mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Retailler les pneus cross
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
AKAWO
Est-ce que quelqu'un à entendu parler du Taille Crampon?
Il parait que c'est super efficace pour éviter de changer de pneu à chaque fois que les tétines s'arrondissent...
Merci,
Chris
frenchy54
Citation (AKAWO @ 22 Apr 12 à 11:39 ) *
Est-ce que quelqu'un à entendu parler du Taille Crampon?
Il parait que c'est super efficace pour éviter de changer de pneu à chaque fois que les tétines s'arrondissent...
Merci,
Chris


si tu as du temps à perdre, car long et si tu es équipé de l 'appareil qui va bien.( et qui coute un certain prix)

Car tu ne peux pas faire cela sur tous les pneus, car certains ont des gommes tres tendres et cassantes si crampons trop fins, ou pas assez de matière. ok sur un pneu a gros pavés taillés pour le dur..
AKAWO
Je viens d'avoir une réponse sur un autre forum, ils en disent que du bien... Faut voir...
20 mn et super facile sans odeur et ne dégrade pas la gomme...
Merci quand même,
@+
Chris
frenchy54
Citation (AKAWO @ 22 Apr 12 à 20:30 ) *
Je viens d'avoir une réponse sur un autre forum, ils en disent que du bien... Faut voir...
20 mn et super facile sans odeur et ne dégrade pas la gomme...
Merci quand même,
@+
Chris



il faut que tu fasses 5 crampons à la minute, soit faut etre doué soit tu fais à la va vite et pas vraiment du super boulot. c 'est vrai que l appaeil est bien, mais a quel prix?
cela ne degrade pas la gomme mais sur des crampons cela diminue fortement sa surface donc sa rigidité ; c est pour cela que j avais precisé sur gros pavés.
tu nous diras ce que tu en pense.
perso quand mes crampons sont arrondis, le pneu est déja bien usé et diminué.
gaetancop
vous avez un lien de cette outils ?
joebarcam
http://www.owaka.fr/product/view/34/taille...pon-knobbyknife

Ça a l'air super efficace.
le yac76
c'est surtout un fer a souder avec une lame au bout ...
gaetancop
Citation (le yac76 @ 23 Apr 12 à 22:25 ) *
c'est surtout un fer a souder avec une lame au bout ...


ca m'en a tout l'air mais fallait avoir l'idée et surement faire le brevet ...

j'avoue ca a l'air efficace et comme dit frenchy il faut quand même regarder la tronche de son pneu avant de s'y aventurer. Sur des bon gros crampon ca doit etre sympa.

Pour 80€ je chercherai quand meme une solution pour m'en bricoler un..
frogy
oui prenez par exemple une lame de taille crayon et trouvez un moyen de la faire chauffer ca coute pas 80€ unsure.gif
AKAWO
Hello,
C'est marrant sur l'autre forum, ils ont bricolé aussi plein de choses: lame de cutter, lame de ciseau à bois, fer plat... avec fer à souder acheté de 75w ou 150w.
ça leur a coûté certainement plus cher au final, xthumbup.gif
Surtout, que le résultat de leur bricolage ne fonctionne pas.
Et en plus il y a un code promo spécial pour ce forum, il est à 65€ ...
Donc je l'achète... Car je pense que dans la plupart des cas ce n'est pas la hauteur de la tétine qui fait le GRIP mais bien le carre (comme sur les ski).
Bye,
Et merci encore
Chris
fred250
un fer a souder 100W il y en a pour 20€ max, mais en tant que revendeur c'est sur que tu a pas intérêt a ce que l'on ce fabrique ce petit outil.

EDIT: Après une petite recherche je suis tomber sur ce site ou certain on fabriquer leur taille crampon de façon plutôt concluante dans l'ensemble pour des premiers essais, surtout que le modèle commercial a l'air de pas toujours être aussi efficace et rapide que dans la vidéo promotionnel, mais ça évite de bricoler pour ceux qui ne sont pas équiper ou on pas envie.
frenchy54
Ce qu 'il faut, ce n 'est pas d 'arriver à tailler le crampon, mais surtout de ne pas Abimer la base du crampon afin qu'il n 'y ait pas d 'amorce de rupture et ne s 'arrache du pneu. Donc simples lames de cutter ou autres, ça le fait pas, il faut un outil qui taille un arrondis sur la base du crampons..
J en ai vu a l 'oeuvre sur un team de GP, cet outil est ok pour modifier un pneu ( par exemple suprimer des crampons sur un pneu pour sol dur mais permettre de mieux debourer quand le peneu est utilisé sur sol dur mais gras par endroit, afin que les crampons ne s 'arrachent pas et que le pneu débourre.
Ou faire une remise en forme vite faite de dernière minute en course pour ppouvoir faire une finale avec le pneu.. et jeter le pneu hs ensuite car il ne fait genéralement pas plus. cela économise du pneu neuf..
jojobmx
AKAWO = OWAKA ?
AKAWO
Citation (frenchy54 @ 24 Apr 12 à 14:45 ) *
Ce qu 'il faut, ce n 'est pas d 'arriver à tailler le crampon, mais surtout de ne pas Abimer la base du crampon afin qu'il n 'y ait pas d 'amorce de rupture et ne s 'arrache du pneu. Donc simples lames de cutter ou autres, ça le fait pas, il faut un outil qui taille un arrondis sur la base du crampons..
J en ai vu a l 'oeuvre sur un team de GP, cet outil est ok pour modifier un pneu ( par exemple suprimer des crampons sur un pneu pour sol dur mais permettre de mieux debourer quand le peneu est utilisé sur sol dur mais gras par endroit, afin que les crampons ne s 'arrachent pas et que le pneu débourre.
Ou faire une remise en forme vite faite de dernière minute en course pour ppouvoir faire une finale avec le pneu.. et jeter le pneu hs ensuite car il ne fait genéralement pas plus. cela économise du pneu neuf..

voir la video du knobby knife
Bonjour,
Regarde la vidéo, avec l'outil on ne touche pas à la base de la tétine...
Chris
joebarcam
La vidéo avais déjà était mise plus haut
À mon avis la lame doit être d'une matière et d'une courbure spécial pour bien couper et ne pas abîme le pneu
frenchy54
Citation (joebarcam @ 26 Apr 12 à 11:41 ) *
La vidéo avais déjà était mise plus haut
À mon avis la lame doit être d'une matière et d'une courbure spécial pour bien couper et ne pas abîme le pneu



Il y a différentes lames adaptables, comme sur un fer à souder à l 'étain.
Par contre il faut avoir le coup de main, et si tu retailles le crampon arrondi, soit tu retaille tout ton crampon en biais ( comme le montre le gars sur la vidéo soit du dois , lorsque tu arrives à la base du crampon, avoir un coup de pate pour Arrondir ton mouvement et ne pas faire d 'arrète franche ou ammorce de rupture à la base de ton crampon et dans ce dernier cas, tu amincis quand mème pas mal ton crampons le rendant plus "flexible" et plus cassant...
Mais cet outil dans de bonnes main fait de bons "dépannages" car on ne peut appeler cela autrement..
KtmRider
Avant de se compliquer la vie pour ça, si tes crampons s'arrondissent, tu démonte ton pneu et tu le remonte du sens inverse comme ça t'as des tétines presque neuves. On fait souvent ça pour les entraînements wink.gif
matthieu13480
petit HS: quand tu démonte ton pneu tu le fait toi même ? faut t'il faire équilibrer le pneu ?
frenchy54
Citation (matthieu13480 @ 26 Apr 12 à 14:01 ) *
petit HS: quand tu démonte ton pneu tu le fait toi même ? faut t'il faire équilibrer le pneu ?



un pneu cross ne s 'équilibre pas..
Effectivement, il est beaucoup plus simple, moins onéreux et aussi rapide de retourner le pneu..S'il n'a pas de sens de rotation.
Perso, oui, je fais mes démontages, réparations et remontages moi mème sur mes pneus. c 'est très simple et rapide.. (10 minutes environ avec deux démontes pneus)
matthieu13480
Citation (frenchy54 @ 26 Apr 12 à 14:11 ) *
Citation (matthieu13480 @ 26 Apr 12 à 14:01 ) *
petit HS: quand tu démonte ton pneu tu le fait toi même ? faut t'il faire équilibrer le pneu ?



un pneu cross ne s 'équilibre pas..
Effectivement, il est beaucoup plus simple, moins onéreux et aussi rapide de retourner le pneu..
Perso, oui, je fais mes démontages, réparations et remontages moi mème sur mes pneus. c 'est très simple et rapide.. (10 minutes environ avec deux démontes pneus)


ok merci xthumbup.gif
gaetancop
Citation (KtmRider @ 26 Apr 12 à 12:00 ) *
Avant de se compliquer la vie pour ça, si tes crampons s'arrondissent, tu démonte ton pneu et tu le remonte du sens inverse comme ça t'as des tétines presque neuves. On fait souvent ça pour les entraînements wink.gif


attention, il y a certains pneu qui ont un sens de rotation et d'autre qui se déforme quand tu les retournes... j'ai dja eu le tour avec un dunlop
KtmRider
Je sais qu'on a dejà fait ça avec du michelin et pirelli mais pour les courses on change complètement de pneu happy.gif
Fmx51
Perso je retourne mes Dunlop quand ils commencent à s'arrondir et j'ai jamais remarqué qu'ils se déformaient...
gaetancop
Je dit certains.. j'ai eu le tour sur un seul et le mécano avait déja vu ca sur des dunlop. A mon avis c'est exceptionel !
AKAWO
Retournez un pneu pose plusieurs problèmes: le freinage est moins bon, le temps passé est important surtout si t'as une mousse, et certains ont un sens de rotation (qui n'est pas fait pour rien) notamment les FIM qui évitent de dégrader le terrain car les tétines sont disposées en V.
Et quand tu l'as retourné une fois comment tu fais après xwhistling.gif ???????
Pour ma part je l'ai adopté...
@+
frenchy54
Citation (AKAWO @ 2 May 12 à 16:10 ) *
Retournez un pneu pose plusieurs problèmes: le freinage est moins bon, le temps passé est important surtout si t'as une mousse, et certains ont un sens de rotation (qui n'est pas fait pour rien) notamment les FIM qui évitent de dégrader le terrain car les tétines sont disposées en V.
Et quand tu l'as retourné une fois comment tu fais après xwhistling.gif ???????
Pour ma part je l'ai adopté...
@+


retourné le freinage est moins bon ? pas sur car la roue arrière sert plus à ralentir et je doute qu 'on sente une grande différence.
Ensuite le pneu tu le retournes une fois, oui, mais tu crois que tu vas retailler tes crampons plus d 'une fois ?
Déja si tu arrives dés les premières fois à les tailler correctement sans dégrader ton pneu, ce sera déja bien...
Le taille pneus, pratique dans certains cas pour qui sait s 'en servir.
pour ma part, je sais, mais quand mes pneux sont arrondis, il n y a plus grand chose à tailler.. au pire, je les retournes et les utilises que sur sols plus ou moins durs .
KtmRider
+1 frenchy54, je vois pas en quoi ça gène de le retourner une fois, ce qui va te permettre de rouler avec le même pneu plus longtemps.

A mon avis, au début quand tu sais pas le tailler tu dois mettre du temps donc faut pas mal de patience xwhistling.gif
frenchy54
Citation (KtmRider @ 2 May 12 à 21:45 ) *
+1 frenchy54, je vois pas en quoi ça gène de le retourner une fois, ce qui va te permettre de rouler avec le même pneu plus longtemps.

A mon avis, au début quand tu sais pas le tailler tu dois mettre du temps donc faut pas mal de patience xwhistling.gif



Bien sur, on va pas polemiquer la dessus, je ne suis pas contre cet appareil, mais je donne mon avis sur ce que j 'ai pus constater à divers endroits et notament dans un gros team qui roulait en GP mondial et qui savaient se servir de cet appareil.
Conclusion, c 'est juste pour finir le pneu et pour rouler dans des conditions qui ne demandent pas d 'avoir du pneu nickel.. et il faut du temps et du doigté pour tailler un pneu tres correctement.

Perso, quand j 'ai un pneu arrondi, soit je le change pour un neu et garde le pneu arrondi pour rouler sur terrain bien sec ( crampons arrondis ou pas..... ici avec nos circuits, ça change pas grand chose)
Soit je revends le pneu "arrondi" au d'jeuns du patelin , ils n ont pas de sous pour acheter du neuf et ne roulent pas forcément sur circuit ( ça veut tout dire)
20cent
Citation (frenchy54 @ 3 May 12 à 08:48 ) *
Citation (KtmRider @ 2 May 12 à 21:45 ) *
+1 frenchy54, je vois pas en quoi ça gène de le retourner une fois, ce qui va te permettre de rouler avec le même pneu plus longtemps.

A mon avis, au début quand tu sais pas le tailler tu dois mettre du temps donc faut pas mal de patience xwhistling.gif



Bien sur, on va pas polemiquer la dessus, je ne suis pas contre cet appareil, mais je donne mon avis sur ce que j 'ai pus constater à divers endroits et notament dans un gros team qui roulait en GP mondial et qui savaient se servir de cet appareil.
Conclusion, c 'est juste pour finir le pneu et pour rouler dans des conditions qui ne demandent pas d 'avoir du pneu nickel.. et il faut du temps et du doigté pour tailler un pneu tres correctement.

Perso, quand j 'ai un pneu arrondi, soit je le change pour un neu et garde le pneu arrondi pour rouler sur terrain bien sec ( crampons arrondis ou pas..... ici avec nos circuits, ça change pas grand chose)
Soit je revends le pneu "arrondi" au d'jeuns du patelin , ils n ont pas de sous pour acheter du neuf et ne roulent pas forcément sur circuit ( ça veut tout dire)

Moi j ai pas de soucis avec mes tetines arrondies, car j arrache les crampons. Ca marche aussi dans ce cas ??? Bon ok je sors....ca m arrive aussi de retourner les pneux si ils n ont pas de sens, je ne sens de changement de comprtement notable au freinage....et puis nous en vendee on a pas beaucoup de sous alors on roule avec des roues de brouettes, on a pas de prob de tetines..,.allez je sors...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.