mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Bien sauter
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
ika69
Salut la communauté,

Voila, je voudrai savoir les conseils que vous pourriez me donner pour apprendre a freiner du frein arrière en l'air.

J'ai retrouver de bonne sensations sur la moto.
Sur de petite table,juste avant la reception j'ai maintenant assé confiance en moi pour me pencher sur l'avant de la moto et arriver au mieux dans la réception.

Mais le coup de frein arrière je fait un blocage.
Comment s'entrainer au mieu. Je me disait qu'il fallait peut être déjà bien maitriser l'action de débrayer en l'air avant de mettre le coup de botte magique.

Bon j'attend vos réponse avec impatience, bien que je compte pas rouler tout de suite avec ce froid qui sévi.

Amigazement ika


Ben freerider
Je crois qu'il n'y à pas vraiment de conseil pour cette technique, le geste est difficile à mettre en place au début, mais il devient trés vite un automatisme, et on se rend compte que c'est finalement facile et ça devient naturel.
Entraine toi simplement sur une table que tu connais bien et qui ne te fais pas peur, puis tu t'exerce à débrayer et mettre le pied sur la pédale de frein, ça vient rapidement.
Pas besoin de te mettre volontairement sur l'arrière, tu peux t'exercer avec une assiette correcte, suffis de pas appuyer comme un sourd sur le levier.
ika69
Merci ben,

Bon il faut simplement que je continu a m'exercer alors.......pas de remède miracle ? Merde alors....... xthumbup.gif
Si quelqu'un a adopter une méthode pour cette technique je suis preneur.

Amicalement ika
Riders01
pourquoi freiner en l'air ?
Ben freerider
Pour gérrer l'assiette de la moto, freiner te fait piquer du nez, accélérer te fait partir sur l'arrière.
GAN69
salut ika
moi j'étais le plus à l'aise sur le camel a Belleville donc je m’entraînais dessus comme l'a dit ben il faut essayer sur un saut où tu es à l'aise!
j'ai commencé par essayer de me décrispé en bougeant mon pied droit et à débrayer en l'air puis ça vient petit à petit.
si tu y tiens vraiment entraînes toi qu'à ça, fais plusieurs passages d'affilé sur le saut choisi sans faire le circuit jusqu'à satisfaction et cela deviendra un automatisme
ika69
Salut Gan,

Merci pour l'intérêt porté a ma demande.
Je t'avoue que le saut ou je suis le plus a l'aise a belleville c'est la grande table mais en te lisant je me dit que le camel est peut être plus approprié a cet automatisme du fait de sa réception.

Bon la il fait trop froid, mais j'espère bientôt rouler car j'ai beaucoup de chose dans la tête que je voudrai retranscrire sur la moto.
Remarque sa fait 5 mois que j'ai pas posé mes fesses sur la moto alors je vais peut être simplement rouler pour retrouver de bonne sensations.

Alors ce stage chez les ricains mr Gan sa ce prépare ?

Bon gaz a tous
ktm 540 sx
Citation (ika69 @ 3 Feb 12 à 21:13 ) *
Merci ben,

Bon il faut simplement que je continu a m'exercer alors.......pas de remède miracle ? Merde alors....... xthumbup.gif
Si quelqu'un a adopter une méthode pour cette technique je suis preneur.

Amicalement ika


salut je ne donne qu'une "idée" aprés avoir vue les commentaires sur le site cross up ou sur le facebook ( je n'ais jamais été a ces stages mais bon la lecture des commentaires ... disant que labas il te faisait faire beaucoup d'exercice en dehors de la moto qui paraissait inutile pour les stagiaires et apparament une fois remonter sur la moto c'était la "révélation"sur le piloptage d'une façon générale ......il y a aussi un ou des posséseur de moto ecole sur le forum eux aussi aborde peut ètre aussi cette façon de faire , eux seront mieux te répondre ! enfin voila étant donner mon niveau je ne peux donner de conseil plus personnel
celass
salut IKA, pour ma part je trouve que le freinage en l'air ne sert pas à grand chose à partir du moment ou ta prise d'élan et ta position dans l'appel est correct. Le fait d'arriver sur un saut avec la bonne vitesse et la bonne position, ta moto fera obligatoirement une belle courbe en l'air tu devras meme donner du gaz en l'air pour ne pas trop piquer de l'avant crois moi. Le cas ou cette technique peut s'avérer utile est un gros saut sans élan ou le fait de prendre un virage inter inter et devoir accélérer fort jusqu'en haut de l'appel. Effectivement le coup de frien ramènera ta moto à une assiette correct mais le fait de bien serrer les abdos pour etre sur l avant de la moto te la ramènera tout aussi bien. Cette technique est facila à appliquer mais si tu te ratte, c'est le frontflip et la aie aie aie xthumbup.gif voila il suffit de la faire et le faire et le faire mais entraines toi deja a débrayer sans mettre le coup de frein.......
ika69
Merci pour vos réponses,

Sur certaines tables, qui on la même réception que l'appel avec un joli plat entre les deux, je pense que sans le coup de frein ce doit pas être évident.
Même si tu te penches bien sur l'avant (ce que je fait un peu) tu n'as pas ce phénomène aussi instantané que tu as avec le coup de frein.
Et puis maitriser cette technique peut te sortir d'un mauvais pas. laugh.gif

@+ ika
ika69
Salut la communauté,

Petite question comme sa......vous débrayez avec un ou deux doigts ?
pour cette technique biensur.

ika
vincentimes.69
Juste un conseil : Au debut, tu auras tendance a poser ton pied sur la pedale de frein et a ne plus l'enlever jusqu'a l'atterrissage !! Donc tu risques d'atterrir avec la roue bloquee ! (c'est ce qui m'est arrive au debut). Pour eviter ca, j'ai procede par etapes pour bien comprendre le mouvement.

1) Entraine toi simplement a debrayer en l'air, sans toucher le frein. Petit saut, pas trop de vitesse, juste une table ou tu te sent a l'aise. Essaye de debrayer et d'embrayer avant de toucher le sol.

2) Quand tu as bien assimile l'embrayage, passe au frein. Ca parait evident mais il faut arriver a bien synchroniser les deux : pas question de freiner sans debrayer (risque de calage) ou de debrayer quand c'est trop tard ! Au debut, tu chopes l'embrayage, un petit coup de frein rapide et hop tu relaches tout (penses a remettre ton pied sur le cale pied, ne le laisse pas sur le frein !).

3) Passe sur un saut plus gros, t'auras plus le temps de manoeuvrer en l'air et tout devrait etre plus fuide, moins precipite.

ATTENTION : s'entrainer a freiner en l'air c'est bien mais le but de cette manoeuvre est de te faire piquer du nez ! Donc si ton saut etait parfait, ca risque au contraire de te mettre dans une situation de piquage de nez non-necessaire. Tu me suit ?

Mon avis : je pense comme "celass" que la maitrise du frein en l'air n'est pas indispensable. Si tes sauts sont bien regles, pas besoin de rattraper la situation avec le frein. Ca doit rester (au debut surtout), une manoeuvre d'urgence. Par la suite, quand tu chasseras le chrono et que tu deviendras meilleur, tu t'en serviras plus souvent mais ne brule pas les etapes car y'a vraiment moyen de se faire mal quand on ne maitrise pas.
ika69
Merci vincentimes.69 xthumbup.gif
Les conseils font du bien...................
Le Week-end denier,je me suis simplement entrainé a débrayer en l'air, et c'est déjà pas si simple.
Parfois je débrayai même un peu trop tôt.... IMSTP6.gif heureusement mettre des gros coups de gaz c'est plus simple.

Je vais aussi continuer a régler mon levier d'embrayage, pour trouver la meilleur position.
Je trouve ma commande d'embrayage assé souple quand je roule, mais quand je saute et essaie de mettre ce mouvement en place, bein la c'est tout autre chose. Je trouve la commande dure et j'ai l'impression de débrayer de quelques millimètres seulement.
C'est pour sa que je me demande combien de doigt utilisé vous ? Pour cette technique hein.....pas pour madame.

Faut rouler y a pas.........

@+ika
marcou-uyamaha
ah ah drole la petite blague donc moi je suis un peu comme toi je suis en fin de dèbutant et je t'avoue que le frein en l'air ne me serre pas souvent mais pour ton histoire d'embreyage que tu trouve trop dure j'ai peut etre une solution: essaie de le baisser légèrement pour que en l'air lorsque tu est debout tu aura plus de force essaie de l'aligner avec l'axe de tes bras bon ben bon ride tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.