Beaucoup de choses ont changer en terme d'assurance!
L'assurance actuel ne voulait plus assurer les activités sport mecanique et vélo car ceux-ci coutaient trop chere a l'assurance (trop abus en matiere de remboursement, plus d'accident grave etc..).
Voici les nouvelles dispositions :
Les licences ont changé, maintenant la licence moto sera en risque R6 et le velo R5. Une différence de tarif sera faite entre la licence competition et la licence entrainement.
Le tarif compétition adulte passe à 137.5 euros sans la complementaire, la licence jeune à 121 euros et la licence enfant à 119.5 euros.
Les équipements ne seront plus remboursés. La licence couvrira la compétition uniquement en France et plus à l'étranger (impossible de faire l'Imba).
Le point le plus important concerne les entrainements:
Pour être assurer le club devra :
- inscrire sur le site Ufolep specifique les jours d'entrainements au moins 24h à l'avance ainsi que le nom des pilotes présents
- contrôler les équipements des pilotes, la moto, le passeport technique et remplir un cahier de presence avec le numero de licence etc.
- avoir autant de commissaires (licenciés et diplomés) qu'il est indiquer sur l'arrêté préfectoral
Ce qui veut dire que si le club fait la moindre erreur, l'assurance du club ne fonctionnera pas et le club voir le president devra payer à la place de l'assurance!!!!
En clair il va être compliquer de s'entrainer en Ufolep à partir du 1er septembre 2012.
Les clubs ne pourront pas gerer la situation tous seul. Si les pilotes et les accompagnateurs ne viennent pas en aider ( en passant leur diplome de commissaires) leur clubs, ceux-ci n'auront pas d'autre choix que de stopper les entrainements sur leur terrain.
Pour l'instant la FFM n'a pas communiquer sur un eventuel changement de la pratique en entrainement mais il se pourrait que les contrainte leur soit imposer par l'assurance!
Voila la situation qui nous attend le 1er septembre. Plus d'info sur le site de l'Ufolep ou de l'APAC assurance.
Vous en pensez quoi dans votre région ???