuis le début vous parlez technique de sauts mais sans mentionner 2 ou 4 temps biscotte j'imagine que c'est pas la même chose ....
Perso j'ai débuté il y a 2 ans ,mais je roule pas beaucoup, avec un 250 two stroke et là je vais essayer le 4 coups ,alors ,svp, pouvez vous me détailler les différences?
merci. wink.gif
joh-mx13
la différence majeure entre 2T et 4T c'est surtout que tu as moins de chance de finir sur l'avant avec un 2T car beaucoups moins de couple, après la manière d'abordé les sauts et de les gérés doit être les mêmes

Je pense qu'en deux temps tu peux t'envoyé sur l'élan, alors que le 4T il faut que tu gaz jusqu'en haut de l'appel
dxavier71
Citation (joh-mx13 @ 9 Oct 12 à 23:42 ) *
la différence majeure entre 2T et 4T c'est surtout que tu as moins de chance de finir sur l'avant avec un 2T car beaucoups moins de couple, après la manière d'abordé les sauts et de les gérés doit être les mêmes

Je pense qu'en deux temps tu peux t'envoyé sur l'élan, alors que le 4T il faut que tu gaz jusqu'en haut de l'appel


Oui , avec mon 2temps j'étais sur l'élan , et donc avec l'inertie du 4 coups gaz comme tu dis.
A suivre.
Deuxième question , un gars vraiment pas mauvais ... m'a dit que je pouvais faire piquer la moto du nez soit en freinant de l'AR et embrayage soit juste en freinant de l'avant (plus facile pour moi niveau synchro) que le résultat était le même .
Vos avis.
PS: pas pu essayer encore.
vince974
Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!
Fmx51
Citation
Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!


Quelqu'un peut m'expliquer physiquement pourquoi la moto piquerait de l'avant en freinant de l'avant ?? blink.gif blink.gif
vince974
je ne pourrais te l'expliquer techniquement mais par habitude je le fais sur un obstacle en particulier (double dans une descente) j'ai remarqué que si je touche le frein ar même en le tapotant la moto s'inclinait trop tandis que le petit coup frein av juste dans la phase de descente me permettait d'épouser parfaitement la réception.
maintenant cela n'engage que moi!
jujucoy
Citation (Fmx51 @ 10 Oct 12 à 09:57 ) *
Citation
Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!


Quelqu'un peut m'expliquer physiquement pourquoi la moto piquerait de l'avant en freinant de l'avant ?? blink.gif blink.gif


C'est le principe d'action/réaction.

Imagine ta moto en l'air, ta roue avant tourne et tu te mets à freiner. Que se passe t il ?

j'exagère volontairement pour faciliter la compréhension.

Ton etrier de frein "bloque" ta roue, hors cette roue à une inertie, un "élan" qui fait que quand tu freine, ta roue exerce une force sur ton étrier. Compte tenu du sens de rotation de la roue, cette force te fait "lever" l'arrière de la moto.

Comme tu est en l'air, et que donc tu n'est pas en contact avec le sol, plutôt que de lever l'arrière, c'est l'avant de ta moto qui baisse et donc incline ta moto !

C'est le même principe pour l'arrière, à la différence que l'effet est plus prononcé parce que les forces et masses sont plus importantes (plus d'inertie de ta roue arrière car plus lourde et entrainée par le moteur!!)

++

Jujucoy
smachty
Sans vouloir paul et mickey, l'inercie c'est pas plustot ce qui nous fait tenir sur deux roues dry.gif
et l'énergie cinetique de la roue qui serait transmise au chassis lors du freinage et donc euh enfin la suite quoi xthumbup.gif
smachty
En fait j'ai rien dis on s'en fou IMSTP6.gif
Courgette35
Il est bien question de l'inertie de la roue et non de l'énergie cinétique !

smachty
merde wikipedia dis vraiment du caca
jujucoy
L'effet qui te fait tenir debout c'est l'effet gyroscopique (lié à toute masse en rotation),

L'inertie, c'est pour simplifier le temps que mettra un objet à s'arreter, une roue de 100kg lancée à une vitesse V tournera plus longtemps qu'une roue de 10kg lancée à cette même vitesse

Enfin l'energie cinétique c'est l'energie que tu accumule en roulant qui est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse !

wink.gif
joh-mx13
Moi qui ai fait pas mal de vtt de descente auparavant je déconseille fortement l'usage du frein avant pour se rétablir pour la simple et bonne raison que dans un premier temps ça donne une mauvaise réaction à la fourche qui à tendance à claqué (fin ressentit bizarre) et que dans un deuxième temps si la récep est glissante y'a moyen de te mettre au tas, le temps que la roue se remette à tourné tu pars en glisse
(après un vtt de DH ne fait pas le poids d'une cross, la hauteur des sauts ne sont pas les mêmes, ect, ect, ...) mais je ne m'y aventurerai pas

Pour ce qui est de l'effet y'a un truc très simple à faire, prendre son vélo (quelque soit le modèle du moment qu'il a des freins) le mettre sur sa roue avant, faire tourné la roue arrière à toute vitesse et donné un coup sec de frein arrière vous le verrez faire un bon
Maintenant faites pareil avec l'avant, il se passe presque rien
old mx
la théorie c'est bien la pratique c'est mieux, je te suggére de faire un stage sa te sera beaucoup plus utile et moins dangereux que tous nos conseils
antoine984
bonjour

je profite de ce post sur les saut pour ne pas en reouvrir un...;

depuit le debut vous parler de moto qui pique vers l avant et ba moi c est l inverse et j arrive pas a me l expliquer.. j ai la facheuse tendance a partir sur l arriere... pourquoi?

je pense que je dois mettre un coup de gaz sur l appel ( je m en rend pas forcement compte), est ce ca qui ferai cabrer??
pour avoir une assiete correcte faut vraiment que je pense bien a chargé l avant...

ca ne me le fait pas sur les saut rapide ou on arrive lancé, ( la je garde mon filet de gaz et petite impulsion sur les calles pieds et nikel)



250 et 450 crf
lovecross
Citation (antoine984 @ 11 Oct 12 à 20:13 ) *
bonjour

je profite de ce post sur les saut pour ne pas en reouvrir un...;

depuit le debut vous parler de moto qui pique vers l avant et ba moi c est l inverse et j arrive pas a me l expliquer.. j ai la facheuse tendance a partir sur l arriere... pourquoi?

je pense que je dois mettre un coup de gaz sur l appel ( je m en rend pas forcement compte), est ce ca qui ferai cabrer??
pour avoir une assiete correcte faut vraiment que je pense bien a chargé l avant...

ca ne me le fait pas sur les saut rapide ou on arrive lancé, ( la je garde mon filet de gaz et petite impulsion sur les calles pieds et nikel)



250 et 450 crf

Je pencherais pour amortisseur mal réglés.

antoine984
nan ca viens de moi, ca me le fait sur mon 250 cross, mon 450 cross et mon 450 sm
Ben freerider
Ton coup de gaz est trop violent, essaye d'être plus progréssif, et pense à serrer la moto avec tes jambes, la c'est que tu ne tiens pas forcément ta moto correctement du coup c'est elle qui t'emporte en sortie d'appel. wink.gif
frenchy54
tout simplement, tu apréhende le saut, du moins sa réception, et inconsciament, une fois que tu as décollé, tu te raidis sur tes jambes, ce qui a pour effet de repousser ta bécane vers le bas, et comme tu tiens fermement le guidon entre tes pognes, donc le cul de la moto est projeté vers le bas . fais toi filmer et tu veras ton travail avec tes jambes et tu comprendras...
antoine984
serrez la moto c est possible, c est vrai que des fois elle a tendance a partir d un coté.....

apprenhender le saut je pense pas, j adore ca et ca me fait pas peur, par contre je dis pas que je raidi pas mes jambes... j essairai dy faire attention la prochaine fois


merci
frenchy54
Citation (antoine984 @ 11 Oct 12 à 20:53 ) *
serrez la moto c est possible, c est vrai que des fois elle a tendance a partir d un coté.....

apprenhender le saut je pense pas, j adore ca et ca me fait pas peur, par contre je dis pas que je raidi pas mes jambes... j essairai dy faire attention la prochaine fois


merci

Fais toi filmer ou au pire prendre en photo pendant un saut !
montres nous à l 'occasion ...
rolandd20
Citation (jujucoy @ 10 Oct 12 à 20:30 ) *
L'effet qui te fait tenir debout c'est l'effet gyroscopique (lié à toute masse en rotation),

L'inertie, c'est pour simplifier le temps que mettra un objet à s'arreter, une roue de 100kg lancée à une vitesse V tournera plus longtemps qu'une roue de 10kg lancée à cette même vitesse

Enfin l'energie cinétique c'est l'energie que tu accumule en roulant qui est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse !

wink.gif


bien.!!!..ce qui prouve que plus tu as d’énergie accumulé..plus il te faut de distance pour t’arrêter!!!!
CQFD.... xwhistling.gif
jujucoy
Citation (rolandd20 @ 12 Oct 12 à 08:29 ) *
Citation (jujucoy @ 10 Oct 12 à 20:30 ) *
L'effet qui te fait tenir debout c'est l'effet gyroscopique (lié à toute masse en rotation),

L'inertie, c'est pour simplifier le temps que mettra un objet à s'arreter, une roue de 100kg lancée à une vitesse V tournera plus longtemps qu'une roue de 10kg lancée à cette même vitesse

Enfin l'energie cinétique c'est l'energie que tu accumule en roulant qui est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse !

wink.gif


bien.!!!..ce qui prouve que plus tu as d’énergie accumulé..plus il te faut de distance pour t’arrêter!!!!
CQFD.... xwhistling.gif


Je me suis mal exprimer, les définitions exactes sont :

Inertie : Proportion d'un corps à résister à une variation de vitesse.

Energie cinétique : Energie d'un corps accumulé à une vitesse et une masse donnée.

Deux corps d'une même masse à une même vitesse ont la meme energie cinétique (0.5*m*v²) mais peuvent avoir une inertie différente (y'a une notion de dimension qui intervient, surtout dans le moment inertiel, ou l'inertie à la mise en rotation)

Je te mets la copie d'un cours que j'ai trouvé sur le net :

La masse inertielle m d'une particule est la mesure de son inertie de translation. Elle représente l'opposition qu'offre un corps à voir changer son état de mouvement de translation. En rotation, c'est le moment d'inertie I d'un système qui représente la mesure de l'opposition qu'offre ce système à voir changer son état de mouvement de rotation autour d'un axe (accélération angulaire).
La figure suivante représente un système composé de deux particules P1 et P2 reliées entre elles par une tige de masse négligeable. L'ensemble est en rotation à une vitesse angulaire w (en rad/s) autour d'un axe situé à une distance r1 de m1 et r2 de m2.


P1----+----------P2

Pour obtenir les propriétés du moment d'inertie du système illustré ci-haut, considérons l'expression associée à son énergie cinétique (énergie associée au mouvement). Pour des particules possédant une vitesse de module v et une masse m, l'énergie cinétique est donnée par l'expression
K = ½ mv 2


L'énergie cinétique (de translation) du système illustré a donc pour expression

K = ½ m1v12 + ½ m2v22 = Ktrans

La vitesse de translation (sur une trajectoire circulaire) de chacune des deux masses est proportionnelle à la vitesse angulaire de rotation du système. L'énergie cinétique associée à la rotation du système est donc proportionnelle à w 2. Puisque v = w r, en remplaçant v1 et v2 par w r1 et w r2 dans l'équation précédente on obtient

K = ½ m1( w r1 )2 + ½ m2 ( w r2 )2

K = ½ [ m1r12 + m2r22 ]w 2

Si la forme générale de l'expression de l'énergie cinétique de rotation est

Krot = ½ Iw 2

L'expression du moment d'inertie du système est donc

I = [ m1r12 + m2r22 ]

Cette expression met en évidence l'importance qu'a la distribution de la masse autour de l'axe de rotation. Ainsi, plus la masse est proche de l'axe de rotation, plus l'inertie de rotation (le moment d'inertie) sera petite (et vice-versa bien sûr).

L'inertie et l'energie cinetique sont liées, c'est indéniable, mais ce n'est pas la même chose ! wink.gif
ika69
Je post cette vidéo pour revenir au sujet initial de couper les gazs avant l'appel.
Est ce que l'on ne parle pas d'amorti en ligne

frenchy54
Il y a encore une autre maniere d 'amortir sur un saut, mais cela ne se fait que sur des saut d' assez faible hauteur et demande une bonne maitrise de la machine..
Je pratiquais courament ce genre d 'amorti qui me permettait souvent de doubler du monde en course.
Arriver en weehling sur l appel des saut et laisser quasiment s 'ecraser la moto sur le haut de l appel, mais cela demande de bouger vite, etre tres souples et avoir de grosses couilles les premières fois, mais de ce fait, vous ne décollez quasiment pas, et une moto qui décolle pas, peut accelerer alors qu en l air....

Un peu la manière d 'arriver et de passer des whoop's.. Tres efficace..
Mais avec les sauts dérivés du supercross actuellement sur les circuits...
joh-mx13
Tu veux savoir faire des amortis ??

=> allez petit stage d'un ans avec lui :http://www.youtube.com/watch?v=fDlfC1yuVVU

Là tu as tous les styles d'amortis possible et inimaginable
joh-mx13
Désolé de la double réponse, bug du fofo
marcou-uyamaha
salut tout le monde moi je vous explique mon problement: il y a une table dans le terrain le plus proche de chez moi qui est fait de sable et bref cette table est très très verticale avec des trous et l'appel est en calcaire ce qui fait que la roue passe du sable au calcaire donc elle raccroche et la plus part du temps je part en arriere et je me suis pris tout les styles differents de boites sur cette table et je voulais savoir si quelqu un avait des techniques pour ce genre de saut ( double reception et mon objectif est biensur de réatérire sur la 2eme sachant que je suis entre les 2) merci
rolandd20
Citation (marcou-uyamaha @ 17 Oct 12 à 22:12 ) *
salut tout le monde moi je vous explique mon problement: il y a une table dans le terrain le plus proche de chez moi qui est fait de sable et bref cette table est très très verticale avec des trous et l'appel est en calcaire ce qui fait que la roue passe du sable au calcaire donc elle raccroche et la plus part du temps je part en arriere et je me suis pris tout les styles differents de boites sur cette table et je voulais savoir si quelqu un avait des techniques pour ce genre de saut ( double reception et mon objectif est biensur de réatérire sur la 2eme sachant que je suis entre les 2) merci

essaye reessaye et rereessaye...etc le temps.. est.... l'experience.... dry.gif dry.gif dry.gif
pour les miracles LOURDES ou le VATICAN..(et encore) pas pour moi..lol!!!!!
joh-mx13
Essais de prendre plus d'élan (plus de vitesse) pour avoir à moins accéléré dans l'appel ce qui va t'évité le problème accroche-décroche-accroche

Essais également de voir avec d'autres personnes qui tournent également sur le même terrain que toi, parce que vue comme ça sa risque d'être très dure juste par explication de voir exactement la gueule que peut avoir ce saut

robin28
pouvez vous nous dire quel rapport vous envoyez pour un appel léger? un appel plus raide?
quel rapport est le plus souvent engagé en course? est ce que vous changez souvent?
2T / 4T.

merci

A+
joh-mx13
Citation (robin28 @ 18 Oct 12 à 20:44 ) *
pouvez vous nous dire quel rapport vous envoyez pour un appel léger? un appel plus raide?
quel rapport est le plus souvent engagé en course? est ce que vous changez souvent?
2T / 4T.

merci

A+



Ca dépend surtout de la place que tu as pour prendre de l'élan, moi avec mon 250 4T je tourne entre la 2eme et la 4eme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.