Citation (matthieu13480 @ 15 Apr 12 à 18:41 )

Citation (frenchy54 @ 15 Apr 12 à 18:23 )

Si lors de ta premiere fuite ou mème l 'autre, tu as démonté ton cylindre et ta culasse sans attendre que le moteur ait complètement refroidit, il se peut que les plans de joints ( surface d 'appuis du joint sur la culasse et cylindre) se soient voilés.. d 'où néscessité de faire refaire tes plans de joints, soit par un pro si t 'es novice soit toi mème sur un marbre à roder..
La feuille de papier de verre sur laquelle on surface un plan de joint peut le faire mais est très déconseillée, car ça reste du bricolage.
Et montes du joint de qualité ( origine) et dans le bon sens.
Serre ta culasse en croix à la clef dynamomètrique au bon couple en plusieurs étapes.
Puis une fois que ta moto aura tournée un peu, le temps qu 'elle ai chauffé en température de fonctionnement, pense à ""ressèrer ta culasse à la clef dynamométrique au couple préconisé.
alors pour la premiére fuite j'ai demonter le lendemain matin donc la moto a bien refroidi et pour se qui et de la seconde je nais pas eu besoin d'allez faire un tour pour detecter la fuite

elle et apparue quand j'ai eu fini de remplir mon radiateur de liquide de refroidissement . par contre j'ai remarquer que quand je ferme mon radiateur il ni a plus de fuite mais je suppose que c'est "normale".
donc tu me déconseille de faire cette opération moi meme sachant que je n'est pas de marbre et que si je doit le faire sa sera fait sur une vitre avec du papier de verre

? et pour se qui et du joint je peut le reutiliser sachant qui n'a pas rouler et qui la juste etait serrer ?
merci pour vos réponses

Avec une vitre , ok si tu fais ça concensieusement( car j en ai vu du n 'importe quoi) , il te faut une vitre épaisse et bien plane ( he oui, pas toujours le cas) de plus, le papier de verre doit etre posé et fixé parfaitrement plane dessus, le prob c'est qu 'il va s 'user à certains endroits donc irrégilièrement, ce qui n 'est pas le but recherché pour surfacer un plan de joint., ou plier ou faire des bosses, donc pas regulier( meme si c 'est infime, c est pas plat) car il te faut bien plaquer la pièce a surfacer dessus et faire des "8" réguliers surtout au niveau de la pression que tu va exercer sur ta pièce et surtout l 'exercer uniformément.
Donc si on veut du plat..Mais ça peut le faire pour "dépanner" si pas trop de voile..
Un joint monté, c'est à dire serré, une fois démonté est à changer...Mais bon, d 'autres vont te dire qu 'ils ont déja fait ect...
C 'est ta bécane et toi qui paie après tout....
Attention, un joint de culasse peut fuir vers l 'exterieur ( ce que tu as eus) et tu le vois relativement rapidement, mais si la fuite est vers l 'interieur du cylindre, tu ne veras pas forcément de suite ( avec joint usagé) et les risques pour ton cylindre /piston et embiellage sont plus inquiètants.