mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Casse et RE-casse avant la course.... ARGGGHHH !!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Ballais49
Hello !!
Avant de vous poser ma question, je vous raconte en 2 secondes ma vie xwhistling.gif
J'ai 20 ans, je roule sur un 125 Suz' RM de 2008. Super moto, aucun soucis depuis 2 ans.
Je roules souvent. Ca fait 2 ans que j'ai repris, et les deux dernieres années, alors inscrit au championnat départemantal (UFOLEP21), j'ai abandonné au début à chaque fois (2010 ==> Coupé le bout du pouce dans une trancheuse au boulot) (2011 ==> fracture ScaphoÏde..)
Bref. Je retente enfin l'expérience cet année et là, aucune blessure. Nikel ! LOL.
Sauf qu'il y à environ 2 mois de ça...... CASSE BAS MOTEUR.. J'essaie de faire le plus gros moi-même pour éviter les frais, (sans compter que je venais de refaire tous les roulements biellettes, direction etc... 200€). Bas moteur (Tous les joints, tous les roulements, embrayage complet, Bielle.. 850€)
ALLEZ BIM 1000€ dans la SUZ.. Quand on aime on ne compte pas.
Et donc, enfin remontée, je rattaque il y à 10jours.. Je roule 3 fois dans la semaine et arrivé à samedi... Je serre !!!! ::@=%%**$¨¨%M !!!!!!!!!

Bref, le segment à cassé (piston segment 14h...), piston beugné, et cylindre mort. MERCI.
Donc la j'en ai encore pour 400€. IMSTP6.gif
Sans compter que la 1ère course est dans 10jours donc je vais certainement la loupé... Je suis légèrement dépité.

TOUT CA pour dire qu'en pensez vous de ce serrage haut moteur ??
- Gicleur bouché ?
- Segment abîmé ?
Je roule à 2%..

Et d'une manière générale, que pensez-vous de cette suite de casse moteur ??
Dois-je me dire "allez c'est normal elle à des heures faut tout refaire après c'est fini" ?
Ou plutôt "putain t'as vraiment pas de bol espèce de raté va chercher un tabouret et une corde" HUMOUR xblushing.gif

Bon désolé si mon message est long et vous blaze un peu mais bon si vous pouviez m'aiguillé un peu !!
Merci les gars wink.gif xthumbup.gif
ika69
Salut mon pote
Déjà bien blazé pour toi.
Bon alé courage tu vas avoir un moteur tout neuf prêt pour gagner le championnat

Bon c'est sur qu'il faut rien négliger et trouver la cause de cette casse.
Tu as changer la bielle mais pas le vilo ?
Es tu sur du bon remontage de cette bielle ?
Du bon équilibrage du vilo ?
Et sa peu aussi être un problème avec tes valves.......

Alé courage sa vat le faire, tu vas avoir un moulin tout neuf

Ika
Dav 77
Bon courage, j'espère comme dit ika que tu vas avoir un moteur tout neuf et gagner ton championnat! 1 an que je roule pas à cause de merde sur merde!!!
En attendant arme toi de patience, et soit fort smile.gif
gaetancop
les casses du bas moteur, il faut que tu repère tout qui est cassé, usé et meme légèrement marqué pour trouver la cause initial ! Sans comprendre un problème je ne vois pas comment le résoudre...
après n'hésite pas à poster des photos de ce que tu remarque si tu veux des avis suplémentaires.

Pour le haut moteur, c'est un peu pareil (d'autant plus que les causes peuvent etre très variés souvent difficiles à déterminées !!! ). t'as bougie est de quel couleur en temps normal et là au moment du serrage ? As tu roulé dans des conditions difficile au moment du serrage ?

sinon bon courage pour les réparations et prends ton temps si nécessaire pour le faire correctement !
frenchy54
Tu dis simplement que tu as fais refaire ton cylindre, mais certains "réparateurs" une fois le boulot fait, renvoient ton cylindre brut chez le concessionaire ou motocyste où tu l 'as amené, et si ce dernier est un gland, il va te le rendre comme il est..
A savoir qu 'après un traitement ou opération dans un cylindre, il faut chamfreiner les entrés de lumières à un certain angle, si c 'est pas fait ou mal fait, c 'est segemnt qui casse et casse assurée...
Ensuite, pour ton mélange, utilises tu de l 'huile 100 pour 100 synthése, en bon dosage ? ( 2.5) et ce mélange est -il frais?
Ballais49
Re les gars !!!
Tout d'abord merci pour vos messages et encouragements.. ca aide !!

- Alors mon mélange est à seulement 2% mais je l'ai fait ce jour la comme tous les autres jours...
- Ma bougie est noir et avec pas mal d'huile cramée liquide dessus meme !! (pas bon ???)
- Ika, oui changer que la Bielle et pas le VILO mais remonté nikel à la presse par l'ancien mécano de thomas allier (championnat du monde mx2) wink.gif
- Les conditions étaient normales wink.gif
- Au niveau de la casse ben.. J'peux pas vous faire de photo car tout est déja éxpédier chez REVALTEC à sens..
- Frenchy, la c'est moi directement qui est envoyé, pas de concess' wink.gif donc j'attends le résultat mais avec ce lundi férié je ne m'attend pas à le recevoir à temps pour ma course.... :/
- Tout ce qu'on à remarqué, c'est:
-- segment bleu (chauffe) à l'endroit ou il à cassé.
-- Piston mort dù au frottement quand segment cassé
-- Cylindre: Un accro au niveau de la lumiere de la valve !!!! (Pourtout la valve ne peut pas venir tapé la...) à mon avis c'est le segment
-- Un peu plus haut dans le cylindre, une légère boursouflure sur tout le tour du cylindre (comme si le segment avait fait une grande raynure...)

Voila voila..
ika69
A priori tu as refait le bas moteur......roulement vilo, bielle.........
Est ce qu'il n'est pas possible, que le cylindre ce soit usé en fonction de comment tournai l'ancien vilo ?

Et que du fait que tu remplaces le bas moteur, et pas le haut, ( a l'exception du piston j'ai si j'ai bien suivi) il y est pu avoir une incidence en fonction de l'usure qu'a peu encaissé ton cylindre auparavant.

En tout cas ne monte pas sur une chaise et oubli la corde.
Ton moteur vat être refait a neuf. Si tu repars avec bas et haut moteur neuf plus de mistère.

Si sa peut te consoler j'attend cylindre piston neuf pour ma brelle, et je me tate encore pour le vilo qui me semble en bonne état.
Mais quand je lit ton post je me pose encore plus de question concernant le fait de changé mon vilo et repartir avec un moulin neuf.

En tout cas prend ton temps, tampis pour la course, même si tu te sente prêt et que tu l'attendais.
Concentre toi sur ton moteur avec les idées clairs pour ne pas passer a coté de quelque chose comme le dit gaetancop.

Alé courage ballais.
Ballais49
Oui mon pote tu as bien raison !!
wink.gif Toute façon pas de chaise ni de corde, c'est pas pour moi !!

Tu sais quoi, moi je pense la meme chose depuis quelque temps.. Je suis pas sur que changer tout le bas (joints, roulements de vilo etc..) sans le haut ou vice-versa soit bien bon...
Si on veut simplifié, c'est un peu comme changer que la chaine et le pignon sans changer la couronne.... Ca s'use 2 x plus vite !!!

Ma foi je me souhaite et te souhaite et à tout ceux dans notre situation (dav77) BON COURAGE !!!
Et que la passion nous accompagne encore et toujours IMSTP6.gif
(on est un peu Sado quand meme)
ika69
C'est clair que l'on est sado.

Sport fatiguant, salissant, poluant, bruyant, et en plus sa coute chère..............

bon courage l'ami.

Amigazement ika
gege02
salut

un jour sur le terrain mon gamin de 5 ans m a demandé pourquoi je roulais en moto


lui il etait sur son pw50 alors je lui ai demandé ben et toi pourquoi tu fais de la moto ...,


alors il m a dit moi j aime ca depuis que je suis tout petit et il est parti en rigolant sous son casque a 20 metres je l entendais encore rigoler

pour moi je ne sais pas pourquoi ... dry.gif


tous ceux qui voient leur gamin roulait comprenne ce que je ressens quand je le vois rouler avec moi


beaucoup d emotion rolleyes.gif
Ballais49
Citation (gege02 @ 24 May 12 à 00:06 ) *
salut

un jour sur le terrain mon gamin de 5 ans m a demandé pourquoi je roulais en moto


lui il etait sur son pw50 alors je lui ai demandé ben et toi pourquoi tu fais de la moto ...,


alors il m a dit moi j aime ca depuis que je suis tout petit et il est parti en rigolant sous son casque a 20 metres je l entendais encore rigoler

pour moi je ne sais pas pourquoi ... dry.gif


tous ceux qui voient leur gamin roulait comprenne ce que je ressens quand je le vois rouler avec moi


beaucoup d emotion rolleyes.gif


Oui c'est clair ca wink.gif
Moi aussi mon père m'a transmis ca depuis petit (pw50) et je ne regrette pas..
C'est pour ça que je n'ai pas envie d'arreter, il faut transmettre cette passion à nos gosses !!
(J'aurais peur qu'il fasse du foot..... (HUMOUR)
frenchy54
Citation (Ballais49 @ 23 May 12 à 19:51 ) *
Re les gars !!!
Tout d'abord merci pour vos messages et encouragements.. ca aide !!

- Alors mon mélange est à seulement 2% mais je l'ai fait ce jour la comme tous les autres jours...
- Ma bougie est noir et avec pas mal d'huile cramée liquide dessus meme !! (pas bon ???)
- Ika, oui changer que la Bielle et pas le VILO mais remonté nikel à la presse par l'ancien mécano de thomas allier (championnat du monde mx2) wink.gif
- Les conditions étaient normales wink.gif
- Au niveau de la casse ben.. J'peux pas vous faire de photo car tout est déja éxpédier chez REVALTEC à sens..
- Frenchy, la c'est moi directement qui est envoyé, pas de concess' wink.gif donc j'attends le résultat mais avec ce lundi férié je ne m'attend pas à le recevoir à temps pour ma course.... :/
- Tout ce qu'on à remarqué, c'est:
-- segment bleu (chauffe) à l'endroit ou il à cassé.
-- Piston mort dù au frottement quand segment cassé
-- Cylindre: Un accro au niveau de la lumiere de la valve !!!! (Pourtout la valve ne peut pas venir tapé la...) à mon avis c'est le segment
-- Un peu plus haut dans le cylindre, une légère boursouflure sur tout le tour du cylindre (comme si le segment avait fait une grande raynure...)

Voila voila..


Bon, justement, au retour de ton cylindre, as-tu chanfreiné les lumières comme il se doit ?
Car apparament , ce serait ton segment qui racle et casse ou surchauffe , ce sont ces symptômes qui me laisse penser aux chanfreins pas effectués ou mal faits.
Ton mélange est trop riche ( ta carburation est mal règlée ou alors tu n'essores pas assez ta poignée de gaz....
lo²
Citation (gege02 @ 24 May 12 à 00:06 ) *
tous ceux qui voient leur gamin roulait comprenne ce que je ressens quand je le vois rouler avec moi

beaucoup d emotion rolleyes.gif


Oui tu as raison mais c'est un sentiment que tu ressens quand ils sont petits car pour lui tu es le meilleur pilote du monde, tu es le plus beau et le plus fort.
Le temps passe, ils grandissent commencent a mettre sérieusement du gaz, te colle a la roue arrière, puis un jour te fond l'intérieur d'un virage avec un petit coup d'oeil qui en dit long, puis passe des sauts que tu n'oses même plus regarder en face.
Jusqu'au jour, où tu te dis bon ben moi aujourd'hui, je t'emmène au terrain mais je vais pas rouler et tu te trouves dix mille excuses plus ou moins bidons. Mais en fait, c'est que tu prends plus de plaisir a le regarder rouler qu'a rouler toi même.

Et ce sentiment d'émotion est totalement mis de côté lorsqu'ils s'alignent sur une grille de départ entourés d'autres gamins excités de la poignée droite, faisant hurler leur 85 dans le pré parc. Ce n'est plus de l'émotion mais du stress, de l'angoisse, de la trouille et tu te dis a ce moment la, que t'aimerais être plus vieux de 15 minutes! Quand le panneau 5s est abaissé, ton coeur et ta respiration s'arrêtent pendant 15mm interminables!!!
Et le pire, c'est quand il revient de sa manche, il a un sourire jusqu'aux oreilles et en a rien a foutre que tu ais stressés comme un malade pendant 15mn! rolleyes.gif Espèce d'ingrat, va!! xthumbup.gif
frenchy54
Citation (lo² @ 24 May 12 à 10:43 ) *
Citation (gege02 @ 24 May 12 à 00:06 ) *
tous ceux qui voient leur gamin roulait comprenne ce que je ressens quand je le vois rouler avec moi

beaucoup d emotion rolleyes.gif


Oui tu as raison mais c'est un sentiment que tu ressens quand ils sont petits car pour lui tu es le meilleur pilote du monde, tu es le plus beau et le plus fort.
Le temps passe, ils grandissent commencent a mettre sérieusement du gaz, te colle a la roue arrière, puis un jour te fond l'intérieur d'un virage avec un petit coup d'oeil qui en dit long, puis passe des sauts que tu n'oses même plus regarder en face.
Jusqu'au jour, où tu te dis bon ben moi aujourd'hui, je t'emmène au terrain mais je vais pas rouler et tu te trouves dix mille excuses plus ou moins bidons. Mais en fait, c'est que tu prends plus de plaisir a le regarder rouler qu'a rouler toi même.

Et ce sentiment d'émotion est totalement mis de côté lorsqu'ils s'alignent sur une grille de départ entourés d'autres gamins excités de la poignée droite, faisant hurler leur 85 dans le pré parc. Ce n'est plus de l'émotion mais du stress, de l'angoisse, de la trouille et tu te dis a ce moment la, que t'aimerais être plus vieux de 15 minutes! Quand le panneau 5s est abaissé, ton coeur et ta respiration s'arrêtent pendant 15mm interminables!!!
Et le pire, c'est quand il revient de sa manche, il a un sourire jusqu'aux oreilles et en a rien a foutre que tu ais stressés comme un malade pendant 15mn! rolleyes.gif Espèce d'ingrat, va!! xthumbup.gif


Bouhhhhhhhh! c 'est vous les ingrats ! Moi j 'ai deux filles !
quoi que une est casse cou.............................................................................
...............................(....illes aussi...)Elle sait rouler en jeep tout terrain et camion 6x6 tout terrain depuis l age de 8 ans, sais faire du quad 250cc et voulait que je lui apprenne à rouler sur mon 500, pas peur la bète)Elle est dingue de belles voitures, les vraies, les americaines des années 60/70 et autres plus récentes ( ferrari, lamborghini etc..)
KHELYSIS
C'est très beau ce que tu as écrit Lo2
Ballais49
Oui c'est beau tout ca !!
Hate aussi d'avoir la joie de rouler avec mon (futur) fils je l'espere.. rolleyes.gif

Bref, frenchy, mon cylindre n'a jamais été refait, justement, il vient de partir chez revaltec... wink.gif il à toujours ete nikel avant !!! wink.gif
Eux doivent le faire d'office non ?
frenchy54
Citation (Ballais49 @ 24 May 12 à 14:47 ) *
Oui c'est beau tout ca !!
Hate aussi d'avoir la joie de rouler avec mon (futur) fils je l'espere.. rolleyes.gif

Bref, frenchy, mon cylindre n'a jamais été refait, justement, il vient de partir chez revaltec... wink.gif il à toujours ete nikel avant !!! wink.gif
Eux doivent le faire d'office non ?


Normalement non, certains le font, d'autres non, c 'est au préparateur ou ton concessionaire ou toi de le faire..
Tu regardes dans tous les manuels techniques il est indiqué les cotes à respectyer..
Demandes directement chez revaltech s'ils le font...
Courgette35
Et ben on en apprend tout les jours !

L'histoire de chanfreiner je ne savais même pas pour le cylindre !
Ballais49
Moi aussi très surpris !!
J'ai déja envoyé plusieurs cylindre la ba, ainsi que des amis et des mécanos, jamais entendus parler de chanfreinage...
Mais frenchy dit vrai, après quelque recherches c'est bien une manip a faire après un réalésage, (pas un nickasil peut-etre ???)
frenchy54
Citation (Ballais49 @ 25 May 12 à 13:18 ) *
Moi aussi très surpris !!
J'ai déja envoyé plusieurs cylindre la ba, ainsi que des amis et des mécanos, jamais entendus parler de chanfreinage...
Mais frenchy dit vrai, après quelque recherches c'est bien une manip a faire après un réalésage, (pas un nickasil peut-etre ???)


Voilà un exemplaire de la page de mon manuel technique de mon 500 CR par exemple..
Tout travaux sur un cylindre ( réalésage, nikasil etc...) c 'est logique !
C'est pas étonnant que ça casse si c 'est pas fait..
d 'ou encore une fois le serieux de vos motocystes qui font faire un boulot et ne savent pas ou se foutent de la préparation ou finition .. des glands, comme souvent beaucoup ont pignon sur rue mais n 'ont aucune formation ou diplômes en mécanique motos.

Souvent si ce boulot de chanfreinage n 'est pas fait ou mal fait, la barrette dans la lumière d 'échappement casse, ou le segment racroche et s'use ou plus souvent casse et arrache du métal dans le cylindre ou sur le piston
Alors , convaicus les gars ?
Frenchy vous raconte des conneries ?
Courgette35
Oui tu as raison (ta connaissance n'est aucunement remis en cause !)

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur ton manuel atelier, on parle bien de réalésage qui consiste donc (si je suis pas un blaireaux) au augmenter le diamètre du cylindre!

Alors qu'en faisant un nikasil, justement on re-diminue celui ci pour revenir à l'origine.

Il ne parle pas de nikasil sur ton manuel, après je te crois ne t'en fais pas, jusqu'à ce qu'au jours ou le contraire sera peut-être montré, mais en effet le chanfreinage je connaissais pas !
Ballais49
Merci Freznchy pour ces explications!!
wink.gif Oui évidememnt tu ne dis pas de conneries je comprends bien le système. Merci.
Par contre je te répète, moi ce n'est pas à cause de ça que j'ai cassé, puisque c'est la première fois que mon cylindre subit une opération, il était d'origine jusqu'à la casse et il est parti seulement hier chez REVALTEC......... unsure.gif
Bon maintenant tu m'fait m'inquiété lol, j'vais les appeler savoir s'il font bien cette opération avant de me le renvoyer...

En tout cas merci !!!
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 25 May 12 à 15:05 ) *
Oui tu as raison (ta connaissance n'est aucunement remis en cause !)

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur ton manuel atelier, on parle bien de réalésage qui consiste donc (si je suis pas un blaireaux) au augmenter le diamètre du cylindre!

Alors qu'en faisant un nikasil, justement on re-diminue celui ci pour revenir à l'origine.

Il ne parle pas de nikasil sur ton manuel, après je te crois ne t'en fais pas, jusqu'à ce qu'au jours ou le contraire sera peut-être montré, mais en effet le chanfreinage je connaissais pas !



Logiquement , courgette, si tu enleves de la matière, tu l 'as compris, tu bouffes en diamètre donc bouffe tes chanfrains , il faut donc les refaire..
Mais si tu remets de la matière ( nickasil) automatiquement, tes anciens chanfreins seront recouverts et tu auras toujours des chanfreins à refaire au niveau des lumières, maintenant, est ce que les gars qui font le nickasil les font automatiquement ???
Alors autant etre sur et leur demander...
juanito04
Comme quoi, on a jamais fini d'en apprendre sur la mecanique !

Et sur 4t c'est la même chose ?

( je suis déjà très très loin .... ph34r.gif )
Courgette35
Oui c'est vrai Frenchy, vu comme ça smile.gif

Après ouais voilà est-ce qu'il font automatiquement !

Moi j'étais passé par MAxxess et RAS, il avait envoyé chez Bidalot !
Barbybulle
Sur un 4T il n'y a pas de transferts; donc tu ne vas pas beaucoup chanfreiner.
frenchy54
Citation (Barbybulle @ 25 May 12 à 20:03 ) *
Sur un 4T il n'y a pas de transferts; donc tu ne vas pas beaucoup chanfreiner.


exactement
La question ne se pose mème pas..
Courgette35
En même temps c'était pour mon 125 tongue.gif (si j'avais déjà fais un nikasil sur mon 4 Prout, j'aurais déjà la corde au cou ^^)
gege02
aujourd hui je suis passé chez un magasin moto a reims


une question

peut on faire un nickasil sur un cylindre d un 250 4 temps


perso je dis que non ce n est pas un nickasil , je dirais que l on ne traite pas un cylindre d un 4 temps .



ai je raison ou tort xblushing.gif
Courgette35
Tort si je le trompe pas ! Les cylindre 4 temps c'est pareil que pour les 2 strokes ! Traitement nikasil!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.