Voici un petit shéma pour le principe de fonctionnement d'un crabot de boite moto et d'un de voiture:
, sur la moto, c est simple la fourchette en rose pousse le pignon balladeur en orange qui n 'est pas solidaire de l'arbre mais qui par ses dentures exterieures (pas représentées sur le shéma par simplicité) va entrainer un autre pignon sur un arbre secondaire lorsque les deux pignons ( jaune et orange) seront enclenché l 'un dans l autre par les crabots. ceci rendant le pignon orange solidaire de l arbre primaire ( vert) et pouvant entrainer un pignon sur l arbre secondaire
Pour la voiture, c est le mème principe, sauf qu 'entre les deux pignons,il y a une bague de synchro, , elle a des dentures identiques aux crabots des deux pignons mais elle a son alésage interieur (celui qui la relie à l 'axe de boite, conique, le pignon fixe à son entrée ( où vient ce synchro) conique aussi,.
donc quand le pignon fou ( orange) va venir vers le pignon fixe ( jaune) il va pousser la sinchro vers le pignon jaune, de ce fait, sur la partie conisue, le jeu entre les deux alésages coniques va se reduire, donc l huile qui passe entre ces deux alésages va freiner et ralentir ce synchro qui étatnt déga engrené a ce moment sur le pignon balladeur (orange) va faire ralentir en vitesse de rotation le pignon baladeur (orange) donc ajuster ainsi dire, la vitesse du pignon balladeur à celui fixe (jaune) pour que leurs crabots s 'enclenchent sans craquer..
A savoir que les deux arbres de boite (primaires et secondaire) ne tournent pas à la mème vitesse dans une boite d 'où la nescessité d'avoir une synchro..
Une boite moto supporte mieux l 'absence de synchro par l action des multi disques d embrayage freinés par l huile comme l 'est le pignon de synchro et certains embrayages sont équipés d 'ammortisseurs de couples en caoutchouc ou autres..
Ta vitesse qui saute est du, soit parce que tes crabots sont cassés soit ( plus certainement) parce que'ils ont leur denture arrondies et au lieu de s 'acrocher entre eux, ripent l 'un sur l 'autre..