mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Filtre à air
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Flo63
Salut à tous alors voila j ai un doute une personne m a dit de changer les filtres à air toutes les sorties que tous les crossman le changent Oo . Moi je le lave bien mais il m a dit que ce n était pas bon pour la mousse . Qu en pensez vous ??? 15 euros à chaque sortie ca fait cher quand meme . Cdt
benkxf
il éxiste des produits pour laver les filtres c'est ce que j'utilise ensuite rinçage a l'eau avec un peu de savon ensuite rinçage a l'eau clair séchage et c'est raparti pour un tour ne pas oublier de le rehuilé avant de le remonté bien sur.
Flo63
Merci pour ta réponse c est bien ce que je pensais et je met un produit yaco qui est censé coller la poussière dessus une fois bien nettoyé
le yac76
c'est clair que 15€ a chaques sortie ça commence a faire mal (d'ailleurs si il a un 250 YFZ et qu'il les changes a chaque sortie je veut bien qu'il me file ses vieux wink.gif)

Un bon nettoyage, graissage et c'est reparti.
Courgette35
Un filtre fait une saison en général, c'est le mieux !

Tu le nettoie à chaque sortie avec degraissant ou produits spéciaux prévu à cet effet, et tu huiles à nouveau et RAS smile.gif

Flo63
Merci les gars ca me rassure .cdt
Fmx51
Lol je confirme, personne ne change son filtre à chaque sortie ! Par contre, lavage et graissage obligatoire, et pas avec n'importe quoi, c'est super important. Pour le graissage il existe des huiles pour filtre en bidon ou alors en spray. Perso j'utilise la Ipone en spray, beaucoup plus pratique et simple à mettre que l'huile en bidon et elle est de super qualité. Pour le nettoyage, tu as des produits en bidon exprès pour virer le reste de graisse sur ton filtre. J'ai déjà testé le Ipone et le Twinair, petite préférence pour le Ipone. Ensuite tu peux finir au liquide vaisselle, en faisant bien mousser ça passe bien partout et ça chasse toutes les petites saletés qui sont restées dedans wink.gif
Flo63
Merci pour ta réponse je le lave avec du dégraissant et au liquide vaiselle et ensuite je mets un spray bleu yaco qui cole pour la saleté .cdt
kevin13260
perso moi je le lave au liquide vaisselle jusqua ce que la mousse sort blanche et mes filtre je les change 1 fois tout les 6 mois minimum apres libre a chacun de faire le choix d'acheter des nettoyant filtre à 15 euros mais bon t'ecoute ce que disent les vendeur il te faut le nettoyant filtre à 15 euro,faire verifier tes soupape toute les 10 h faire ton piston sur un 4t tout les 20 heures acheter un nettoyant frein à 10 euros alors que l'essence pour moi degraisse bien mettre des kits de freinage a 219 euros,vidanger tout les 4h maxi avec une huile qui pourtant coute minimum 13 euros le litre en gros pour faire du cross on se met a 4 pattes et on peut rouler !
pour moi qui ai un niveau de 2 ans c'est vidange+filtre à huile toute les 8à10h,filtre a chaque sortie et nettoyage de la boite a air,graissage des axes toute les 10 sortie,piston;distri au bout de 50 a 60h et les soupapes je les ai jamais fait, pour moi tant que je demarre bien et que ca tourne comme une horloge pas de raison d'ouvrir!après bien sur j'ai pas un niveau elite c'est sur qu'apres c'est different !
gege02
d accord avec kevin faut aussi faire avec son niveau depuis que j ai vu un pilote elite rouler avec un 250 rmz d origine mise a part des superbes kayaba usine top niveau


y a de la marge avant de mettre un 250 rmz a fond , une grosse marge , le jour ou je cotoie le rupteur j ouvre une bouteille xthumbup.gif
thomas83
Idem, lavage, rincage et huilage (ça se dit?) par contre pour assurer l'étanchéité du flitre au boitier du filtre à air j'enduis le tours du filtre d'une graisse collante.
frenchy54
C'est vrai qu'il est déconseillé de nettoyer ses mousses à l 'essence car cela abime soit disanrt les mousses..Il y a des produits de nettoyage pour cela ( est-ce encore commercial??)
Perso ; ça fait trente ans que je nettoie mes mousses à l essence puis essorage et sechage, je n ai jamais eus de mousse qui ont lachée, ou de problèmes suite à cela
je les changes tous les ans environs..
Bien huiler la mousse avec une huile pour filtre et parfaire l étanchéité de cette mousse sur le boitier de filtre.
old mx
j'ai plusieurs filtres d'avance selon les courses je change 3 fois de filtre tellement il y a de la poussiére , je les lave avec du produit et les fini au liquide vaisselle , j'attend d'avoir plusieurs filtres pour les nettoyer et je me sert de la méme dose pour les nettoyer du coup je n'utilise que 5 l par an 25euros le bidon ce n'est pas sa qui va me ruiner et les filtres sont comme neuf
c'est plus écologique et sa pue moins que l'essence
gege02
ca fait 5 ans que je suis revenu au motocross depuis ce temps je nettoyais les filtres au produit vaisselle mais depuis 2 mois je nettoie au produit special pour filtre et ben c est

magique comme produit , j ai vidé 5 litres dans un sceau tout neuf et puis je trempe le filtre et j essorre a la main et laisse egoutter sur un grillage au dessus du sceau, le filtre degraisse de suite c est vraiment bien , je ferai la saison avec 5 litres de nettoyant filtre comme dit old mx


mes 2 filtres ont 2 mois ( j ai toujours 2 filtres ) et sont comme neuf


vraiment bien ce produit xthumbup.gif
lo²
Pareil que Frenchy, je lave a l'essence (dans un reste de vieux mélange que je garde pour ça) puis un coup de compresseur pour bien les sécher puis graissage.

Pour info, la mousse qui est utilisée pour ces filtres est une mousse de polypropylène donc insensible aux hydrocarbures. En revanche, la colle utilisée pour l'assemblage peut ne pas résister et c'est en fonction des marques de filtres. Pour moi, la meilleur marque reste TwinAir.

Courgette35
+ 1000 pour lo², les filtres twin air sont top !

Pareil je tourne avec 4 filtres (3 twin air dont un que je garde en secours tout neuf, et le gros filtre d'origine) et pour le moment celui qui rend l'âme c'est l'origine !
François C

Moi , pareil que idem , Twin air exclusivement , trop biens
kevin13260
quel est la diference avec un filtre normal ?
Courgette35
La qualité de la mousse.

C'est la référence niveau filtre à air les Twin air, ils sont plus fin que l'origine qui est énorme par exemple sur le RM-Z, mais super efficace, doublé avec un sur-filtre, c'est le bonheur par temps poussiéreux !

Puis ils sont pratiques car l'embout ou passe la vis d'attache s'emboite dans l'araignée, donc juste un peu de graisse à mettre et l'étanchéité est parfaite, pas besoin de mettre le petit capuchon noir !


Sinon +100 pour enduire la base du filtre avec de la graisse épaisse, comme ça étanchéité maximale!
kevin13260
bref a chacun ses technique pour l'entretien du filtre la seul vrai chose a retenir c'est que c'est le poumon de la moto et que l'entretien doit se faire vraiment apres chaque sortie !! et mon filtre aussie à un emplacement pour la cage a filtre (dit arraignée lol) c'est vrai que c'est tres pratique je trouve par contre moi je graisse mon filtre avec l'huile en bidon je malaxe bien pour imbiber et je pense que l'etanchéité du filtre est bonne parce que elle est vraiment epaisse la graisse de filtre deja !!
Courgette35
Idem, huile en bidon et malaxe pour imbiber tongue.gif

Après la graisse épaisse sur la base, c'est chacun juge comme il veut smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.