Citation (caarlos @ 21 Jan 12 à 19:45 )

Salut tout le monde, j'ai quelques rayon sur la roue arrière de ma CR desserés et en plus totalement grippés. Environ 5 de chaques côtés, les autres sont malheureusement guère mieux.
La seule façon de les serrés c'est de tenir le rayon dans un étau donc pas super pratique.
Je voudrai remplacer les 10 rayon desserés un à un voir même aller jusqu'à tout faire.
Vous penser ça faisable????
Merci.
Ma reéponse n 'est pas cool ?
Désolé, tu poses une question sans donner plus d 'infos, on est pas censé deviner que tu veux faire tout le rayonnage ou proceder de telle ou telle manière..
Je t 'ai répondu simplement et directement..
Et celui qui critique ma réponse ne t 'en dis pas plus non plus.. Mais eulement après plus amples explications de ta part .
Maintenant, au vu de tes autres posts, oui si tu sais faire un rayonage, tu peux éventuelement changer un rayon par ci par là sans tout demonter, et retrouver la tension quasi exacte du rayon ( à condition que ceux qui sont cassée ne soient pas tous cote a cote.
Sinon, refaire tout le rayonage, t 'oblige à tout démonter, , refaire donc règler le "voile", le " saut " et le " parapluie" ( en d 'autres termes, ta jante devra pas sauter ou bouger de haut en bas ou avoir l 'impression que le moyeu est excentré, ne pas avoir de voile, et surtout, que le moyeu soit centré correctement pour le déport du disque de frein.
Changer les rayons c 'est rien , le gros boulot est le reste et si t 'es pas équipé pour le faire correctement ( un petit appareil sur lequel tu poses ta roue avec des gabarit pour le saut et le voile et un autre appareil pour "le parapluie".
Car je vois beaucoup de roue tunnées ( moyeux de telle marque anodisé avec jante de telle marque anodsée de telle couleur)montées par de pseudos mécanos, quand tu vois le boulot!!!!!! Ca tourne effectivement !
Dernier point, fais gaffes à deux choses, si tu démontes tout, les trous ans les jantes et dans le moyeux pour tes rayons ont une orientation bien précise, et d 'autre part, sur une jante, il y a en général plusieurs types de rayons suivant leur courbure au moyeu, leur longueur. ( et il faut acheter les bons et les repositionner au bon endroit.)