mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Huile de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Yamaha-Motor
Bonjour a tous,

En regardant le manuel du propriétaire de mon 85 yz dans la partie huile recommandés je me suis apercu de sa "YAMALUBE 4 (10W30) ou huile moteur SAE 10W30 de type SE" et je me demandait a quoi correspondait l'huile moteur SAE 10W30 de type SE ?

Je suppose que SE signifie 100 % synthése, mais apres pour le reste quand je cherche je trouve rien ou alors c'est de la 10w40 donc quelle est la difference ?

Et que signifie SAE ?

C'est de l'huile de voiture essence, diesel ou de moto 4t ???

Merci a tous de m'éclairer a se sujet
Barbybulle
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.

Les normes 10w40, signifie les viscosités à froid et à chaud de l'huile. Pour faire simple, de la 5w30 est plus liquide que de la 90w150 (presque "pâteuse" à froid).


Pour de l'huile de boite, tu prends simplement de l'huile de boite spécial 2T, ça marche bien.
frenchy54
L huile "spéciale" deux temps qui marche bien est plus chère et n 'aporte rien de plus..
Tu mets de l huile recommandée par ton constructeur..
Pour les huile :
SAE est une norme comme expliqué ci dessus
le 10w correspond à la viscosité de l huile en hiver et le 40 c est la viscosité été..
Maintenant pour le SE
S correspond à une huile pour moteur essence
tu peux à la place du "S" y trouver un "D" qui represente une huile pour moteur diesel.
Ensuite le "E" représente la qualité de l 'huile.. Plus la lettre va vers la fin de l 'alphabet, meilleure sera ton huile.. On en trouve a pardir de C( rare) puis D , E est déja de la bonne huile, puis tu as F,G parfois H


Pour ton huile de voiture, tu regardes sur les cotés des bidons, tu respectes la viscosité préconisée ( exemple sae 10w40)
puis tu vera ecrit sur le bidon : API SE par exemple
et tu t apercevras qu'en comparant une huile de grande renommée et une autre "bas de gamme" bien souvent la qualité est la mème, mais pas le prix... Donc ce que tu paie , c est la marque, le bec verseur, l ergonomie du bidon, le petit trait de plastique transparent sur le bidon avec les graduation de niveau etc....

Pour répondre à ta question, oui, ton manuel te préconise de l 'huile moteur voiture pour moteur à essence..


Par contre, une fois ton huile choisie pour ta MOTO, il faut simplement que tu fasses gaffe que cette huile ne contient pas d 'aditifs anti frictions (c 'est précisé sur le bidon) car ton embrayage ne vas pas du tout aimer..


Pour te rassurer, c 'est ce que j 'ai toujours mis dans mes boites deux temps depuis 1983 et jamais eus de soucis...
Idemù pour l 'huile de mélange pour essence; je n 'achetes pas d 'huile de grande marque à pres de 20 euros le litre alors que tu en trouves de meme qualité( souvent fabriquée par les memes petroliers) à des prix 4 à 5 fois moindres , generalement en bidon de deux litre ( trouvables en grandes surfaces)
il faut juste faire gaffe car il y a les huiles minérales, semi synthetique et 100 pour cent synthetiques ( prendre ces dernières, les autres sont pour les tronçoneuses à refroidissement à air, ou scooter ou autres) la notion 100 pour cent synthese est inscrit bien clairement sur le bidon
Yamaha-Motor
Ok, donc il faut de l'huile 100 % synthetique, huile pour moteur essence, par contre je trouve rarement des 10w30 mais plutot 10w40 c'est bon aussi ? car c'est préconisé 10w30, pour le sae suffit de verifier si la norme est ecrit sur le bidon, et minimum de l'huile SE mais si c'est une lettre apres E c'est encore mieux ?

Et sans additifs anti friction pour pas user mon embrayage ?

C'est bien sa ?

Frenchy perso tu utilise quel huile pour etre sur de ne pas me tromper ? Et barbybulle si je demande c'est justement car l'huile de boite special 2t est un peu trop chere surtout si de l'huile de voiture va tout aussi bien pour moin chere...
gege02
je crois que leclerc fait de la bonne huile . y vaut mieux acheter de l huile moins cher et vidanger plus souvent que de l huile a 20 euros le litre et la garder 15 heures enfin c est mon avis de mecano du dimanche . rolleyes.gif

10w40 ca va aussi a la place de 10w30 .
frenchy54
Citation (Yamaha-Motor @ 24 Jan 12 à 20:51 ) *
Ok, donc il faut de l'huile 100 % synthetique, huile pour moteur essence, par contre je trouve rarement des 10w30 mais plutot 10w40 c'est bon aussi ? car c'est préconisé 10w30, pour le sae suffit de verifier si la norme est ecrit sur le bidon, et minimum de l'huile SE mais si c'est une lettre apres E c'est encore mieux ?

Et sans additifs anti friction pour pas user mon embrayage ?

C'est bien sa ?

Frenchy perso tu utilise quel huile pour etre sur de ne pas me tromper ? Et barbybulle si je demande c'est justement car l'huile de boite special 2t est un peu trop chere surtout si de l'huile de voiture va tout aussi bien pour moin chere...


10w40 ce n est que mieux ( plus grand plage de température utilisable)
et tu prends de la SE ou si tu prends apres la lettre E par exemple F ou G ce n est encore que meilleur
Et regardes sur le bidon, si specifié specialement avec additifs anti friction = ne pas prendre
car ton embrayage doit justement fonctionner en frictionnant
Moi perso, je mets de la 1w40 comme préconisé, le bidon le moins cher du rayon qui va de 6 ou 7 euros voir 10 maximum les 5 litres. en API S E,F ou G suivant ce que je trouve.
C est ce qui est preconisé par mon constructeur, j ai toujours fait ainsi depuis toujours et jamais eus de problème.. Du coup, avec le prix de cette huile par rapport aux huiles vendues "specialement" chez les motocystes, je peux me permettre de vidanger souvent.
Yamaha-Motor
Et tu prend quoi précisement car a ce prix la je trouve rien ??

Et sinon avec de l'huile comme sa tu vidange tout les combien d'heure ?

Aucune probleme depuis que tu utilise ce genre d'huile ?
Barbybulle
Citation (Yamaha-Motor @ 25 Jan 12 à 04:40 ) *
Aucune probleme depuis que tu utilise ce genre d'huile ?


"Pour te rassurer, c 'est ce que j 'ai toujours mis dans mes boites deux temps depuis 1983 et jamais eus de soucis... "



Puis tu sais, j'ai bien un copain qui a mit de l'huile de turbo diesel dans la boite avec comme huile de mélange de la leclerc, il ma dit, les normes, c'est les normes, tu fais chier avec ta IPONE surper truc laugh.gif

Puis ça moto roule toujours très bien.
Yamaha-Motor
Ok merci, donc sa me rassure mais il me reste plus qu'a trouver la bonne, si quelqu'un passe par la avec un modele précis et pas chere faite tourner ^^

Merci a tous
frenchy54
Citation (Yamaha-Motor @ 25 Jan 12 à 04:40 ) *
Et tu prend quoi précisement car a ce prix la je trouve rien ??

Et sinon avec de l'huile comme sa tu vidange tout les combien d'heure ?

Aucune probleme depuis que tu utilise ce genre d'huile ?



tu a de l "ECAUTO" au plus bas prix et tout aussi bonne.
Au pire meme en prenant un bidon à 15 euros les 5 litres, ça te reviendra toujours moins cher que le litre de ("5_+)+-:! que tu vas trouver chez tous les motocystes.
je vidange pas plus qu' avec une autre huile plus " spéciale" au contraire
C 'est ce qui est préconisé par le constructeur, donc il ne le ferait pas si il y avait des risques..
Tes huiles speciales sont composées de la mème chose ( lis sur le bidon)
Et comme précisé dans le post dessuis, je n 'ai jamais eus de prob sur aucune de mes motos en roulant ainsi depuis 1983 ( je précise que je suis mécano motos de métier et que j 'en suis a ma 17 ieme moto de cross je crois)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.