mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Vos fréquence de remplacement piéces 2T
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
t3uch1
Bonjour a tous

Voila sur ce fofo j'ai pu lire un peut tout et nimporte quoi sur les changement de piéce usure ( Cylindre, Piston, Bielle, ... ) Allant de changer le piston toute les 5h a 80h

J'aurais voulu regrouper quelque avis afin de comparais l'entretien de chacun sur leur moulin des plus maniaque au plus economique biggrin.gif

Je sais trés bien que cela dépend de comment le pilote roule avec ca moto et comment il l'entretien mais bon ...

Niveau piston plus 15, 20, ou 30H pour vous ?
Le Niquasil et bielle ? Combien d'heure ? Combien de piston ?

Et niveau piston ( 2T toujours ) Vous mettez du coulé ou forgé,
Car si je ne me trompe pas, d'aprés les doc Vertex mis sur le Fofo par Max, pour du 2T il conseille du coulé ...

Pour ma part je vérifie assez souvent le piston mais j'essai de faire 30h, Le niquasil je fais comme Max me la expliquer, Vérifier s'il y a toujours les strie d'origine on continue avec sauf arriver en cote D la plus le choix ...

PS : Préciser la cylindrée et modéle de la moto sa en aidera plus d'un smile.gif

Gazzz a tous smile.gif
Tonews
Pas de réponses sad.gif cela aurait pourtant aidé plus d'un rider euuuu dont moi ^^

Dommage je trouve le sujet vachement intéressant pourtant :/
romain_78955
pour le piston sa depend de ton niveau , moi je sais que je le changer tout les 15 heures et il était deja bien attaqué

vidange de boite de vitesse toute les 2 sorties

faire mesurer ton cylindre a chaque piston , ou toi meme si tu sais le faire et que tu as les outils

pour la bielle ba 1 par ans c'est pas mal ( apres sa depend de ta frequence de roulage et du niveau c'est comme tout )

de si ton moteur et preparer ou pas sa depend de beaucoup de chose

Barbybulle
Mon villo d'origine doit avoir environ 57 heures, le piston 17h.

J'ai changé l'ensemble piston à 40h, il était encore en très bon état, très légèrement marqué.


La boite, je vidange toute les 7 à 8 heures, comme c'est écrit dans la notice Kawasaki.



PS: Moto 250 KX, niveau du pilote ... xwhistling.gif .
frenchy54
ton piston : il y a les données du constructeur dans ton manuel mais eux , ne prennet pas de risques et une moto cross est a usage competition , donc "normalement " démontée et révisée entièrement à chaque course


Apres cela dépend de ton utlisation, de ton niveau de pilotage , de ton soin, son entretient etc...
Cela dépend aussi de la cylindrée, sur un 125 tu le changeras souvent par rapport à un 250 ou surtout par rapport à un 500

Perso, je remonte toujours un piston de la marque d 'origine..5Ils ne sont pas tellement plus chers, parfois moins meme suivant la marque ou moto.

Pour la bielle ou vilo, perso je n 'en ai jamais changé sur mes bécanes et dieu sait si j en ai usé des pistons,
Si tu dois le changer c 'est que tu as fais une connerie ( melange trop vieux ou pas assez riche en huile, filtre a air dégueu, pas respecté les temps de chauffage du moteur, utilisation prolongée par forte chaleur et vitesse tres lente en ballade etc...
les cylndre, juste un réalésage vec ce qui va avec quand le piston est usé, si nikasil, normalement il n 'y aurait jamais besoin de retoucher ce genre de cylindre...
Vidange de boite toutes les 4 à 6 sorties suivant utilisation: mais l 'huile coute pas chere ( huile moteur voiture) et iles carters n 'en contiennent pas énormément ( moyennement 750cc)

Changer de mousse de filtre à air de temps en temps . perso, j en ai plusieurs, je nettoie a chaque sortie et si roulage par temps tres boueux ou tres poussièreux, je change entre chaque manche ( course) ou chaque heure(entrainement)
Tous les deux mois, si utilisation chaque week end, je change la bougie pour une neuve... et garde l 'ancienne pour dépanage au ca où...
romain_78955
Quand je disais changer la bielle tout les ans c'est par sécurité

Car si la bielle casse ou le roulement à aiguille lâche

Tu va voir les dégâts....
frenchy54
Citation (romain_78955 @ 4 Aug 12 à 10:14 ) *
Quand je disais changer la bielle tout les ans c'est par sécurité

Car si la bielle casse ou le roulement à aiguille lâche

Tu va voir les dégâts....


Pourquoi casserait -elle?
Alors tu changes aussi ton cadre tout les ans? Car il a autant voir plus de chance de casser lui...
Ou ta boite de vitesses, tes jantes, fourche ou amorto ????

Si la moto est bien entretenue et lubrifiée correctement , il n y a aucuns souci et pas lieu de changer..

Vous aimez dépenser pour rien dans n 'importe quoi...
romain_78955
le jours ou sa arrivera tu comprendras ^^
frenchy54
Citation (romain_78955 @ 4 Aug 12 à 11:08 ) *
le jours ou sa arrivera tu comprendras ^^

Excuses moi, ça fait depuis 1983 que je roules, en loisir, en compétitions j 'ai eus plus d 'une vingtaine de motos et bien entretenue et jamais eus un vilo ou bielle de HS, je suis mécano moto de metier, et là, oui j 'en ai vu, mais toujours faute au proprio (négligence ou montage de pièce "tunning" non adaptées ou montages fait maison entrainant casses d 'autres pièces etc....)

Alors le coup du " tu veras quand ça t 'arriveras", je pense que ça le feras pas... Si ça t 'es arrivé, reflechis bien au "pourquoi c 'est arrivé"
Maxx
Idem je n'ai jamais casser et changer un vilo (ou bielle) sur mes motos de cross, et pourtant elles étaient toutes ( quasiment sauf le 500 CR ) préparées à fond (mais par moi même, je n'ai jamais confié mes moteurs et suspensions à quelqu'un d'autre) et je n'ai jamais eu de soucis en 15 ans de compétitions et d'entrainements intenses. La seule chose que j'ai usé ou casser sur un moteur c'est les embrayage (disques, cloche) mais là on va dire que c'est normal c'est une pièce d'usure rapide comme les pneus ou plaquettes de freins.

Après OUI j'en ai vu des vilo-pétés , vu que je suis mécano moto et que j'ai bosser dans des concessions, le plus que j'en ai vu c'était quand j'étais dans une concess Suzuki/Ktm, sur des KTM justement c'était un problème récurent (je ne fais que constaté et ne critique pas, je vois déjà les pros ktm me tirer dessus) et parfois sur des RM ou d'autres marques, mais sur celles là c'était à cause que les motos avaient avalées (terre, sable, boue, eau etc...) ou mauvaise huile de mélange et mauvais pourcentage d'huile ou encore carburation bidouillée et pas dans le bon sens. Croyez moi il y a énormément d'apprentis sorciers et celà même chez le concessionnaire, le petit mécano apprenti qui va s'occuper de vôtre moto mais qui lui est plus habitué à bidouler son Booster MBK qu'une moto de compétition, alors attention à ne pas confier vos motos à n'importe qui, même certains préparateurs (enfin qui se font appeler préparateurs) font de la merde et n'y connaissent en faite rien à la mécanique et pourtant ils ont du monde. J'en vois pas mal des motos qui tournent comme des patates et celà me désespère, je suis surtout désespéré par la crédulité des gens, enfin bref !!! là n'est pas le débat et puis chacun ça merde comme ont dit.

SI VOUS SUIVEZ CE QUI EST ECRIT DANS LE MANUEL D'ATELIER, vous ne devriez ne jamais rencontrer de soucis et prépférez dépenser quelques malheureux euros de plus pour avoir des lubrifiants ou pièces de qualité plutôt que d'aller à l'économie qui ce paye un jour ou l'autre et bien plus cher que les 3 € de plus sur un bidon d'huile.


Sur le 85 YZ de mon fils, j'avais changer le vilo par sécurité car moto achetée d'occas avec déjà 7 ans dans les pattes, je ne connaissez pas le passé de la moto. La sur le 125 vu l'état de la moto je ne pense pas le remplacer, je verrais ça au changement du piston (pour l'instant il ne roulepas il fait trop chaud et le piston a été fait par l'ancien proprio avant de vendre la moto)

En ce qui concerne les pistons, j'ai toujours monter soit de l'origine (généralement celui fourni dans le kit pièce) ou du Wiseco (forgé) ce dernier étant plus résistant surtout pour un moteur touché.


bordas75
sur 85 ktm, 1 villo par an (environs 80 heures)

pour le 125 ktm 1 villo tous les 2 ans

a chaque fois que j'ai voulu aller plus loin (en 85) = roulement de bielle coté villo bloqué...
stunt45
pour ma part une bielle tout les 2 ans et un piston tous les 6 mois je compte pas en heure je suis nul en math^^ bon je roule pas non plus comme une bete et je roule 1 week sur 2

en faisant comme ça je n'est jamais rien cassé et quand je dit tous les 6 mois c'est début de saison et milieu de saison voila
Tonews
250 CR Piston tout les 25 Heures*
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.