mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Le canard
Mxteam > le club > La buvette
Maxx



« Canard » est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques, aux pattes palmées et au bec caractéristique, domestiqués ou non. Ils font pour plupart partie de la famille des anatidés. Ce mot désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet, certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme dendrocygnes, sarcelles, tadornes ou brassemers. Le canard le plus connu du grand public est le Canard colvert dont sont issus de nombreux canards domestiques.

On peut distinguer plusieurs types de canards suivant leur mode de vie :

les canards de surface (genres Anas, Aix, etc.) ;
les canards plongeurs (genres Aythya, Netta, etc.) ;
les canards piscivores de la sous-famille des merginés.

Certains d'entre eux sont des canards marins.

Dénomination

L'origine du terme canard n'est pas connue, une orthographe connue du XIIIe siècle donne quanart1. Il est probable que ce terme dérive d'une onomatopée, comme caqueter1. Ce terme est aussi générique; les espèces appelées « canard » peuvent être plus spécifiquement appelées pilet, sarcelle, tadorne, ...
Caractéristique Dénomination
mâle - canard
femelle - cane
jeune femelle - canette
oisillon - caneton
juvénile - canardeau

L'onomatopée « coin-coin » est utilisée pour décrire le cri du canard ; cependant, les canards caquettent, cancanent ou nasillent.

Exemples de canard

Le Canard amazonette (Amazonetta brasiliensis)
Le Canard des Bahamas (Anas bahamensis)
Le Canard bleu (Hymenolaimus malacorhynchos)
Le Canard branchu ou Canard carolin (Aix sponsa) canard forestier d'Amérique du Nord
Le Canard bridé (Anas rhynchotis)
Le Canard brun (Anas fulvigula)
Le Canard chipeau (Anas strepera)
Le Canard colvert (Anas platyrhynchos), canard de surface
Le Canard d'Eaton (Anas eatoni)
Le Canard mandarin (Aix galericulata), canard forestier
Le Canard musqué ou canard muet (Cairina moschata), canard pêcheur
Le Canard noir (Anas rubripes)
Le Canard noirâtre (Anas sparsa)
Le Canard pilet (Anas acuta)
Le Canard siffleur (Anas penelope)
Le Canard de Smith (Anas smithii)
Le Canard à sourcils (Anas superciliosa)
Le Canard souchet (Anas clypeata)
Le Canard spatule (Anas platalea)

La chasse au canard

Le canard le plus chassé en Europe est le colvert. En France, il constitue environ 60 % du tableau de chasse annuel. Les chasses pratiquées sont la chasse à l'affût, la chasse à l'appelant avec canard éjointé ou appeau et maquette. L'éjointage est cependant interdit en Europe depuis 2005. La chasse de nuit est légale en France mais interdite dans certains pays car certaines espèces peuvent se nourrir la nuit.
Canard domestique
Article détaillé : canard domestique.

Le canard a été domestiqué comme volaille, ou espèce de basse-cour. On l'élève pour sa chair. Il faut distinguer les diverses races de canards domestiques, issues principalement de l'espèce Anas platyrhynchos, le canard colvert, de l'espèce Cairina moschata, le canard de barbarie, espèce domestiquée en Amérique du Sud. Ces deux espèces sont couramment hybridées pour produire le canard mulard (hybride stérile).

Le canard peut être accommodé de multiples façons, notamment :

en cuisine française, le canard à l'orange, le magret de canard, la mousse de foie de canard au porto ;
en cuisine chinoise, le canard pékinois, le canard laqué.

Article connexe : Recettes de canard.
Le canard dans le langage

Le canard est utilisé dans de nombreuses expressions populaires2, notamment :

un canard : un journal ;
ça ne casse pas trois pattes à un canard : se dit de quelque chose de moyen ou passable ;
faire un canard : tremper un morceau de sucre dans le café ou dans une boisson alcoolisée ;
faire un canard : en musique, jouer une fausse note, dissoner ;
être le vilain petit canard : en référence à Hans Christian Andersen, se démarquer négativement ;
il fait un froid de canard : il fait très froid ;
la marche en canard est un trouble de la marche (pointe des pieds tournée vers l'extérieur) dû à une torsion tibiale externe3 ;
faire le canard (fam.) : se dit d'un individu servile ou adoptant, d'une manière générale ou lors d'une situation particulière, une attitude effacée voire totalement soumise. "Faire le canard" peut ainsi s'employer de la même manière que "faire profil bas" ou "ne pas faire de vague". Par exemple, après l'élimination de l'équipe de France de Football de la Coupe du Monde de football 2010, l'ancien international français Fabien Barthez a publiquement adressé à Patrice Evra (capitaine de l'équipe de France durant le mondial sud-africain) le conseil suivant: "Euh, beaucoup de dignité... s'il avait beaucoup de dignité, excusez-moi l'expression, mais il ferait le canard". Par extension, se dit d'une personne d'une attention outrancière à l'égard de la gent féminine.
nico83
Maxxou, ca va?
Tu nous fais peur la xblushing.gif
ktm 540 sx
moi je préfère le roi des canards ] http://www.youtube.com/watch?v=VScOYaEJjnA
lovecross
t'es fier Maxx j'ai tous lu pour rien ! IMSTP6.gif
Maxx
Putainnnnnn !!!! c'est quoi ce post ??????

blink.gif

ahahah laugh.gif

c'est bon j'ai compris, un de mes potes venu ce soir chez moi m'a fait une blague, ça m'apprendra à ne pas me déconnecter IMSTP6.gif

Enorme

Moi j'aurais plutôt poster celui là de Canard



http://treycanard.com/
François C

Ouiais ben ton pote , c'est un sacré con??d.. laugh.gif
Rot83
Mdr, je me suis dit " ayer il a craquer "
ktm 540 sx
moi j'ai fais mon taux horaires lecture 2012/2013
Miiguell
On fait tous les oiseaux ? xwhistling.gif
François C

Maxx , c'est quoi ces excuses bidon , le pote et tout...
On sait très bien que t'es passionné par les canards wub.gif rolleyes.gif

La baignoire à Maxx:

Cliquez pour voir le fichier-joint

xthumbup.gif
Maxx
Ohh François, tu as retrouver les photos de ta 1ère Suzuki RM, c'est cool çà xwhistling.gif

xthumbup.gif xthumbup.gif
HRCMAN
Maxx ta oublié le principal !!!! en rapport quand même avec le site MXTEAM c'est le pilote Trey Canard !!!
François C
Citation (Maxx @ 1 Sep 12 à 17:04 ) *
Ohh François, tu as retrouver les photos de ta 1ère Suzuki RM, c'est cool çà xwhistling.gif

xthumbup.gif xthumbup.gif


J'ai jamais eu de 1ère Suzuque RM 125 , j'ai eu qu'une 2ème.... unsure.gif
François C
Citation (HRCMAN @ 1 Sep 12 à 17:10 ) *
Maxx ta oublié le principal !!!! en rapport quand même avec le site MXTEAM c'est le pilote Trey Canard !!!


Ah non , il a pas oublié , regarde le message N° 5
thomas83
huh.gif huh.gif huh.gif huh.gif ouais cool hier je l'ai lu 20 fois, comme je me suis dit que je vois pas le rapport avec le MX j'ai cherché le piège, donc j'ai cherché dans toutes les phrases le moindre signe de blagounette: rien... une morale?:...non non, rien... heu du coup j'ai perdu une journée de ma vie parce que ton pote aime les canards............
S'te plait ne l'invite plus chez toi... tongue.gif
gaetancop
content d'etre rapidement passé à ton 2eme poste ! :-D !! xthumbup.gif à ton pote
Maxx
Mon pôte ne l'ai plus maintenant, je l'ai banni de chez moi mad.gif

non mais c'est quoi ces manières laugh.gif
Maxx
Dans ce cas là je fais un message sur LeChien

et PAF !!!!






vomito35
j'adore le canard xthumbup.gif
François C
Citation (vomito35 @ 2 Sep 12 à 04:24 ) *
j'adore le canard xthumbup.gif


En magret?
François C

Au fait , faut un permis pour conduire ça?

Cliquez pour voir le fichier-joint

Un doute affreux m'envahit unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.