mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Ecole de la performance ( Nogaro )
Mxteam > le club > La buvette
Fmx51
Slt à tous !

Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe depuis plusieurs années maintenant un pôle mécanique à Nogaro dans le 32 :L'école de la performance

Sachant que j'arrive au terme de mon BTS en Juin ( en Mécanique et Automatismes industriels ), et que ça ne me plait que très moyennement, j'hésite à changer de voie. Et franchement, il n'y a qu'un truc qui me plait vraiment, la mécanique moto. Le problème c'est que c'est trop tard pour repartir en BEP ou BAC PRO, alors je me pencherais plus vers une formation.
Et je suis tombé sur leur site, qui propose une formation d'un an ( payante bien évidemment ) afin d'obtenir un diplôme de "préparateur et développeur de véhicule de compétition".

J'aimerais avoir l'avis de mécaniciens avisés, voire de préparateurs du forum ( je pense à Maxx plus particulièrement, si tu passes par là ! ). Qu'est-ce que vous pensez d'une telle formation ? Vous pensez que c'est une réelle chance ou que c'est bidon, qu'on ne peut pas apprendre tant de choses en un an ? Si vous en aviez eu la possibilité, vous l'auriez faite ?

Merci à vous cool.gif
Maxx
Je connais cette école, je n'y suis pas aller car trop vieux, mais je pense que c'est une école qui permet déjà d'acquerir de très bonnes bases dans divers domaines, en quelque sorte de mettre le pied à l'étrier pour ceux qui n'ont aucunes notions dans le domaine de la mécanique de compétition (préparation inclue) . Après rien ne vaut les années de pratique ou l'on acquière l'expérience (comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron") au fil du temps et des essais ratés ou réussis. Les erreurs font avançer plus vite parfois wink.gif

Donc je pense que c'est plutôt positif, même s'il est peut ètre préférable d'aprendre sur le tas, pas tout le monde peu trouver les bonnes personnes pour leurs apprendre sur le tas, donc l'école est une belle alternative. Reste ensuite à trouver la place de ces rêves dans un team ou autre wink.gif
Fmx51
J'ai envoyé un mail pour savoir quel niveau il faut avoir pour postuler. J'attends la réponse.
C'est sur que rien ne peut remplacer l'expérience, je ne me fais pas d'illusion la dessus. Je ne vais pas me proclamer préparateur au bout d'un an de formation. Même si en sortant de là je me retrouve simple mécano, j'aurais déjà de bonnes connaissances pour vite évoluer.

En tout cas merci pour ton avis, ça conforte bien ce que je pensais. Y a plus qu'à cool.gif
le yac76
Pas donné et assez sélectif comme école.

http://www.ecoleperformance.com/pageprepar...eveloppeur.html
pepin57240
Bonsoir, je voudrais savoir, si je fais un BAC PRO mécanique auto, serait-il possible d'aller dans un garage de moto ?

Est-ce que la mécanique auto ressemble à la mécanique moto ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fmx51
Citation (le yac76 @ 16 Mar 12 à 22:02 ) *
Pas donné et assez sélectif comme école.

http://www.ecoleperformance.com/pageprepar...eveloppeur.html


La sélection, c'est un peu normal, comme dans toutes les grandes écoles. Après pour le prix, je pense qu'il y a moyen de bien être aidé, et pour les stages je pense qu'ils doivent être rémunérés. Si il reste 2 ou 3000€ à mettre sur la table je le ferais. J'habite juste à côté, j'aurais pas de loyer à payer, peu de frais d'essence... Sa se calcule mais je pense que ça peu même me revenir moins cher qu'une année de BTS à 150km de chez moi ( ce qui est le cas actuellement ).
Fmx51
Petit up pour ceux que ça intéresse !

Donc déjà j'ai envoyé un mail en demandant un petit peu d'informations, et c'est le responsable de l'école Thierry Fornerod qui m'a directement répondu, par deux fois. Il a gentiment répondu a mes quelques questions, et m'a invité a venir visiter l'école pour avoir un aperçu plus concret et pour répondre a mes autres questions.
Chose faite, mardi après-midi. J'ai carrément envoyé le dossier de candidature sur conseil de M. Fornerod pour qu'ils l'étudient un peu avant que j'arrive.

Donc arrivé là-bas, un premier entretient avec M. Gatinaud, sous directeur de l'école ( et super simpa ) qui m'a bien expliqué le déroulement de la formation. Au départ, 3 semaines de purgatoire pendant lesquelles ils poussent les élèves à bout pour ne garder que ceux qui sont vraiment motivés. Ensuite, on enchaine sur 6 mois de cours où l'on apprend les bases de la préparation niveau moteur, chassis, mais aussi les bases pratiques : savoir souder, se servir d'un tour, apprendre à se servir de tous les appareils de mesures concernant les suspensions, banc moteur, etc...
Après ces 6 mois, c'est parti pour 6 mois de stages, et là ça devient plutôt intéressant ! Les élèves disent à l'école dans quel secteur ils souhaitent faire leur stage : ( team motocross, enduro, vitesse, supermot, ou alors chez un préparateur ). Et l'école reçoit en même temps des demandes de la part de différents team. Tous les ans, ils ont plus de demandes que de stagiaires, alors ils répartissent suivant les voeux de chaques élèves. La class non ? Cette année, ils sont 13 dans la filière moto, dont 2 crossman. Un est parti chez Bud, et l'autre chez KTM France en enduro pour suivre Jérémy Tarroux...
A la fin de ce stage, les élèves passent l'exam final et, en général, obtiennent leur diplôme.

Alors pour tous ceux qui se demandent comment devenir mécano dans un team, la réponse est là !

Si certains sont intéressés et veulent plus de renseignements, n'hésitez pas à me MP ou à envoyer directement un mail ici :

http://www.ecoleperformance.com/pagecontact.html
Ben freerider
Doit pas y avoir assez de filles dans cette filliale pour que je m'y intéresse biggrin.gif.

Un bon plan que tu as là. Tiens nous au jus de ta progression.
Toi aussi si tu es en bts tu as l'examen dans 20 jours ?
charle-du-59
Je suis en en terminal bac maintenence des vehicule automobile (bientot les exam ohmy.gif )

J'ai pendent un moment hesiter a partir en BTS seulement je n'etais pas attirer part cette aspect de la mecanique.
Acceuillir et faire des diag toute la journer, "non merci"

Forcement etre mecano dans une team, ces le réve xthumbup.gif

Mais surtout, 11000 euros se n'est pas rien.
Comment etre sur que cela aboutise et ne pas se retrouver dans le ptit garage blédar au coin dla rue.
Se serais 1ans et 11000 euros de perdut
Fmx51
Citation
Doit pas y avoir assez de filles dans cette filliale pour que je m'y intéresse biggrin.gif.

Un bon plan que tu as là. Tiens nous au jus de ta progression.
Toi aussi si tu es en bts tu as l'examen dans 20 jours ?


J'ai presque pas de filles dans ma classe depuis la seconde, alors un an de plus ou de moins... laugh.gif
Oui moi aussi j'ai mes exams dans 20 jours, mais bon, simple formalité cool.gif
Quand à ma progression, je ne sais pas encore si je vais la faire, car c'est assez dur mentalement, t'en prends plein la tronche pendant 1 an, et faire mécano dans un team bizarrement ça ne m'intéresse pas plus que ça. Ne pas avoir d'horaires, pas de week-end, pas de vacances, avoir constamment la pression, ne pas avoir droit à l'erreur, c'est pas rien. Comme ils disent là bas, "mécano dans un team c'est vraiment un boulot à la con, mais quand t'es fait pour ça, c'est extraordinaire". Je pense que ça résume assez bien la situation.

Citation
Forcement etre mecano dans une team, ces le réve xthumbup.gif

Mais surtout, 11000 euros se n'est pas rien.
Comment etre sur que cela aboutise et ne pas se retrouver dans le ptit garage blédar au coin dla rue.
Se serais 1ans et 11000 euros de perdut


Dans la filière moto, ils préviennent dès le départ que les places sont chères sur le marché du travail. Des teams français en cross qui ont des mécanos, tu as Bud, HDI, et voila... Après t'as un peu de places en enduro, un peu de places à l'étranger également. En vitesse, visiblement c'est la même chose.
En tout cas l'école est vraiment super renommée, je ne pense pas qu'il y ai une meilleure voie pour faire ce métier.
Après pour les 11.000€, suivant ton cas il est possible de te faire aider par divers organismes. En venant de Bac pro, la région Midi-pyrénée t'en prends une partie déjà. Sinon il faut travailler pendant un an et faire la formation ensuite, comme ça tu continu a percevoir 80% de ton salaire pendant la formation, ce qui te rembourse à peu près les 11 boules. Si t'es vraiment intéressé envoie un mail à l'adresse que j'ai donné en expliquant ton cas, ça ne coûte rien, et ils vont t'expliquer plus en détail à quoi tu as droit.

Sinon, pour ceux qui seraient intéressé par la filière auto, là par contre le boulot est assuré en sortant de l'école. Il y a même des teams qui leur demande à longueur d'année si ils n'ont pas des anciens étudiant à recruter.
davidou-mx
Salut à toi FMX 21 !
Cette école, c'est mon rêve ! merci à toi pour toute ses info, j'irais visiter l'école dès que je peux!
Je suis actuellement en terminal STI DD (option ITEC) donc bac STI (technologique)!

L'an prochain, je compter soit faire un BTS AVA (maintenance et après vente automobile) ou MCI (moteur à combustion interne)! dans le but de apprêt me diriger vers l'école de la performance !
Mon projet serait de travaillé un an après le BTS comme tu dis!

Mon expérience mécanique moto, j'essaye de m'en faire le plus possible.. je passe beaucoup de temps a bidouiller, vu que je ne suis pas en bac pro mécanique.. après niveau méca, je commence à être calé mais seulement sur les 2 temps.

-Et mon parcours idéal serrait de sortir de cette école, et de suivre un team ou pilote (pourquoi pas suivre mon voisin, Champion de france junior 2013, je sais je suis sur mon petit nuage) mdr, donc de bouger comme tu dis (je pourrais réaliser mon rêve, partir sur le dakar avec un team !) tout cela dure pendent un temps (quand on est jeune et qu'on est accrocher a rien c'est pas un soucis smile.gif
-jusqu'a temps d'en avoir marre et de vouloir se poser!
Et la l'idéal serrait d’être préparateur a ton compte comme maxx smile.gif le rêves quoi ! ça serrait vraiment ce qui me plairait !

Bref vous l'avez compris cette école c'est un peu un rêve de gosse! après, nous sommes en 2013, et à mon age, se lancer dans le sport mécanique alors que l'avenir des sport mécanique n'es pas très sur avec l'écologie es t'il une bonne idée? :/
Fmx51
Citation
Salut à toi FMX 21 !
Cette école, c'est mon rêve ! merci à toi pour toute ses info, j'irais visiter l'école dès que je peux!
Je suis actuellement en terminal STI DD (option ITEC) donc bac STI (technologique)!

L'an prochain, je compter soit faire un BTS AVA (maintenance et après vente automobile) ou MCI (moteur à combustion interne)! dans le but de apprêt me diriger vers l'école de la performance !
Mon projet serait de travaillé un an après le BTS comme tu dis!

Mon expérience mécanique moto, j'essaye de m'en faire le plus possible.. je passe beaucoup de temps a bidouiller, vu que je ne suis pas en bac pro mécanique.. après niveau méca, je commence à être calé mais seulement sur les 2 temps.

-Et mon parcours idéal serrait de sortir de cette école, et de suivre un team ou pilote (pourquoi pas suivre mon voisin, Champion de france junior 2013, je sais je suis sur mon petit nuage) mdr, donc de bouger comme tu dis (je pourrais réaliser mon rêve, partir sur le dakar avec un team !) tout cela dure pendent un temps (quand on est jeune et qu'on est accrocher a rien c'est pas un soucis smile.gif
-jusqu'a temps d'en avoir marre et de vouloir se poser!
Et la l'idéal serrait d’être préparateur a ton compte comme maxx smile.gif le rêves quoi ! ça serrait vraiment ce qui me plairait !

Bref vous l'avez compris cette école c'est un peu un rêve de gosse! après, nous sommes en 2013, et à mon age, se lancer dans le sport mécanique alors que l'avenir des sport mécanique n'es pas très sur avec l'écologie es t'il une bonne idée? :/


Première erreur, moi c'est FMX51 et pas 21 ! Deuxième erreur, je doute que ton voisin soit champion de France junior alors que le championnat n'a pas encore commencé laugh.gif laugh.gif

Ceci étant dit, c'est clair que c'est peut-être pas le meilleur des moments pour se lancer dans ce genre de projet, mais si c'est vraiment ton rêve, fonce ! Si dans 10 ans tu n'as plus de boulot, il est toujours possible de changer de voie, d'apprendre autre chose, amis au moins tu n'auras pas de regrets. On a qu'une vie, si c'est vraiment ton rêve faut pas que t'hésites wink.gif
Ben freerider
Du coup t'as foutu quoi toi ?

Non parce que pour se payer un YZ 2013 et des masques 100%, d'une faut avoir du pognon, et de 2 faut du temps pour le dépenser. xwhistling.gif

Donc tu fais go fast c'est ça ? Ou t'as vendu tes organes et tu vis avec une brioche pasquier à la place du foie ? smile.gif
Fmx51
Citation
Du coup t'as foutu quoi toi ?

Non parce que pour se payer un YZ 2013 et des masques 100%, d'une faut avoir du pognon, et de 2 faut du temps pour le dépenser. xwhistling.gif

Donc tu fais go fast c'est ça ? Ou t'as vendu tes organes et tu vis avec une brioche pasquier à la place du foie ? smile.gif


Ok le mec il affiche mon trafic d'organe sur un forum... Je te rappelle au passage que t'as 2 mois de retard dans tes paiements, si ça continu j'envoie Monica ailleurs et je te laisse Petrouchka, tampi pour toi !

Pour la ptite histoire j'ai arrêté les études, vraiment pas fait pour moi ça, j'ai eu mon BTS quand même, j'ai bossé 4 mois et demi dans l'automatisme (ce que j'ai appris), je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout, du coup je cherche autre chose, dans n'importe quel domaine, juste un truc ou on reste pas toute une journée derrière un ordi. Depuis je suis officiellement au chômage, mais je suis un peu plus heureux qu'un chômeur cool.gif
davidou-mx
Merde, désolé pour ses 2 erreurs de frappe ! FMX51
Et donc c'est champion 2012 ! wink.gif
bodard34
Citation (Fmx51 @ 15 Mar 12 à 00:27 ) *
Slt à tous !

Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe depuis plusieurs années maintenant un pôle mécanique à Nogaro dans le 32 :L'école de la performance

Sachant que j'arrive au terme de mon BTS en Juin ( en Mécanique et Automatismes industriels ), et que ça ne me plait que très moyennement, j'hésite à changer de voie. Et franchement, il n'y a qu'un truc qui me plait vraiment, la mécanique moto. Le problème c'est que c'est trop tard pour repartir en BEP ou BAC PRO, alors je me pencherais plus vers une formation.
Et je suis tombé sur leur site, qui propose une formation d'un an ( payante bien évidemment ) afin d'obtenir un diplôme de "préparateur et développeur de véhicule de compétition".

J'aimerais avoir l'avis de mécaniciens avisés, voire de préparateurs du forum ( je pense à Maxx plus particulièrement, si tu passes par là ! ). Qu'est-ce que vous pensez d'une telle formation ? Vous pensez que c'est une réelle chance ou que c'est bidon, qu'on ne peut pas apprendre tant de choses en un an ? Si vous en aviez eu la possibilité, vous l'auriez faite ?

Merci à vous cool.gif

Salut je veux y rentrée je pas les textes dans 2 mois tu a pas tes cours a me faire passée pour maitre tout mais chance de mon côté sa serai coule merci d avence 34.Xavier.Bodard@gmail.com ou tu ses ou je peux les trouver merci pour tout.....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.