mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Desacouplage carter moteur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
yopkiwi
Hello à tous je me lance dans le changement d'un vilo sur ma 450 RMZ
j'ai jamais fais cette opération mais pas d'inquietudes sur le sujet


-doit je congeler mes roulements avant de les monter?
Je peu les rentrer avec une grosse douille dans le carter?

Comment les extraire?
Comment séparer sans l'outils les deux demies carter?

Merci!
lovecross
Citation (yopkiwi @ 9 Aug 12 à 07:18 ) *
Hello à tous je me lance dans le changement d'un vilo sur ma 450 RMZ
j'ai jamais fais cette opération mais pas d'inquietudes sur le sujet


-doit je congeler mes roulements avant de les monter?
Je peu les rentrer avec une grosse douille dans le carter?

Comment les extraire?
Comment séparer sans l'outils les deux demies carter?

Merci!

Pour les roulement c'est de la mecanique,pas du bricolage wink.gif si tu na pas a disposition une presse,tu peux cahuffer tes anciens roulement mettre ton carter sur ne surface parfaitement plate et qui absorbe un peu les chocs style du bois. Tu prend un objet de la meme taille et tu tappe doucement,ça doit sortir . Pour le reste je ne sais pas . xwhistling.gif
gaetancop
Pour extraire les roulements, pas besoin de chauffer en général. Sauf si c'est vraiment dur, tu peux chaufer le carter (pas le roulement sinon il va se dilater et etre encore plus serrant!) avec une lampe à souder.

Pour les remettre je conseille toujours d'avoir des jets en allu tourné à la dimension des roulement -1/10 mais ce n'est pas dans les corde de tout le monde de ce procurer ca... Sinon tu peux utiliser une grosse douille qui ne touchera QUE la cage extèrieur du roulement.
Pour facilliter le montage avec la technique du chaud et froid entre les carter/roulements/villo tu peux faire ca dans plein d'ordre différents (discuté dans un sujet récent). Voici le mien :
-je mets le villo et les roullement au congelo la veille.
-Je chauffe bien le carter à la lampe à souder
-je sort le roulement congelé, je lui mets un peu de graisse sur la portée ext
-je le monte avec un jet ou une grosse douille à defaut (ne jamais taper sur la cage interne)
-idem sur le 2eme carter
-je remonte la boite et fais des test sans le villo
-je sort le villo du congelo
-je remonte le vilo avec un extracteur maison (celui qu'on voit dans ces videos )







n'hésites pas à regarder les autres videos de ce mecs, il y en a un tas d'interessantes.
yopkiwi
merci pour vos réponses wink.gif
Oui je suis au courant que c'est de la mécanique pas du bricolage happy.gif mais je suis dans les moteurs depuis tout petit et des réféctions totale de moteur de voiture ainsi que de moto sauf les roulement de vilo opération que j'ai jamais faite ^^
yopkiwi
merci pour les videos JUSTE SUPER !
Barbybulle
Dans l'industrie souvent j'utilisais un chauffe roulement, je m'explique : Une sorte de tige en acier, avec de gros aimants, le roulement au milieu.


Ca faisait comme un four a micro onde de roulement, et faisait uniquement chauffer l'intérieur du roulement, super cool. Je ne sais pas si ça se trouve pour particulier.



Bien sur, a éviter de chauffer pour le faire rentrer dans le carter, la c'est tout l'inverse. Mais je pense que tu l'avais compris. J'ai déjà aussi procédé à des montages "en force", avec de l'azote liquide, une fois le bidule refroidit il reprend sa forme, et IMPOSSIBLE de le retirer ! (bon en plus j’avais souder pour être certain que ça ne bouge po laugh.gif )
yopkiwi
merci pour vos réponse et vidéos
j'ai investi ....

http://www.ebay.com/itm/Tusk-Crank-Puller-...=item43af320476

et ca seras vite rentabilisé

merci pour les vidéos et les conseils ^^
yopkiwi
recu l'outil 3 jour des usa wink.gif
rrr
sincerement l ami si tu veut te lancer fait le faire par un mecano chevronné
et apprend a ces coté mais la on parle d un 450 c est pas une 51 black ou une 103 sp
si tu foire ton montage non seulement ca va te couté ton slip mais le pire c est si tu casse a l appel d un saut ca peu etre dangeureux
fait comme tu veut mais voila
yopkiwi
Salut RRR ^^ , c'est déja fait les carter son désacouplé , je suis pas la pour etre vantard , mais je fais énormement de mécanique auto , et les moteurs de moto je commence aussi à les connaitre apres une réféction de ma YZF (haut moteur + distri + soupapes changé par mes soins , elle à effectué 60h ainsi sans aucun problemes smile.gif

De plus je suis asser décu des pros je prefere apprendre par moi meme meme si je te donne entierement raison wink.gif

biggrin.gif

Donc le vilo et les carter moteur sont sortie , j'ai controler la boite de vitesse R.A.S comme neuf tout beau tout propre !
Les crépines d'huile etait dans un état critique de merde ...
Jeu mineur dans le roulement de sortie de boite coté pignon du kit chaine , je pense que je vais le changer par contre je peu aller chez SKF en prendre un ou c'est spécifique????
ika69
Ola,
Si tu as toutes les dimensions et caractéristiques du roulement je pense pas qu'il est de soucis.
Pour ma part (250 cr) ce roulement la, à un épaulement je sais pas si j'aurai pu le trouver en SKF.
Moi je conseillerai à toute personne qui change pour la première fois un ensemble vilo roulement de faire un montage à blanc avec l'ancien ensemble vilo rlmts.
Sa te permet de voir si ta technique est bonne et au besoin de fabriquer des outils pour le remontage.
Moi mon premier remontage ma couté deux roulements de vilo.

Ika
yopkiwi





merci pour ta réponse , pourquoi ca ta couter 2 roulements? xthumbup.gif xthumbup.gif
Le truc qui m'inquiete un peu c'est le jeu du vilo à regler quand je réenfile le dernier demie carter ....
dcrouzel
il n'y a pas de jeu à régler .
yopkiwi
merci Didier , alors tout devrai aller comme sur des roulette enfin je l'espere!
yopkiwi
Je change egalement les roulements de boite , ils sont presque tous rempli de jeu et font du bordel par contre je n'ai pas d'extracteur à inertie pour un des 4 cmment faire?
De plus il y'a une bague à roulement à rouleau que j'aurais souhaiter changer mais rien pour taper derriere!

J'ai chercher sur ebay.com des kit roulement boite je trouve rien , ca me troue le c** d'acheter au détail chez mon revendeur ^^
ika69
À savoir que les roulements on tous du jeu et heureusement car quand sa chauffe.........

Normalement si tu chauffes bien il devrai tomber tout seul

Ika
yopkiwi
merci pour ta réponse , le probleme c'est qu'il sont grippé et vibre !
tomber tout seul?
Ok je vais essayer !
ika69
Rlmts de boîte grippés ???? C'est chelou????

Chauffe bien autour de ton rlmts, ensuite tu retournes ton carter et le pose sèchement sur un marbre ou quelque chose de très plat et il doit tomber.

Ika
yopkiwi
oui gripé enfin il tourne pas librement et vibre à mort les autres sont à peu pres ok mais je les change tous !
Ok merci pour lastuce j'essaye ca !
yopkiwi
j'arrive pas à sortir ce satané roulement et j'ai pas envie de trop chauffer et tout déformé dry.gif
yopkiwi
c'est OK sortie , en tapotant par le petit trou il est sortie un peu de travers mais sortie !
D'ailleur ce petit trou sert à quoi ? lubrification de la boite ?

Je legerement agrandi le petit orificie je ne pense pas qu'il y'ai d'incidence à ce sujet pouvez vous confirmez?


ika69
Je pense pas qu'il est de soucis pour ton trou.....
Parcontre tu dis qu'il est sorti de travers j'espère que la portée n'ai pas endommagée.
Tu n'as sûrement pas asser chauffé. Il faut quand même chauffer pendant un moment.
Tu peux mettre ton carter dans le four à 100 degré pendant 20 minutes.
C'est une bonne solution quand tu as à sortir tout les roulements.
De plus tu es sur de la température.

Si je dit des conneries que l'on me reprenne

Amicalement ika
dcrouzel
Citation (ika69 @ 17 Aug 12 à 12:13 ) *
Je pense pas qu'il est de soucis pour ton trou.....
Parcontre tu dis qu'il est sorti de travers j'espère que la portée n'ai pas endommagée.
Tu n'as sûrement pas asser chauffé. Il faut quand même chauffer pendant un moment.
Tu peux mettre ton carter dans le four à 100 degré pendant 20 minutes.
C'est une bonne solution quand tu as à sortir tout les roulements.
De plus tu es sur de la température.

Si je dit des conneries que l'on me reprenne

Amicalement ika

aussi , une petite chauffe autour du roulement et un arrache à inertie .
j'utilise çà :
http://cgi.ebay.fr/KIT-EXTRACTEUR-DE-ROULE...=item4844d21408
yopkiwi
merci didier pour le lien , malheureusement ca faisait un peu cher pour une opération que je reproduirai pas avant longtemps xthumbup.gif

Je pense pas avoir abimer la portée je pense que ca se verrai , en effet j'ai chauffer au décapeur thermique 500 degré 30 seconde pas plus unsure.gif
romain_78955
30 seconde sa me parait peu

deja moi pour que le roulement rentre bien je chauffe a la lampe a gaz pendant 4-5 minutes

luddoy
Celui là est moins chère : http://www.rockymountainatvmc.com/p/43/-/1...Bearing-Remover

Pour amortir un peu les frais de port tu trouvera plein de choses a de bon prix.

dcrouzel
Citation (luddoy @ 17 Aug 12 à 23:59 ) *
Celui là est moins chère : http://www.rockymountainatvmc.com/p/43/-/1...Bearing-Remover

Pour amortir un peu les frais de port tu trouvera plein de choses a de bon prix.

bien Ludo , c'est exactement celui ci que j'ai , mais pas trouvé sur ebay .
yopkiwi
j'ai pris chez eux le separateur carter / outils pour remettre vilo !

ba maintenant j'ai plus qu'à commander les roulements car en générique il ont pas les modeles que je veux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.