mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Perte huile de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Guitard adrien
Bonjour,
Voila, je possede un 125 yz de 1999 et j'ai remarquer depuis peut qu'apres chaque sorties, mon niveau d'huile de boite descend ...
J'ai nettoyer la moto et regarder d'ou pouvait venir la fuite mais je n'ai rien vu, aucune trace d'huile nulle part. Par ou pourrai fuir l'huile mise a part l'exterieur de la moto ? y a t il une possibilité de la retrouver dans le bas moteur ? La fuite n'est pas très importante mais sa m'embete car je suis obligé de refaire le niveau apres chaque sorties ...
Si quelqu'un a deja rencontré le meme genre de probleme j'aimerai bien quelques conseils smile.gif
Merci de vos réponse.
nahoj
ca peut venir de plss endroits:
le bouchon de vidange sous la moto, le carter d'embrayage mal serré ou son joint triop usé, sur le carter d'embrayage les pas de vis foiré (notamment vis de niveau), le bouchon de remplissage....

moi j'avais le pas de vis de niveau foiré et je perdais de l'huile par ici, j'ai réparé avec un helicoil.

tchuss
Guitard adrien
Ok merci le probleme est que je ne vois a aucun endroits des traces d'huile qui pourraient indiquer une fuite ...
dedmegane
Citation (Guitard adrien @ 19 Apr 12 à 12:20 ) *
Ok merci le probleme est que je ne vois a aucun endroits des traces d'huile qui pourraient indiquer une fuite ...

bonjours, à chaud ton huile de boite es plus fluide qu'a froid ,vérifie ton bouchon de vidange quand ta moto es chaude essuie le et tu verras si sa vient de la,ou alors ton joint de vidange qui es fatiguer.
en ésperant que cette réponse pourras t'aider ,bon courrage à toi. xthumbup.gif
frenchy54
Regardes au niveau du joint spy du selecteur de vitesses.
Aussi le joint spy du pignon de sortie de boite, car à cet endroit, la transmission étant déja grasse ( lubrifiée) des suintements d 'huile à ce niveau sont plus difficiles à detecter. Et si aucunes fuites ni a ces endroits ni aux endroit précédants cités par les autres forumeurs.
Regarde si ton huile ne passerait pas ( rare mais déja vu) par la pome à eau et du coup ton liquide de refroidissement serait " mayaonnaise"
Sinon dernière éventualité, tu aurais une fuite au niveau de ta jointure des deux demi carters au niveau de l 'embiellage et l 'huile passerait dans le moteur et brulerait..(rare)
Dans ce dernier cas, ta moto fumerait, aurait du mal à démarer parfois, ta bougie s 'encrasserait ( noire avec dépots voir perlage) . ect....
Guitard adrien
D'accord merci de vos réponse, je vais rouler demain donc vérifierai un peut tout ca pour en trouver la cause mais il est fort probable que ce soit mon joint sur la vis de vidange qui soit fatigué. sinon un bougie qui perle ca ressemble a quoi ? comme plein de petit granule qui viennent se former sur le culo et l'electrode ?
frenchy54
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 12:53 ) *
D'accord merci de vos réponse, je vais rouler demain donc vérifierai un peut tout ca pour en trouver la cause mais il est fort probable que ce soit mon joint sur la vis de vidange qui soit fatigué. sinon un bougie qui perle ca ressemble a quoi ? comme plein de petit granule qui viennent se former sur le culo et l'electrode ?


si c est ton joint, tu aurais du le voir en t 'y penchant bien..
pour la bougie, oui exactement àa et l electrode et le culot serait recouvert d 'un genre de vernis noiratre... en plus des granules.;
Guitard adrien
Car ma bougie est exactement comme sa ... noire, huileuse et perlée :/ est-ce grave ? car je vais rouler demain .
Guitard adrien
Mais ma moto ne fume pas trop, marche très bien et demarre au quart de tour ...
frenchy54
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 14:34 ) *
Mais ma moto ne fume pas trop, marche très bien et demarre au quart de tour ...


Déja changes de bougie..et vérifies ta carburation ( certainement trop riche ou trop d 'huile dans le mélange ou huile de mélange de mauvaise qualité ou "vieux " mélange.
Guitard adrien
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine
frenchy54
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 15:39 ) *
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine



Perso 3 jours, maximum une semaine mais là, déja on sent une différence, ma moto ne démarre déja plus au premier coup de kick..
apres une semaine, je la mets dans mon quad ( moteur 4 temps vieille génération année 60)

Ensuite, sujet à polémiques, et chacun son avis, donc .... voici ci-dessous ce que préconise Honda pour ma moto:

clement mx
Citation (frenchy54 @ 20 Apr 12 à 19:53 ) *
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 15:39 ) *
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine



Perso 3 jours, maximum une semaine mais là, déja on sent une différence, ma moto ne démarre déja plus au premier coup de kick..
apres une semaine, je la mets dans mon quad ( moteur 4 temps vieille génération année 60)

Ensuite, sujet à polémiques, et chacun son avis, donc .... voici ci-dessous ce que préconise Honda pour ma moto:



bonjour, je possède une 144 sx de 2008 ma moto tourne super bien elle a un nouveau piston et nouveau cylindre , elle démarre au car de tour mais elle s'engorge lorsque je lui en demande . le spy des demis carter près de l'embilage sa peu couté cher ?
dcrouzel
si tu ne vois aucune fuite , elle ne disparait pas , elle passe par le spi de vilo droit et est brulée dans le cylindre , ce serait pour çà que ta bougie est très noire .
frenchy54
Citation (clement mx @ 2 May 12 à 10:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 20 Apr 12 à 19:53 ) *
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 15:39 ) *
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine



Perso 3 jours, maximum une semaine mais là, déja on sent une différence, ma moto ne démarre déja plus au premier coup de kick..
apres une semaine, je la mets dans mon quad ( moteur 4 temps vieille génération année 60)

Ensuite, sujet à polémiques, et chacun son avis, donc .... voici ci-dessous ce que préconise Honda pour ma moto:



bonjour, je possède une 144 sx de 2008 ma moto tourne super bien elle a un nouveau piston et nouveau cylindre , elle démarre au car de tour mais elle s'engorge lorsque je lui en demande . le spy des demis carter près de l'embilage sa peu couté cher ?



Cher ou pas, tu dois trouver ta "fuite" sinon , cela te couteras encore bien plus cher par la suite..
Et quand on change des spy de vilo, c 'est que les roulements derrière ont du jeu, donc on change les roulements avec, du coup, il faut sortir le moteur et tout ouvrir et donc changer tous les joints et si tes roulements de vilo et joints spy sont HS, controler aussi le vilo...
dcrouzel
Citation (frenchy54 @ 2 May 12 à 10:41 ) *
Citation (clement mx @ 2 May 12 à 10:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 20 Apr 12 à 19:53 ) *
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 15:39 ) *
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine



Perso 3 jours, maximum une semaine mais là, déja on sent une différence, ma moto ne démarre déja plus au premier coup de kick..
apres une semaine, je la mets dans mon quad ( moteur 4 temps vieille génération année 60)

Ensuite, sujet à polémiques, et chacun son avis, donc .... voici ci-dessous ce que préconise Honda pour ma moto:



bonjour, je possède une 144 sx de 2008 ma moto tourne super bien elle a un nouveau piston et nouveau cylindre , elle démarre au car de tour mais elle s'engorge lorsque je lui en demande . le spy des demis carter près de l'embilage sa peu couté cher ?



Cher ou pas, tu dois trouver ta "fuite" sinon , cela te couteras encore bien plus cher par la suite..
Et quand on change des spy de vilo, c 'est que les roulements derrière ont du jeu, donc on change les roulements avec, du coup, il faut sortir le moteur et tout ouvrir et donc changer tous les joints et si tes roulements de vilo et joints spy sont HS, controler aussi le vilo...

changer les roulements de vilo systématiquement parce qu'un spi a lâché ?????
pas d'accord , s'ils n'ont pas de jeu ou ne font pas de bruit , çà me parait inutile .
samy50220
bah vu le ptit prix du spy, y'a moyen d'essayer une fois et si ça recommence rapidement et bien y'a plus qu'a ouvrir xwhistling.gif
clement mx
Citation (samy50220 @ 2 May 12 à 14:54 ) *
bah vu le ptit prix du spy, y'a moyen d'essayer une fois et si ça recommence rapidement et bien y'a plus qu'a ouvrir xwhistling.gif

ok merci pour les réponces . ici j'ai été faire réglé ma carburation et elle va un peux mieux . en statique elle tourne super bien mais sur circui elle s engorge
frenchy54
Citation (dcrouzel @ 2 May 12 à 14:08 ) *
Citation (frenchy54 @ 2 May 12 à 10:41 ) *
Citation (clement mx @ 2 May 12 à 10:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 20 Apr 12 à 19:53 ) *
Citation (Guitard adrien @ 20 Apr 12 à 15:39 ) *
Ok merci du conseil, a partir de quand tu considere un melange comme "vieux" ? et j'utilise de l'ipone samourai et mon carbu regler origine



Perso 3 jours, maximum une semaine mais là, déja on sent une différence, ma moto ne démarre déja plus au premier coup de kick..
apres une semaine, je la mets dans mon quad ( moteur 4 temps vieille génération année 60)

Ensuite, sujet à polémiques, et chacun son avis, donc .... voici ci-dessous ce que préconise Honda pour ma moto:



bonjour, je possède une 144 sx de 2008 ma moto tourne super bien elle a un nouveau piston et nouveau cylindre , elle démarre au car de tour mais elle s'engorge lorsque je lui en demande . le spy des demis carter près de l'embilage sa peu couté cher ?



Cher ou pas, tu dois trouver ta "fuite" sinon , cela te couteras encore bien plus cher par la suite..
Et quand on change des spy de vilo, c 'est que les roulements derrière ont du jeu, donc on change les roulements avec, du coup, il faut sortir le moteur et tout ouvrir et donc changer tous les joints et si tes roulements de vilo et joints spy sont HS, controler aussi le vilo...

changer les roulements de vilo systématiquement parce qu'un spi a lâché ?????
pas d'accord , s'ils n'ont pas de jeu ou ne font pas de bruit , çà me parait inutile .


Il faut simplement se poser la question : " pourquoi un joint spy lache ,
- soit qu 'il a seché à cause de l 'emploi d 'essence SP 95 ( problème très connus dans le monde de la restauration et collection automobile)
- soit que la portée du joint ( sur le vilo) est creusée ( d'ou démontage et rectification ou changement)
- ou soit les roulement ne sont plus tout jeune et l'axe ( queue de vilo ) oscille très légérement; c'est très minime, mais bouffe ou ovalise les lèvres des spys..
ceci est détectable par des vibrations un peu plus pronocées du moteur ..
Donc dans ces deux derniers cas, il faut ouvrir..

Mais effectivement, au prix où sont les joints comparé à un démontage complet et changement de tous les joints, essaies déja de les changer tout simplement.Et tu veras par la suite ce que cela donne...
clement mx
ok un grand merci a vous est ce que personnnes saurais me donné un prix approximatif du remplacement de ces joints ,en passant part le garage ??
frenchy54
Citation (clement mx @ 2 May 12 à 20:40 ) *
ok un grand merci a vous est ce que personnnes saurais me donné un prix approximatif du remplacement de ces joints ,en passant part le garage ??


Pour le prix des joints : voir sur divers sites, notament bikes sparts.
Tu peux faire cela toi mème si tu as l 'esprit et la pate mécanique..et soigneux..
Cela nescessite seulement de possèder un arrache volant d 'allumage et savoir s 'en servir.

Du coté gauche : retirer le carter d 'allumage et avec l 'arrache volant oter le volant magnetique puis retirer les vis de maintient de la platine de stator d 'allumage et tu as acces à ton joint.

Coté droit :
il faut vidanger l 'huile de boite et liquide de refroidissement ( si tu veux pas vidanger l huile de boite, tu peux coucher ta moto sur le flanc gauche ( mais c 'est du boulot de M...) c 'est pas le temps que cela prend de vidanger et ça fera du bien de changer d 'huile peut etre.
Puis démonter le carter d'embrayage complet ( tout l 'ensemble avec pompe à eau , kick ect...
Et soous ta pompe à eau, tu accèdes à ton joint spy..
tu as donc plus ou moins une dizaine de vis à oter, mais penses à acheter un joint de carter neuf, et remonter à la clef dynamometrique ton carter pour un travail soigné..
Après, certains te diront qu'il n 'y a pas besoin de clé dynamo.. et c 'est là qu 'on fait la différence entre un mécanicien et un bricoleur ou travail soigné et bidouillage ( quand on voit l'etat de certaines pièces des motos de certains notament ici...)
clement mx
ok merci du conseil je devrai savoir le faire moi meme alors . sa na pas l'air bien compliqué
clement mx
et pour la clé dynamométrique il faut la régler sur combien de newton pour le carter
frenchy54
Citation (clement mx @ 3 May 12 à 17:57 ) *
et pour la clé dynamométrique il faut la régler sur combien de newton pour le carter


Regardes ce que dit ton manuel technique de ta moto à ce sujet.
Le mien pour ma Honda 500 CR me dit : 10 Nm pour les vis de carter et 12 Nm pour celles de la pompe à eau.
La clé dynamo dans ce cas, c 'est pour éviter de déformer les carters ou d 'écraser trop les joints ( fuites ensuite) et aussi pour ne pas foirer un filet dans un carter ou une vis... ett de serrer aussi assez l 'ensemble.
Que tu sers à la dynamo ou autre clé, le geste reste le mème et ça prend pas plus de temps. Alors autant faire ça bien.
clement mx
Ok je ferais sa qu'est ce que vous pensez de passer en 4 t 250 a la place de ma 144 car j'ai peur de tombe sur une mauvaise occasion en 4 t car sa peut coûte cher en réparation
frenchy54
Citation (clement mx @ 5 May 12 à 00:24 ) *
Ok je ferais sa qu'est ce que vous pensez de passer en 4 t 250 a la place de ma 144 car j'ai peur de tombe sur une mauvaise occasion en 4 t car sa peut coûte cher en réparation

tu sais ce que tu as mais pas ce que tu vas avoir..
Tu as tout dis dans ta demande;
maintenant, c 'est question de gouts...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.