Citation (Mxaddict @ 21 Sep 12 à 16:25 )

Une 125 ou 144 ? Le 144 tm me fait de l'oeil
Une 300 tm ou exc ?
En cross je n'aimait pas le pilotage d'une 250 deux temps
Le 300 est il beaucoup plus coupleux et souple qu'un 250 cross ?
Est ce que le 125 ou 144 n'est pas limite pour du franchissement ou grimpettes?
Je precise que j'ai le gros cube.
Merci pour vos conseils
Je me permets, connaissant ces belles motos que sont les TM Enduros
Dans l'ordre, j'ai eu une 250 2T, une 125 Enduro et 1 125 MX et une 250 4T. J'ai pu également essayer la 300 et la 144.
Celle que j'aime le plus sans hésiter: la 250 4T car coupleuse, souple et c'est un des meilleurs 4T dans cette cylindrée. Il a une allonge impressionnante, bien supérieure à une CRF ou une KXF, bref revenons aux 2T.
Les 125 ont comme les 250 4T, une allonge phénoménale, le moteur prends des tours à n'en plus finir et fais dresser le poil à chaque coup de gâchette. Mais c'est un peu au détriment des bas et très bas régimes qui sont un peu plus creux par rapport à une 125 katoche. Faut que KTM a réussi à faire un très bon moulin mais un peu comme Yam, à peu près bien partout mais fade et sans saveur et il en va de même pour toute la gamme KTM. Attention, je ne dis pas que ça ne marche pas, hein!
Les 144 sont un excellents compromis car le surplus de cylindrée fait gagner du couple en bas régime et n'enlève rien en haut, donc c'est tout bon.
Les 300 (Oldmx pourrait en parler car il en a une), y a du couple, y a des watts, c'est un avion mais faut avoir la caisse pour l'emmener et la tenir sur une rando complète.
Les 250 2T comme toi je n'ai pas aimé.
En enduro hard (franchissement, grimpettes, ...) les petites cylindrées (125 et 144) vont très très bien. Bien exploité, tu arrives à passer partout avec beaucoup moins de fatigue qu'un 250 ou un 300.
Après tout va dépendre de ton gabarit et on utilisation.