mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix de Cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
MrGrants
Bonjours a tous et a toutes ^^

Voila , ma passion pour le cross me fait craqué , j'en peux plus ! Il faut que je me rachète un cross !! Depuis l'age de 5ans je suis sur une moto , j'ai fais 50 piwi , 80 piwi , 65 Ktm sx et 80 Kx , puis suite a une problème familliale j'ai du tout arreter. Et ce la fait 4 ans voir 5 ans que je suis plus monter sur un cross mais j'ai toujours une moto 125cc routière ^^.

Je sais pas du tout quoi prendre en faite , un 125cc ? Le truc c'est que j'ai 18ans et je fais 1m88 pour 92kg quoi , donc j'aimerai prendre quelques chose de plus gros quoi ! Tout le monde me dit que le 125 je vais vite m'en lassé. Alors le 250 me tente vraiment ! Mais je sais pas quoi prendre comme 250 , un 2 temps ? un 4 temps ?

Le 2 temps est dur a trouver tant dis que le 4 temps bah il y en a partout ! Puis comme marque a me conseiller aussi , je possède un budget de 3500€ et je regarde énormément d'annonce de 250cc et pour ce budget la il y en a des vraiment pas mal en bon état et assez récent.

Donc voila j'aimerai avoir quelque conseille de passionné pour me rassurer ^^ Merci a tous ! smile.gif
maxrmz
Salut et bienvenue a toi sur le forum, j'étais dans une situation proche de la tienne voila 2 ans maintenant, mis a par que je n'avais commencé la moto qu'à 16 ans avec la 350 DR de mon père (j'était un poil limite sur la bête xwhistling.gif ).
Bref, en 2009, j'ai voulu passer au cross et laisser la moto à mon père rolleyes.gif rolleyes.gif Je me suis mis a la recherche d'une moto assez récente, en bon état et adaptée à mon gabarit (1.88 m pour 85 kg) et j'ai trouvé sur leboncoin à 40 km de chez moi (attention quand même à certaines annonces que l'on peut voir IMSTP6.gif IMSTP6.gif ) une belle 250 rmz de 2007 qu'un particulier ayant soit disant pas fait de compèt malgré une préparation Goby, des tés de fourches Bud et j'en passe mais bon, après essais et négociations, j'ai chargé la moto pour 2600 € donc pas de mal d'après moi.
Voila, depuis je tourne sur des circuits près de chez moi (pas de compèt: pas le niveau biggrin.gif tongue.gif ), je réalise mes vidanges, l'entretien de base et malgré un souci de passage de vitesses (évoqué sur le forum) je n'ai jamais eu de problèmes avec cette moto.
Après pour te conseiller entre un 2 et un 4 tps, d'autres le feront mieux que moi car je n'ai jamais roulé sur un 2 tps
PS: il y a un topic sur ce sujet dans la même rubriquequel cross choisir ?
Bonne chance et fais toi plaiz'
Tchao
Fmx51
Slt à toi !

Déjà pour commencer, ceux qui te disent que tu vas vite te lasser du 125 n'y connaissent certainement rien en Motocross. Certes tu as un gros gabarit, qui va peut être demander une préparation des suspensions quelques soit la moto que tu choisis, mais tout le monde te diras ici que le 125 c'est la bonne école !
Commencer en 250 4t, pourquoi pas. En théorie ça équivaut à la même puissance qu'un 125, mais le moteur a un tout autre comportement : beaucoup plus de couple et de bas régime, moins d'allonge et moins violent. C'est vrai que ce sera plus simple si tu roules sur des circuits avec un peu de dénivelé. Là ou le 125 va manquer de couple, le 250 va bien tracter. Maintenant, apprendre à sauter en 4t n'est pas recommandé à cause du frein moteur assez important, tu vas te satellisé à la moindre erreur de débutant.
Pour le 250 2t, c'est un peu violent pour débuter. C'est possible, certes, mais c'est un peu comme apprendre à conduire une voiture en Ferrari, pas vraiment recommandé !

Côté entretient maintenant, sur un 2t la mécanique est simple alors que sur un 4t ça demande un peu plus de connaissances.

Enfin, dis toi que si tu ne trouves que des 4t sur les annonces, ce n'est pas par hasard ! C'est quasiment invendable aujourd'hui. Donc oui il y en a partout, et oui les prix baisses et il est possible de faire de bonnes affaires, mais faut aussi penser à la revente wink.gif
KENNY
Fmx51 t'a tous dit. Pour info j'ai 15 ans je possède un 125 YZ et je roule avec un gars qui a 16ans qui roule en 250CC 4T, ont est licenciés NCB tous les deux. Et bien, je vais te dire le 125, c'est l'arme dans cette catégorie, avec une bonne prépa moteur (pour les courses). A l'entrainement on fait les mêmes temps sur des manches de 10 mins. Alors comme l'a dis FMX ceux qui disent que les 125 c'est pour les starlooses et bien ce sont eux les poireaux du sport.
MrGrants
Je regarde sur beaucoup de forum le grand débat 2temps / 4temps , c'est vrai que chacun a ses avantages et ses inconvéniants. Mais trouvé un 125 en bon état , récent et propre c'est très dur et le peu qu'il y a sa chiffre énormément !!! J'ai mon colègue qui fait 1m75 pour 60kg qui roule avec son 250 4t et il se régale , il galère pas vraiment a piloter ! Donc bon , c'est vraiment dur de chosir ! Niveau puissance moteur le 125 avoine plus apparament mais bon la puissance d'un 250 4t ne doit pas etre aussi ridicule je pense ! Apres niveau frai de réparation sa chiffre plus en 4t mais je vais pas roulé tout les week ends quoi , je le sortirai de temps en temps quand je peux donc bon je pense pas l'usé profondément ^^. Mon colègue sa fait presque 1 ans qui l'a et il a fait aucun frai dessus , pareil pour mon oncle ( voir plus d'un 1ans lui ).
Apres niveau pilotage sa s'apprend hein , niveau saut etc.. !

Donc bon le 250 4t est un si mauvais choix ????
Ben freerider
Y'a pas de mauvais choix, y'a que des mauvais pilotes biggrin.gif


Le 4t n'est pas un mauvais choix, mais il est plus tolérant.
Alors tu pourrais me dire: "ok donc plus adapté à un novice"
Oui, mais le problème c'est que c'est limite trop tolérant, et ça peut induire ton pilotage en erreur.
Tu peux te permettre de rouler en sous régime avec, le moteur répondra toujours, le 125 pour que ça avance faut le faire hurler.
Le jour ou ton 125 tu le met à balle partout, et que tu pilotes un 250 4t de la même façon juste aprés, tu atomises tout le monde.
Si tu roules avec un 125 2t, comme un 250 4t, tu te traine la piche, et tu cales à chaque virage.

Bon j'exagère un peu, mais c'est pour t'expliquer que le 125 c'est la bonne école comme l'a dit FMX51.
Ensuite le 125 c'est peut être la moto pour débutant, mais beaucoup reste sur cette cylindrée, parce qu'elle à une grosse marge d'évolution, c'est vraiment un moteur que tu peux exploiter à fond, et le jour ou tu y arrive c'est un régal.
Et tu vois souvent des mecs qui roulent plus fort en 125 2t qu'en 250, 2 et 4t.


Ensuite le 2t, l'entretien est plus régulier, mais bien plus simple, la mécanique est basique, donc tu fais tout toi même.
Sur un 4t, c'est pas la même histoire, et la main d'oeuvre coute trés chers.
Regarde dans l'atelier le nombre de post du type: réglage soupape, 4t démarre pas à chaud/froid,....
Perso ça me donne pas envie d'en acheter un rien qu'a voir les misères qu'on certain.
FloRm
Ben freerider a completement raison , le 4 temp et fait pour corriger t'es erreur une fois que tu a apprit les base sur le 2 t .
MrGrants
Oui j'avoue que niveau entretien sa change !! Mais bon ou je peux trouvé un 125 récent qui ne soit pas hors de prix quoi ohmy.gif ?
Je compte prendre un 250 4t de 2008 / 2009 récent quoi, et pour le meme prix je trouve des 125 de 2006 quoi :/

Apres , beaucoup de mes collègues ou quoi on une 250 4t et n'ont eu aucun soucis , et leurs bécanes sont pas si récente que sa ! Je vais pas faire de competition non plus , juste rouler sur circuit tranquil ! histoire d'avoir une bonne moto récente récente pour pas avoir d'enmerdes !.

Donc je sais pas , le 250 est vraiment plus accecible contrairement au 125. Et niveau de ma taille aussi sa me gène un peu :s


FloRm
le 125 est aussi grand qu'un 250 , ces juste que le 125 , vu ta corpulance , va avoir plus de mal que le 250 a te tracté , mes crois moi , même avec ton gabari , le 125 va te donné un bon coup de pied au cul. biggrin.gif
LP80
Citation (Fmx51 @ 28 Feb 12 à 12:59 ) *
Slt à toi !

Déjà pour commencer, ceux qui te disent que tu vas vite te lasser du 125 n'y connaissent certainement rien en Motocross. Certes tu as un gros gabarit, qui va peut être demander une préparation des suspensions quelques soit la moto que tu choisis, mais tout le monde te diras ici que le 125 c'est la bonne école !
Commencer en 250 4t, pourquoi pas. En théorie ça équivaut à la même puissance qu'un 125, mais le moteur a un tout autre comportement : beaucoup plus de couple et de bas régime, moins d'allonge et moins violent. C'est vrai que ce sera plus simple si tu roules sur des circuits avec un peu de dénivelé. Là ou le 125 va manquer de couple, le 250 va bien tracter. Maintenant, apprendre à sauter en 4t n'est pas recommandé à cause du frein moteur assez important, tu vas te satellisé à la moindre erreur de débutant.
Pour le 250 2t, c'est un peu violent pour débuter. C'est possible, certes, mais c'est un peu comme apprendre à conduire une voiture en Ferrari, pas vraiment recommandé !

Côté entretient maintenant, sur un 2t la mécanique est simple alors que sur un 4t ça demande un peu plus de connaissances.

Enfin, dis toi que si tu ne trouves que des 4t sur les annonces, ce n'est pas par hasard ! C'est quasiment invendable aujourd'hui. Donc oui il y en a partout, et oui les prix baisses et il est possible de faire de bonnes affaires, mais faut aussi penser à la revente wink.gif

je ne vois pas pourquoi tu dis que la personne qui lui as dit ca, n'y connait rien en motocross
après les gouts et les couleurs font 2!
pour le 250 2T, je ne suis pas d' accord avec toi...
j' ai passer mon CASM et attaqué ma premiere année licsencié avec un 500 kx,
mais impossible de progréssé.
de ce fait j' ai racheté un 250 YZ 09, et c'est que du bonheur!!!!
la différence de cylindré n'as rien a voir avec "il s'y connait ou pas", tout dépends du style de pilotage...
perso, je ne me vois pas avec un 125, il faut TOUJOURS chatouillé l' embrayage!!!!
MicroCash
Salut MrGrants, regarde tes messages perso wink.gif
Fmx51
Citation
je ne vois pas pourquoi tu dis que la personne qui lui as dit ca, n'y connait rien en motocross
après les gouts et les couleurs font 2!
pour le 250 2T, je ne suis pas d' accord avec toi...
j' ai passer mon CASM et attaqué ma premiere année licsencié avec un 500 kx,
mais impossible de progréssé.
de ce fait j' ai racheté un 250 YZ 09, et c'est que du bonheur!!!!
la différence de cylindré n'as rien a voir avec "il s'y connait ou pas", tout dépends du style de pilotage...
perso, je ne me vois pas avec un 125, il faut TOUJOURS chatouillé l' embrayage!!!!


Je le redis, quelqu'un qui dit qu'un 125 n'avance pas et qu'on s'en lasse vite n'y connait rien en Motocross. Regarde des vidéos du junior, des mecs comme Camille Chapelière, Paul Stauder, Camille Poli, Adrien Escoffier et j'en passe ! Le jour ou t'arrive à piloter un 125 comme eux, me dit pas que ça avance pas, et ne me dit pas non plus qu'ils s'emmerdent dessus !

Concernant le 250 2t maintenant, j'ai bien dit qu'il était possible de débuter la dessus, mais que c'est beaucoup plus tendu que de débuter en 125. Là aussi le mec qui me dit le contraire n'y connait rien, je suis désolé. Sa ne veut pas dire que tu n'arrivera jamais à rien, ou encore que tu ne peux pas t'amuser en 250, je n'ai jamais dit ça, simplement c'est plus compliqué et pas conseillé.
jujucoy
Salut Mr Grants,

Si je peut te faire partager mon expérience, moi je viens de me mettre au cross sur un 125 YZ de 1994.

Avant ça j'ai fai 10 ans de piste dont plus de 7 sur R1 (puissance entre 150 et 180HP selon les millésimes), je fait 1m75 pour ~90kg, j'ai donc eu l'habitude des truc qui poussent assez velus, et bien je peut t'assurer que je trouve le 125 plus dur à contrôler que le R1 (l'environnement joue beaucoup je te l'accorde) et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris de 250, la puissance aurait été plus un problème qu'une solution !!

Toujours est il que c'est ton choix et tu dois faire comme tu le sent, mais si ça peut te rassurer, même si c'est un 125, ça tracte bien comme il faut !

++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.