mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Décalaminage de pot 2 temps
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ChrisMGK
Après avoir lu différents avis sur le forum, j'ai opté pour la technique DécapFour, j'ai pris la première bombe que j'ai vu dans le rayon, mais c'est de la mousse....

Va faire rentrer ça dans un pot toi ! Ca mousse et ça dégueule !

J'ai même essayé en aidant avec la soufflette, ça rentrait un peu mieux, mais quand je rinçait je n'avais pas l'impression que c'était très sale ce qui en sortait.

J'ai tenté un coup de perceuse avec un câble de frein de vélo effiloché au bout, mouais, ça a gratté un peu mais sans plus, du barbelé devrait mieux marcher ou un câble plus gros mais je n'avais pas ça sous la main.

Les vis dans le pot ? Tenté aussi, pas grand chose qui en sort, même en secouant un moment...

J'ai merdé quelque part ou en fait je me suis rendu fou sur un pot qui n'avais quasi pas de calamine biggrin.gif biggrin.gif ?
leleu80
Citation (ChrisMGK @ 19 Jan 12 à 17:47 ) *
Après avoir lu différents avis sur le forum, j'ai opté pour la technique DécapFour, j'ai pris la première bombe que j'ai vu dans le rayon, mais c'est de la mousse....

Va faire rentrer ça dans un pot toi ! Ca mousse et ça dégueule !

J'ai même essayé en aidant avec la soufflette, ça rentrait un peu mieux, mais quand je rinçait je n'avais pas l'impression que c'était très sale ce qui en sortait.

J'ai tenté un coup de perceuse avec un câble de frein de vélo effiloché au bout, mouais, ça a gratté un peu mais sans plus, du barbelé devrait mieux marcher ou un câble plus gros mais je n'avais pas ça sous la main.

Les vis dans le pot ? Tenté aussi, pas grand chose qui en sort, même en secouant un moment...

J'ai merdé quelque part ou en fait je me suis rendu fou sur un pot qui n'avais quasi pas de calamine biggrin.gif biggrin.gif ?

Pour ma part la bonne vieille méthode de l"essence dans le pot et un coup de briquet est ça décrase surtout ne pas soufler sinon tu vas avoir un retour de flamme j'ai connu ça ça brule les moustaches.
vkmsc
sablage interieur c est radical
ChrisMGK
Ouais l'essence j'avais fait ça il y a longtemps sur le pot d'un scooter, mais à ce que j'ai pu lire ce n'est pas si efficace que ça, ça ne brule vraiment qu'aux extrémités

Sablage je pense pas que mon compresseur de 24L tienne le coup biggrin.gif

C'est pas pressé, j'ai tout remonté, mais histoire de pas rester comme ça pour la prochaine fois
cabs
salut

comme il est dis haut dessus l essence c est le mieux et c est normale que ca décrasse pas beaucoup avec l essence si t en met trop,

il faut en mettre peut a peut et en plusieur fois et tu verra ca marche bien mais que dans le collecteur pas dans la cartouche comme j ai

vue certaine fois lol
Ben freerider
C'est un pot d'origine ou chromé ?

Si c'est l'origine tu mets sur les braises après un feu et tu tapes sur le pot pour faire tomber la calamine. Tapes pas comme un sourd bien sur.
vkmsc
Citation (cabs @ 19 Jan 12 à 18:55 ) *
salut

comme il est dis haut dessus l essence c est le mieux et c est normale que ca décrasse pas beaucoup avec l essence si t en met trop,

il faut en mettre peut a peut et en plusieur fois et tu verra ca marche bien mais que dans le collecteur pas dans la cartouche comme j ai

vue certaine fois lol



Et encore un qui va se faire sauter la gueule ..... ou se cramer mechament

Pour enlever la calamine coler sur la feraille il faut chauffer mechament celle ci
Par contre ton essence brullera qu au extremite : il faut de l air pour que ca brule.... Donc pas efficace
Et surtout ne rajoute pas d essence dans un pot si tu n est pas sur que ca ne brule pas un peu a l interieur. IMSTP6.gif

Sinon tu peu deja commencé a faire le 18 ....

J en connais qui se sont fait sauter la gueule... Il suffit d une fois et apres c est trop tard.....

Enfin ce que j en dit ....
juanito04
moi je commence avec graviers, bouts de verres et je shake, ensuite un coup d'essence, un peu de violence au maillet, finish à l'essence, et impec wink.gif
vkmsc
Au loin dans les bouche du rhone on peut voir :

CAB

Cliquez pour voir le fichier-joint

je ne te le souhaite pas
Maxx
l'essence ça marche bien mais c'est aussi très dangereux , donc quand on ne sait pas le faire on ne fait rien.

le plus sur est de chauffer les paroies du pot avec un chalumeau ou une lampe a souder, puis de tapoter avec un bout de bois bien dur genre un morceau de manche à balais, pas trop fort pour ne pas cabosser le pot, surtout les pots factory qui sont plus fin et donc plus fragiles. La calamine se décole toute seule.

Tu peux aussi essayer la lessive de soude mais là c'est à manipuler obligatoirement avec des gants et des lunettes, en cas de projection allez direct se laver, ça ronge.
ChrisMGK
Non la cartouche j'en ai profité pour renouveler ma laine de roche, pas pour y mettre le feu !

Pour l'essence, c'est bien ce que je pensais, ça ne dois pas bien bruler à l'intérieur du pot

Je testerai la chauffe aux braises ou au chalumeau, ça dépendra si le prochain décalaminage concorde avec un barbecue ^^

Merci pour les tuyaux
vkmsc
Citation (juanito04 @ 19 Jan 12 à 19:21 ) *
moi je commence avec graviers, bouts de verres et je shake, ensuite un coup d'essence, un peu de violence au maillet, finish à l'essence, et impec wink.gif


Je trouve ca pas mal
ChrisMGK
Quand tu dis essence, c'est en allumant ? Pas seulement en tant que solvant ?
Yamaha-Motor
Apart le coté dangereux de l'essence il suffit d'en mettre dans le pot de l'allumer et de taper pas tres fort sur le pot avec un baton et puis sayé c'est bon ?
vkmsc
fait comme juanito et l essence en solvant pour rincer et nettoyer ou alors fait un sablage interieur.

Pour un bifton de 10 une societe de sablage te fera ca en 5 min et se sera nichel
un coup dans le tube de fuite et un coup dans le cone
frenchy54
Le truc de l essence est une belle connerie, c 'est le truc d 'ado pour sa mob ou scooter..
l essence va rendre les goudrons liquides mais pas forcement les bruler, ceux ci vont couler dans le pot et s 'amalgamer à l 'endroit le plus étroit de celui-ci...les extremités paraitrons propres, c'est tout..
Le truc radical, procèdé en mécanique moto, consiste avec un chalumeau de chauffer le pot à un endroit precis ( costaud qui ne se déformera pas) jusqu'au rouge , puis ensuite , regler la bec du chalumeau pour n envoyer que de l 'oxygéne que vous enverez dans le pot, au début vers le point chaud puis ensuite uniformément, les graisses au contact de l 'oxygène vont se consumer toutes seules ( c'est bien connu : oxygène+ graisse + chaleur...)Vous pouvez pendant cette opération tapoter sur les parois du pot pour aider à decrocher la calamine..
Votre pot va ressortir nickel.
Plus qu a repeindre ensuite ou traiter comme decrit sur d 'autres posts.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.