mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 2 T vs 4 T
Mxteam > le club > La buvette
ptibg41310
Bonjour tout le monde biggrin.gif !!! , après avoir été spectateurs durant 3 ans de motocross en Ufolep dans la région centre , je me décide enfin a me lancer !
Ma question est la suivante : - Quels sont les avantages des inconvéniants du 2T et 4T en matière de PILOTAGE (un comparatif en quelques sortes)??
Je souhaiterais l'avis de personnes expérimentées , face a ce choix difficile(et non des spectacteurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas... mad.gif) inutile de me dire mieux vaut débuter en 125 , répondez a ma question svp smile.gif merci de m'avoir accordé de l'attention et merci d'avantage, a ceux qui répondront xthumbup.gif ( P.S : désolé , si je n'est pas posté au bon endroit , je ne suis pas un habitué...)
gege02
salut

apparemment t as jamais roulé en cross ?


ptibg41310
Citation (gege02 @ 11 Feb 12 à 22:08 ) *
salut

apparemment t as jamais roulé en cross ?

j'ai fait un 3-4 sorti en pit bike sur des terrains mais je veux passer au mx , mais je suis pas novice non plus tu peut me parler de pilotage !
frenchy54
Là, tu entres dans un sujet épineux, sujet à discordes et polémiques. Puis on peut rajouter: tabou ( surtout pour les possèsseurs de 4 temps).

Le sujet à été maintes fois traité sous différentes formes et appellations ici sur le forum..
Fais une recherche....
Barbybulle
2T !

Pour plusieurs raison :

*Pour débuter, cette moto t'oblige à ne pas faire d'erreur.
*Coût d'entretien, bien moins chère en cas de casse.
*Le bruit, une vrais cross !
*Ca fume bleu !


Après en inconvénient, tu vas apprendre plus doucement, c'est bien moins permissif qu'un 250 4T, car plus "nerveux" et tu as un mélange à faire, avec le prix de l'essence ça chiffre.
KtmRider
Moi je te dirais de prendre un 4 temps car :

- c'est beaucoup plus indulgent niveau pilotage mais dans ce cas applique toi
- le moteur tourne forcément moins vite donc le couple est plus coulé et c'est la que le 4 temps est un vrai plaisir car en bas régime ce n'est pas agressif contrairement au 2 temps
- a mit et haut régime là tu commences à avoir des chevaux au cul !


inconvénient mais c'est à un niveau correct : tu bouffes --> des transmissions et des pneus arrières à gogo xwhistling.gif
stunt45
salut déja pour commencé commence a recherché dans la fonction recherche tu auras beaucoup de réponse rapidement

aprés moi je te conseil de commencé en 2 tps tous simplement car il faut te batre plus avec la moto, tu te loupe dans un rapport en sorti de virage ba tu le sent direct

tu apprend mieu les bases !!!!!Et puis ce bruit ... Que du bonheur!!

Une fois que tu sera en confiance sur un 2 tps la tu peut penser a racheté un 4 tps ou tous simplement par amour du 2 temps y resté

voila mon avis
frenchy54
Ni 2 temps, ni 4 temps, ...
Moto éléctrique, car c 'est l 'avenir, pas de bruit ni polution et elle vontr surplanter les moteurs thermiques, ce serait con d 'pprendre à rouler sur une moto dont le pilotage n 'existera plus d 'ici quelques années...
fr3ride
Faut voir ...

Perso je roule plus vite en 125 que en 250 4 temps ... et je prends beaucoup plus de plaisir !
Riders01
Pour moi 2 temps car du vrai cross et qui t'apprendre le mieu les bases du cross , moi je vais attquer en 2 temps , c'est vraiment nerveux et c'est ce que j'aime en cross..
Quand tu sors d'une courbe et que tu renvois je trouves le 2 temps splendide , niveau des sensations tout ça

Puis niveau entretient ya pas photo , si tu as quelqu'un qui s'y connait ça reste de la mécanique classique
Barbybulle
Niveau mécanique, c'est comme une mobylette en plus gros laugh.gif
KtmRider
Citation (frenchy54 @ 12 Feb 12 à 13:10 ) *
Ni 2 temps, ni 4 temps, ...
Moto éléctrique, car c 'est l 'avenir, pas de bruit ni polution et elle vontr surplanter les moteurs thermiques, ce serait con d 'pprendre à rouler sur une moto dont le pilotage n 'existera plus d 'ici quelques années...

J'espère bien que c'est pas pour demain cette merde !!! Du motocross sans bruit comme une trotinnette ? On va où ? IMSTP6.gif

Nan sans rire, j'espère que c'est dans bien longtemps.
frenchy54
Citation (KtmRider @ 12 Feb 12 à 19:59 ) *
Citation (frenchy54 @ 12 Feb 12 à 13:10 ) *
Ni 2 temps, ni 4 temps, ...
Moto éléctrique, car c 'est l 'avenir, pas de bruit ni polution et elle vontr surplanter les moteurs thermiques, ce serait con d 'pprendre à rouler sur une moto dont le pilotage n 'existera plus d 'ici quelques années...

J'espère bien que c'est pas pour demain cette merde !!! Du motocross sans bruit comme une trotinnette ? On va où ? IMSTP6.gif

Nan sans rire, j'espère que c'est dans bien longtemps.


Ca roule déja depuis un moment en enduro, en trial ,est en proto en cross..
L 'année dernière il y en avait au touquet..
Mais devoir changer de batterie à chaque demi tour...
Sinon, en cross, vitesse de pointe 70 km/h, autonomie 45mn, acceleration comme une à moteur thermique voir meme plus ( meilleure motricité)
Maintenant, que vont trouver a dire les détraqueurs du motocross, les chasseurs, écolos etc..?
plus de bruit, plus de rejets polluants etc...
Moi, men fous, je reste au deux temps, je serais trop vieux et peut etre plus de ce monde quand ces vibromasseurs sportifs ou ces cafetières éléctriques rouleront sur les circuits..
On a vu déja arrivé les moteurs de tondeuses à gazon il y a 15 ans, il faut en laisser pour les autres....
KtmRider
Ils auront toujours un truc à dire !! Que les motards abîment les chemins etc .. !
ptibg41310
merci a tous pour vos réponses smile.gif sa fait plaisir ! je sait très bien que c'est un sujet de polémique , ou chacun déffendera son bolide ( 2 ou 4 t donc !) après il faut sauvoir que parmis mes amis faisant de la motocross ( j'allais les encouragers lors des courses xthumbup.gif ) quelques -uns me conseillent le 125 pour avoir de bonnes bases et techniques , mais m'ont dit par contre que mes bras allait souffrir , et que j'allais souvent être par terre,laugh.gif mais de bonnes sensations dans les sauts et d'autres me conseillent le 4 temps afin de mieux gérer les gaz du a un comportement plus souple et être moins "crispé" sur la moto, ayant fait du pit bike ( je commencer même a sauter des petites tables ) j'opterais plus pour un 4T après tout c'est le même comportement en plus puissant rolleyes.gif
après il parait que le 125 lorque le terrain est défoncé ,dans les trous c'est horrible... sad.gif
Merci encore pour ces réponses !! si y'a d'autres avis je suis preneur ! cool.gif
james27
salut pour commencer le moto cross moi j'opterai pour le 125
maniable puissant leger pour debuter cet le top et niveau entretien
moin chaire que le 4t moteur plus simple
et aussi puissant voilla
bon demarage dans le moto cross.
KtmRider
Citation (james27 @ 13 Feb 12 à 09:18 ) *
et aussi puissant voilla

non le 4 temps et plus puissant que ca soit sur la terre et le sable (j'étais en 125 pendant 3 saisons et je suis passé au 4tps)
Ben freerider
Comme les autres, le 125 c'est la bonne école, aprés, libre à toi de décider.


Par contre tu as un budget de combien ?
frenchy54
Citation (ptibg41310 @ 13 Feb 12 à 01:58 ) *
merci a tous pour vos réponses smile.gif sa fait plaisir ! je sait très bien que c'est un sujet de polémique , ou chacun déffendera son bolide ( 2 ou 4 t donc !) après il faut sauvoir que parmis mes amis faisant de la motocross ( j'allais les encouragers lors des courses xthumbup.gif ) quelques -uns me conseillent le 125 pour avoir de bonnes bases et techniques , mais m'ont dit par contre que mes bras allait souffrir , et que j'allais souvent être par terre,laugh.gif mais de bonnes sensations dans les sauts et d'autres me conseillent le 4 temps afin de mieux gérer les gaz du a un comportement plus souple et être moins "crispé" sur la moto, ayant fait du pit bike ( je commencer même a sauter des petites tables ) j'opterais plus pour un 4T après tout c'est le même comportement en plus puissant rolleyes.gif
après il parait que le 125 lorque le terrain est défoncé ,dans les trous c'est horrible... sad.gif
Merci encore pour ces réponses !! si y'a d'autres avis je suis preneur ! cool.gif



Que ce soit deux temps ou 4 temps, dans le "défoncé" ça change rien, c'est la partie cycle qu 'il faut règler top..
Le 2 temps est plus vif.. le 4 temps a plus de couple à cylindrée égale, mais beaucoup moins puissant à cylindrée égale.
le 4 temps offre plus de motricité mais moins de fun.
le 4 temps fatigue beaucoup moins et pardonne toutes les petites erreurs de pilotage, , on y progresse plus vite jusqu'a un moment où on stoppera sa progressions alors qu 'avec le deux temps, on arrivera à aller plus loin.

Le 4 temps Plus chér en cas de casse..Et on constate beaucoup de casse ( normal car plus de pièces en mouvement) A mon avis en entretien aussi ( soupapes, pastilles, joints, filtres à huile, huile, chaine de distribution, patins de chaines etc...) mais ça c'est sujet à polémique

Au pire, fais une transition en achetant un 150cc 4 temps pour te faire au gabarit et te faire la main, ensuite, tu veras...
vkmsc
Tout a fait d accord avec toi Frenchy

Apres je pense que cela reste une question de gout sur les sensations que procure le moteur.
frenchy54
Citation (vkmsc @ 13 Feb 12 à 15:02 ) *
Tout a fait d accord avec toi Frenchy

Apres je pense que cela reste une question de gout sur les sensations que procure le moteur.



Exactement , après, en deux temps, un 125 ne va pas répondre comme un 250 et pas du tout comme un 500, donc trois pilotages complètement différents.
james27
oue mai le 500 sa serre a rien ca marche trop fort donc
vaux mieux commencer en 250
thomas83
Comme Ben, tu as quoi comme budget? c'est un peu la base du problème finallement...
frenchy54
Citation (james27 @ 14 Feb 12 à 08:30 ) *
oue mai le 500 sa serre a rien ca marche trop fort donc
vaux mieux commencer en 250


Ca sert à rien ? Ca veut rien dire.. C 'est un pilotage complètement différent.. parce qu 'un 125 ou 250 sert plus à quelque chose ?

Ca marche trop fort un 500, ok, mais un 250 ou meme un 125 pour un novice c 'est idem..


Perso, j 'ai débuté à 14 ans avec un 360 HVA de 1978 puis 490 YZ de début 80', et jamais eus de soucis, on roule pour le plaisir et pas se montrer..
Et à l époque, ces motos etaient des " os" niveau parties cycle, suspensions, comparées à celle d 'aujourd 'hui..
C 'est une question de gouts....

Bien sur, je vais pas encourager un novice à rouler en 500 deux temps.

Perso, en venant du dirt, je m essaierais soit en 150 4 temps comme celle de Pauline, soit un 80 ou 85cc suivant son gabarit( son poids surtout), soit un 125 deux temps qui date un peu, afin qu il ne lui coute pas trop cher, qu 'il n 'ai pas peur de l 'abimer, un peu moins performant, et une fois qu'il aura la main, il poura le revendre au mème prix qu 'a l 'achat et se trouver une moto plus récente, et là, il choisiras si 2 ou 4 temps.
ptibg41310
Citation (james27 @ 13 Feb 12 à 09:18 ) *
salut pour commencer le moto cross moi j'opterai pour le 125
maniable puissant leger pour debuter cet le top et niveau entretien
moin chaire que le 4t moteur plus simple
et aussi puissant voilla
bon demarage dans le moto cross.

merci pour les encouragements cool.gif
ptibg41310
merci encore pour les nouvelles réponses ! smile.gif après je précise que si je me lance a la moto , ce n'est pas un choix a "l'arrache" j'ai mit 3 ans pour convaincre mes parents , et j'ai du travailler dur afin d'avoir le budget nécessaire ! donc ce n' est surement pas pour acheter un 150 , ou une 85 , dry.gif ( de plus je suis majeur , et l'on peut rouler que jusqu'a 16 ans en 85 ) j'ai un budget de 4000 - 4500 pour la moto , mais je n'arrive pas a me décider !! c'est un truc de dingue , un jour je me dis j'aimerais bien admirrer le 125 dans le garage , et un autre je me dit c'est la classe un 4T qui rupte ... mais j'ai l'impression que je me ferait moins plaisir avec le 125 , +de frayeurs , de chutes et j'ai peur pour la carte bleue avec le 250 laugh.gif
et sinon pour l'histoire du 500 ... restons raisonnable messieurs laugh.gif
kevin13260
Citation (ptibg41310 @ 15 Feb 12 à 01:05 ) *
merci encore pour les nouvelles réponses ! smile.gif après je précise que si je me lance a la moto , ce n'est pas un choix a "l'arrache" j'ai mit 3 ans pour convaincre mes parents , et j'ai du travailler dur afin d'avoir le budget nécessaire ! donc ce n' est surement pas pour acheter un 150 , ou une 85 , dry.gif ( de plus je suis majeur , et l'on peut rouler que jusqu'a 16 ans en 85 ) j'ai un budget de 4000 - 4500 pour la moto , mais je n'arrive pas a me décider !! c'est un truc de dingue , un jour je me dis j'aimerais bien admirrer le 125 dans le garage , et un autre je me dit c'est la classe un 4T qui rupte ... mais j'ai l'impression que je me ferait moins plaisir avec le 125 , +de frayeurs , de chutes et j'ai peur pour la carte bleue avec le 250 laugh.gif
et sinon pour l'histoire du 500 ... restons raisonnable messieurs laugh.gif

prend la moto qui t'as fait envie en premier celle que tu pense le moins regretter moi je pense que les deux sont des bonne machine pour s'eclater puis si jamais tu est decu ben tu revend et la vie continue mais surtout hesite le moin possible paske apres t'en dort plus la nuit lol
vkmsc
Le mieux c'est d aller essayer. Histoire de voir comment marche ces différentes machines.
Voir comment tu maitrises ou comment tu te fais peur.
Voir celles avec laquelle tu éprouves du plaisir.
Et suivant l'utilisation que tu veux faire et tes gouts tu choisis.

Personnellement, j ai roulé en 2 temps jusque 24 ans (1988) j ai commencé en 80 swm et aprilia suivi du 125 swm apres 1 maico et pour finir un 250 aprilia
J aime bien ce type de moteur, tirer les régimes et ressentir ce coup de pied au cul ( surtout avec le maico et l aprilia). Et le bruit, comme certain j adore. Et la mecanique c est comme une mobylette.

Ca fait maintenant 6 mois que je viens de racheter une moto. Et non !, pas un 2 temps, mais un 4 temps. J ai pris cela car je voulais un "motoculteur avec du couple". Pas un truc trop pointu. Je deviens vieux !! j ai prix un 450 pour avoir de la puissance un peu comme un 250 2 temps. Et j ai acheté sans essaye. Je ne pouvais pas faire autrement.

Pourquoi ce choix ? Je ne vais surtout pas dire que le 4 temps ne marche pas, mais je le trouve plus docile (ce n est que mon avis !) même s il peut être physique et je ne ferai pas de course, juste de la balade.
De plus, je fais de la moto avec 1 main et l aspect tracteur m intéresse. Par contre a l essai, j ai presque était déçu !!! Je me souvenais du 250 aprilia (derniere moto enduro que j ai eu lorsque j ai perdu une main) . Et la , ben je trouve que le 450 pousse moins fort qu un 250 2 temps . et en plus ça se limite dans les tours.

Enfin de compte, c est ma façon de conduire que je dois revoir. Et le bruit je craind pas. C est différent, une autre façon de piloter. Si j avais encore mes 2 mains je prendrai très certainement un 2 temps en 250. Mais Je ne suis pas déçu. Je m y fais et j aime bien

Mais comme dit au début de mon post, je crois que le mieux c est d essayer et de se rendre compte par soit même car a mon avis tu vas avoir de tout comme réponse
ktmdrago87
salut
avec ton budget tu peux te faire plaisir sur les 2 types de machines, il faut que t essai et te fasse ta propore opinion.
de toute facon ce sera ton choisxet tu ne sera pas decu : le but c est de te faire plaisir, donc prends en une qui te plait....
Et puis tu ne trouvera pas de reponse a ta question franche et nette, car il y des amoureux des 2t et des 4t et chacun defends son beafteck...... et souvent on a fait l experience des deux...

choix cornelien...... quand tu nous tiens, sinons tu le fais a pile ou face (ok je sors...lol)
fred
Ben freerider
Tu veux faire que du cross ou aussi de l'enduro ?
Si tu veux faire de l'enduro, il te faudra une moto d'enduro, penses y.

Sinon entre le choix 2t/4t, vu ton budget tu peux partir sur un 4t tu trouvera une moto assez récente.
Par contre il faut aussi que tu sois sur de tes compétences en mécanique, au moment du réglages de jeux aux soupapes et changement de pièces moteurs, si c'est le mécano qui doit le faire tu vas prendre un coup de fusils.
Tu dis que tu as des potes qui font du mmx, tu dois avoir la possibilité de tester leurs motos.

Et n'oublie pas de consacrer une part de ton budget à l'équipement, license et casm wink.gif
Maintenant s'il te plait ne dis pas que tu choisis ta moto pour le bruit y'a rien de plus beauf ohmy.gif
KtmRider
Oui les membres du forum sont là uniquement pour te conseiller, après libre à toi de choisir ce qui te conviendra le mieux wink.gif
ptibg41310
Citation (ktmdrago87 @ 15 Feb 12 à 08:52 ) *
salut
avec ton budget tu peux te faire plaisir sur les 2 types de machines, il faut que t essai et te fasse ta propore opinion.
de toute facon ce sera ton choisxet tu ne sera pas decu : le but c est de te faire plaisir, donc prends en une qui te plait....
Et puis tu ne trouvera pas de reponse a ta question franche et nette, car il y des amoureux des 2t et des 4t et chacun defends son beafteck...... et souvent on a fait l experience des deux...

choix cornelien...... quand tu nous tiens, sinons tu le fais a pile ou face (ok je sors...lol)
fred

Haha laugh.gif je croit que sa va vraiment se finir en pile ou face , non je plaisante
ptibg41310
merci encore pour ces nouvelles réponses , pour ceux qui s'inquiète au niveau du budget , ne vous inquiétez il est prévu que pour la moto ! après pour l'équipement c'est réglé il me manque juste par pierre , et "tour de coup" ( que j'achéterai après la moto ) sinon c'est uniquement pour faire du motocross , pas d'enduro . J'ai déja essayé un 250 crf 2006 , 250 crf 2009 , 450 sxf 2007 et 85 kx sur chemin de terre j'ai trouver déja que le 85 tirait pas mal , après 250 j'étais pas a l'aise sur le 2006 , j'ai plus apprécié le 2009 et puis le 450 ... blink.gif en 1 aller-retour j'ai eu adrénaline et j'en tremblais de peur ! laugh.gif sa change de la dirt!
tous mes potes sont en 4 t maintenant , mais je croit que je vais débuter en 125 , tant pis je progresseré moins vite qu'eux , mais sa me feras les dents , je metterai le temps qui faut mais au moins j'aurait de bonne bases et plus de techniques et comme vous le dites si bien , lorsque je métriserais le 125 ,je passerais en 4 t = > enfin si je suit pas trop souvent par terre laugh.gif
Ben freerider
Bon choix wink.gif
Amoto
Et une 150 sx ? Sinon il existe des kits 144 sur les yz 125 si jamais tu "t'ennuies" sur la 125 !
ika69
Bon choix vive le 2T.........
``
@+ika
ptibg41310
Citation (Amoto @ 15 Feb 12 à 20:23 ) *
Et une 150 sx ? Sinon il existe des kits 144 sur les yz 125 si jamais tu "t'ennuies" sur la 125 !

oooh non ,c'est gentil mais sa devrait déja me faire les pattes le 125 biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.