mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Arbes à cames de compète
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
luddoy
Maintenant que je sait comment ca marche tous ca, c'est quoi la différence entre un de compète et un d'origine ? Qu'est ce qui fait que ca augmente la puissance du moteur ?
romain_78955
À mon avis
Sa modifie le dégrée d'ouverture des soupapes ( plus tôt ou plus tard )
Sa modifie le temps d'ouverture des soupapes plus longtemps à mon avis pour un meilleur remplissage moteur mais je suis pas sur
vkmsc
C est tout simple:
Tes arbres a cames permettent de faire rentrer le melange air essence et faire sortir les gaz brulés pendant un certain temps et a un moment bien precis.

Ce temps d ouverture et le moment ou elles s ouvrent vont definir le regime ou le couple et la puissance maxi seront present.

Le tout est de trouver le juste compromis: couple ou puissance et a quel regime.

Des arbres a came avec "un fort croisement" donneront beaucoup plus de puissance mais a un plus haut regime et moins de couple en bas.
Et inversement pour un faible croisement. Tout depend de l utilisation que tu en fais.
Si tu preferes un moteur coupleux ou un moteur pointu. D ou certaines voitures qui ont des admissions ou echappements variables pour essayer de tout avoir : du couple en bas et de la puissance en haut.

C est comme pour un 2 temps, pour simplifier, plus tes lumieres sont hautes, plus ton moteur donnera dans les tours.

Le tout c est de savoir ce que tu veux....
Reugn#11
Au niveau allure de l'arbre à cames, ce qui va changer ce sont les cames justement qui ont une forme plus ou moins pointues ou pas, ce que va changer le temps d'ouverture etc comme a dit vkmsc wink.gif.
frenchy54
attention ! avec vos 4 temps les gars, vous risquez tous la prison à perpète....
frenchy54
Déja que la came est interdite en France ( tolèrée en banlieue ) mais si vous en avez des arbres en faites la culture, c 'est perpète !
Maxx
Citation (vkmsc @ 15 Jan 12 à 18:34 ) *
C est tout simple:
Tes arbres a cames permettent de faire rentrer le melange air essence et faire sortir les gaz brulés pendant un certain temps et a un moment bien precis.

Ce temps d ouverture et le moment ou elles s ouvrent vont definir le regime ou le couple et la puissance maxi seront present.

Le tout est de trouver le juste compromis: couple ou puissance et a quel regime.

Des arbres a came avec "un fort croisement" donneront beaucoup plus de puissance mais a un plus haut regime et moins de couple en bas.
Et inversement pour un faible croisement. Tout depend de l utilisation que tu en fais.
Si tu preferes un moteur coupleux ou un moteur pointu. D ou certaines voitures qui ont des admissions ou echappements variables pour essayer de tout avoir : du couple en bas et de la puissance en haut.

C est comme pour un 2 temps, pour simplifier, plus tes lumieres sont hautes, plus ton moteur donnera dans les tours.

Le tout c est de savoir ce que tu veux....



Tout est dit wink.gif

et il y a aussi des arbres à cames (par exemple chez Hotcams) à n'utiliser qu'avec un piston haute compression. ne pas oublier aussi de s'occuper des conduits de la culasse et éventuellement de la modification des sièges.
luddoy
Citation (Maxx @ 15 Jan 12 à 21:15 ) *
Citation (vkmsc @ 15 Jan 12 à 18:34 ) *
C est tout simple:
Tes arbres a cames permettent de faire rentrer le melange air essence et faire sortir les gaz brulés pendant un certain temps et a un moment bien precis.

Ce temps d ouverture et le moment ou elles s ouvrent vont definir le regime ou le couple et la puissance maxi seront present.

Le tout est de trouver le juste compromis: couple ou puissance et a quel regime.

Des arbres a came avec "un fort croisement" donneront beaucoup plus de puissance mais a un plus haut regime et moins de couple en bas.
Et inversement pour un faible croisement. Tout depend de l utilisation que tu en fais.
Si tu preferes un moteur coupleux ou un moteur pointu. D ou certaines voitures qui ont des admissions ou echappements variables pour essayer de tout avoir : du couple en bas et de la puissance en haut.

C est comme pour un 2 temps, pour simplifier, plus tes lumieres sont hautes, plus ton moteur donnera dans les tours.

Le tout c est de savoir ce que tu veux....



Tout est dit wink.gif

et il y a aussi des arbres à cames (par exemple chez Hotcams) à n'utiliser qu'avec un piston haute compression. ne pas oublier aussi de s'occuper des conduits de la culasse et éventuellement de la modification des sièges.



Ok c'est pour ma culture personnel je n'ai pas l'intention de modifié tous ca.

Ca m'amène a une autre question, dans ce cas pourquoi les constructeurs n'optimise pas directement leur moteur sur les chaines de production ? plutôt que de laissé la place aux pièces racing ?
frenchy54
Citation (luddoy @ 16 Jan 12 à 09:04 ) *
Citation (Maxx @ 15 Jan 12 à 21:15 ) *
Citation (vkmsc @ 15 Jan 12 à 18:34 ) *
C est tout simple:
Tes arbres a cames permettent de faire rentrer le melange air essence et faire sortir les gaz brulés pendant un certain temps et a un moment bien precis.

Ce temps d ouverture et le moment ou elles s ouvrent vont definir le regime ou le couple et la puissance maxi seront present.

Le tout est de trouver le juste compromis: couple ou puissance et a quel regime.

Des arbres a came avec "un fort croisement" donneront beaucoup plus de puissance mais a un plus haut regime et moins de couple en bas.
Et inversement pour un faible croisement. Tout depend de l utilisation que tu en fais.
Si tu preferes un moteur coupleux ou un moteur pointu. D ou certaines voitures qui ont des admissions ou echappements variables pour essayer de tout avoir : du couple en bas et de la puissance en haut.

C est comme pour un 2 temps, pour simplifier, plus tes lumieres sont hautes, plus ton moteur donnera dans les tours.

Le tout c est de savoir ce que tu veux....



Tout est dit wink.gif

et il y a aussi des arbres à cames (par exemple chez Hotcams) à n'utiliser qu'avec un piston haute compression. ne pas oublier aussi de s'occuper des conduits de la culasse et éventuellement de la modification des sièges.



Ok c'est pour ma culture personnel je n'ai pas l'intention de modifié tous ca.

Ca m'amène a une autre question, dans ce cas pourquoi les constructeurs n'optimise pas directement leur moteur sur les chaines de production ? plutôt que de laissé la place aux pièces racing ?

a ton avis ? reflechis un peu...
Sur une machine, comme bien expliqué au dessus, ce que tu gagne d 'un coté , tu le perds de l autre.. Un reglage conviendra pour un type de terrain , ou un type d utilisation ou un type de pilotage .. donc pas général.. et surtout, l aspect commercial.... pour revendre des pièce ensuite


exemple, sur mon 500 cr, d orgine, les ressorts de suspensions sont prevus pour un pilote tout équipé de 55 kilos ( un jockey japonais, ou une femme pratiquement à poil), vous en voyez beaucoup ou en avez vu beaucoup , des pilotes de 500 deux temps de ce gabarit ?
et à pres de 400 roros le jeux de ressorts avant plus arrière, ils se frotent les mains..
pourquoi TM vend des motos tout équipées avec de la pièce usine et de qualité et pas les autres ???
Maxx
Citation (luddoy @ 16 Jan 12 à 09:04 ) *
Ca m'amène a une autre question, dans ce cas pourquoi les constructeurs n'optimise pas directement leur moteur sur les chaines de production ? plutôt que de laissé la place aux pièces racing ?


Tout simplement à cause que la plupart des "grosses" usines se contentent d'assembler des pièces qu'elles ont déssinées mais qui sont fabriquées par des sous-traitants . Du fait de l'énorme capacité de production et pour vendre des motos a un prix raisonnable (si je puis dire ainsi vu le coût d'une moto de cross aujourd'hui) ils ne prennent donc pas le temps de procéder à des réglages ultra précis et l'adaptation de chaques pièces en provenance du sous-traitant, car il y a toujours une différence d'une pièce à l'autre sur une même chaine de fabrication, même si elle n'est que de quelques centièmes. différence qui ajoutée aux autres différences de chaque pièce du moteur, au final on se retrouve avec une Grosse différence d'un moteur à l'autre. Bien évidemment ça coûterait bien trop cher de faire celà sur chaque moto et le prix de vente serait doublé voir triplé. Ils le font sur les motos d'Usine, mais tout simplement car ce ne sont pas des motos à vendres , mais des motos qui représentent la marque et doivent donc être parfaites pour donner le meilleur rendement possible.

il en est de même pour les pièces "racing" qui demandent tout de même une adaptation au moteur sur lequel elle est montée.
Ca rejoint le travail des suspensions que l'on doit adapter à chaque pilote. C'est la même chose.


Citation (frenchy54 @ 16 Jan 12 à 12:29 ) *
a ton avis ? reflechis un peu...

pourquoi TM vend des motos tout équipées avec de la pièce usine et de qualité et pas les autres ???



Tout simplement parceque l'usine TM est très petite par rapport aux géants Japonais, mais encore est il qu'il y a aussi chez TM la place pour les préparateurs pour encore optimiser les motos de séries.
Ensuite TM font comme les Jap, ils se servent de pièces en provenance de sous-traitants ou d'autres fabricants, comme le freinage les suspensions etc... tout comme KTM mais qui est déjà une usine bien plus importante.
Et n'ont pas un département recherche et develloppement pour chaque partie de la moto, ils ne se contentent que de quelques bureaux et confient le reste à leurs sous-traitants qui develloppent pour eux.
Fmx51
Citation
Déja que la came est interdite en France ( tolèrée en banlieue ) mais si vous en avez des arbres en faites la culture, c 'est perpète !


Citation
Ok c'est pour ma culture personnel


Pour ta consommation personnelle tu voulais dire ! Non ?








Oui, je sors...
frenchy54
Citation (Maxx @ 16 Jan 12 à 13:12 ) *
Citation (luddoy @ 16 Jan 12 à 09:04 ) *
Ca m'amène a une autre question, dans ce cas pourquoi les constructeurs n'optimise pas directement leur moteur sur les chaines de production ? plutôt que de laissé la place aux pièces racing ?


Tout simplement à cause que la plupart des "grosses" usines se contentent d'assembler des pièces qu'elles ont déssinées mais qui sont fabriquées par des sous-traitants . Du fait de l'énorme capacité de production et pour vendre des motos a un prix raisonnable (si je puis dire ainsi vu le coût d'une moto de cross aujourd'hui) ils ne prennent donc pas le temps de procéder à des réglages ultra précis et l'adaptation de chaques pièces en provenance du sous-traitant, car il y a toujours une différence d'une pièce à l'autre sur une même chaine de fabrication, même si elle n'est que de quelques centièmes. différence qui ajoutée aux autres différences de chaque pièce du moteur, au final on se retrouve avec une Grosse différence d'un moteur à l'autre. Bien évidemment ça coûterait bien trop cher de faire celà sur chaque moto et le prix de vente serait doublé voir triplé. Ils le font sur les motos d'Usine, mais tout simplement car ce ne sont pas des motos à vendres , mais des motos qui représentent la marque et doivent donc être parfaites pour donner le meilleur rendement possible.

il en est de même pour les pièces "racing" qui demandent tout de même une adaptation au moteur sur lequel elle est montée.
Ca rejoint le travail des suspensions que l'on doit adapter à chaque pilote. C'est la même chose.


Citation (frenchy54 @ 16 Jan 12 à 12:29 ) *
a ton avis ? reflechis un peu...

pourquoi TM vend des motos tout équipées avec de la pièce usine et de qualité et pas les autres ???



Tout simplement parceque l'usine TM est très petite par rapport aux géants Japonais, mais encore est il qu'il y a aussi chez TM la place pour les préparateurs pour encore optimiser les motos de séries.
Ensuite TM font comme les Jap, ils se servent de pièces en provenance de sous-traitants ou d'autres fabricants, comme le freinage les suspensions etc... tout comme KTM mais qui est déjà une usine bien plus importante.
Et n'ont pas un département recherche et develloppement pour chaque partie de la moto, ils ne se contentent que de quelques bureaux et confient le reste à leurs sous-traitants qui develloppent pour eux.

oui Maxx, ce n etait qu une question pour notre ami, moi je sais tout cela, mais Tm font des motos bien finies et abouties avec de belles pièces comparées à certaines autres marques que tu auras dans les memes prix, sauf que les autres, une fois que t y auras rajouté des suspattes de marque, des jantes ou moyeux ceci, un guidon alu etc...
ben fais le calcul...
Maxx
Perso les suspensions Kayaba ou Showa d'aujourd'hui n'ont plus rien à enviées aux WP et Ohlins (je ne parle pas de Marzocchi ou de Sach qui pour moi sont loin derrière, surtout Marzoc laugh.gif )
Dansles années 80/90 ok il n'y avait pas photo mais depuis elles sont bien supérieures (ce n'est que mon avis bien sur) , il n'y a qu'à voir Kayaba qui propose des suspensions en remplacement des WP sur les KTM.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.