mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Premiere sortie en cross..
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
niquedouille
Bonjour à tous !!
comme je le précisais dans ma presentation, je suis tout nouveau en enduro/cross (juste une sortie en enduro pour l'instant). Je vais surement faire ma première sortie sur piste de cross dimanche, avec des potes déjà expérimentés (et du genre à pousser les nouveaux.. IMSTP6.gif ). J'apprehende un peu les sauts, même si je suis tout excité à l'idée d'y aller !!!

Comment apprehender une piste que l'on ne connait pas ? Est-ce que je peux après 1 ou 2 tours, me lancer sur n'importe quel saut ? Je vois des fois des doubles bosse.. que se passe t-il si on la saute à moitié ? blink.gif Avant de pouvoir se lancer partout, faut-il vraiment bien connaitre la piste, pour savoir à quelle vitesse passé, ou est-ce que les pistes sont plus ou moins conçu pour pouvoir y aller en douceur (sauter de plus en plus haut/loin, sans pour autant risque la chute si je ne saute pas assez haut ou loin !!!) ?

J'ai lu pas mal de chose sur les sauts et vu pas mal de vidéo, mais reste à pratiquer.. (bon à priori j'ai retenu qu'il faut surtout pas lacher les gaz dans l'appel de saut !!) rolleyes.gif

hâte d'être à dimanche, et j'attends vos conseils pour m'enlever un peu d'appréhension.. wink.gif
Larime
Salut, pour les saut je te conseil de te mettre debout avant l'apel...
Je ne fait pas de circuit (pas encore xblushing.gif ), mais en faisant des saut naturel dans les bois ou les chemins, j'ai remarqué que assis tu peu mettre ton poid un peu tros en avant et ce qui te fait partir vers l'avant que debout tire un peux sur ton guidon normalement ca passe, pour commencé tente tes premiers saut sur une table c'est moin dangereux que 2 bosses d'affilé, n'oublie pas de donné une impulsion a ta moto, mais comme tu dit ne pas laché les gaz, il me semble qu'on lache les gaz dans l'enduro pour monté une marche, mais je ne suis pas sur.

Ca pourrais te servir (a moin que tu l'est déja vu^^):
http://www.youtube.com/watch?v=_rzxmgPv6Co

Sur ce Gazzzz xthumbup.gif
thomas83
Salut mec,
Permier gros conseil, ne cherches pas à aller plus vite que la musique, une grosse gamelle ça te fout en l'air un bon paquet de sessions!!!!
Prends le temps de rouler cool pour mémoriser le terrain, commences ensuite à travailler les virages, qu'ils soient "plat" ou en "ornière", ensuite ok tu veux tenter le saut, c'est normal, mais c'est pas aussi simple que de voir faire un gars qui a déjà des heures de roulage (et de gamelles...).
Donc tu arrives su l'appel, tu dois te mettre debout les jambes fléchies, ne balances pas ton poid en arrière et ne tires surtout pas sur le guidon!!!!!...
Il faut absolument que tu gardes un filet de gaz, ne coupe surtout pas les gazs! quitte à arriver sur l'appel moins vite on s'en fout mais surtout ne coupes pas les gazs tout simplement parce que du moment ou la moto va commencer a décoller sa roue arrière donc quitter le sol, elle sera déséquilibrée sur l'avant, cas encore plus flagrant si tu as un 4T puisque le "frein moteur" est plus important. Donc tu conserves ton filet de gazs jusqu'au saut. En même temps sur l'appel tu utilises ton poid pour tasser tes suspensions, tout à fait comme en VTT, tu appuyes sur tes cales pieds avant que la roue avant quitte l'appel, tu regardes loin devant en gardant ton filet de gazs et ça glisse comme papa dans maman.
Par la suite lorsque tu te taperas de la jolie bosse, il y a deux possibilités de reception: roue avant dans la quasi totalité des cas, roue arrière que si tu receptionnes sur du plat. Dans ces cas là il faut toujours accompagner la reception d'un filet de gaz pour ne pas avoir un mauvais rebond sur l'amorto, qui aurait tendance à te déséquilibrer et te mettre la gueule par terre.
Vas-y cool, ne saute pas d'étapes, commence petit, et comme dit plus haut, regarde les vidéo sur youtube, y'a qui y'a...Jean Michel Bayle, y'a Peterhensel, y'a les vidéos de Gary Semics (en anglais)...
Bon travail.
niquedouille
bien noté, effectivement une grosse gamelle n'est pas souhaitable !!
Pour les grosses bosses, je peux les prendre quand même en y allant doucement (ou alors je tourne autour???) ??
lovecross
Citation (niquedouille @ 14 Jul 12 à 16:39 ) *
bien noté, effectivement une grosse gamelle n'est pas souhaitable !!
Pour les grosses bosses, je peux les prendre quand même en y allant doucement (ou alors je tourne autour???) ??

Biensur tu peux rouler dessus tu peux meme sauté la "bosse" mais pas entier si tu ne te sens pas : tu ratteris à "plat",c'est a dire tu fais en sorte que la roue arriere touche le sol en premier. N'aie pas peur, meme la moto cabrée presque a la verticale en l'air tu ratterit toujours bien xthumbup.gif
niquedouille
Citation (lovecross @ 14 Jul 12 à 16:03 ) *
N'aie pas peur, meme la moto cabrée presque a la verticale en l'air tu ratterit toujours bien xthumbup.gif


j'pense qu'il y a quand même des limites xthumbup.gif IMSTP6.gif

Je suis sorti samedi finalement.. c'est pas gagné les sauts !! xwhistling.gif
J'ai reperé une bosse facile pour débuter (une demi table pas trop haute) que j'ai sauté à plusieurs reprise, mais vraiment sans rien controler : je perd la moto une fois que je décolle (j'ai bien gardé du gaz tout du long, enfin je crois!). Mes pieds se retrouvent en l'air.. dry.gif
Un ami m'a dis que c'est probablement parce que je ne tiens pas assez la moto avec mes genoux. Qu'en pensez vous ?
ktmdrago87
salut
pense bien a serrer ta moto avec les genoux quand tu sautes.
c est a cause de ca que tes pieds decollent de la moto dans les sauts.
sinon filet de gaz a tenir en pemanance et ca va venir petit a petit.

apres pense a durcir ta suspensions et ton amortisseur si tu va sur circuit, ca t evitera des frayeurs et des gamelles
thomas83
Salut mec!
Déjà c'est une très bonne chose de pouvoir se rendre compté de la réalité que demande le pilotage, t'es resté debout, c'est un bon point!
Effectivement si tu perds les cales-pieds c'est que tu ne tiens la moto qu'avec les mains; aïe aïe aïe xwhistling.gif
Pas de panique, c'est le début, on est tous passé par-là...
Ton ami a raison, tu ne tiens pas la moto avec tes genoux.. il faut que tu rentres la pointe des pieds vers la moto de manière à ce que lorsque tu flechis tes guibolles (oups...tes jambes cool.gif ) automatiquement tes genoux vont serrés la moto. Tu peux essayer ça chez toi pour te rendre compte que lorsque tu as les pieds droit et que tu flechis les genoux, tes genoux restent dans l'axe de la jambe, or si tu inclines la pointe de tes panards vers l'interieur (légèrement, pas la peine d'exagérer la position) lorsque tu vas flechir les genoux ils vont se rapprocher l'un de l'autre, sur ta moto ils serreront encore plus ta moto.
Penses vraiment qu'une moto se tient debout et avec les genoux. Force toi à rouler debout (gaffe aux wheeling intempestifs laugh.gif ) quitte à enlever la selle pour t'obliger à prendre cette bonne habitude. Serres tes genoux, penses à écraser les cales-pieds le plus possible surtout en accélaration et en virage, super important ça. Ensuite ne garde jamais tes épaules en arrière surtout en accélération, pire encore si tu es debout, sinon tu vas voir bleu=>le ciel...
La tête au niveau du guidon,pas derrière, au niveau voir devant le guidon, et tu roules, tu roules, tu roules....et ça va venir.
Honnêtement j'ai 35 piges, j'suis qu'une merde et je ne me le cache pas (en même temps comment le cacher je ralentis tout le monde biggrin.gif ) mais sans regarder si on se foutait de ma gueule (en même temps vaut mieux pas moi mon joujoux c'est la thaï...) je me suis créé des ateliers pour gros naze pour apprendre tout ça...sur un grand terrain connu pour son paquet de blaireaux en "cross" qui roulent comme des conn?!ds pour finalement pas grand chose (le plateau Veolia au Castellet, les copains connaissent...) avec deux plots et une souche d'arbre... ça m'a permis de travailler les bases, ça prend du temps mais c'est la construction de ton édifice du pilotage alors ne saute pas les étapes.
Bon roulage mec!
old mx
un conseil si tu en a l'occasion fait un stage
conti60
Citation (Larime @ 14 Jul 12 à 01:32 ) *
Salut, pour les saut je te conseil de te mettre debout avant l'apel...
Je ne fait pas de circuit (pas encore xblushing.gif ), mais en faisant des saut naturel dans les bois ou les chemins, j'ai remarqué que assis tu peu mettre ton poid un peu tros en avant et ce qui te fait partir vers l'avant que debout tire un peux sur ton guidon normalement ca passe, pour commencé tente tes premiers saut sur une table c'est moin dangereux que 2 bosses d'affilé, n'oublie pas de donné une impulsion a ta moto, mais comme tu dit ne pas laché les gaz, il me semble qu'on lache les gaz dans l'enduro pour monté une marche, mais je ne suis pas sur.

Ca pourrais te servir (a moin que tu l'est déja vu^^):
http://www.youtube.com/watch?v=_rzxmgPv6Co

Sur ce Gazzzz xthumbup.gif



Sa ma montré comment sauté c'est pas mal il explique bien en plus merci biggrin.gif
niquedouille
merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!! smile.gif

effectivement, j'ai l'habitude de tenir ma moto avec les genoux (pointes de pied vers l'intérieur)... sur route !! avec un gros réservoir facile à caler entre les genoux wink.gif
Avec une cross j'étais un peu perdu, surtout qu'il faut rouler debout.. mais puisque vous me dite que c'est bien comme ça aussi qu'il faut conduire une motocross, je vais m'appliquer à bien tenir la moto avec les jambes.

J'ai eu beaucoup de mal aussi à passer les vitesses debout, mais j'imagine que ça vient avec l'habitude.
J'ai regardé un grand nombre de vidéo expliquant ceci ou cela.. mais je n'arrive pas encore à bien sentir la position à adopter debout pour faire face aux grosses acceleration. J'essaye de bien me pencher en avant au moment ou j'accelère.. mais si j'accelere vraiment fort, je part en arrière.. sad.gif
thomas83
Tout ça c'est normal t'inquiète pas. Il faut du temps pour sentir la botte; passer les rapports en basket c'est easy, en botte c'est autre chose, une question d'habitude donc là aussi à part le roulage, pas beaucoup de solution. Ensuite pour les accélérations, il faut s'habituer à la machine, à sa courbe de couple et de puissance, tout ça rentre petit à petit. Maintenant en cross on est bien moins debout qu'en enduro et d'ailleurs rien ne t'enpêche de mettre la poignet dans le coin en étant assis. Attention à tes épaules c'est important ce sont elles qui te font partir en arrière parce que tu transferes ton poid sur l'arrière. Genoux flechis dans le cadre, tête devant le guidon, bras écartés épaules en avant, les bottes enfoncées dans les cales-pieds au point de défoncer tes semelles, tu bougeras plus tu verras, mais ça va venir t'inquiète pas. Va à ton rythme, l'essentiel c'est le plaisir.
niquedouille
salut a tous !!!
nouvelle sortie sur terrain de cross hier, le pied !! j'ai fais mes premiers vrais sauts, avec l'impression de beaucoup plus controler cette fois (ca reste relatif wink.gif).

J'ai bien serrer la moto avec les jambes, et je m'apercoi qu'on a un bien meilleur controle de la moto comme ca, et je comprend vraiment l'interet de rouler debout !
J'ai pu constater en saut que si j'accelere trop tard, c'est a dire juste au pied du saut, la moto a tendance a partir en arriere, et j'atterie sur l'arriere (voir en wheelie.. IMSTP6.gif ). Si je relache l'accelerateur trop tot meme apres avoir quitter le saut, j'atterie sur la roue avant (et ca fait peurrrr laugh.gif ). Les seules fois ou tout s'est bien passé, j etais a allure constante ou presque, 10m avant le saut, et je ne relacait l'accelerateur que lorsque j'entendai ma roue arriere tourner dans le vide. par contre, j'ai toujours peur d'arriver trop vite sur le saut et d'aller plus aut que prévu.. et de partir en avant a cause d'une erreur stupide.. Pour l'instant, je dois etre hyper vigileant a chaque saut pour bien l'engager, et j'ai l'impression qu a la moindre erreur je risque un mechant crash..

mais ca vien,t, j'adore ca !!!
frenchy54
Ne cherches pas, roule sans vouloir aller trop vite, les saut viendront presque naturellement quand tu te sentiras prèt..
Pour les sauts, tu t 'imagine qu'il n 'y en a pas, que la table devant toi est une bosse avec une montée, puis arrondie en haut avant de redescendre, et automatiquement tu vas inconsciement mettre les gazs où il faut et comme il faut.. Si besoin, calque ta vitesse sur un pote qui va sauter cool sans trop en faire..
Tu veras qu'après , quand tu auras l experience des sauts, tu ne les sentiras meme plus, comme si tu passait une simple bosse, plus de chocs de reception etc...

Sinon, si tu en as les moyens ( car pas évident) comme dit oldmx, fais un stage...
Le plus dur au début, c 'est d 'apprendre à rouler debout et de ne pas prendre les mauvais gestes et habitudes....
motogirl
oulala mais tu avances vite, tu roules à peine que tu sautes déjà... faut que j'en prenne de la graine !

xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.