mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : polir pot d'origine
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
TchoMil
Salut a tous, je me demandé, est ce possible de polir le pot d'origine d'un YZ?

Car apres quelque chutes legeres, la peinture noir est partie a un endroit, et laisse apparaitre une belle couleur alu.
Alors je me demandé si je degagé tout le noir pour le look, ou je repeigné tout le pot en noir stock....

Merci d'avance

PS: le pot d'origine sur un yz de 2009 est en alu ou acier ?
vkmsc
en acier
TchoMil
Donc c'est déconseiller ? il va se mettre a rouillé?
Ben freerider
Tu peux le polir complètement, bien dégraisser puis soit tu le vernis, sois tu le repeint avec de la peinture haute température, étape obligatoire si tu en profite pour le décalaminer avec la méthode du feu.
TchoMil
il faut un vernis special haute temperature aussi ?
Ben freerider
Ouais j'imagine.
KTM #101
polir de l'acier laisse tombée beaucoup d'entretien pour rien car a chaque sortie il rouillera et mettre du vernis apres avoir polis sa sert a rien car le vernis va se teintée avec la chaleur donc au revoir l'effet miroir du polissage IMSTP6.gif
stunt45
tu peut le polir mais déja tu va y passer quelque heures car c'est un peu galere a moin d'avoir une machine a polir sur un touret... et aprés l'entretien ba c'est comme un pro circuit ou tous les echappement en acier,il faut les huilé

le vernis haute température sur le polissage je te le déconseille avec la chaleur sa jaunis et sa fait dégueulasse

le repeindre en noir c'est ce qui fait surement le ^plus propre...
gaetancop
J'ai déja testé le verni haute température, il a fini par jaunir après plusieurs sorties. A moins de trouver un haute température de qualité pro...
Rital
Salut

Sur mes 2t je ponçais et mettais de la peinture haut température alors la marque de peinture en bombe (y a un petit arc en ciel sur la bombe tu trouves a feuvert) sur mon Kx ça ressortait mat et mon 250 yz noir brillant.... Pour moi c est le plus simple et ça tient facile 2 ans quand je frottais le pot en tombant ou autre je repassais un petit coup de bombe!!
TchoMil
ok je pensé que les pot pro circuit et autres fmf etait en alu...
Je repeindre en noir ce sera plus sure ^^
tio-seb-51
moi mon pot bud est poli il faut juste bien nettoyer ton pot aprés chaque sortie et surtout mettre un bon coup de wd40 une fois la moto seche enfin meme si elle est encors un peu moillet c'est pas grave le wd 40 chasse l'eau
Maxx
Avant d'avoir l'argent pour me payer un pot Usine, comme je n'aimais pas la couleur noire sur le pot et bien je ponçais et enlevais toute la peinture, j'avais l'impression d'avoir un pot Factory alors que ce n'étais que l'origine. Coté look c'était un peu plus joli et pas mal de gars ont crus que j'avais changer de pot.
Ca ne demande pas plus d'entretien qu'un pot usine, il suffit de le bombarder de WD40 ou autre lubrifiant après chaque lavage pour qu'il garde son aspect métalique sans rouiller.

J'avais essayer le vernir Haute Température spécial pour un pot Slechten (ancien nom d' SPES) et au 1er roulage (terrain sabloneux) le vernis c'était ramolis avec la chaleur et le sable collé au pot, du coup il m'a fallut décaper cette saloperie de vernis, je n'en ai plus jamais remis le WD ou 3en1 marchent très bien.
TchoMil
Ah vous relancez mon envie lol surtout que j'ai deja l'habitude de passé du wd40 apres chaque sortie, pour le polir, il faut compté combien de temps et quel matos ? pour polir machine ou a la main ?
LP80
Citation (TchoMil @ 5 Jan 12 à 20:04 ) *
Ah vous relancez mon envie lol surtout que j'ai deja l'habitude de passé du wd40 apres chaque sortie, pour le polir, il faut compté combien de temps et quel matos ? pour polir machine ou a la main ?

c' est comme la branlet..... mon ami, sauf qu' il faut du papier a poncer xwhistling.gif
laugh.gif biggrin.gif tongue.gif
TchoMil
laugh.gif
Maxx
Branleur de pot , voilà un beau métier

(ps : ne pas confondre avec Branleur de pote ) laugh.gif
frenchy54
bien le décaper, le polir pour obtenir le grain ou finition souhaitée, ensuite tu le badigeonnes d 'huile de lin et tu chauffes tout cela au chalumeau uniformément tout en rebadigeonnant au fur et à mesure...
tu peux insister du chalumeau sur certains endroits comme les soudures pour donner des effets..

Quand tu va rouler, ton pot va trouver une belle couleur brune et bleutée par endroits, . juste huiler ou votre WD40 que vous foutez à toutes les sauces aux endroits bombardés de frotemenets apres chaque sortie ou remetre un coup d 'huile de lin ( moins chère)
Je faisais cela sur mon pot Doma de mon 500 cr et sur mes pots de ma 250 YZ d 'usine
yoann08150
je l'ai fait l'an dernier sur ma moto et je doit dire après un an a mettre juste du wd40 après chaque nettoyage il n'y a presque pas de rouille sauf quelques taches sous le protège pot

et pareil que maxx j'ai pas mal de pote qui ont cru que se n'était plus le pot d'origine
TchoMil
yoann tu peux m'envoyer une photo que je voi a quoi sa ressemble un origine poli ?
tu as mis combien de temps a le faire ? tu as fini a quel grain ?
Ben freerider
Citation (frenchy54 @ 5 Jan 12 à 21:38 ) *
bien le décaper, le polir pour obtenir le grain ou finition souhaitée, ensuite tu le badigeonnes d 'huile de lin et tu chauffes tout cela au chalumeau uniformément tout en rebadigeonnant au fur et à mesure...
tu peux insister du chalumeau sur certains endroits comme les soudures pour donner des effets..

Quand tu va rouler, ton pot va trouver une belle couleur brune et bleutée par endroits, . juste huiler ou votre WD40 que vous foutez à toutes les sauces aux endroits bombardés de frotemenets apres chaque sortie ou remetre un coup d 'huile de lin ( moins chère)
Je faisais cela sur mon pot Doma de mon 500 cr et sur mes pots de ma 250 YZ d 'usine



Euhh c'est pas toi qui disait qu'il ne fallait pas chauffer le pot et les soudures avec du WD sous peine de modifier la forme et la solidité du pot ?
Maxx
Ca donne ça (désolé c'est une vieille photo on voit pas très bien)






avant que je monte un SPES qui donnait le même effet mais avec une couleur brune et des reflets bleutés


stunt45
conseil achete une bross que tu met sur une meule ou sur une perceuse pour bien aller dans les soudure sinon sa fait degueulasse

pour polir tu frotte et tu frotte a l'huile de coude une fois bien decapé soit tu continue de poncer en mettant du grain de plus en plus fin soit tu a un touret a meuler tu lui met un disque de polissage un peu de pate exprès et tu le passe partout perso c'est ce que je fais sur mes pots et sa bouge pas bien sur aprés pour l entretien je badigeonne de dégripant pour pas que sa ce corrode

avec du temps et de la patience on arrive a tous!!! bon courage
stunt45
et maxx tu nous a fais un cadre alu sur la kx??? tu étais en avance sur ton temps!!!!
yoann08150
tu prend une brosse métallique à mettre sur la perceuse si il reste beaucoup de peinture sa sera un peu plus long
mais fait comme il faut je dirai 2/3 heures
Maxx
Citation (stunt45 @ 5 Jan 12 à 23:34 ) *
et maxx tu nous a fais un cadre alu sur la kx??? tu étais en avance sur ton temps!!!!



T'as vu ça wink.gif héhé laugh.gif


sinon pour décaper un pot j'ai une astuce radicale et qui ne prend pas trop de temps, parcontre si vous êtes fragiles des mains (coupures, gerçures etc.. ) portez des gants, moi je n'aime pas les gants pour travailler, bref !! l'astuce, de la gratounette verte (oui tu sais le truc vert de l'éponge de la pub avec le hérisson) et de l'acétone. il suffit de tremper la gratounette (vendue en rouleaux ou en petites plaques chez Casto) dans l'acétone et de frotter le pot, ça part tout seul smile.gif
le plus gros sera parti en 15/20 mn et le reste autour des soudures, de la colerette, des attaches ressorts, sera un peu plus long ça ça tiens bien a cet endroit la peinture mais c'est tout à fait faisable wink.gif
frenchy54
Citation (Ben freerider @ 5 Jan 12 à 23:23 ) *
Citation (frenchy54 @ 5 Jan 12 à 21:38 ) *
bien le décaper, le polir pour obtenir le grain ou finition souhaitée, ensuite tu le badigeonnes d 'huile de lin et tu chauffes tout cela au chalumeau uniformément tout en rebadigeonnant au fur et à mesure...
tu peux insister du chalumeau sur certains endroits comme les soudures pour donner des effets..

Quand tu va rouler, ton pot va trouver une belle couleur brune et bleutée par endroits, . juste huiler ou votre WD40 que vous foutez à toutes les sauces aux endroits bombardés de frotemenets apres chaque sortie ou remetre un coup d 'huile de lin ( moins chère)
Je faisais cela sur mon pot Doma de mon 500 cr et sur mes pots de ma 250 YZ d 'usine



Euhh c'est pas toi qui disait qu'il ne fallait pas chauffer le pot et les soudures avec du WD sous peine de modifier la forme et la solidité du pot ?



Si c 'est bien moi qui disais ça, et je confirme, des fissures apparaissaient sur les deux pots en sortie de cylindre..
ma
frenchy54
Citation (Ben freerider @ 5 Jan 12 à 23:23 ) *
Citation (frenchy54 @ 5 Jan 12 à 21:38 ) *
bien le décaper, le polir pour obtenir le grain ou finition souhaitée, ensuite tu le badigeonnes d 'huile de lin et tu chauffes tout cela au chalumeau uniformément tout en rebadigeonnant au fur et à mesure...
tu peux insister du chalumeau sur certains endroits comme les soudures pour donner des effets..

Quand tu va rouler, ton pot va trouver une belle couleur brune et bleutée par endroits, . juste huiler ou votre WD40 que vous foutez à toutes les sauces aux endroits bombardés de frotemenets apres chaque sortie ou remetre un coup d 'huile de lin ( moins chère)
Je faisais cela sur mon pot Doma de mon 500 cr et sur mes pots de ma 250 YZ d 'usine



Euhh c'est pas toi qui disait qu'il ne fallait pas chauffer le pot et les soudures avec du WD sous peine de modifier la forme et la solidité du pot ?



Oui c est bien moi qui disais cela.; Et je confirme, j 'avais souvent des fissures qui se formaient dans le coude à la sortie du cylindre...
Mais ils étaient déja traités ainsi avant que ces motos m 'appartiennent..

Sinon, plus vous polissez finement, plus votre pot sera effet "chromé" moins l 'oxydation se fera sentir..
Pour décaper, il existe une multitude de méthodes.
La façon mécanique : soit à la main ou perceuse et disques ou brosses abrasives
la méthode chimique: lessive de soude puis rincer puis acide chlorydrique puis rincer.
Ou encore l 'electrolyse ( pratiqué très souvent dans la restauration de vehicules de collection)
il suffit d 'un bac en plastique ( vieux fut) , d une plaque en inox, d 'un chargeur de batteries, de deux pinces, dela soude et de l 'eau; on laisse l electricité faire son boulot pendant qu on dort la nuit et au reveil ; c 'est fini..
LP80
Citation (frenchy54 @ 6 Jan 12 à 11:51 ) *
Citation (Ben freerider @ 5 Jan 12 à 23:23 ) *
Citation (frenchy54 @ 5 Jan 12 à 21:38 ) *
bien le décaper, le polir pour obtenir le grain ou finition souhaitée, ensuite tu le badigeonnes d 'huile de lin et tu chauffes tout cela au chalumeau uniformément tout en rebadigeonnant au fur et à mesure...
tu peux insister du chalumeau sur certains endroits comme les soudures pour donner des effets..

Quand tu va rouler, ton pot va trouver une belle couleur brune et bleutée par endroits, . juste huiler ou votre WD40 que vous foutez à toutes les sauces aux endroits bombardés de frotemenets apres chaque sortie ou remetre un coup d 'huile de lin ( moins chère)
Je faisais cela sur mon pot Doma de mon 500 cr et sur mes pots de ma 250 YZ d 'usine



Euhh c'est pas toi qui disait qu'il ne fallait pas chauffer le pot et les soudures avec du WD sous peine de modifier la forme et la solidité du pot ?



Oui c est bien moi qui disais cela.; Et je confirme, j 'avais souvent des fissures qui se formaient dans le coude à la sortie du cylindre...
Mais ils étaient déja traités ainsi avant que ces motos m 'appartiennent..

Sinon, plus vous polissez finement, plus votre pot sera effet "chromé" moins l 'oxydation se fera sentir..
Pour décaper, il existe une multitude de méthodes.
La façon mécanique : soit à la main ou perceuse et disques ou brosses abrasives
la méthode chimique: lessive de soude puis rincer puis acide chlorydrique puis rincer.
Ou encore l 'electrolyse ( pratiqué très souvent dans la restauration de vehicules de collection)
il suffit d 'un bac en plastique ( vieux fut) , d une plaque en inox, d 'un chargeur de batteries, de deux pinces, dela soude et de l 'eau; on laisse l electricité faire son boulot pendant qu on dort la nuit et au reveil ; c 'est fini..

peut tu appronfondir l' explication sur l' electrolyse.....
ca m' interesse fortement
TchoMil
J'ai toujour entendu parlè de l'electrolise pour coloré une piece mai sa decape aussid??
frenchy54
l 'electrolyse, c 'est surtout pour dérouiller une pièce sans la poncer et donc oter de la matière ou sans oter certains marquages etc...

Pour les petites pièces
Si vous souhaitez décaper des petites pièces, genre écrous, vis... Je vous conseille de vous équiper d'un bout de grillage métallique enrobé de plastique. Façonnez-vous un petit panier et brûler le PVC du fond du panier. Les pièces métalliques dans le fond du panier seront automatiquement en contact électrique avec cette grille.

Précautions d'usages
La soude est un produit caustique , donc prenez des gants, faites attention et en cas de projection sur la peau, rincez abondemment à l'eau.

L'eau et l'électricité (le 220 V) ne font pas bon ménage.
Prenez vos précautions, fixer vos câbles électriques à votre récipient ou agrafez-les au cadre en bois. Coupez l'alimentation du chargeur si voulez manipuler les contacts ou la pièce à décaper.

L'électrolyse dégage de l'oxygène (çà c'est bon) et de l'hydrogène en plus petite quantité (çà c'est moins bon).
Car le mélange des deux avec une étincelle provoque une explosion. Je vous rassure, il faut pour celà un mélange équilibré et des conditions proche du moteur à explosion. Donc ne prenez pas de risque, faites çà dans une pièce ventilée.

L'électrolyse ne marche pas avec le 220V alternatif du réseau EDF. Il faut impérativement du courant continu (pile, batterie, chargeur de batterie...).

Enfin bref, faites gaffe.

Allez, on y va

Préparation de la pièce
Pour une meilleure conductivité, il faut nettoyer la pièce et surtout la dégraisser .
Personnellement, j'utilise le Karcher dans l'eau duquel j'ajoute un produit très bien de chez Castorama : un dégraissant métaux (substitut de trichloréthylène). Je ne fait pas de pub, mais ce produit permet de laver les pièces au pinceau, à la brosse à dent, à la brosse, au Karsher... sans faire de mousse et en plus il n'est pas toxique et biodégradable.

Préparation du bain
Remplir le récipent d'eau (chaude ; c'est mieux et plus rapide), ajouter la lessive de soude. Pour le dosage des cristaux de soude, il faut qu'au toucher le mélange soit légèrement poisseux (à peu près une cuillière à soupe pour 5 litres d'eau). En fait on ajoute les cristaux de soude pour améliorer la conductivité de l'eau car en théorie l'eau distillée n'est pas conductrice !!! Mélangez jusqu'à dissolution des cristaux de soude. Lavez et essuyer vos mains

Plongez votre pièce dans le bain.

Mise en place de l'électrolyse
Connectez la pièce à décaper à la borne - de votre chargeur de batterie (cathode) avec une pince crocodile.
Connectez les plaques d'inox à la borne + de votre chargeur de batterie (anode) avec des pinces crocodile en faisant attention à ne pas plonger les pinces crocodile dans le bain et en répartissant les anodes autour de la pièce.
Branchez et allumez votre chargeur. Normallement au bout de quelques instants, vous devriez voir apparaître des petites bulles sur la pièce à décaper et surtout sur les anodes. Maintenant vous pouvez partir en vacances.



Patience
Le temps de décapage par électrolyse est en fonction de la taille de la pièce, du volume du bain, du nombre d'anodes, de la température du bain, du voltage, de l'ampérage... Donc çà prend du temps !
TchoMil
ok tres interessant comme solution, donc avec sa la peinture va partir ?

Par contre j'ai lu "eau distillé" il faut metre de l'eau normal et avec la soude sa donne une eau distillé ou il faut directe metre de l'eau distillé ?
Maxx
sinon un bon bain de coca cola devrait faire l'affaire laugh.gif
frenchy54
Citation (TchoMil @ 6 Jan 12 à 18:56 ) *
ok tres interessant comme solution, donc avec sa la peinture va partir ?

Par contre j'ai lu "eau distillé" il faut metre de l'eau normal et avec la soude sa donne une eau distillé ou il faut directe metre de l'eau distillé ?


Non, c est eau distillée, tu prends simplement de l 'eau de pluie pour faire ton mélange..
Et comme j ai dis, ça , c est pour décaper la rouille ou oxydation, pas la peinture, bon, elle part mais sans plus, la peinture tu la décape en trempant direcxtement dans une solution de soude caustique, le lendemain, ta peinture sera frippée et partira en garttant à la brosse métalique...
En procédant avec la soude, tu retires couche par couche, interressant sur des vehicules de collection d 'origine militaire pour retrouver d 'anciens marquages ( étoile americaine etc..) sous différentes couches de peinture...
le yac76
Et pour le titane pour qu'il puisse bleuir.

Je m'explique la surface fait usée comme oxydé .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.