alors je vais essayer d'être assez clair dans ma réponse.
le "coup de raquette" c'est quand la moto réagit comme le ferait un cheval entrain de faire une ruade pour éjecter son cavalier.
et quel en est la cause.
et bien celà ce produit bien sur lorsque l'amortisseur est très mal réglé ou pas adapté au pilote.
je m'explique, quand l'amortisseur se comprime sous l'effet de la réception d'un saut ou sur un enchainement de petits trous ou bosses sur des parties rapides du circuit et qu'il se détend trop vite, il se produit la même chose qu'avec le cheval qui veut éjecter le cavalier, c'est à dire la selle de la moto vient "taper" le cul du pilote pour l'éjecter par dessus le guidon (bon la c'est imagé et grossis mais ça arrive quand on ne sait pas gérer le phénomène) , donc plus techniquement c'est l'amortisseur qui se détend donc très vite et qui se met en butée ce qui produit une force qui amplifiée par le fait que la fourche est enfonçée, tend à faire passer la roue arrière par dessus la tête du pilote en le faisant effectuer un magnifique front-flip involontaire et très souvent très douloureux "aïe" , si ça se produit c'est donc que la détente est trop libérée et souvent aussi car le ressort trop souple pour le pilote est donc trop tendu pour arriver aux 100 mm de préload généralement constatés sur nos machines de cross (préload = précharge, précontrainte, enfoncement du ressort sous le poids du pilote ) resoort trop tendu donc qui réduit aussi la course morte (la marge de sécurité entre la position amortisseur complétement détendu (moto sur son stand) et la moto sur ces roues sans le pilote (la plupart du temps située entre 1.5 et 3 cm environ selon la moto) .
Si malgrès tout il arrive parfois se prendre un coup de raquette (généralement on sait quand ça va nous arriver, par exemple sur un court ou un long, ou encore des woops mal négociés, ou au freinage en fin de portion rapide défonçée... ) il suffit de freiner de l'arrière afin d'écraser la suspension et de ce fait d'abaisser le centre de gravité de la moto qui ne pourra plus vous forcer à passer par dessus le guidon avec une belle réception sur vôtre dentier tout neuf (dans les années 80 beaucoup de pilotes ont perdus leurs dents à cause de suspensions moins évoluées qu'aujourd'hui et surtout le casque Jet (Araï, JT racing, Shoeï ...) avec juste un masque accrocher aux lunettes en guise de protection de la face (ça c'est pour l'annecdote) le fameux "OTB - Over The Bars" de nôtre cher Hurricane Papa le papy de MotoVerte
Voilà, j'espère t'avoir bien expliquer et vu l'heure tardive n'avoir rien oublier dans les détails