Citation (luddoy @ 16 Jan 12 à 09:04 )

Ca m'amène a une autre question, dans ce cas pourquoi les constructeurs n'optimise pas directement leur moteur sur les chaines de production ? plutôt que de laissé la place aux pièces racing ?
Tout simplement à cause que la plupart des "grosses" usines se contentent d'assembler des pièces qu'elles ont déssinées mais qui sont fabriquées par des sous-traitants . Du fait de l'énorme capacité de production et pour vendre des motos a un prix raisonnable (si je puis dire ainsi vu le coût d'une moto de cross aujourd'hui) ils ne prennent donc pas le temps de procéder à des réglages ultra précis et l'adaptation de chaques pièces en provenance du sous-traitant, car il y a toujours une différence d'une pièce à l'autre sur une même chaine de fabrication, même si elle n'est que de quelques centièmes. différence qui ajoutée aux autres différences de chaque pièce du moteur, au final on se retrouve avec une Grosse différence d'un moteur à l'autre. Bien évidemment ça coûterait bien trop cher de faire celà sur chaque moto et le prix de vente serait doublé voir triplé. Ils le font sur les motos d'Usine, mais tout simplement car ce ne sont pas des motos à vendres , mais des motos qui représentent la marque et doivent donc être parfaites pour donner le meilleur rendement possible.
il en est de même pour les pièces "racing" qui demandent tout de même une adaptation au moteur sur lequel elle est montée.
Ca rejoint le travail des suspensions que l'on doit adapter à chaque pilote. C'est la même chose.
Citation (frenchy54 @ 16 Jan 12 à 12:29 )

a ton avis ? reflechis un peu...
pourquoi TM vend des motos tout équipées avec de la pièce usine et de qualité et pas les autres ???
Tout simplement parceque l'usine TM est très petite par rapport aux géants Japonais, mais encore est il qu'il y a aussi chez TM la place pour les préparateurs pour encore optimiser les motos de séries.
Ensuite TM font comme les Jap, ils se servent de pièces en provenance de sous-traitants ou d'autres fabricants, comme le freinage les suspensions etc... tout comme KTM mais qui est déjà une usine bien plus importante.
Et n'ont pas un département recherche et develloppement pour chaque partie de la moto, ils ne se contentent que de quelques bureaux et confient le reste à leurs sous-traitants qui develloppent pour eux.