mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Préparation moto neuve
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
DamDam56
Je vais aller chercher une 125 SX neuve pour ma fille samedi mais j'ai entendu dire qu'il état préférable de re-graisser plusieurs points souvent insuffisamment graissés d'origine...
Quels sont ces points ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
Y-a-t-il d'autres opérations préventives à réaliser avant de commencer à rouler ?

Merci de vos conseils avisés.
luddoy
Pour ma part j'ai jamais eu de moto sorti d'usine, mais par précaution tu peut le faire et en mettre une bonne couche sur :

colonne de direction
Biellette si tu as , je croit que le pds ne doit surtout pas être graissé ( a confirmer)
axe et roulement de bras oscillant
axe de roue av et ar.
frenchy54
Citation (DamDam56 @ 20 Sep 12 à 08:53 ) *
Je vais aller chercher une 125 SX neuve pour ma fille samedi mais j'ai entendu dire qu'il état préférable de re-graisser plusieurs points souvent insuffisamment graissés d'origine...
Quels sont ces points ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
Y-a-t-il d'autres opérations préventives à réaliser avant de commencer à rouler ?

Merci de vos conseils avisés.



Pour les premiers roulages, c 'est suffisamnt lubrifié, t 'inquiètes pas..

Mais apres une ou deux sortie, vérifier les bielletes de suspension, axes de roue, colonne de direction, aticulations de kick et pédale de frein ( attention : pas de graisse ordinaire ur l 'alu)

Mais avant roulage, je protègerais le moteur par une semelle en alu ou inox fait maison et le pot des projections de cailloux de la roue avant ou des autrtes pilotes et sur le coté du pot en cas de chute car risque d 'écrasement du pot ( donc fabrication d 'un protège pot en fibre de verre, facile, pas chère et rapide à faire.. et tres esthétique, car ceux vendus dans le commerce sont moches, chèrs et ne protègent quasi rien ou de rien..2ventuellement des protections de radiateurs, afin d 'éviter d 'abimer les radiateurs en cas de chute ..Moi sur ce coup, je les fabique maison, car sur mesure et ceux vendus dans le commerce coutent relativement chers, donc parfois autant changer de radiateur si abimé..
Ben freerider
Roule une ou deux sortie avec et aprés tu regraisse tout, ca permet également de vérifier si il n'y à pas eu de problème sur la chaine de montage.

On conseille en général de vidanger les suspensions aprés les premières heures, pour virrer les dépots d'alu qui se forment les premières d'utilisations pendant le "rodage" des suspensions.
DamDam56
Merci Luddoy, Frenchy54 et Ben freerider pour vos conseils.
La moto sera effectivement équipée d'un sabot moteur et de protèges-radiateurs.
Pour le pot je dois récupérer un protège-pot en alu : certes ça n’évite pas l'écrasement mais au moins ça protège des impacts de cailloux et des rayures en cas de chute (c'est ce qui équipe le 85 SX du fiston). L’idée du protège pot en fibre de verre m'intéresse mais je n'ai jamais travaillé ce matériaux : avez-vous des liens qui expliquent comment faire ?
Pour la suspension arrière il y a des biellettes (125SX modèle 2012...).
Pour la graisse : laquelle faut-il utiliser (ou lesquelles éviter) pour compatibilité avec l'alu ?
frenchy54
Citation (DamDam56 @ 20 Sep 12 à 13:06 ) *
Merci Luddoy, Frenchy54 et Ben freerider pour vos conseils.
La moto sera effectivement équipée d'un sabot moteur et de protèges-radiateurs.
Pour le pot je dois récupérer un protège-pot en alu : certes ça n’évite pas l'écrasement mais au moins ça protège des impacts de cailloux et des rayures en cas de chute (c'est ce qui équipe le 85 SX du fiston). L’idée du protège pot en fibre de verre m'intéresse mais je n'ai jamais travaillé ce matériaux : avez-vous des liens qui expliquent comment faire ?
Pour la suspension arrière il y a des biellettes (125SX modèle 2012...).
Pour la graisse : laquelle faut-il utiliser (ou lesquelles éviter) pour compatibilité avec l'alu ?



Le protège pot en alu c 'est de la merde, car il ne protège pas toutes les parties exposées, ensuite , en cas de chute il s 'enfonce avec le pot, et pour finir, il garde dans ses recoins la boue et l 'humidité ; ce qui fait rouiller le pot.. ET c 'est moche
un protege pot en fibre te coute 15 euros et 3 ou 4 heures de boulot.


Apres roulage, fais les vidanges , vérifies le serrage de la couronne arrière, tension de chaine et des rayons.. et vérifies le serrage de toutes la boulonnerie..
Courgette35
ainsi qu'une vidange d'huile de boite une fois le moteur rodé smile.gif
gaetancop
tout les graisse à refaire (enfin à completer), tout les serrages à recontroler et les vidanges (après 3-4 sorties)
Maxx
ce que j'ai toujours fais sur mes motos neuves , je n'en achetais pas d'occas quand je roulais, sauf la 1ère payée par mes parent et ou j'ai eu cette casse car je ne le savais pas avant.
c'est donc de démonter la courrone et de remplacer tout les écrous avec un montage en nylstop + loctite rouge et sans oublier les rondelles.

Casser un moyeu ça coute cher et ce n'est généralement pas une modif à laquelle on pense sur une moto neuve.
frenchy54
Citation (Maxx @ 21 Sep 12 à 01:15 ) *
ce que j'ai toujours fais sur mes motos neuves , je n'en achetais pas d'occas quand je roulais, sauf la 1ère payée par mes parent et ou j'ai eu cette casse car je ne le savais pas avant.
c'est donc de démonter la courrone et de remplacer tout les écrous avec un montage en nylstop + loctite rouge et sans oublier les rondelles.

Casser un moyeu ça coute cher et ce n'est généralement pas une modif à laquelle on pense sur une moto neuve.



Pas vraiment besoin de modifier, juste controler, peut etre as tu eus une moto dont le serrage à été mal effectué, peut etre qu'une marque est défaillante là dessus à un moment donné.
Pesro, j 'ai jamais eus de soucis, pourtant habitué aux 500 CR deux temps, avec montages d 'origines..
Contrôle régulier mais jamais eus à resserer..
DamDam56
Merci à tous pour vos compléments d'infos...
Pour le type de graisse, avez-vous une préconisation ?
luddoy
Pour reprendre les mots de mon sensei : de la graisse qui graisse

laugh.gif laugh.gif
Ben freerider
Perso j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdene, on m'a conseillé ça et c'est nickel.
Mxaddict
Citation (Ben freerider @ 21 Sep 12 à 10:13 ) *
Perso j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdene, on m'a conseillé ça et c'est nickel.

Pareil , une graisse epaisse qui resiste aux projections d'eau.
Tu demonte si c'est propre tu charge bien en graisse la colone de direction , les bilellettes , les roulements de roues , et l'axe d'amorto.
Si tu as deja des depot de poussiere , nettoyage plus graissage.
Je faisait sa deux fois dans l'annee , sauf les roues a chaque demontage je rechargé en graisse.
frenchy54
Suivant ce que tu as à lubrifier, il faut pour bien faire, utiliser différents types de lubrifiants..

Si tu achètes une moto neuve, faire gaffe que le vendeur te donne bien le manuel d 'atelier qui est TOUJOURS avec la moto et compris dans le prix de vente de cette moto.. Car ce sont les vendeurs qui en général se les gardent pour eux..

Donc, s'il n 'y est pas, le demander et insister, si pas de bouquin, le vendeur se démerde pour en commander un et vous le fournir gratuitement.
dedans ce manuel, tout y est expliqué et notament les lubrifiants à employer suivant les pièces à lubrifier..

Certaines graisses attaquent l 'alu, d'autres ne supportent pas les échauffements ou rotations etc..
Tu ne mettras pas la mème graisse dans une roulement ue pour u valve à l 'échappement ou axe de pédale de frein ou encore colonne de direction..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.