mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Montage d'un cylindre neuf
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ChrisMGK
Bonsoir

Suite à une petite surprise lors de mon entretien de l’été, j’ai du changer toute ma partie cylindre et piston sur une 125 YZ de 2005.

Vu qu’il y avait pas mal de dégâts, j’ai opté pour du neuf, en Yamaha Genuine Parts.

Pas de soucis au niveau de l’intérieur du cylindre (arêtes des lumières chanfreinées et tout ce qui va avec) par contre, c’est assez grossier à l’extérieur…

C’est brut de démoulage ! Une fine pellicule d’alu recouvre toute la partie extérieure, ainsi que dans les transferts.

Loin de moi l’idée de vouloir polir les transferts pour gagner en puissance, mais je me demande plutôt si ça ne craint pas de tout remonter comme ca sans nettoyer / polir un minimum, afin d’éviter que ça fasse effet « pâte à roder » dans mon circuit de refroidissement (et dans le système de valves à l'échappement).


Et tant que j’y suis, plutôt de la graisse au lithium ou au molybdène sur les goujons ?

Merci !
Maxx
Salut Chris
ton cylindre est peut ètre recouvert d'une fine couche de parafine, même si ce n'est pas le cas, ça ne l'abimera pas en lui mettant un coup de dégraissant frein (ça sert à tout ce produit) , ensuite au remontage pense à bien lubrifier la chemise (interieur du cylindre) avec ton huile de mélange, idem sur le piston, sur le joint d'embase (même si sur le joint ce n'est pas indispensable, ça sert juste à faciliter le décollage au prochain démontage) etc...
Ne commences pas à attaquer ton cylindre à la Dremel, si tu ne sais pas ce qu'il faut faire pour améliorer et que tu n'as pas les cotes, n'y touchespas, tu peux juste éventuellement enlever les traces de démoulage (bulles etc...)
ChrisMGK
Oui ne t'inquiètes pas pour la Dremel, je pense qui si il y a des ingénieurs qui bossent pour mettre au point des diagrammes et autres, ce n'est pas moi qui y ajoutera grand chose, c'est juste histoire de remonter tout ça proprement.

Comme dirait certains dans le coin, on ne s'invente pas mécano / préparateur !

Merci
frenchy54
Maxx à tout dit .
Nettoyage, bon coup de soufflette.
Inspection minutieuse des chanfreins de lumière en y passant tes doigts.
Mais ne jamais polir les lumières d'admission, car vous modifiez l 'angle de ces lumières, le diamètre de passage ( trop gros n 'est pas forcément bon car c 'est comme un système ventury: quand on rétrècit,on y augmente la vitesse et pressions des gazs)
Et ne pas chromer en polissant car le mélange gazeux air/essence ne sera plus homogène..

Tu peux juste ajuster les bords des lumières d 'admisson du bas de ton cylindre par rapport aux deux "oreilles" correspondant à ces lumières sur tes carters de chaque coté du vilo.
Eventuellemnt polir le conduit d 'échappement mais gaffe de bien nettoyer après le travail.. car la pate à polir est très néfaste au moteur , se faufile partout et quasi invisible.
En un mot : si t'as jamais fait, ou ne te sens pas à la hauteur de le faire,vérifies tes chanfreins au doigt et au visuel, et si c 'est bon, remontes tout comme ça correctement sans être pressé..
ChrisMGK
Je n'ai jamais modifié les lumières d'un cylindre non, donc je ne vais pas m'y risquer comme ça !


J'avais déjà lu quelque part sur le forum le coup de ne surtout pas polir les conduits d'admission pour le mélange gazeux, mais ça ne peux être que mieux que les gaz brûlés s'échappent

J'hésitais juste pour le conduit d'échappement histoire d'avoir moins de dépôts, mais bon pour me retrouver avec de la pâte à polir dans le moteurs ça ira.
Barbybulle
C'est simple :

Coté échappement > Le plus lisse possible.

Coté ADM > Le plus "granuleux" possible, en gros tu ne touches pas.


Mais encore plus simple, tu ne touches à rien, hormis le nettoyer...
frenchy54
Citation (Barbybulle @ 20 Aug 12 à 00:29 ) *
C'est simple :

Coté échappement > Le plus lisse possible.

Coté ADM > Le plus "granuleux" possible, en gros tu ne touches pas.


Mais encore plus simple, tu ne touches à rien, hormis le nettoyer...


+ 10 000
Exactement, tu risque plus d'abimer ou de tout casser pour le peu que tu vas gagner qui est de surplus, insignifiant, car tu ne ressent rien à l 'utilisation.
C 'est juste bon si tu prépares une moto COMPLETEMENT et aux petits oignons.
ET encore, un berlingot d'origine, faut déja etre bon pour l 'exploiter à fond.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.