mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : compressiométre 2 temps
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
bougenbull
bon voila je voudrai savoir si un compressiométre pourrai me donner l'état de mon piston sur un 125 yz ( 2temps). ou si il y avait un autre moyen efficace de savoir quand je doit changer mon piston ou mes segment merci wink.gif
frenchy54
Citation (bougenbull @ 28 Aug 12 à 18:50 ) *
bon voila je voudrai savoir si un compressiométre pourrai me donner l'état de mon piston sur un 125 yz ( 2temps). ou si il y avait un autre moyen efficace de savoir quand je doit changer mon piston ou mes segment merci wink.gif


bien sur, un compressiometre est fait pour cela
mais il faudra etre à deux pour faire la manoeuvre et avoir les données constructeur des compressions du moteur..

Mais un etat visuel du piston, calote et jupe ainsi que de la segmentation et du cylindre avec mesures au micromètre de tout ceci sera plus parlant, car tu peux avoir une bonne compression malgrés un jeu cylindre/piston trop important ( usure) si segments neufs ou surplus d 'huile dans le mélange ect..
ce qui te donneras des compressions bonnes sans pour autant te garantir que ça ne va pas casser récement.
thomas83
Idem! rien de mieux que la métrologie!
Pour trafiquer tes compressions l'huile est ton ami (ou ennemi) donc +1 pour Frenchy54.
gaetancop
+1
je m'en suis bricolé un et ce n'est pas super fiable ! après je ne sais pas comment ceux du commerce fonctionne...

le mien c'est une bourgie percé avec un anti retour, un tuyau, un mano

je vais donner des valeurs fausse mais c'est juste pour l'exemple :
je kick 1 coup, le mano monte à 5-6bar
2 coups à 8 bar
de 3 à x coups il s'arretera à 10bar

le problème était de savoir s'il fallait tenir compte de la valeur maxi (10bar dans mon exemple) ou la valeur d'un coup kick qui est beaucoup plus variable de la facon ou je kick

Ensuite comme le dit frenchy et Thomas83, quand je remet mon piston neuf en badigonant bien le tout de synthèse je montait à 12bars et après rodage je revenait à 10bar...
en plus pour avoir des valeurs précises à ces pressions là il faut trouver un bon mano !
thomas83
Si tu en mets une dizaine de coup de kick ton mano reste à combien?
J'utilise un compressiomètre pour me faire un diag. rapide sur mes cox, ça permet de se donner une idée qui reste quand même vague, c'est juste une direction à suivre: mauvaise compression peut signifier une segmentation, un cylindre hors côte, un piston hors côte, un siege de soupapes hs, une soupape hs, un jeu aux soupapes exccessif, voilà ça reste vague, on sait juste que c'est un probleme de compression.
gaetancop
Citation (thomas83 @ 28 Aug 12 à 21:21 ) *
Si tu en mets une dizaine de coup de kick ton mano reste à combien?


souvent à partir de 3-4 coup de kick ca ne changeait plus (donc idem pour 10). Par contre la valeur exact je ne sais plus, c'était de l'ordre de 10-12bar

edit : je ne sais pas si j'ai encore mes notes vu que je n'avais pas trouvé ces valeurs fiables
frenchy54
à savoir que la compression sur un deux tems dépends surtout de la pré-compression dans le bas carter..
Donc pour faire vos compressions, l 'idéal est déja d 'avoir son moteur chaud en température de fonctionnement (les jeux cylindre/piston ne sont plus les mèmes..
ensuite toujours kicker plusieurs fois et le plus vite possible..
Et surtout comme toujours, avec la poignée de gaz ouverte à fond.
bougenbull
merci de vos réponse wink.gif
frenchy54
Citation (frenchy54 @ 29 Aug 12 à 10:21 ) *
à savoir que la compression sur un deux tems dépends surtout de la pré-compression dans le bas carter..
Donc pour faire vos compressions, l 'idéal est déja d 'avoir son moteur chaud en température de fonctionnement (les jeux cylindre/piston ne sont plus les mèmes..
ensuite toujours kicker plusieurs fois et le plus vite possible..
Et surtout comme toujours, avec la poignée de gaz ouverte à fond.

Quand tu fais les compressiions sur une voiture tu fais tourner le démareur pendantt une dizaine de secondes et gazs ouverts à fonds et non sur un tour de vilebrequin( qui serait égal à un coup de kick)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.