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HRCMAN
Slt, je vais devoir changer mon joint de carter ! sur la Suzuki 125 RMT 1980 et va me falloir un bel outil pour pouvoir séparer tout cela ! vous faites comment vous qui avez déjà changé tout cela ? vous avez acheté un arrache ou vous en avez fabriqué un ?
Si vous pouviez me donner qqs conseils les gars merci
raticalboul
Salut HRC

Un arrache volant qui se prends dans le volant magnétique avec 3Vis et 1 vis au milieu qui pousse.

Un écarteur de carter: une plaque qui se fixe a la place de la platine d'allumage et une vis au milieu qui pousse.

Certains volants sont très dur a arracher même chauffé.

Des photos ce soir ou demain.

A+JP
frenchy54
Citation (raticalboul @ 29 Jul 12 à 09:56 ) *
Salut HRC

Un arrache volant qui se prends dans le volant magnétique avec 3Vis et 1 vis au milieu qui pousse.

Un écarteur de carter: une plaque qui se fixe a la place de la platine d'allumage et une vis au milieu qui pousse.

Certains volants sont très dur a arracher même chauffé.

Des photos ce soir ou demain.

A+JP



on ne doit jamais chauffer un volant car en le faisant, vous le démagnètisez.. Comme frapper directement dessus..
samy50220
pour le volant d'allumage ,utilise un arrache volant : http://www.3as-racing.com/CT-1025-arraches-volant.aspx

pour separer les carter tu peux facilement te fabriquer un outil, soit en fer si tu as la ferraille assez epaisse pour le faire ou en bois (c'est moins bien mais c'est plus simple a fabriquer et ça fonctionne bien quand meme)

HRCMAN
Top les gars merci beaucoup pour tout vos conseils, j'ai également trouvé cette vidéo, le gars explique bien sa fabrication ! mais on ne vois pas si il arrive à séparer ses demi-carter ? la vidéo se stop à ce moment là ! poaaaaaaa fait chier ! bref !

http://www.dailymotion.com/video/x3u4st_fa...util-de-se_news

Merci JP j'attend les photos je vais vous en faire suivre qqs une également de la bécane avt qu'il ne reste que le cadre !

Samy top le coup du morceau de bois bien vu aussi, j'aime ce coté bidouille qui remplace un outil, outil qui parfois coute trés cheros et dont on se sert qu' 1 fois !

A très vite les amis.........
HRCMAN
Question encore: Samy ou JP prmis la liste de 3AS RACING, vous prendriez le quel d'arrache pour le Suzuki 125 RMT 1980 ?
Merci
jps
salut HRCMAN

sinon, il y a ça, c'est une copie de l'outil Yamaha
avec quelques trous en plus, tu le ré-utilise sur toutes les marques...

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
raticalboul
Bonjour TOM

J'ai retrouvé une photo de mon écarteur-arrache volant RM.

Cliquez pour voir le fichier-joint

La il est monté sur un Derbi en position d'extraction de l'embiellage.

C'est le même montage en écarteur de demi carter, bien vérifier que toutes les vis sont défaites.

Pour le volant c'est les trois trous autour de la vis de poussée qui servent.

Chez 3AS cet arrache suffit:

Cliquez pour voir le fichier-joint

A+JP
frenchy54
Un bon démonte-carters en vient pas s 'appuyer seulement sur la queue de vilebrequin ( très mauvais) mais effectivement a cet endroit mais aussi sur d 'autres endroits comme par exemple l'arbre secondaire ( arbre du pignon de sortie de boite)
Ceci afin de séparer les carters parrallèlements sans forcer de travers dessus et donc éviter d'abimer les carters, logements de roulements etc...
HRCMAN
Slt à tous et merci pour vos conseils, j'ai trouvé d'ou venait la fuite sur le carter !!!!! ça coule pas mal ! au départ je croyais que c'était le joint central ! que dalle c'est une fissure juste en dessous du pignon la chaine de l'ancien proprio à du sauter et ! voila le resultat ! (entouré en rouge)

Vous feriez quoi ? soudure ? colmatage ? ou carrément changer le demi carter ! mais...... vous auriez un tuto ou photos ou vidéo d'un démontage de moteur de 125 RMT 1980 ?

Déja une photo du demi carter déposé que je puisse voir l'interieur car ce petit bout d'alu ou il y a la fuite donne sur quoi à l'interieur ?

J'ai qqs notions en mécanique mais c'est loin......

Merci pour vos précieux conseils à tres vite les gars.
frenchy54
L 'idéal est de changer de carter , mais déja, il faut en trouver puis voir le prix.. de plus, quand on change un carter, ça se change par deux, car ils sont usinés ensembles...

La soudure , oui, mais ce sont des carters en alliages contenant du magnésium, donc quand tu veux souder, ça fonds en faisant de belles étincelles et ça fait un gros trou..
Reste les pates miracles de soudures ( je suis contre) car ça reste du bricolage et ne tient pas vraiment dans le temps....Mais bon, certain spécialiste de ce genre de bricolage du dimanche vont encore polèmiquer la dessus..
Perso, je chercherais dans les casses specialisés, un jeu de carters...en bon état bien sur...
HRCMAN
Ok Frenchy why not pour changer les 2 carters, mais faut déja les trouver ! et qui plus est en bon état ! je vais tester la pate ou la soudure, JPS le king de la restau tu en penses quoi ? merci
frenchy54
Citation (HRCMAN @ 30 Jul 12 à 15:18 ) *
Ok Frenchy why not pour changer les 2 carters, mais faut déja les trouver ! et qui plus est en bon état ! je vais tester la pate ou la soudure, JPS le king de la restau tu en penses quoi ? merci


JPS, ques ako ?

Pour la soudure a froid, penses que si ça marche pas ou que ça lache quelques temps après, tu auras fais tout ce boulot pour rien...
Domage !
Des carters, cela doit se trouver...
raticalboul
Salut

La photo de mon extracteur de volant magnétique.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour sortir le carter parallèle il faut l’accompagner en tapotant sur l'arbre secondaire.

Pour ton carter si c'est a l'endroit de la fixation du protège PSB, comme tu vas le démonter autant l’emmener a un bon soudeur d'alliage de magnésium, il te restera a fraiser percer et tarauder.

Je vais mettre une photo de jante sur ton autre post, t'aurais groupé dans un post 125 RMT, c'était mieux.

J'y GO.
jps
Salut HRCMAN
Frenchy54 a complètement raison...

L'huile est un dérivé d'hydrocarbure et à ce titre, elle détruit doucement mais surement n'importe quel produit de synthèse pour peu qu'il y ai suffisament de surface d'attaque (ce qui n'est plus le cas pour les joints), et c'est le cas quand tu pose un produit de synthèse dans une fissure
le produit dans ce cas offre une grande surface au contact de l'huile et ne tient au paroies que par ses propres capacité de collage (dans le cas d'un joint, il est en pression entre 2 surfaces) et ce, sans oublier les contraintes liées aux dillatations...
les produits font bcp de progrés mais effectivement, cela reste du bricolage pour ton problème

la soudure est LA solution à essayer dans un premier temps mais il faut trouver un vrai pro
s'il y a du ou trop de Magnésium, la soudure est posible quand même mais difficile
par contre, il arrive dans la vieille matière qui a contenu de l'huile pendant 30 ans que l'huile ai pénétré dans la matière et la soudure devient impossible (cela grésille et pête)

dans ce cas, il reste le remplacement du carter (la paire c'est mieux, mais un seul, c'est possible, ça se fait) Perso, je préfère un bas moteur monté à partir de 2 demi carters dépareillés mais en bon état qu'un bas moteur monté avec un carter "recollé"

il y a parfois la possibilité de fabriquer purement et simplement une pièce que tu rapporte (vis et joint torique) après avoir usiné le carter mais il faut qu'il y ai assez de place et d'épaisseur...ce qui je crois n'est pas le cas dans ton pb

Voilà, en espérant que cela t'aide...

bon courage...

JPS
frenchy54
Dans la restau de véhicules de collection (autos, camions, chars etc..) on a la méthode de "pansement" qui consiste à usiner une pièce à la forme ddu trou et de la prendre en sandwich entre deux autres plaques fixées et étanchéifiées aux carters ou bloc moteur etc..
Mais dans le cas du carter motocross, c est quasi impossible car manque de place, fraglité et bossages et creux quasi partout..
Les carters en magnesiums ou en alliages contenant du magnesuium, surtout de cette époque étaient quasi impossibles à souder, car cela partait en feux de bingales et aussi par les imperfections de moulages et infiltrations d'huiles dans ces imperfections...
Meme un bon soudeur bien équipé risque fortement de se casser les dents et meme s'il ne fait qu 'un essai, cela te couteras plus cher que de faire une recherche pour des carters..
Et meme si soudé, pas sur encore que cela tienne ou que le carter ne soit pas déformé par la chaleur...

Les pates de soudures= grosse medes pour bricolos du dimanche, car forcement, cela ne reste que du colmatage, ces pates ne se dilatent pa pareil que les carters sous les effets thermiques, ne tiennent pas pareil aux vibrations, chocs, huile setc.. et tout cela réuni, ça m 'aurait fait chier d 'avoir passé des heures à remonter nickel une bécane et d 'avoir dépensé en joints etc.. pour tout recommencer à cause de cela.. et d'ici là, les carters seront encore plus rares et plus chers...

Donc, recherche d 'un jeu de carters ou tout du moins de celui qu'il te faut.
frenchy54
Citation (zazarmoto @ 31 Jul 12 à 15:21 ) *

Mouais, la boite de vitesses en bon état de fonctionnement, je voudrais voir ça..
Car la rouille, une fois otée, vous donneras des cotes de pièces avec des jeux pas possibles ou tout au moins aura detruit la sémentation ( traitrement de surface des pièces) d'ou une usure très rapide des dites pièces, donc c'est comme si c 'était hs...Mais toujours bon à prendre en cas de casse ou pour avoir un modèle..

Mais un bel exemple tout de mème , car deux carters pour 100 roros, c 'est presque donné et certainement plus sùr que du bricolage à base de pâte miracle ou plus sùr et moins cher que de faire souder le carter cassé.
Attention ( car ayant déja eus le coup donc la surprise):
- Si tu achètes ces carters, demandes à voir des photos de ces carters sous différents angles afin de voir si trous, réparations , fissures etc... Et demandes de manière à ce que le vendeur t' écrives noir sur blanc que les caretrs sont en bon état, non abimés ( pas de fissures, trous, réparations, cassures ou logements de roulements ovalisés) . S 'il ne veut pas procèder ainsi, c 'est qu 'il a quelque chose à se reprocher..

J'ai eus le coup avec un amorto soit disant ok, il avait son ressort soudé aux bagues de reglages, donc ressort chauffé = HS, bagues et filets =HS et corps d 'morto chauffé= joint HS= Tout HS mais l amorto convenait au vendeur sur sa bécane, pour lui, tout allait bien....( il me l 'a remboursé sous menaces)
HRCMAN
oui j'ai vu cette annonce sur le BC, mais moi il me faut que les demi carter et non l'ensemble ! je vais déja démonter le mien et voir ce que cela donne de l’intérieur ensuite j'aviserais..... car je n'ai pas encore vu le reste des entrailles !! surprises ! surprises !
Ah les joies de la restau !!!

Bon ej vais continuer de déshabiller ! mami me reste la boite à air, la fourche et le bras osci. après ponçage ! merci encore les gars pour tout vos conseils.
frenchy54
Citation (HRCMAN @ 31 Jul 12 à 19:33 ) *
oui j'ai vu cette annonce sur le BC, mais moi il me faut que les demi carter et non l'ensemble ! je vais déja démonter le mien et voir ce que cela donne de l’intérieur ensuite j'aviserais..... car je n'ai pas encore vu le reste des entrailles !! surprises ! surprises !
Ah les joies de la restau !!!

Bon ej vais continuer de déshabiller ! mami me reste la boite à air, la fourche et le bras osci. après ponçage ! merci encore les gars pour tout vos conseils.


Là, il ne faut pas etre idiot et ne pas faire le difficile, tu prends tout.
N'espères pas n 'avoir QUE les carters pour rien ou pour moins cher..
Car déja si tu en trouves, ce sera bien , et un seul carter sera certainement vendu déja plus chèr que ce bas moteur lvu sur le bon coin
Perso, j 'hésiterais pas, je contacterais vite fait le gars et demanderais photos et discuterais sur l 'état de la bète.
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