mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Reconversion en Enduro
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
KtmRider
Salut à tous, smile.gif

Plus je vois des vidéos d'enduro et plus ça me tenterais bien, j'ai déjà fait des enduros balisés et payants dans des bourbiers sur un tracé organisé de 25 kms et je m'était éclaté en 85cc RM !

Donc j'aurais une question: niveau compétition, l'enduro FFM est aussi relevé qu'en motocross FFM ?

Car aujourd'hui beaucoup de crossmen se reconvertissent en Enduro et réussissent plutôt bien, à partir du moment où tu as un niveau correct en motocross ça devrait le faire je pense niveau régional.

De plus, on peut se faire repérer dès les championnats régionaux en ligues (FFM) beaucoup plus facilement par rapport au cross ...

Alors à tous les fans d'Enduro qui y connaissent à ce sujet, pourriez vous m'éclaircir xthumbup.gif

Cordialement
lo²
Ceux sont 2 disciplines bien distinctes. Un bon Crossman ne sera pas forcément un bon Enduriste, ce serait trop facile.

L' enduro a changé de physionomie. Il y a une grosse dizaine d'années, les liaisons étaient physiques et dures en championnat pour privilégier le spectacle
et le classement final.
Aujourd'hui les classements en Enduro se font grâce aux spéciales et non plus en liaison. Pour cette raison, certains Crossman se débrouillent plutôt bien.

Maintenant, impossible de te dire si tu auras un "bon" niveau même au niveau ligue. Faut pas oublier qu'un Enduro en Ligue3, faut faire environ 80Kms dans la journée pour 1 tour, en L2 tu fais 2 tours et en L1 tu enquilles 3 tours. Faut avoir la caisse et de l'endurance. Rien à voir avec des manches de Cross où tu donnes à 200% pendant les manches. Là, c'est 200% quasi tout le temps.
En plus faut savoir gérer sa course (pointage à l'heure, ravitaillement, mécanique, fatigue, etc...)
Ensuite faut aimer repousser ses limites et avoir le moral qui va avec. Car se taper les liaisons hards avec des grimpettes gavées de racines, de pierres roulantes, des descentes en zigouigouis entre les arbres, des bourbiers sans fonds, des ornières remplies d'eau le tout sous la flotte ou sur un terrain détrempé, que tu es toujours entrain de contrôler (ou du moins d'essayer) la glisse de ta moto, qu'il faut toujours anticiper le terrain car chaque virage est différent, chaque passage peut te réserver une surprise. Tu finis par maudire la moindre pierre ou racine et tu finis par n'avoir plus qu'une chose en tête: Vivement le CP ou le CH et vivement la fin.

Que te conseiller? Achète une Enduro et va rouler avec des Enduristes de bons niveaux. Laisse les t'emmener dans les coins où tu vas en baver pour passer ou grimper cette foutue grimpette qui parait si simple vu d'en bas. Roule, roule et roule encore.
Ensuite, inscris toi à un enduro de ligue en L3 pour voir ce que ça donne...
wink.gif
old mx
aprés 40 ans de motocross j'ai voulu me mettre à l'enduro sa n'a pas marché , il ne faut pas étre maniaque avec sa moto en 1an la moto a plus morflé que ma cr en 5ans je parle des plastiques , enduro sa veux dire aussi endurance donc roulage mini 4h d'affilée et pas de la rando car il faut faire tout ce qu'a expliqué lo² ; ces derniéres années sa deviens assé raide niveau grimpettes troncs d'arbre, pierrier ,pneus , si tu aime en chier ne pas avoir peur de la boue car méme en été tu rentre crado et pas trop délicat avec ta moto alors va y , pour moi aprés 4 enduro c'est treminé par contre la balade oui une bonne rando entre pote avec petit casse croute dans les bois des petits sentiers ok
KtmRider
Merci à vous 2 en tout cas !

lo² c'est vraiment pas mal ce que t'as dit, je pense que tu as résumé assez bien l'enduro effectivement !
De ce qui est de l'endurance ça devrait le faire car ici dans le nord les hivers on se prépare pour le touquet, mais après la boue m'en fiche un peu mais après c'est la technique qu'il faut obtenir au fil des roulages genre grimpette comme vous avez si bien dit et tout le reste ...

Malheureusement par chez moi dans le Nord, déjà le paysage est pas terrible mais par contre de la boue y'en a xwhistling.gif

Si je vais dans la région Rhône-Alpes, là à mon avis il doit y avoir de quoi faire en Enduro !
old mx
ce que j'ai le plus de mal c'est les troncs d'arbre et les marches
Frewi
Dans le nord, tu peux participer à la ligue des Flandres enduro !
old mx
si vous avez l'occasion de voir une épreuve du championnat de france allez y j'en ai vu une l'année passée les MEO et cie sa envoie du lourd
KtmRider
Moi il y a 7-8 ans en vacances j'avais été voir l'Aveyronnaise Classique, c'était bien smile.gif

Freewi, dit ton nom je te connais peut être ! C'est vrai que dans la picardie c'est déjà légèrement plus beau car c'est un peu vallonnais
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.