Citation (lo² @ 22 Aug 12 à 09:42 )
Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 08:44 )
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 20:13 )
Ouai mais la vidange sur 4t sa ne se fait pas a chaques sorties !! que sur un 2t faut faire le melange a chaques sorties et sa par vite un bidon 1L a 19€ sa revient chere .
J'ai toujours entendu dire que les 4T consommaient moins !
Ouiais mais sur un deux temps la vidange , tu l as fais moins souvent
et le mélange, t 'es pas obligé d 'acaheter à 19 euros le litre, moi je pie 8 euros et des brouettes pour deux litres..
De plus sur un 4 temps, tu as le filtre a huile à changer aussi, donc niveau tarifs..
Consommation, c 'est du pareil au mème..
Un 2 temps est moins fragile et plus simple en mécanique, si tu tombes en panne, tu peux souvent réparer ou bidouiller sur place..
au pire, je préfère pousser un deux temps....
Juste un petit bémol concernant les consommations en Enduro. Un 300 2T va te permettre de rouler environ 80/90Kms alors qu'un 4T, tu pourras dépasser les 110 voir 120Kms. Un 125 2T te permettra de flirter avec les 100Kms mais guère plus.
Après rentre en ligne de compte ton style de pilotage si tu mets de grands coups de gâchette (inutile bien souvent en enduro) il est évident que ta conso va s'en ressentir mais ça c'est valable avec toutes les motorisations.
Après en terme de coût et pour avoir les 2 types de motorisation, si tu fais un bilan annuel l'écart entre 4T et 2T n'est pas si important que ça. Un 125 2T sur une saison d'enduro (mode rando du dimanche et hors compèt) tu vas faire 2 voir 3 pistons en fonction du Nbr d'heures alors qu'un 4T tu le feras 2 fois moins souvent et même plus.
Je dis ça en tenant compte du fait que je fais moi même mes entretiens complets sur 2T et 4T.
désolé, un 125 deux temps ne frise pas les 100 km/h, d 'ailleurs a 15 km/h pres se cotoient les petites et grosses cylindrées ( c est pas non plus fait pour faire de la vitesse et de toutes façon, meme sur autoroutes ou est ou allons etre limités au 110 km/h
de plus tout dépends de la démultiplication finale que tu vas monter..
Ensuite, un deux temps meme en changeant les pistons, revient moins cher que de faire les mutiples vidanges et changements de filtres à huile et reglages soupapes , changement de chaine de distribution et patins de chaine que nescessite un 4 temps..
Perso, je change pas mon piston toute les dix heures, je l use jus qu'au bout et jamais eus de casse..
les potes ( anciens) qui roulaient en deux temps, puis passées au quatre temps, reveinnent au deux temps aussi pour cette raison de cout d 'entretient, mais aussi de casse et il n est pas rare voir habituel de voir des 4 temps cassés..
Il suffit de regarder autour de soi ou simplement les pannes ou casses ici discutées sur le forum...