mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fabrication remorque
Mxteam > le club > La buvette
juanito04
Salut à tous, je vais me fabriquer un petite remorque moto fermée à partir d'un essieu de camionnette ( probablement d'un boxer).
Mon soucis principal c'est le centre de gravité, quelles sont les choses à respecter? comment? y a-t-il des calculs à effectuer ?

Et si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur !

A+ rolleyes.gif
manu52yz
fait gaffe je crois bien que les remorques artisanales sont interdites maintenant.par contre tu peux en modifier une tant qu'il y a la plaque du constructeur dessus.par exemple transformer une caravane à partir de son chassis en remorque fermée.
juanito04
Merci pour la remarque, mais très honnêtement, j'en ai rien à faire, dans ma campagne normande je vois des petits vieux avec des remorques, enfin des bennes de brouette sur châssis de trottinette artisanale, et j'en vois tous les jours ! alors ma petite remorque que je vais essayer de faire très proprement devrais pas poser de problème xthumbup.gif
chablisman


Le + important est que la remorque soit bien équilibrée !
gaetancop
Citation (chablisman @ 26 Jan 12 à 22:32 ) *
Le + important est que la remorque soit bien équilibrée !

1 taureau de chaque coté et c'est joué !

.. ou un taureau d'un coté et un chab de l'autre... c'est bon aussi !
juanito04
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Justement chab, l'équilibrage, faut le faire à taton lors de la fabrication du chassis ou alors sa se calcul ?
chablisman
Citation (juanito04 @ 26 Jan 12 à 23:06 ) *
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Justement chab, l'équilibrage, faut le faire à taton lors de la fabrication du chassis ou alors sa se calcul ?

si ton essieux est bien centré çà doit aller !
eric62
Fait bien attention, en cas d'accident sur la route ton assurance ne marchera pas ,et sa risque de te couter chére .

a+ eric
manuexc400
trouve un chassis de caravane pliante (c'est pas trop gros)
c'est équipé des freins , de l'immatriculation, d'une carte grise marqué "remorque"
Charge : pas plus de 750 kg ! Donc pas de permis"E" ou P-L
tu l'assure : c'est pas énorme.
jujucoy
Citation (juanito04 @ 26 Jan 12 à 19:17 ) *
Salut à tous, je vais me fabriquer un petite remorque moto fermée à partir d'un essieu de camionnette ( probablement d'un boxer).
Mon soucis principal c'est le centre de gravité, quelles sont les choses à respecter? comment? y a-t-il des calculs à effectuer ?

Et si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur !

A+ rolleyes.gif



Citation (manu52yz @ 26 Jan 12 à 19:20 ) *
fait gaffe je crois bien que les remorques artisanales sont interdites maintenant.par contre tu peux en modifier une tant qu'il y a la plaque du constructeur dessus.par exemple transformer une caravane à partir de son chassis en remorque fermée.


Salut !

Moi j'ai fait ma remorque à partir d'un chassis de caravane pliante donc j'ai une plaque numéro et tout, mais il me semble que si ta remorque ne dépasse pas un PTAC de 500kg tu dois pouvoir encore la fabriquer.

Reste à savoir que les points suivants doivent êtres réspéctés :
- Signalisation fonctionnelle (évidemment)
- Catadioptre à l'arrière (j'ai pas encore mis les miens unsure.gif )
- Ne pas dépasser 50kg de charge sur l'attelage (cad sur le bout de la flèche)

Après comme dit manuexc, transformer un chassis c'est pas trop compliquer à faire (si t'a besoin de conseil je suis dans le 77 wink.gif et dispo pour tout les conseils photos etc... wink.gif !!

Bon courage!!

Jujucoy
ganesha63

Voici un lien qui peut t'aider je pense :

http://www.forum-auto.com/automobile-prati...sujet224653.htm
frenchy54
Vous n'avez pas plus le droit de transformer un chassis constructeur que de fabriquer votre remorque entièrement artisanale.
Un chassis caravane à été fabriqué et conçu pour un usage bien précis et est donc passé aux mines et répondu à des normes bien précises quand à sa conception et suivant l'utilisation..

C'est comme si vous modifiez un chassis de voiture ou une carrosserie, vous n 'en avez pas du tout le droit, enfin si, mais repassage aux mines ensuites, et pas sùr que votre véhicule soit accepté.
Donc vous pouvez modifier un chassis existant , fabriquer votre remorque, mais dans tous les cas, un passage aux mines ensuite est obligatoire.
Sinon, vous risquez déja le PV, l 'immobilisation de la remorque..(C 'est chiant quand la moto et le matos sont dessus)
Mais surtout comme dit sur un post ci dessus, en cas d 'accident, votre assurance ne marchera pas et pourrait mème se retourner contre vous..
A savoir aussi niveau assurance, certains véhicules suivant contrats sont automatiquement assurés avec attelage d 'une remorque, d 'autre, l 'assurance remorque est en option ( faire bien gaffe à votre contrat)
Secondo, mème si la remorque est assurée, cela ne veut pas dire que son chargement l 'est.. Faire encore gaffe au contrat..
Par exemple, une sangle pète et votre moto tombe sur la route puis blesse quelqu'un ou occasionne des dégats, du fait que c'est un vehicule non immatriculé.. Il faut qu 'il soit assuré comme faisant parti du chargement d 'une remorque comme tout autre chargement normalement..
C'est con, c 'est chiant, personne n'y pense ou ne le fait.
Mais quand ça arrive......
old mx
frenchy a raison attention tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien
jujucoy
Ha mince autant pour moi je pensais que c'était autorisé...

Désolé de la désinformation alors !!

++

jujucoy
frenchy54
Beaucoup de monde fais sa remorque et n'ont jamais eus de soucis, moi meme avait une remorque artisanale, mais à l 'époque, c 'était tolèré, depuis , la loi s 'est renfoccée à ce sujet..
Mais actuellement , en cas de contrôle mais surtout de pepin....
jujucoy
ok pourtant avant de la transformer j'avais pourtant fais des recherches mais j'ai pas du interpréter les textes correctement ...
frenchy54
Citation (jujucoy @ 27 Jan 12 à 13:35 ) *
ok pourtant avant de la transformer j'avais pourtant fais des recherches mais j'ai pas du interpréter les textes correctement ...

et de nouvelles passent chaque jours..
le mieux, tu vas à un centre des mines ou demandes en préfecture.. là, tu seras fixé.
jujucoy
A l'occasion je leur téléphonerai ou passerai et je posterai la réponse ici wink.gif
old mx
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile
frenchy54
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 15:57 ) *
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile

Tu es venu acheter une remorque ici a 3 km de chez moi ? Y a pas de remorque par chez vous?
old mx
Citation (frenchy54 @ 27 Jan 12 à 19:03 ) *
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 15:57 ) *
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile

Tu es venu acheter une remorque ici a 3 km de chez moi ? Y a pas de remorque par chez vous?


salut frenchy dommage c'étais en juillet on ne se connaissait pas encore autrement je t'aurait fait payer l'apéro lol j'étais venu à commercy au mxkid
pour la remorque ici les mémes elles sont à 2100 sa vaut le coup du déplacement
HVA 83
voila qui doit répondre a pas mal de questions
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am...2O_F9dBS5MCwLIw
frenchy54
Citation (HVA 83 @ 27 Jan 12 à 19:23 ) *
voila qui doit répondre a pas mal de questions
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am...2O_F9dBS5MCwLIw



Mouais ! Ou plutôt soulever bon nombres de nouvelles questions.. le parcourt du combattant ! xwhistling.gif IMSTP6.gif xthumbup.gif
LP80
perso, je suis septique, ca fait un petit moment que j' entend dire que les remorques artisanales sont interdites, a moins d' etre homologuée par la DRIRE.....
meme si ce n' est pa d' actualité a l' heure actuelle,
vu les lois a la con qu'ils nous pondent tout les jours, ca le deviendra très rapidement.....
JP.59
et dans le cas où on achete une remorque normal chez un marchand tout ce qui a de plus légal et qu'on boulonne une "boite" en alu, bois ou autre dessus ( fait soi meme ) histoire d'avoir une remorque fermée, dans ce cas là ya pas de lézard non ?...

on transporte ce qu'on veut dans une remorque, armoire, canapé ou " boite " ça doit etre pareil si tout est bien arrimé

frenchy54
Non, car cela ne fait pas partie du chargement mais plutot de la structure ou carrosserie ou chassis donc ne réponds plus aux normes constructeurs, (poids, encombrement, hauteur, freinage etc...)
C 'est pour cela qu'on te vends des remorques fermées déja faites...

Maintenant, chacun interprète les lois comme ça les arrange, après , tout le monde est grand et majeur......
LP80
d' accord avec frenchy,
après la modif', la remorque n'a plus l' homologation qui lui est prescrite pour la vente...
mais bon, si on se base sur tout ses trucs cons, on ne vit plus....
le mec qui roule avec une remorque faite maison, n' est pas un meurtrier...
c' est sur, faut pas qu'il arrive quelque chose de grave....
après tout depend de la justice francaise.... xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
frenchy54
On ne te diras quasi jamais rien si tu te ballades avec ta remorque artisanale tant qu elle ressemble à une remorque ( car il y en a.... ppffffttttt! )
Mais rien que le fait que beaucoup croient savoir mais ne savent pas souder (car c 'est un métier) là il y a déja un os.Ben oui, c 'est comme si un gars dans un atelier moto bosse sur ta moto alors qu'il n 'est pas mécano moto ( il y en a plein malheureusement et c 'est interdit.. mais ça se fait couramment)
Par contre, si un jour tu es impliqué dans un accident, avec blèssé ou pirre,mème si tu n'es pas résponsable de cet accident, la partie adverse, (assurance), peut te foutre tout sur le dos du fait que ta remorque est artisanale..
On se dit que ça arrive toujours qu 'aux autres.....
juanito04
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 15:57 ) *
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile


J'ai déjà un super plateau qui peux prendre 4 à 5 bécanes, mais le problème c'est qu'elle fait déjà 450 kg, plus le poids de la ou les motos, l'embrayage de ma petite clio va pas faire long feu, en plus le compteur a déjà fait 2 tours.. pour ca que je veux une petite remorque légère, et à moindre prix...

Au sujet des autorisations, assurances etc, il est clair que vous avez plus que raison, et je sais que je devrais pas le faire étant donné l'interdiction. Mais j'ai pas envie de me prendre la tête ou de payer encore un max ( j'ai même pas encore pu mettre assez de coté pour envoyer les suspates à maxx xwhistling.gif ) pour acheter une remorque... là où je vais rouler c'est a 20 bornes de petite route tranquille, alors y'a pas mer à boire, c'est pas comme si je faisait 1000 bornes avec... et si je veux aller plus loin : mon gentil papa --> 4x4--> plateau et gaaazz
frenchy54
Citation (juanito04 @ 29 Jan 12 à 18:26 ) *
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 15:57 ) *
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile


J'ai déjà un super plateau qui peux prendre 4 à 5 bécanes, mais le problème c'est qu'elle fait déjà 450 kg, plus le poids de la ou les motos, l'embrayage de ma petite clio va pas faire long feu, en plus le compteur a déjà fait 2 tours.. pour ca que je veux une petite remorque légère, et à moindre prix...

Au sujet des autorisations, assurances etc, il est clair que vous avez plus que raison, et je sais que je devrais pas le faire étant donné l'interdiction. Mais j'ai pas envie de me prendre la tête ou de payer encore un max ( j'ai même pas encore pu mettre assez de coté pour envoyer les suspates à maxx xwhistling.gif ) pour acheter une remorque... là où je vais rouler c'est a 20 bornes de petite route tranquille, alors y'a pas mer à boire, c'est pas comme si je faisait 1000 bornes avec... et si je veux aller plus loin : mon gentil papa --> 4x4--> plateau et gaaazz

Ce n est pas une question d aller loin ou pas..
Tu sais que la majorité des accident arrivent à moins de 5 km de chez soi ?
Que tu fasses 1100 bornes ou vingt, le risque est le meme. Et tu ne vceux pas dépenser de sous sous, mais qu en sera -t-il quand tu seras forcé de le faire en cas d' accident avec blessé, C'est ça la question qu 'il faut se poser.. Car là, on ne te loupera pas.
Tu es comme nous tous, ion ne roule pas sur l 'or, et il y a des choisx à faire.. et on fait suivant ses moyens
Moi aussi j ai plein de truc a voir, ça fait 8 mois que je roule avec des suspates qui vont pas, he bien je roule moins vite et revends quelques trucs pour me payer mes ressorts
Moi non plus j ai pas de remorque, ben faudra que j y passe , en attendant, je vais ou je peux et me fais plaisir quand mème
kevin13260
moi j'ai acheter une remorque double essieux norautot et dessus y'a une caisse artisanal bien costaud frenchement c'est que du bohneur a par la prise au vent mais la simplicité de chargement c'est vraiment equivaut a un fourgon et en plus ca attire pas l'attention par contre j'aurai jamais pris le risque de partir sur un simple chassis pour faire la remorque ca c'est claire !
gaetancop
Citation (JP.59 @ 28 Jan 12 à 16:11 ) *
et dans le cas où on achete une remorque normal chez un marchand tout ce qui a de plus légal et qu'on boulonne une "boite" en alu, bois ou autre dessus ( fait soi meme ) histoire d'avoir une remorque fermée, dans ce cas là ya pas de lézard non ?...

on transporte ce qu'on veut dans une remorque, armoire, canapé ou " boite " ça doit etre pareil si tout est bien arrimé


LOL bien vu ! il vaux peut-etre mieux la sangler pour pas que les boulons la rende lié au chassis. lol

Autre chose à propos des plaques tar, celle de mon plateau norauto (de 2006) est en autocollant et n'est casiment plus lisible...
JP.59
Citation (gaetancop @ 30 Jan 12 à 11:30 ) *
Citation (JP.59 @ 28 Jan 12 à 16:11 ) *
et dans le cas où on achete une remorque normal chez un marchand tout ce qui a de plus légal et qu'on boulonne une "boite" en alu, bois ou autre dessus ( fait soi meme ) histoire d'avoir une remorque fermée, dans ce cas là ya pas de lézard non ?...

on transporte ce qu'on veut dans une remorque, armoire, canapé ou " boite " ça doit etre pareil si tout est bien arrimé


LOL bien vu ! il vaux peut-etre mieux la sangler pour pas que les boulons la rende lié au chassis. lol

Autre chose à propos des plaques tar, celle de mon plateau norauto (de 2006) est en autocollant et n'est casiment plus lisible...


je me disais que boulonnés à chaque coins, c'était mieux que des sangles....maintenant si c'est mieux pour la loi, va pour des sangles...c'est un peu bizarre mais bon...

enfin tant que mon fourgon roule, la question ne se pose pas pour l'instant, si je dois revenir à une remorque un jour, ce sera peut etre avec une bache etc...


juanito04
Je vous remercie pour tous vos avis, je vais quand même regarder si je peux en trouver des pas chères, mais je voudrais quand même essayer de me faire une idée de ce que me couterai une fabric' maison, et voir si sa vaut vraiment le coup, parce que si sa se trouve, pas du tout. là ou j'ai du mal, c'est sur le choix des traverses, est-ce que je prends du U, du carré ? Quelles cotes ? quelles seraient les mesures idéales pour la remorque ?
benkxf
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 19:12 ) *
Citation (frenchy54 @ 27 Jan 12 à 19:03 ) *
Citation (old mx @ 27 Jan 12 à 15:57 ) *
j'en ai achetée une neuve à longwy chez KLAI remorque 1600 euros comme sa je suis tranquile

Tu es venu acheter une remorque ici a 3 km de chez moi ? Y a pas de remorque par chez vous?


salut frenchy dommage c'étais en juillet on ne se connaissait pas encore autrement je t'aurait fait payer l'apéro lol j'étais venu à commercy au mxkid
pour la remorque ici les mémes elles sont à 2100 sa vaut le coup du déplacement


commercy j'ai fais 5 ans d'armée la bas xthumbup.gif
old mx
j'en avait fait une avec du carré et je l'avais fermée avec du pvc fixé avec des rivets pop
LP80
du carré 80 par 80 c'est vachement solide, en ayant de bonne soudure bien sur...
si tu prends de l' IPN ou un U pour le chassis,tu vas devoir investir dans un john dehre pour tirer ta bécane
après c'est toi qui voit wink.gif
frenchy54
Citation (LP80 @ 31 Jan 12 à 21:45 ) *
du carré 80 par 80 c'est vachement solide, en ayant de bonne soudure bien sur...
si tu prends de l' IPN ou un U pour le chassis,tu vas devoir investir dans un john dehre pour tirer ta bécane
après c'est toi qui voit wink.gif

Howwww! d 'accord, tu as un 500 mais pas besoin de remorque porte char mon ami !
LP80
Citation (frenchy54 @ 31 Jan 12 à 22:15 ) *
Citation (LP80 @ 31 Jan 12 à 21:45 ) *
du carré 80 par 80 c'est vachement solide, en ayant de bonne soudure bien sur...
si tu prends de l' IPN ou un U pour le chassis,tu vas devoir investir dans un john dehre pour tirer ta bécane
après c'est toi qui voit wink.gif

Howwww! d 'accord, tu as un 500 mais pas besoin de remorque porte char mon ami !


c'est juste un conseil pour sa future remorque...
mon cousin est chaudronnier, je pense ne pas avoir de mauvais conseils, plus la section du tube est petite, plus il vrille, il travaille c' est logique
moi je n'est pas de remorque faite maison, j'ai un petit plateau feuvert en dépannage et en generale le camion du boulot....
old mx
je l'avait faite en tube carré de 30 j'avai fait plusieurs milliers de km sa n'a jamais bougé
frenchy54
Citation (old mx @ 1 Feb 12 à 09:12 ) *
je l'avait faite en tube carré de 30 j'avai fait plusieurs milliers de km sa n'a jamais bougé



Carrée de 30x30 ou 35x35 c 'est top !
Plus gros c est trop lourd ..
frenchy54
Citation (old mx @ 1 Feb 12 à 09:12 ) *
je l'avait faite en tube carré de 30 j'avai fait plusieurs milliers de km sa n'a jamais bougé



Carrée de 30x30 ou 35x35 c 'est top !
Plus gros c est trop lourd ..
juanito04
Citation (LP80 @ 31 Jan 12 à 21:45 ) *
du carré 80 par 80 c'est vachement solide, en ayant de bonne soudure bien sur...
si tu prends de l' IPN ou un U pour le chassis,tu vas devoir investir dans un john dehre pour tirer ta bécane
après c'est toi qui voit wink.gif


je parle d'une remorque qui sera tirée par la clio, pas pour mettre la clio dessus hein xwhistling.gif si je prends aussi gros, autant prendre le plateau rolleyes.gif
jujucoy
Perso je suis parti d'un châssis de caravane pliante :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Auquel j'ai déplacé la parti "vie" evier, cuisine etc... à l'avant pour en faire un coffre de rangement, et j'ai rallongé et ouvert l'arrière pour pouvoir passer les motos :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Bien sur depuis y'a un plancher wink.gif

Au final la remorque fait environ 160kg, ça me laisse 340kg de charge utile (vérifié sur la plaque constructeur)

Avec j'ai transporté un 1200 bandit et mon yz et no problème !

jujucoy
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.