Citation (Fmx51 @ 16 Apr 12 à 11:11 )
Citation
Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..
Tu m'apprends un truc là, j'ai toujours fait par rapport au volume moi... Je suppose qu'il faut plonger un réglet pour mesurer le volume d'air, mais comment tu fais pour savoir combien il te faut ? Car dans les doc techniques ils ne t'indiquent que le volume d'huile !
Ou alors tu mesures ton volume d'huile puis tu tu mesure avec ton réglet juste pour être sur d'avoir le même volume dans les deux tubes ?
Voilà, Maxx a tout bien détaillé et expliqué
Pour te répondre à toi en particulier fmx51, on va appeller un chat , un chat, donc on palera comme dit Maxx, de cartouche ouverte, l huile qui seert aux reglages est la mème qui lubrifie les ressorts.
Bon, dans les manuels techniques qui sont d 'origine avec la moto, on te donne les quantités d'huile à mettre dans chaque tube suivant les ressorts optionnels ou non, les reglages voulus ainsi que les distances à mesurer des niveaux d 'huiles par rapport au haut de chaque tube. ( tu as un niveau mini, un standart et un maxi)
Pour avoir axactement la mème quantité dans les deux tubes, apres avoir bien rempli et fait les manipulations nescessaires ( pompages de fourche, repos ect..) je pose un petit appareil fabriqué maison, sur le haut de mon tube, ; cet appareil dispose d'un tube reglable par rapport au haut du tube de fourche, donc que je regle au niveau voulu, et qui vient plonger dans l 'huile, il me suufit simplement ensuite d 'aspier le surplus d'huile par ce tube tout simplement.
Ci dessous un extrait des pages de mon manuel techniqued 'atelier accompagnant ma moto lors de son achat. pour les niveaux ou capacités d 'huile ( les correspondances y figurent lisiblement)
je précise, c est un 500 CR a "simple cartouche" ou cartouche ouverte.
Ci desous, un shéma du petil outil facile à fabriquer et rapide à faire pour faire mes niveux d 'huile de fourche..
Le petit tube de l 'outil qui plonge dans l'huile du tube de fourche, se regle par rappart à la rodelle pplacée sur le haut du tube de fourche en fonction du niveau d 'huile souhaité et se bloque via une vis BTR.( allen)
et j aspire le surplus d 'huile via une seringue.
Maxx, j espere avoir été assez préci, et coriges moi si pas complet ou erreur, car je suis mécano motos et parfois on peut croire bien faire pendant des années et faire une petite erreur..
Mais toi tu es pro dans les fourches donc tu en as forcément appris et vus plus que moi, d'autant que perso, j ai tout laché en 2003 d et reprends ceal pour moi perso et les proches potes; (moi encore aux "vieilles fourches sur mon 500 Cr de 1999) Donc les nouvelles fourches à doubles cartouches, je saurais faire mais pas aussi vite et bien que toi... c 'est sur..