mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Changement vilebrequin
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
dams1012
Bonsoir les gens !


Je suis en train de changer le vilo de mon 80 kx, jai mis les nouveaux roulements, il me reste plus qu'à mettre le vilebrequin.
Mais je voulais savoir si une fois le vilo mit, les 2 carters refermés (mais les vis non vissés), il faut que je règle mon vilo ?
C'est à dire, il faut que je mette la même distance de chaque coter ? ou est-ce juste pour les pointilleux du travaile bien fait ? Parce que j'ai peur d'abimer mon vilo en éssayant de taper un peu dessus pour le décaler, meme si je met une planche en bois dry.gif

Voila, voila, merci de vos réponses xthumbup.gif
T-bone
le top serait de connaitre qqn qui a une presse, nous c'est ce qu'on fait ca va nikel taper sur les carters mi-figue........
dams1012
Ouais mais je ne connaîs personne :/ et sa me fais chier de payer un mécano juste pour qu'il mette ça et en 2 minutes c'est fini
gege02
salut


un mecano ne te prendra pas cher pour refermer 2 carters il faut en discuter avec lui avant pour le prix

meme en concession y a des moments un peu creux ou les mecanos ont du temps , faut voir a
dams1012
Il prend cb à peu près ? Si tu sais :/
mathieu62
rien a regler ca vien en buté.ca rentre deja bien à la main et avec 2 tige fileté assez longue tu referme tes carter en douceur si t'as pas d'outil specifique .
gege02
si t es bien avec un concess et client regulier chez lui ...........


les petits travaux me coutent 20 euros quand j ai besoin d un outil specifique pour remonter une piece ( comme extraire deux carters ou demonter des soupapes )) , je peux discuter avec le mecano en meme temps car j ai souvent acces a l atelier .


apres tous les concess ne le font peut etre pas , faut voir.


mais une demi heure pour remonter deux carter ( peut tre regarder a la boite avant de refermer) je pense que c est pas deconnant en plus si tu rajoutes deux trois questions................


a plus


dams1012
Ba justement j'aime pas mon concess' ! Il me prend pour un débile qui ne va jamais y arriver :@ ! D'accord c'est ma première fois mais il faut bien que j'essaye hein ! Donc voilà smile.gif bon bin jfais ça demain moi même jverai bien smile.gif
Maxx
ATTENTION

ne jamais taper sur un vilo
dams1012
PS : Merci de vos réponses tongue.gif ( j'allais oublier smile.gif )

J'ai un autre problème par contre, jai des joints dont je ne connais pas l'utilisation :/

C'est ça :



Ils sont dans la meme pochette que le joint pour le carter de la pompe à eau :





Je fais comment Maxx ? Si je tape doucement mais vraiment doucement avec un maillet ça le fait ?
Maxx
tu ne dois absolument pas taper dessus car le vilo est équilibré et si tu lui donne le moindre choc tu risque à 98% de le dérégler et au final la moto ne prendra pas tout les tours qu'elle devrait, elle va tourner comme une patate si c'est vraiment bien déséquilibré.

il faut un outil pour extraire et remettre le vilo en place et les carters, faire ça au marteau (ou maillet) c'est de la méthode de bourin.
dams1012
M**** alors sad.gif

Euh...Si j'ai bien compris il faut qu'il passe nikel dans les roulements ( que jai déjà mis dans les carters ) sans devoir taper dessus :/

Si jle met dans un carter je remet lautre dessus et jvoit que c'est pas assez enfoncé, jpeut taper légèrement sur le carter ou c'est pareil :/
Maxx
il te faut ça




tu peux éventuellement t'en inspiré pour te fabriquer l'outil
dams1012
T'appelle ça comment Maxx ? Je vais en acheter un au pire
Maxx
c'est ça http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...p=Bihr&pg=5

eux ils appellent ça un extracteur, moi j'appelle ça un outil de remontage
dams1012
Ah oui j'ai hésité à acheter un extracteur de carter pour l'ouverture :/

Bon bin jvais voir sa alors smile.gif Et avec sa je doit y arriver ou faut absolument une presse ?
Maxx
ouhlaa pas de presse non plus sur un vilo, c'est presque aussi pire que le marteau xwhistling.gif

avec ça, ça rentre comme papa dans maman, comme Rocco dans Clara ..... xthumbup.gif
dams1012
Mdr bon bin si ça rentre comme papa dans maman je fermerais les yeux avant de le faire tongue.gif

Euh jme goure ou sa coute 100 euros o.O
samy50220



comme ça xwhistling.gif
differentes longueur de bouts de tuyau pvc 40 ou 50 de diametre et des grosses rondelles et tu visses et ça rentre gentiment xthumbup.gif

apres si tu comptes en faire souvent tu peux investir dans du matos...
dams1012
Ba c'est juste une fois (JESPERE ! ).

J'ai pas trop compris tes PVC là :/


Pu**** vous allez vous dire que suis con smile.gif mais c'est ma première fois :/
dams1012
Sayait jai compris ton PVC smile.gif Ouais pas mal sa !! J'économise beaucoup comme sa smile.gif

Personne pour mes joints ? :/
lo²
Les 2 joints noirs toriques sont les joints de l'échappement. Ils se montent sur le pot en sortie de cylindre.
Le joint Cuivre est le joint du bouchon de vidange
Les 2 joints alu vont sur le circuit de refroidissement. 1 sous la pompe a eau pour la vidange du circuit et l'autre sur le dessus de la culasse pour la purge de l'air du circuit de refroidissement.

Quand au montage du villebrequin, il y a encore une autre méthode:
- Tu mets ton VBQ au congélateur pendant 24h
- Tu chauffes très légèrement (avec un décapeur thermique) la bague intérieure de ton roulement
Et zou, ça rentre nickel. Tu fais pareil avec le 2eme roulement.
- Tu remets ton vbq avec ses 2 rlts au congél 24h
- Tu chauffes très légèrement le logement du rlt dans le carter et tu rentres ton vbq sans forcer.
- tu chauffes également l'autre demi carter et tu n'as plus qu'a refermer le tout gentiment.

Bien sur, tu n’oublies pas de mettre de la pâte a joint ente les 2 demis carters avant de refermer.
ktm 540 sx
Citation (dams1012 @ 22 Dec 11 à 21:22 ) *
PS : Merci de vos réponses tongue.gif ( j'allais oublier smile.gif )

J'ai un autre problème par contre, jai des joints dont je ne connais pas l'utilisation :/

C'est ça :



Ils sont dans la meme pochette que le joint pour le carter de la pompe à eau :





Je fais comment Maxx ? Si je tape doucement mais vraiment doucement avec un maillet ça le fait ?


ktm 540 sx
Citation (Maxx @ 22 Dec 11 à 21:30 ) *
tu ne dois absolument pas taper dessus car le vilo est équilibré et si tu lui donne le moindre choc tu risque à 98% de le dérégler et au final la moto ne prendra pas tout les tours qu'elle devrait, elle va tourner comme une patate si c'est vraiment bien déséquilibré.

il faut un outil pour extraire et remettre le vilo en place et les carters, faire ça au marteau (ou maillet) c'est de la méthode de bourin.

plutot que de taper ... j'irais a la voiture je choperais le crique je prendrais appuis facade contre facade en faisant bien gaffe a ne pas prendre des zones fragiles ect .... je pense que le résultat serat aussi bien qu 'avec un maillet
dams1012
Citation (lo² @ 23 Dec 11 à 07:57 ) *
Les 2 joints noirs toriques sont les joints de l'échappement. Ils se montent sur le pot en sortie de cylindre.
Le joint Cuivre est le joint du bouchon de vidange
Les 2 joints alu vont sur le circuit de refroidissement. 1 sous la pompe a eau pour la vidange du circuit et l'autre sur le dessus de la culasse pour la purge de l'air du circuit de refroidissement.

Quand au montage du villebrequin, il y a encore une autre méthode:
- Tu mets ton VBQ au congélateur pendant 24h
- Tu chauffes très légèrement (avec un décapeur thermique) la bague intérieure de ton roulement
Et zou, ça rentre nickel. Tu fais pareil avec le 2eme roulement.
- Tu remets ton vbq avec ses 2 rlts au congél 24h
- Tu chauffes très légèrement le logement du rlt dans le carter et tu rentres ton vbq sans forcer.
- tu chauffes également l'autre demi carter et tu n'as plus qu'a refermer le tout gentiment.

Bien sur, tu n’oublies pas de mettre de la pâte a joint ente les 2 demis carters avant de refermer.


Merci super cool pour les joints !! tongue.gif

Ba mes roulements jlai est mis dans les carters avec la méthode du congélateur aussi. Jai faire comme sa pour mettre mon vilo mais je sais pas si sa rentre nikel ou pas :/ je verrai bien smile.gif Le vilo est bien au froid depuis ce matin smile.gif
gaetancop
j'ai pas compris la méthode à KTM 540

La méthode de écart thermique de lo² fonctionne bien pour les roulements, mais pour le villebrequin elle a marché nickel sur mon 125 mais pas du tout pour mon 250.. Pour ma part je me suis fait faire un extrateur comme celui que nous montre maxx et ca été nickel.

Par contre je n'ai pas fait de réglage au jeu de calle ou autre...il faut surtout éviter que le villebrequin soit dur quand tu le tourne à la main. Lors de mon dernier remontage, il était très dur lors du 1er essai, j'ai resorti l'extrateur de démontage pour le décoler des 2 coté et le refermer et il était moins dur après... une fois toutes les vis du carter fermé il y a eu encore un mieux, pour le reste je pense que ca se réajuste tout seul en tournant.

Pour mieux comprendre l'extrateur tu peux regarder les vidéos en anglais de atv rocky mountain sur youtube
dams1012
Citation
j'ai pas compris la méthode à KTM 540


Moi non plus :/

Citation
La méthode de écart thermique de lo² fonctionne bien pour les roulements, mais pour le villebrequin elle a marché nickel sur mon 125 mais pas du tout pour mon 250.. Pour ma part je me suis fait faire un extrateur comme celui que nous montre maxx et ca été nickel.


Ba ouais voila j'espère que ça marche sinon jvais me faire un extracteur smile.gif Pour les Roulements c'est vraiment bien !

Citation
Par contre je n'ai pas fait de réglage au jeu de calle ou autre...il faut surtout éviter que le villebrequin soit dur quand tu le tourne à la main.


Ok merci beaucoup smile.gif ( j'ai même pas de jeu de calles alors sa marrange tongue.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.