mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment bien débuter ?
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > MX et SX
Pimkywinky
Salut les gens ,

Bon voila je me suis décider a commencer le MX , j'ai fouillé partout pour puiser le plus d'information pour commencer correctement , mais j'ai encore plein de questions qui reste sans réponse .

Bon je fait 1M70 pour 70kg , je suis un Fanboy de Kawasaki donc je m'oriente sur un KX-F 250 !
- Premiére question , ce choix de moto correspond t'il a un débutant ?

Ensuite j'ai vue pas mal de chose sur l'entretien des machine entre chaque sortie et le coups de consommable plus segment , piston ......
-Deuxième question , faut il être un vrai mécano pour entretenir sa moto ?

Sachant que je suis un motard est que mettre les mains dans la mecanique ça me fait pas peur.
-Troisiéme question , pouvez vous estimer le budget d'entretien d'un gros rouleur , goret sur une année ?

j'ai contacté un club de moto cross proche de chez moi et la personne ma conseillé de m'inscrire en janvier 2013 car les licenses étaient en années pleiniéres et pas en année fiscale "septembre a spetembre "
Quatrième question hum c'est vrai cette histoire de licence ?

Etant donné que je commence j'ai tout le materiel a acheter
Cinquième question auriez vous des bon plans pour pas se ruiner , site , achat groupé et erreur a éviter ?

je vais m’arrêter la pour l'instant , j'ai pas envi de passer pour un gros boulet , merci d'avance de vos réponses !
Miiguell
Il y a de très bon cite qui sont souvent utilisé sur le forum par les gens, mais là je pourais plus te les énuméré !

Mais moi j'en ai un si tu veux http://www.crf50shop.com/fr/479-equipements

Barbybulle
Citation (Pimkywinky @ 29 Jul 12 à 12:24 ) *
Salut les gens ,

Bon voila je me suis décider a commencer le MX , j'ai fouillé partout pour puiser le plus d'information pour commencer correctement , mais j'ai encore plein de questions qui reste sans réponse .

Bon je fait 1M70 pour 70kg , je suis un Fanboy de Kawasaki donc je m'oriente sur un KX-F 250 !
- Premiére question , ce choix de moto correspond t'il a un débutant ?

Si tu prends une moto récente, oui elle est très bien. 2009/2010 minimum.

Ensuite j'ai vue pas mal de chose sur l'entretien des machine entre chaque sortie et le coups de consommable plus segment , piston ......
-Deuxième question , faut il être un vrai mécano pour entretenir sa moto ?

Sur un 250 4T il faut être un minimum connaisseur, un moteur 4T est loin d'être aussi simple qu'une 125 2T.

Sachant que je suis un motard est que mettre les mains dans la mecanique ça me fait pas peur.
-Troisiéme question , pouvez vous estimer le budget d'entretien d'un gros rouleur , goret sur une année ?

Il faut compter la vidange d'huile toutes les 5Heurs, le piston + chaine de distri environ 50H... Le filtre à air, nettoyé après chaque sortie...

j'ai contacté un club de moto cross proche de chez moi et la personne ma conseillé de m'inscrire en janvier 2013 car les licenses étaient en années pleiniéres et pas en année fiscale "septembre a spetembre "
Quatrième question hum c'est vrai cette histoire de licence ?

C'est une licence FFM, elle fonctionne de janvier à janvier, vrais.

Etant donné que je commence j'ai tout le materiel a acheter
Cinquième question auriez vous des bon plans pour pas se ruiner , site , achat groupé et erreur a éviter ?

Ne pas acheter un casque à 400 euros pour tomber lors de la première sortit et le casser

je vais m’arrêter la pour l'instant , j'ai pas envi de passer pour un gros boulet , merci d'avance de vos réponses !

Ben freerider
Citation (Pimkywinky @ 29 Jul 12 à 12:24 ) *
Bon je fait 1M70 pour 70kg , je suis un Fanboy de Kawasaki donc je m'oriente sur un KX-F 250 !
- Premiére question , ce choix de moto correspond t'il a un débutant ?


Oui et non, en général on conseille un 125 2t pour débuter, c'est la bonne école, ça t'oblige à prendre les bonnes habitudes si tu veux que ça avance.
Maintenant t'as peut être envie d'une moto simple à piloter, donc un 4t va peut être mieux te convenir, c'est un choix personnel, le mieux étant d'essayer.
Y'a aussi un autre facteur, le budget, quel est ton budget pour la moto (hors remorque, équipement, license...)


Citation
Ensuite j'ai vue pas mal de chose sur l'entretien des machine entre chaque sortie et le coups de consommable plus segment , piston ......
-Deuxième question , faut il être un vrai mécano pour entretenir sa moto ?

Pas besoin d'être ingénieur piste pour Rossi, mais faut connaitre les bases et surtout être méticuleux. L'entretien est beaucoup plus simple sur un 2t, 4t, plus complexe, plus onéreux. Peux s'occupe de l'entretien poussé,eux même sur un 4t.
Mais bon tu as le manuel d'atelier en général, et le forum pour te venir en aide, donc pas de panique wink.gif

Citation
Sachant que je suis un motard est que mettre les mains dans la mecanique ça me fait pas peur.
-Troisiéme question , pouvez vous estimer le budget d'entretien d'un gros rouleur , goret sur une année ?

Gros rouleur c'est quoi pour toi ?
difficile d'estimer les frais, mais sur l'année entre le SP98, les consommables (pneus, kit chaine, plaquette...) le moteur (piston segment, distri si 4t) les casses éventuelles, le droit d'entrée sur terrain, compte +/- 700€ par ans. Peut être beaucoup plus, je calcule pas sinon je vais pleurer.

Citation
j'ai contacté un club de moto cross proche de chez moi et la personne ma conseillé de m'inscrire en janvier 2013 car les licenses étaient en années pleiniéres et pas en année fiscale "septembre a spetembre "
Quatrième question hum c'est vrai cette histoire de licence ?

Ca j'en sais rien, je crois que maintenant la license est valable 1 année, peut importe la date à laquelle tu la prend, mais je suis pas à l'abri de te dire une énorme connerie donc attend les autres biggrin.gif

Citation
Etant donné que je commence j'ai tout le materiel a acheter
Cinquième question auriez vous des bon plans pour pas se ruiner , site , achat groupé et erreur a éviter ?

En équipement il te faut
casque, masque, maillot, pantalon, gant, parre pierre/dorsale, genouillères, bottes. Tu peux ajouter leat brace, short de protection,... mais c'est pas indispensable.
Compte 500€ pour de l'entrée de gamme en équipement.
Jette un oeil sur http://www.chainreactioncycles.com/Default.aspx ou dirtbikebitz wink.gif


Citation
je vais m’arrêter la pour l'instant , j'ai pas envi de passer pour un gros boulet , merci d'avance de vos réponses !

Le forum est la pour ça, pour s'entraider donc si tu as des questions, vas y smile.gif
Pimkywinky
Citation (Ben freerider @ 29 Jul 12 à 13:53 ) *
Oui et non, en général on conseille un 125 2t pour débuter, c'est la bonne école, ça t'oblige à prendre les bonnes habitudes si tu veux que ça avance.
Maintenant t'as peut être envie d'une moto simple à piloter, donc un 4t va peut être mieux te convenir, c'est un choix personnel, le mieux étant d'essayer.
Y'a aussi un autre facteur, le budget, quel est ton budget pour la moto (hors remorque, équipement, license...)


Je dirais 4000/5000 euros pour la bécane , je pense vendre Ma Z pour augmenter mon budget et me prendre une moto pour la route plus calme , tout en pratiquant le MX pour me defouler de la poignée de gaz !


Citation
Gros rouleur c'est quoi pour toi ?
difficile d'estimer les frais, mais sur l'année entre le SP98, les consommables (pneus, kit chaine, plaquette...) le moteur (piston segment, distri si 4t) les casses éventuelles, le droit d'entrée sur terrain, compte +/- 700€ par ans. Peut être beaucoup plus, je calcule pas sinon je vais pleurer.


Je vois le gros rouleur comme une personne qui va au terrain toute les semaines pour s'entrainer et faire de la compétition !

Pour ma premiére année ce sera une licence entrainement , histoire d'apprendre les bases , de maitriser ma meule avant d'aller jouer des coudes avec d'autres adversaires

Citation
Compte 500€ pour de l'entrée de gamme en équipement.


Ok merci ça me donne une idée globale du pakaging !!!!
Pimkywinky
Ok merci beaucoup de tes infos Barbybulle , du coups pour la licence ça me rassure , et pour le casque je comptais pas m'acheter un cher etant donné que je suis un gros goret et je me connais je vais souvent me mettre au tas !!
Pour l'entretien , c'est raisonnable de penser laisser faire son concessionaire les gros entretien ou c'est un suicide financier!?????
Barbybulle
Pour seulement faire changer un piston + réglage soupape, compte environ 450 à 500 euros (j'ai trouvé ces prix sur le site d'un magasin vers chez moi). http://www.khyks.com/index.php/Tarifs-Atelier.html

Mais seulement 249 euros sur un 2T. Puis une casse sur un 2T coute beaucoup moins chère qu'une casse 4T.



Mais avant de penser entretien, il te faut trouver une moto qui à bien été entretenue, car un 4T "cross" c'est solide comme très fragile suivant l'entretien.

Ben freerider à raison sur le faite de commencer avec un 125 2T, pour apprendre les bases c'est mieux, car la moto sera plus "difficile" à rouler.



Mais je te dis ça d'un façon de cracher sur les 4T, mais je compte m'acheter une 250 4T... (KX-F bien sur)
Pimkywinky
Citation (Barbybulle @ 29 Jul 12 à 14:39 ) *
Pour seulement faire changer un piston + réglage soupape, compte environ 450 à 500 euros (j'ai trouvé ces prix sur le site d'un magasin vers chez moi). http://www.khyks.com/index.php/Tarifs-Atelier.html

Mais seulement 249 euros sur un 2T. Puis une casse sur un 2T coute beaucoup moins chère qu'une casse 4T.



Mais avant de penser entretien, il te faut trouver une moto qui à bien été entretenue, car un 4T "cross" c'est solide comme très fragile suivant l'entretien.

Ben freerider à raison sur le faite de commencer avec un 125 2T, pour apprendre les bases c'est mieux, car la moto sera plus "difficile" à rouler.



Mais je te dis ça d'un façon de cracher sur les 4T, mais je compte m'acheter une 250 4T... (KX-F bien sur)


Je ne vais pas me borner a prendre une 250 4T au lieu d'une 125 2T si c'est l'idéale pour commencer , mais si je commence par un modéle 2T a votre avis combien de temps je devrais la garder pour une utilisation assidue avant de passer sur un 4T et a la revente est-ce vraiment intérressant ?
Barbybulle
La on arrive sur un sujet que je ne maitrise plus, car faire les bon choix de moto c'est surement pas moi qui peut t'aider.


J'ai débuté sur circuit il y a tout juste un an, et... En 250 KX 2T histoire de bien faire les choses... Sachant que j'ai du mal a dépasser les 60 kilo laugh.gif
gribouille
Salut Pinkywinky moi je pense que si tu veux débuter la moto tranquilement, tu devrais acheter un 250 4t mais si tu veux un peu plus de difficultée c' est le 125 qui te conviendra le mieux. Surtout, au niveau du pilotage, commence tranquilement par des stages assez régulièrement!!
luddoy
Pour la licence tu as l'Ufolep qui démarre en Septembre et il faut passé le CASM avant (certificat aux sports motocyclisme).
Pimkywinky
Citation (luddoy @ 30 Jul 12 à 09:58 ) *
Pour la licence tu as l'Ufolep qui démarre en Septembre et il faut passé le CASM avant (certificat aux sports motocyclisme).

Le casm est obligatoire quand tu es majeur et detenteur du permis moto depuis plus de 11 ans ?
Cette habilitation ce passe ou , en club ?
Barbybulle
Il me semble qu'avec le permis moto ça peut passer...

Et encore, un copain à du passer uniquement la partie "théorique" malgré son permis moto.
frenchy54
Citation (Pimkywinky @ 30 Jul 12 à 12:09 ) *
Citation (luddoy @ 30 Jul 12 à 09:58 ) *
Pour la licence tu as l'Ufolep qui démarre en Septembre et il faut passé le CASM avant (certificat aux sports motocyclisme).

Le casm est obligatoire quand tu es majeur et detenteur du permis moto depuis plus de 11 ans ?
Cette habilitation ce passe ou , en club ?



Dans ce cas ils te font passer une partie théorique pour la connaissance des conditions de courses ( drapeaux etc...)

Pour en savoir plus sur les conditions et dates de sessions ( de passage) contacte directement par le net ou telephone, la ligue motocycliste de ( ta région) et tu auras toutes les réponses concrètes que tu désires , car au final, eux seuls pourront te dire les lieux et dates de passage du CASM pour ta règion.
Pimkywinky
Mercis beaucoup les gens , vous m'avez bien aidé !
Pimkywinky
J'ai trouvé l'info ici :

http://www.ligue-moto-paysdelaloire.org/wp...-AU-4-AVRIL.pdf

Dans ma région les possesseur de permis A ont que la théorie a passer !

et j'ai aussi trouvé le document a connaitre pour passer la théorie :

http://www.ligue-moto-paysdelaloire.org/wp...ANVIER-2011.pdf

Si cela peu aider un débutant comme moi wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.