le résumé de l'étape d'hier:
L'ÉQUIPAGE DU TOYOTA " PARU-VENDU " DANS L'ENFER DU SAHARA !
Le Sahara n'est malheureusement pas que l'image idyllique des cordons de dunes à perte de vue et du ciel bleu... Il y a aussi des vents de sable qui vous gâche un peu le plaisir. À Zouerate et tout au long de la spéciale, d'ailleurs, un vent violent souffle, ne laissant que peu de visibilité et forçant Ronan Chabot et Gilles Pillot à se réfugier dans leur Toyota en attendant les camions d'assistance qui ne sont pas prêts d'arriver. C'est l'Afrique, c'est le Dakar !
RONAN CHABOT / GILLES PILLOT:
C'était une vraie bonne spéciale du Dakar, raconte Ronan en arrivant à Zouerate, avec une partie cassante au début sur une piste que l'on avait déjà emprunté l'an dernier pour passer le mur et la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Ensuite, nous avons franchi les premiers cordons de dunes. Ce fut une bonne spéciale au début. Nous étions devant Asaga et, au CP2, à 10s de Rattet mais peu avant le CP3, dans les dunes, le vent balayait terriblement et nous avons tiré au cap... Nous sommes passé à droite et je pense qu'à gauche, il y avait une passe car nous avons perdu du temps. Mais ce n'est pas trop mal tout de même et quand je vois les incidents que vivent les pilotes de pointe à cause du rythme trop élevé, je me dis qu'il faut qu'on assure pour arriver à Dakar. Le Toyota marche à la perfection mais nous avons tapé par deux fois l'avant et donc, il faudra réajuster le blindage et faire une révision complète car demain, l'étape est marathon, en parc fermé. Cela va être très dur pour tous demain et après demain
Demain, la spéciale Zouerate-Tichit est l'une des plus dures de ce Dakar 2005 et, pour couronner le tout, l'étape est marathon, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de camions d'assistance le soir au bivouac. Les habitués ne pourront pas se fier à leur connaissance fine de la région, le parcours étant en grande partie inédit. Jusqu'à la passe trialisante de El Ghallâouîya, entre deux falaises, les pilotes traversent des plaines ainsi que quelques cordons de dunes. Le programme comprend ensuite le passage de l'El Mrayer, le " miroir ", une série de petits ergs, puis une centaine de kilomètres d'herbe à chameaux, avec au bout l'obligation de trouver une passe, seul moyen d'accès à l'oasis de Tichit ! En arrivant, seuls les ravitaillements sont autorisés, les véhicules étant ensuite placés en Parc Fermé. Les " vraies " étapes marathon font leur retour sur le Dakar.