mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Débutant, besoin de conseils
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Ile-de-France
faffou2010
Bonjour,

Tout d'abords désolé si le message est redondant avec un autre Topic du Forum, mais j'ai cherché dans les précendents message et je n'ai rien trouvé qui réponde à mes questions...

Pour le contexte, je susi un motard routier et je souhaite faire du MX. Le seul terrain que je connaisse et les Mureaux (78) Tres proche de chez moi. mais fortement déconseillé voir fermé.

Donc que conseillez vous comme moto pour débuter (Circuit privé dans un Club)? Est ton obligé de posseder sa propre moto au début ou les club en prête (Peut etre question stupide)
Quel club est sympa et que faut il comme licence ou examen obligatoire?

Bref pour résumer, j'ai vraiment envie de m'y mettre mais je sais pas comment commencer, vers qui m'adresser et les premières étapes...

Merci d'avance rolleyes.gif
marcou-uyamaha
pour commencer ton age, taille, poids, expérience en mx
matthieu13480
salut et bienvenu sur le fofo xthumbup.gif

pour te donner une idée de la cylindrer y va nous falloir ton poids et ta taille

ensuite comme examen obligatoire c'est le casm mais y me semble que si ta le permis moto tu et exempter de pratique a vérifier pour la licence ta soit ffm soit ufelop
marcou-uyamaha
effectivement avec le permis moto tu est dispensé de la pratique mais tu ne loupe pas l'écrit
faffou2010
Merci de vos réponses, 0 expérience en MX, Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête et j'ai arreté le parachutisme donc j'ai envie de me faire plaisir par un autre biai...

Je vais sur 30 ans, 1m90 pour 84 Kg... Pour les démarches comme examens CSAM etc connaissez vous un club dans le 78 auquel je pourrai adherer?

Merci
Yam78
Comme club dans le 78 il n'y a que les mureaux . Tien c'est la liste des terrains de France http://www.mxcircuit.fr/carte-france-terrains-moto-cross.php
zepequenio
Bonjour,
je relance la conversation.
Je suis débutant, je n'ai jamais tourné sur circuit. Jai viens de passer mon CASM, je vais prendre une licence FFM. Quel motoclub me conseillé vous? Je réside dans le 91. il y a donc Larchant, MX land ou PSUC de Saclay au plus proche. Mais le quel choisir pour débuter???
Merci pour vos conseils
fanou
Salut,
Quel coin du 91 ?
Tu as aussi machery et briis (motards club). Je suis inscrit à Briis avec mon fils depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Bonne ambiance, club en évolution constante, équipe dynamique, président à l'écoute des membres, ...Cout d'inscription raisonnable, réduc sur l'entrée entrainement (5 au lieu de 12) et des tickets gratuit si tu aides pour l'organisation des courses.
Le +: terrain de SX
Seul bémol: terrain difficile l'hiver.
zepequenio
Citation (fanou @ 6 Nov 12 à 10:36 ) *
Salut,
Quel coin du 91 ?
Tu as aussi machery et briis (motards club). Je suis inscrit à Briis avec mon fils depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Bonne ambiance, club en évolution constante, équipe dynamique, président à l'écoute des membres, ...Cout d'inscription raisonnable, réduc sur l'entrée entrainement (5 au lieu de 12) et des tickets gratuit si tu aides pour l'organisation des courses.
Le +: terrain de SX
Seul bémol: terrain difficile l'hiver.


Merci pour le conseil mais un terrain sable me sable me semble un peu dur pour commencer,non??
ika69
Salut Faffou et soit le bienvenu,

Pour la pratique du MX tu n'as pas d'autre choix que de tourner vers un club ou de connaitre quelqu'un qui a son propre terrain ( plus difficile a trouver)

Ensuite OUI il te faut ta propre moto. A ma connaissance aucun ou peu de club loue des motos. A part peut être pour les minots.
Pour ce qui est du CASM (certificat d'aptitude au sport motocycliste) renseigne toi au près du club que tu choisiras, car chez moi a ma grande surprise cette année en prenant ma licence FFM (je suis ancien UFOLEP) pour la licence entrainement il n'y a pas besion du CASM.

Pour le terrain c'est vrai qu'il est plus sympa de débuter sur un terrain cool que de suite sur un terrain difficile sa va de soit, mais faut il encore avoir le choix.

Pour la moto beaucoup de post sont ouvert traitant des cylindrées et de l'éternel débat 2T ou 4T.

Après vu que tu es motard tu as peut être déja des notions de puissance qui t’aiderons dans tes choix de marque, cylindré et 2 ou 4 coups.

C'est pas la top période, mais c'est toujours sympa de ce rendre sur les terrains voir un peu l'ambiance.

Amigazement ika
ika69
Salut Faffou et soit le bienvenu,

Pour la pratique du MX tu n'as pas d'autre choix que de te tourner vers un club ou de connaitre quelqu'un qui a son propre terrain ( plus difficile a trouver)

Ensuite OUI il te faut ta propre moto. A ma connaissance aucun ou peu de club loue des motos. A part peut être pour les minots.
Pour ce qui est du CASM (certificat d'aptitude au sport motocycliste) renseigne toi au près du club que tu choisiras, car chez moi a ma grande surprise cette année en prenant ma licence FFM (je suis ancien UFOLEP) pour la licence entrainement il n'y a pas besion du CASM.

Pour le terrain c'est vrai qu'il est plus sympa de débuter sur un terrain cool que de suite sur un terrain difficile sa va de soit, mais faut il encore avoir le choix.

Pour la moto beaucoup de post sont ouvert traitant des cylindrées et de l'éternel débat 2T ou 4T.

Après vu que tu es motard tu as peut être déja des notions de puissance qui t’aiderons dans tes choix de marque, cylindré et 2 ou 4 coups.

C'est pas la top période, mais c'est toujours sympa de ce rendre sur les terrains voir un peu l'ambiance.

Amigazement ika
robin28
il y a pas une liste officielle des clubs qui demandent pas le CASM pour une licence entrainement?
fanou
Citation (zepequenio @ 6 Nov 12 à 18:13 ) *
Citation (fanou @ 6 Nov 12 à 10:36 ) *
Salut,
Quel coin du 91 ?
Tu as aussi machery et briis (motards club). Je suis inscrit à Briis avec mon fils depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Bonne ambiance, club en évolution constante, équipe dynamique, président à l'écoute des membres, ...Cout d'inscription raisonnable, réduc sur l'entrée entrainement (5 au lieu de 12) et des tickets gratuit si tu aides pour l'organisation des courses.
Le +: terrain de SX
Seul bémol: terrain difficile l'hiver.


Merci pour le conseil mais un terrain sable me sable me semble un peu dur pour commencer,non??


Briis sous forge n'est pas un terrain sable (machery oui). Dans certaines portions du terrain, on a un mélange sable/terre qui pemrmet d'avoir un terrain souple et agréable à rouler. Par contre, beaucoup de virage en appui et peu de sauts.

Pour le CASM, pas obligatoire en IDF pour licence NET.
robin28
c'est quoi licence NET?
toute la région IDF???
c'est bon ça!!!
fanou
NET: licence entrainement. Valable pour ligue idf.
Attention, si en cours d'année, vous voulez faire une petite compet, pas possible ...
robin28
m'en fiche, le principal pour moi et de pas avoir à passer le CASM.
c'est cool !!!
robin28
http://liguemoto-idf.org/index.php?option=...3&Itemid=78

il n'y a aucun club répertorié dans le 78???
fanou est ce que tu peux me conseiller sur le choix d'un club dans le 91? entre Machery et Bris sous Forge je connais aucun des deux donc si tu peux m'aiguiller un peu? (type de terrains, prix de la licence, jours d'ouverture...) merci beaucoup
fanou
le moutard club, c'est le mien alors je serais pas objectif. et je ne connais pas les tarifs des autres club.
Pour plus d'infos: http://moutarsclub.free.fr/
Le choix du MC dépend de ce que l'on recherche. De toute façon, aprés, tu vas rouler ou tu veux. Si tu roules souvent sur la piste de ton MC, il faut privilégier une inscription chere mais un prix d'entrée entrainement faible.
Ex: a briis, c'est tu es du club, 5 euros, extérieures 12 euros. Idem machery mais inscription annuel + élevée.
A+
robin28
je viens de regarder leur site je vais m'y inscrire. tu peux me donner le code club pour que je fasse ma demande de licence FFM comme ca je pourrais le faire cet aprem.
merci
fanou
Désolé je n'ai pas ma licence avec moi et je ne connais pas le code par coeur. Regarde sur l'annuaire de la fédé ou appelle directement H. Clerquin (tel sur site du club).
lmanson
Hey, moi aussi je débute. j'ai lu avec intérêt tous vos échanges sur le topic. mais j'ai toujours des interrogations.
Si j'ai bien compris, pour avoir ma licence, il faut au préalable :
- Trouver un club (comment choisir son club? qu'on-t-il de différent entres eux? sont-ils relié à un terrain? en gros ca sert à quoi de choisir son club, et qu'est ce que cela implique?
- S'y inscrire ? doit-on obligatoirement s'y inscrire pour pouvoir faire une demande de licence? est-ce que les coups inscriptions et les avantages d'un club varient de l'un à l'autre?
- L'histoire du CASM, si j'ai bien compris, si on est sur paris et qu'on s'inscrit à un club parisien, on en a pas besoin c'est ca? (mais on peut pas faire de compèt)

Merci pour vos retours
lmanson


ah et LA LICENSE NE SE PAYE QU'UNE FOIS ou faut payer à nouveau tous les ans? Pareil pour le club... ?

Merci/.
DANN
Citation (lmanson @ 9 Feb 13 à 18:37 ) *
ah et LA LICENSE NE SE PAYE QU'UNE FOIS ou faut payer à nouveau tous les ans? Pareil pour le club... ?

Merci/.



salut a toi , ouai la licence est valable un an , et en plus le prix de celle ci augmente tout les ans
malheureusement .......
bordas75
Citation (lmanson @ 9 Feb 13 à 18:37 ) *
ah et LA LICENSE NE SE PAYE QU'UNE FOIS ou faut payer à nouveau tous les ans? Pareil pour le club... ?

Merci/.


la licence est à payer tous les ans, apres il existe des licences differentes a des prix differents suivant se que tu veux faire, entrainement, competion regionnale ou internationnale

pour le club la cotisation est a payer tous les ans, il n'y a pas de prix fixé c'est a voir entre le prix, la proximité du terrain du club etc ... tu peux changer de club à la fin de chauqe année si tu le souhaite (juste pour enerver les parisiens, cotisation 30€ dans mon club pour l'accés gratuit à 3 terrain differents organisateurs de course .. mais c'est en champagne
fanou
Citation (lmanson @ 9 Feb 13 à 17:07 ) *
Hey, moi aussi je débute. j'ai lu avec intérêt tous vos échanges sur le topic. mais j'ai toujours des interrogations.
Si j'ai bien compris, pour avoir ma licence, il faut au préalable :
- Trouver un club (comment choisir son club? qu'on-t-il de différent entres eux? sont-ils relié à un terrain? en gros ca sert à quoi de choisir son club, et qu'est ce que cela implique?
- S'y inscrire ? doit-on obligatoirement s'y inscrire pour pouvoir faire une demande de licence? est-ce que les coups inscriptions et les avantages d'un club varient de l'un à l'autre?
- L'histoire du CASM, si j'ai bien compris, si on est sur paris et qu'on s'inscrit à un club parisien, on en a pas besoin c'est ca? (mais on peut pas faire de compèt)

Merci pour vos retours


alors dans l'ordre:
- Tu choisis ton club en fonction de tes attentes et de ta localisation: si tu veux faire que du roulage loisir, il faut privilégier un club qui a une piste ouverte le + souvent, avec une cotise à l'année et un droit d'entrée pour les entrainement mini.
Certains club n'ont pas de piste: l'inscription au club est souvent pas cher, inetrressant pour ceux qui font que de la compet (beaucoup de copain enduristes qui font le chanpionnat choisisse cette solution).
Aprés, tu as des clubs associatif avec un circuit d'entrainement. bonne ambiance en général mais il faut aussi participé à la vie du club et donné un couop de main aux organisations. Là, tu as du choix en idf.
Tu as aussi les pistes privée qui délivre aussi des licences. Type MXland ou Larchant: avantage, piste souvent bien entretenue (même si larchant ...) mais pas d'esprit club car société à but lucratif ...
- Obligation d'etre à un club pour prendre une licence, elle même obligatoire pour rouler sur un terrain homologué. En ligue IDF, si tu prends une licence NET (entrainement seulement), pas besoin de CASM.

Par exemple, au Moutard club (91), licence club 90 euros, entrée 5 euros pour les membres du club, 15 euros pour les autres. Droit de 1ère inscription 50 euros (uniquement pour la première année).
Au tre exemple, saint chéron (91), licence club 30 euros mais pas de piste d'entrauinement. Au mode de fonctionnement ...

Comme tu peux le voir, à toi de faire ton choix en fonction de tes envies, de ton niveau et surtout de la possibilité que tu as pour te déplacer.
ice910
Salut fanou tu dit :
"En ligue IDF, si tu prends une licence NET (entrainement seulement), pas besoin de CASM"
c'est pas pour ceux qui son titulaire du permis moto seulement?
Je débute et je compte rouler à larchant je n'aurais pas besoin du CASM?
Je ne suis pas titulaire du permis moto.
fanou
Citation (ice910 @ 11 Feb 13 à 20:47 ) *
Salut fanou tu dit :
"En ligue IDF, si tu prends une licence NET (entrainement seulement), pas besoin de CASM"
c'est pas pour ceux qui son titulaire du permis moto seulement?
Je débute et je compte rouler à larchant je n'aurais pas besoin du CASM?
Je ne suis pas titulaire du permis moto.


Je confirme. Mon fils à 14 ans, pas de permis et licence NET sans CASM.
assran
Citation (matthieu13480 @ 13 Jun 12 à 11:04 ) *
salut et bienvenu sur le fofo xthumbup.gif

pour te donner une idée de la cylindrer y va nous falloir ton poids et ta taille

ensuite comme examen obligatoire c'est le casm mais y me semble que si ta le permis moto tu et exempter de pratique a vérifier pour la licence ta soit ffm soit ufelop


Bonjour sauf pour la ffm NET (entrainement) pas besoin de casm il faut juste un certificat médical d'aptitude que tu fais chez ton généraliste pour la license tu peux la prendre sur le site tobesport c'est moins chere que de la prendre dans un club ensuite tu poura choisir et adhérer aux club de ton choix, je te conseil le moto club du nord il propose des cours de perfectionement regarde sur leur site internet.

Bon gazzzzzzzz xthumbup.gif
lmanson
Hello Hello les gas.

S'il y a des parisiens parmi vous, comment gérez vous votre moto et son parckage?
Je suis à la recherche de gens qui seraient OK pour partager un box sur paris ou region parisienne, ou qui auraient d'autres solutions à proposer.

Je ne dois quand même pas être le seul parisien qui n'a pas de place pour parker ma moto....
Des témoignages? suggestions? idées? (a part le gardiennage de Larchant)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.