mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Entretien/Liffting KX250 de '99
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
thomas83
Salut la Jet Set du chemin boueux (rien à voir avec la sodomie),

Je vous propose de lire mes aventures de bricolo, le travail à effectuer est l'entretien en profondeur de ma machine afin de la rendre prête pour Les Arcs en Septembre, mais aussi une grosse part de liffting.
Pourquoi? alors comme certains le savent le suis dans la resto des VW Cox et Combi, donc j'aime bien me faire chier.
Liffting??? oui, on va mettre de côté le look des KX de 1999 à 2002 pour un look d'après 2002. L'intêret? aucun! Alors pourquoi se faire chier pour si peu??? bah...je sais pas....
Bref, dans l'ordre:

-démontage intégrale de la machine
-énumérer les pièces à changer (cages à aiguilles, roulements, silent-blocs....)
-refection complète de la fourche
-révision de l'amortisseur
-adaptation des plastiques de 2004 (vous verez que ce n'est pas si evident que ça... unsure.gif )
-remontage biensûr puis réglage des commandes.

Pas de grosse partie mécanique pour le moment, le piston, roulement de vilo etc... n'ont pas 7h....

Petit tour du propriétaire:

Donc ma machine est un peu old-school si j'en juge vos machines xblushing.gif
C'est donc un KX 250 de '99
Vous connaissez tous un peu, valve KIPS, 55 HP à 8000RPM, 5 mkg à 7500RPM, Keihin PWK 38 mm , cadre à l'ancienne périmétrique acier, fourche Kayaba USD 46 mm avec un débattement de 310 mm et sur l'arrière un Uni-Trak Kayaba de 315 mm.
Rien de gigantesque de nos jours...
En 2000 le KX perd un demi-cheval mais gagne 5mm dur le diamètre du disque avant qui passe à 250mn au lieu des 245 et perd en débattement sur l'avant.
En 2001 le KX reprend en puissance 55,6 cv din à 8500 tr/mn et gagne un poil de couple 5,1 mkg à 7500 mais gagne aussi 5kg!!!! sa fourche reste à 305mm de débattement contre 310mm pour le '99.
En 2002 ça sent le sapin, elle perd 3kg, sa fourche devient une KYB USD 48.

2003 le KX change, timidement dans un premier temps..on les appelle M1 ou M2...les M1 conservent les suspensions des anciennes version, les M2 ont un nouveau Uni-Track mais le gros changement vient des valves; on dit souvent que les KX sont pointus, du type ON-OFF...c'est pas complétement vrai ni totalement faux...
auparavant, les valves principale et secondaire entraient simultanément en action, ce qui entraînait une arrivée plutôt brutale des chevaux après un léger trou aux alentours de 6-7000 tr/mn=> de là né la légende du missile vert qui te propulse par forcement là ou tu voulais aller...
Je vais me limiter au plus visibles, les plastiques ainsi que la boite à air change de look. Des modif moteurs comme l'angle de basculement qui passe de 5 à 10° mais bon, je vais pas faire l'historique des KX....


Donc vous en savez un peu plus sur le sujet...
Ben freerider
ahah la saison du grand nettoyage, je connais ça aussi.

tu vas arriver à forcer avec ton poignet ? fais pas le con quand même.


Bon courage wink.gif
luddoy
Elle a déjà l'air clean comme ca xthumbup.gif
thomas83
Citation (Ben freerider @ 20 Jul 12 à 11:26 ) *
ahah la saison du grand nettoyage, je connais ça aussi.

tu vas arriver à forcer avec ton poignet ? fais pas le con quand même.


Bon courage wink.gif

Le week dernier j'ai réussi à écrire un chèque en entier en une seule fois... belle performance... blink.gif
Oui je vais faire au mieux, pour les désserages diffiçiles je demanderai de l'aide.
ChrisMGK
Appelles moi pour les vidanges !
Barbybulle
Cool, bon courage.
Clem.Moto
Salut,
si cela t'intéresse j'ai la revue de ta moto en anglais.
A++
Clem.Moto
ika69
Moi aussi j'ai tout refait sur ma mienne alors bon courage Mr Thomas

Ika
thomas83
Merci les gars!!
Pour la revue je l'ai aussi en allemand mais surtout je l'ai en français, si ça vous dit, j'vous mail le PDF wink.gif
ToshMGK, oui oui on fera la fourche ensemble, y'a celle de Dan à faire aussi...

Bon c'est partit!
Je re-mémore vite fait, peu de temps de ça sur une sortie au plateau du Castellet, la session se termine sans freins arrière mais avec de l'Heineken (toujours...)

Une plaquette s'est foutue en vrac, m'a bouffé le disque et je m'en suis rendu compte lorsque je n'avais plus de frein; le piston était sorti.
Donc disque et plaquettes HS, mais surtout l'étrier flottant flotte un peu trop.
J-C jette un oeil, on change le disque arrière pour un EBC, les plaquettes pour du AP Racing, un kit refection étrier et maître cylindre et on change le pneu Michelin MH3 pour un Metzeller MC5, je sais pas si il est moins performant mais je n'avais pas les thunes pour remettre un michelin.



Les sessions de roulage continuent sur Pierrefeu (ancien terrain de cross a qui j'espère re-donner vie...) avec ChrisMGK, Jé et Dan Parterre (ça fait 'ricain genre Dan Carter mais le notre est toujours par terre...)



J'vous l'avais dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! laugh.gif


et on sent que le KX a besoin de vacances (et Dan aussi....): huile de fourche qui pisse autant que Dan pisse ses Heineken....
Opération de la main au mois de mai, allé on démonte la machine.
thomas83
Donc c'est avec une main droite quelque peu handicapée (chiant pour la masturb', heureusement y'a la voisine du 1er... xwhistling.gif ) que le travail commence.
La moto semble sale mais est en réalité juste temoin du temps qui passe...

C'est mon premier gros démontage depuis l'achat et...et on voit qu'une fois de plus l'ancien proprio qui roulait sur circuit aimait beaucoup le Karsher mais n'avait pas forcement le temps de re-graisser correctement derrière mad.gif
Donc pas de surprises...le roulement de chaine est quasi-grippé, bon 5.32€ chez Kawa....

Pas de jeu au niveau du bras oscillant, un très léger jeu au niveau de la fixation supérieure de l'amorto, la douille est à proscrire, pareille, une misère chez Kawa....
Le kick à tendance à vouloir se ballader, la bille est le ressort sont marqués eux aussi par le temps, une misère chez Kawa...pour le moment je m'en sort pas trop mal sur les surprises.
Joint cuivre et joints toriques d'échappement, silent-bloc d'échappement, spi de pignon de sortie de boîte...

Les durites d'évacuation de carburant ne sont pas HS mais ont perdu leur propriété de souplesse: on change,une durite comme ça, ça casse comme du plastoc' et j'vais pas chercher la petite économie qui gache une restauration.
Les cales pieds sont nazes, ils ne sont plus rectifiable, on change pour du WRP plus large.

Le disque avant est en fin de vie, les plaquettes ne sont pas encore hors service mais...on change....
J'aurai aimé un Over size, passé de 245mm à 270mm, la frime...mais restons simple...et à mon niveau xblushing.gif ...
Le disque est un EBC zingué et avec traitement thermique acier au carbone. Les plaquette sont les EBC Carbon FF.


Pendant ce temps là Dan a péter son carter d'embrayage et mes Grumeaux s'entrainnent en cachette pour me mettre minable à la rentrée....
ChrisMGK
Tu as quand même démonté ta biellette et bras oscillant ?

Moi je n'avais pas de jeu car ça tenait tout seul avec le mélange graisse/rouille/terre/gravier qui était dedans !
thomas83
Non poulet, j'ai juste effectué une série de mouvements longitudinals et radials mais dans tous les cas je vais démonter quand même car je veux que tout soit fait dans les règles...un peu à l'image de mes restaurations sur mes cox... wink.gif
Si le temps me le permet je pense faire la fourche jeudi, si tu taff pas tu sais où me voir ;-)
Barbybulle
Excellent les grumeaux smile.gif
thomas83
Citation (Barbybulle @ 21 Jul 12 à 20:15 ) *
Excellent les grumeaux smile.gif

ouais.....Aurélien envoie déjà les wheeling... il n'a que 2 ans 1/2 et a déjà le sens des affaires!!! xthumbup.gif

ChrisMGK
Je bosse pas jeudi !
LP80
salut Thomas, xthumbup.gif le kx!!!!!
peut tu mettre une photo de tes cox et combi?????
yopkiwi
sympatique sujet comme je les aime !

merci
thomas83
Citation (LP80 @ 21 Jul 12 à 21:33 ) *
peut tu mettre une photo de tes cox et combi?????


Salut LP,
Bon ok ok je fais vite un hors sujet.
Alors ma première cox, acheté à l'époque du franc, en 1997, une 1303 de 1974

A ce jour je l'ai toujours mais elle est en pièces dans l'attente d'une prépa piste:

Ensuite j'ai acheté un combi Split de 1967, la première génération de combi, affreusement cher, très bien dans mon garage...
Il attend son départ imminent chez mon pote tôlier Bastien de Flat4Restoration. Je le lui confit parce que le travail est assez conséquent et demande la main d'un mâitre; là je préfère payer pour avoir un travail d'orfèvre. Malgrè tout son état est plus que satisfaisant et ne demande pas de gros travaux comme on le voit quasiment tout le temps....



Parfait pour ballader avec Madame83, les Grumeaux83 et Lavoisinedupremier83...
thomas83
Ensuite comme j'ai pas assez de merdes qui roulent pas j'ai déniché une cox écrasée de partout, sans moteur, avec pas grand chose en fait...

tout l'arrière et la partiie arrière du pavillon était écrasé...

Deux ans après avoir bossé dessus toutes mes RTT, mes congès et mes samedis, ça donne ça:

Aux côté de la 1303...


Voilà, recement je lui ai fait un moteur 1300cc d'origine en rodage pour la vendre. La somme sera injecté dans la resto du combi...

Pose barbec' devant le local...


thomas83
Voilà, c'est presque tout....la dernière, une 1200 de 1968 que je laisse de côté pour le moment.
C'est la "Lavande"....



Dès que j'encaisse les sous de la orange, je paye Bastien pour le Combi et j'attaque celle-là. Après décoquage il faut que je déssoude le bloc avant pour le changer, longerons HS etc... resto du chassis comme je sais si bien le faire, 4 amorto Kayaba GR2, une peinture franchement plus discrète (un blanc cassé, bleu azuréén, je sais pas encore...4 jantes Gasburner, niveau moteur un 1776cc avec deux Weber 44 IDF, une boite avec un couple conique de 8X31 et une 4em en 0.89 à ça devrait être sympa pour cruiser tranquillement...

Voilà j'ai quand même fait bref! blink.gif
LP80
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif des modèles mythics!!!!
trop belle la cox orange, bravo!!!
si tu veut, post une photo du combi et autres une fois fini
LP80
thomas83
Merci mec!
Oui promis mais ça sera pas pour dessuite, j'ai un devis de tôlerie/peinture à 8000€ et c'est pas cher payé...mais 8000 quand même, ça se trouve pas du jour au lendemain..en tout cas pas dans mon cas laugh.gif
Bon, samedi je continue le KX, ça faut que ça avance pour septembre!
Maxx
il va manquer juste un truc super important sur ta moto xwhistling.gif

(je dis ça, je dis rien wink.gif tongue.gif )
charly12
slt

j ai la meme que toi mais en 125cc. moi aussi j ai monter un garde boue arriere apres 2003.
et aussi un garde boue avant + plaque kxf 2006. sa redonne un coup de jeune bien comme il faut
thomas83
Citation (Maxx @ 26 Jul 12 à 23:26 ) *
il va manquer juste un truc super important sur ta moto xwhistling.gif

(je dis ça, je dis rien wink.gif tongue.gif )

Des stickers MRP???????
frenchy54
salut, jolis le cox, je suis amateur aussi, je fais dans le véhicule de collection, j 'avais une cox 1200 de 71 mais avec certains éléments carrosserie de 69 apparament( une allemande) avec train avant puma règlable..
j 'ai du malheureusement m 'en débarrasser pour payer mes impots.. c est un pote qui l a racheté...
Plus tard, je vais tacher d 'en retrouver une correcte et la retapper( je fais tout moi meme, surtout la tolerie, car je n 'accepte pas la bidouille, encore moins toutes sorte de mastiques, je restaure à l 'ancienne par changement de tole, ressoudées bord a bord et à l 'étain.. aucun mastiques...

Photos ci dessous du découpage , refecctions de pièces en tole, ressoudage et finition sur ma cabine de REO ( camion 6x6 americain..)








là dessous, mon ex- cox

LP80
xa_thumbsup_20.gif pour la réparation sur ton camion
trop jolie te cox xthumbup.gif xsmile011.gif xsmile011.gif xsmile011.gif
frenchy54
les cox, sont de superbes petites bagnoles comme on savait les faire en 1940, fiable si on sait les respecter et surtout, on peut tout se dépanner sois meme , meme sur le bord de la route. Ma jeep était pareille et camions aussi

Mais le mode des cox c est comme en moto et autres, beaucoup vendent des épaves pourries en vous faisant croire au telephone qu'elles sont superbes ou roulent tres bien, et en veulent des prix débiles.. plus cher que ce qu 'elle valaient encore en concession en 1980. et malheureusement, il y a beaucoup de tromperies, des modèles mexicains bidouillés en modèles allemands et beaucoup de pièces en copie ou pirate made in taiwan ne valant que dalle!
Beaucoup d 'astuces et certaines pièces sont similaires aux jeep US ( peut etre dues à leurs origines militaires et leur époque ???
thomas83
Le problème du prix des VW c'est un problème d'offres et de demandes...mon combi split ça fait 5 ans qu'un gars me traque pour me l'acheter dans cet état, donc sans sellerie ni moteur..., 7500€...il y'a 3 mois de ça un gars voulait me l'échanger contre son Ovale estimée à 11500€... moi je trouve débile ces tarifs mais bon je ne vais pas cracher dans la soupe. Ensuite les Anglais manque cruellement de Split et du coup les achètenet aussi et surtout en france puisque le climat français et plus propice à la bonne vie de la tôle...du coup uin split resto, une vraie resto, tu sais donc de quoi je parle, ça se vend pas moins de 23000€ pour un millésime banal, 35000€ 15 fenêtres de 1964...
Après une resto dans ses règles de noblesse coûte très cher,moi avec le peu de tôlerie à faire dessus, peinture eint.-ext. on est pour le moment basé sur 8000€ et c'est le prix d'un ami...il vient de prendre 18000€ pour une grosse resto sur un split de '66 mais attention le gruyère!...

J'avais lu ta passion de la tôlerie et également une de tes avanture avec ton 6X6, je crois avec un riton. xthumbup.gif
thomas83
Allé, retour sur le KX.

J'ai vraiment été en galère avec ma main droite, j'ai fait ce que j'ai pû...



j'ai trouvé de la main d'oeuvre à pas cher!!! laugh.gif



Donc dépose en douceur de la roue, son axe et ses roulement sont satisfaisant.
Dépose de la fourche qui est une vraie fontaine.


Jusque là pas de soucis de dépose, simplement après pour charier la moto avec une main, la merde..du coups je n'ai pas pû déposer la roue arrière...



Jeudi c'est journée fourche, j'espère ne pas avoir à rigoler....


frenchy54
certaines pièces kawa de ces années là son communes avec celles de chez yam (moins chères) fourche, amorto peut etre, freins et diverses autres pièces moins courantes...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.