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bixente14
Salut tout le monde. Voilà j'ai acheté une ktm il y à une semaine. le mec à changer les joints spis le 06/04/2012 ( facture à l'appui ) et là je me suis rendu compte qu il y a celui de droite qui a une fuite assez importante puisque ça a coulé sur la jante et même fait une tache de 10 bon cm de diamètre. Je voulais savoir si le joint est mort ou si cette fuite peut être réparable
Dégoûter j ai juste rouler une petite heure avec unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Merci de vos réponses.
Dav 77
Si il fuient à ce point... C'est pas bon signe!
Peut être mal monté si ils sont vraiment récent!
Et c'est une facture Pieces et MO??? Car certains donnent des factures de pièces qui n'ont jamais été montées.
bixente14
Oui il y les joints l huile et la main d œuvre sur la facture.
Mais la promenade que j'ai faite tranquil j'ai pas purger la fourche du coup je l ai fait pour limiter la fuite. Mais sa doit être mal monté puisque l'autre est nickel.
Sa m embête si je soit déjà refaire un joint spi sad.gif
Dav 77
Citation (bixente14 @ 7 Jun 12 à 00:51 ) *
Oui il y les joints l huile et la main d œuvre sur la facture.
Mais la promenade que j'ai faite tranquil j'ai pas purger la fourche du coup je l ai fait pour limiter la fuite. Mais sa doit être mal monté puisque l'autre est nickel.
Sa m embête si je soit déjà refaire un joint spi sad.gif


Oui c'est étrange... Surtout de la part d'un pro!
Attends des avis d'experts, je suis pas assez spécialiste!
bixente14
Ok merci merci !! xsmile012.gif j atten l avis des spécialistes smile.gif
Dav 77
Citation (bixente14 @ 7 Jun 12 à 00:59 ) *
Ok merci merci !! xsmile012.gif j atten l avis des spécialistes smile.gif

Au pire spi plus huile, et encore que si elle est nickelle tu la récupère, tu en a pour 40 euros max!
Quelle année ton Sx? Je viens de faire les miens sur un 2003!
bixente14
C est un EXC-f de 2007.
thomas83
Salut Bixente,

Vu et vécu par ChrisMGK, d'un mécano à l'autre ça tient du simple au triple!... je m'explique, sur son YZ il fait faire les Spi par chez plus quel shop de moto façon super marchès, super ça a pas tenu longtemps...du coup il est passé par la case Maxx que tout le monde connait et là il a constaté une durée de vie multiplié par 3 ou 4...
Les spy sont délicat à monter, il suffit d'endommager très légèrement la gorge en passant le spy dans la nervure de la bague d'appui et même si ça se voit pas c'est mort.
Ensuite autre possibilité, l'état du fourreau, à voir s'il n'a pas une aspérité dûe à une projection de cailloux.
Peut-être aussi mal monté; certains le fond sans outils appropriés, bon, on peut se démerder aisement à se les confectionner mais bon, entre un gars de chez Moto Exp qui a un planing à tenir et moi, la différence est peut-être aussi là...
frenchy54
Citation (thomas83 @ 7 Jun 12 à 09:27 ) *
Salut Bixente,

Vu et vécu par ChrisMGK, d'un mécano à l'autre ça tient du simple au triple!... je m'explique, sur son YZ il fait faire les Spi par chez plus quel shop de moto façon super marchès, super ça a pas tenu longtemps...du coup il est passé par la case Maxx que tout le monde connait et là il a constaté une durée de vie multiplié par 3 ou 4...
Les spy sont délicat à monter, il suffit d'endommager très légèrement la gorge en passant le spy dans la nervure de la bague d'appui et même si ça se voit pas c'est mort.
Ensuite autre possibilité, l'état du fourreau, à voir s'il n'a pas une aspérité dûe à une projection de cailloux.
Peut-être aussi mal monté; certains le fond sans outils appropriés, bon, on peut se démerder aisement à se les confectionner mais bon, entre un gars de chez Moto Exp qui a un planing à tenir et moi, la différence est peut-être aussi là...



Suivant les fourches, sur les simples cartouches, quand je change les spys, je change aussi les caches poussières et les bagues de frictions car au démontage , elle prennet une claque et si le spy fuit, c est que déja, soit le cache poussière laisse passer trop de merde, soit les bagues sont mortes et laissent du jeu dans les tubes par rapport aux fourreaux soit aussi tubes abimés bien sur...

Ensuite, sur certaines motos, les spy sont soit d 'origine mais stockés depuis longtemps donc plus tres souples ou alors on en trouve plus récents mais en qualité de merde ( exemple pour mon 500 cr de1999) et ça fuit rapidement...

Maxx s 'étendra peut -étre plus sur le sujet ou le complètera.....
gaetancop
en général mes spy tiennent au moins 50h sauf mes avant dernier qui n'ont fait 4 sorties. J'avais trop attendu entre mes sessions et laissé la boue sécher sur les tubes ... retour en selle les cache poussière et spy ont pris cher et fuient casi directement !

perso je mets toujours de l'origine et essaye de les monter avec la plus grande délicatesse.


controle l'état de ton tube et change les spy et cache poussière.
Apprends à le faire tout seul.. ca te fera une paire d'économies au bout de quelques années.
bixente14
Ok merci pour les explications.
Il faut donc que je regarde les caches poussiers et les bagues dans un premier temps.
Comment on voit s’ils sont usés ?
Ensuite je les changes et si ça fuit encore je suis bon pour changer le spi ?
Je pence qu’il faut faire les deux tubes non ? Le mec ma dit qu’il avait un peut durci la fourche.
Dav 77
Citation (bixente14 @ 7 Jun 12 à 13:25 ) *
Ok merci pour les explications.
Il faut donc que je regarde les caches poussiers et les bagues dans un premier temps.
Comment on voit s’ils sont usés ?
Ensuite je les changes et si ça fuit encore je suis bon pour changer le spi ?
Je pence qu’il faut faire les deux tubes non ? Le mec ma dit qu’il avait un peut durci la fourche.


Si tu démonte, dans tout les cas tu devra faire les spy de fourche il me semble.
Puis démonte, comme ca tu fait spy, bagues, CP, et huile neuve si besoin (je dirais meme que c'est obligatoire mais je me trompe peut etre), comme ca tu sera tranquille!!
gaetancop
+1 si tu démontes il faut changer les spy, les cache poussière (facultatif mais conseillé) et mettre de l'huile neuve dans les 2 tubes
bixente14
Ok merci des conseilles. Je vais rouler demain aprèm sa risque rien avec une fuite ? Enfin sa fuit des que l'aire entre dans le tube. Car j'ai purger hier et là pas une goûte en rentrent c bien qu il y avait trop d aire dans le tube.
frenchy54
Citation (bixente14 @ 7 Jun 12 à 20:25 ) *
Ok merci des conseilles. Je vais rouler demain aprèm sa risque rien avec une fuite ? Enfin sa fuit des que l'aire entre dans le tube. Car j'ai purger hier et là pas une goûte en rentrent c bien qu il y avait trop d aire dans le tube.


Si ça fuit, c 'est pas normal et pas bon pour la mécanique.
Et puis à l 'heure ou tous veulent des prépas fourche, comment pouvez vous rouler avec une fourche qui n 'est pas en état donc moto pas en état ?
Guidonages assuré ou d 'autres surprises...

Moi, s 'il y a un prob sur la machine, je roule pas, je refais ce qu 'il faut avant..
thomas83
Comme les copains, démontes tout et fait ça dans les règles, c'est pas super compliqué, y'a plein de vidéo sur Youtube, en français regarde celle faite par MotoVerte chez KTM elle est parfaite pour t'aider!
N'hesite pas à nous en parler sur le forum, bon travail!
bixente14
ok merci, je vais faire ça propre.
Merci Thomas83 je vais voir si je trouve cette video.

Et vu que l'huile a que 2 mois je peut pas la récupérer pour évité dans acheter d autre? enfun du moins pour le tube gauche qui ne fuit pas.
thomas83
Si tu trouves pas je t'envoie ça en P2P, sinon en anglais il y en a beaucoup, notement celle de RockyMoutain.com, tapes Fork seal et tu trouveras ton bonheur!
frenchy54
Citation (bixente14 @ 7 Jun 12 à 22:33 ) *
ok merci, je vais faire ça propre.
Merci Thomas83 je vais voir si je trouve cette video.

Et vu que l'huile a que 2 mois je peut pas la récupérer pour évité dans acheter d autre? enfun du moins pour le tube gauche qui ne fuit pas.




Une fourche se vidange " normalement" très souvent, donc tu n 'est pas à une vingtaine d 'euros prèt..
Maintenant , à voir à la vidange , si elle est toujours parfaitement claire......
gaetancop
au bout de 4 sortie la dernière fois, mon huile avait déja bien changé de couleur...
bixente14
Ok je regarderai ça. Autant repartir tous neuf. Merci des conseille. J'ai regarder des vidéo pour changer les spis sa à pas l aire très compliquer il faut juste être méthodique et prendre le temps de bien démonter et surtout remonter correctement. smile.gif
thomas83
Moi j'suis un casse-cou... j'aime avoir mes outils, j'ai acheté la douille de montage (en deux partie), ça a un prix mais ça permet de ne pas emmencher de travers quoi que ce soit. Je l'ai acheté sur 3AS, par contre je n'ai pas l'embout de fourche pour faire glisser le spy, je pose un scotch que je lubrifie pour ne pas tuer le spy.
Pour l'huile, pareil que les copain, cherche pas la petite économie, 20€ le litre de Kayaba 01, ok c'est encore 20€ de plus mais une huile se dégrade, change là ça ne peut que faire du bien de toute façon..

J'oulie..la douille de montage tu peux te la fabriquer toi-même, trouve toi sur un tube en PVC de diamètre approprié, tu le coupe en deux dans le sens de la longueure.
Perso dès qu'on m'enlève les points que j'ai à la main comme je peux pas tenir un guidon pendant 3 mois je vais faire un Topic ou je vais foutre à poil mon KX et il y'aura aussi la rénovation de la fourche..
frenchy54
il faut simplement etre soigneux, pas etre pressé et acheter ou se fabriquer les bons outils pour travailler proprement et correctement... Et avoir l 'esprit mécanique ou /et un peu de jugeote..Comme pour remonter une boite de vitesse où chaque pièce à sa place et qu 'une manière d 'etre montée..
bixente14
Bon bin la fourche est au garage, je n’ai pas osé le faire moi même pour les spis.
mais la prochaine vidange de fourche je le ferais ça sa vas xsmile011.gif
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