mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix d'une moto
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Lapoche
Bonjour à tous,

Donc comme précisé dans le sujet je cherche une moto, ma première, pour une utilisation loisir.

Je vois qu'il y a un grand débat entre le 2 et le 4 temps, voici plusieurs annonces qui ont attiré mon attention :

250 YZF 2009 => Moto saine, factures à l'appui etc

250 YZF 2007 => Prix intéressant, j'attends de contacter le proprio pour en savoir plus

et enfin, une 2 temps pas cher :

250 YZ 2001

Voila voila, je sais que le 4 temps est apparemment plus simple pour débuter, il tolère mieux les erreurs etc.
Le 250 2 temps ca tire fort sur les bras.

Malgré cela, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les coûts d'entretien de chaque moto, je sais que pour mettre les mains soit même dans un 4 temps il faut s'y connaitre et ce n'est pas mon cas tongue.gif

J'attends avec impatience vos avis concernant ces motos

Merci d'avance
dellagnola
On dit souvent qu un 2t casse plus qu un 4t je trouve pas .Si on en prends soin ,tout vas bien .Il suffit de changé les pièce au bon moment...(piston filtre kit chaine ....comme sur toute les motos)
Fmx51
Slt, et bienvenue sur le forum !

Déjà, est-ce que tu peux nous fournir plus d'informations sur toi pour qu'on puisse te guider ? Ton âge, ton poids ?
T'as déjà fait de la moto ? Qu'est-ce que t'entends par " utilisation loisir " ? Tu compte prendre une licence et en faire sur circuits ? Quel est ton budget ?

Pour le débat entre 2t / 4t, sache déjà qu'il n'y a pas de "mauvaises" motos. Ce n'est qu'une question de préférence.
Si tu veux débuter le motocross, acquérir les bases du pilotage, le 125 2t c'est le top. C'est un moteur un petit peu nerveux, qui demande d'être précis si tu ne veux pas perdre de temps. Donc ça te fait prendre direct les bonnes habitudes.
Le 250 4t, c'est à peu près la même puissance, mais avec un moteur complètement différent. C'est hyper linéaire, avec de la force partout. Donc un peu moins fatigant, et si tu ressort d'un virage un rapport trop haut, ça va repartir quasiment de suite, là ou tu perdrais une bonne seconde en 125.
Le point négatif des 4t pour débuter, c'est le frein moteur. Le 125 n'a quasiment pas de frein moteur, alors que le 250 4t oui. C'est un plus pour les freinages, mais un inconvénient pour commencer à sauter : la moto pique plus facilement du nez si tu as tendance à couper les gaz dans un appel, et inversement lorsque t'en met un peu trop.

Au niveau entretient, celui du 2t est plus simple. Si tu n'y connais rien, t'ouvre la doc de ta moto, t'y passe une après midi si il le faut mais tu es capable de changer ton piston tout seul. Sur un 4t, je ne l'ai jamais fait, mais visiblement c'est un peu plus compliqué.
Le coup de revient est quasiment le même, puisque globalement, l'entretient est plus cher sur un 4t, mais à renouveler moins souvent que sur un 125.

Ensuite pour le 250 YZ, c'est tout simplement 2 fois plus puissant qu'un 125. Donc c'est hyper nerveux, ça à du couple, ça patine, ça cabre... C'est pas incontrôlable non plus, mais ça demande un minimum d'expérience, tout comme le 450 4t.


Voila j'espère t'avoir éclairer cool.gif
Lapoche
Merci à tous pour ces premières réponses.

Pour ce qui me concerne, j'ai 27 ans, je mesure 1m80 pour 85Kg, je compte rouler sur des terrains de MX Terre, maximum 2 voir 3 fois par mois, mon budget est d'environ 3000€

J'ai déjà conduit un 250YZ, je trouve ça monstrueux, besoin de temps pour maitriser la bête je pense, mais en partant sur un 125 j'ai assez peur de m'ennuyer.

4 temps jamais essayé, et ce que je vois au niveau des entretiens etc a tendance à me faire un peu peur.

Donc je ne sais toujours pas vers quelle moto m'orienter, que pensez vous des motos présentés dans les liens ?

Merci d'avance à tous wink.gif
Ben freerider
Salut, entièrement d'accord avec FMX51, il à tout résumé, mais y'a des choses contradictoires dans ton choix.

Premièrement le choix de la moto, un 250 4t, est moins nerveux qu'un 125.
DOnc quand tu hésites entre un 250 4t, et un 250 2t c'est assez anormal.

On dit en général que 125 2t=250 4t
250 2t=4504t.

Puis tu compares des modèles de 2001 et de 2007.


Le 125 avant que tu l'exploites entièrement y'en a pour un moment.

Le 4t, pardonne beaucoup d'erreur, donc tu n'apprends pas forcément correctement, et la puissance du 250 2t t'induira bien trop en erreur, tu te fera peur et tu ne prendra pas de plaisir.
Fmx51
125 2t wink.gif Le top pour débuter !

Tout le monde pense vite se lasser d'un 125, mais une fois que tu auras posé tes roues sur un circuit, tu vas vite changer d'avis. Très peu de monde peu se vanter d'amener un 125 à fond. La plupart des gens qui passent dans la cylindrée au dessus, c'est juste pour avoir plus de sensations, pas parce-qu'ils s'ennuient en 125 !

Avec 3000€, tu vas taper dans des modèles 2007-2008. T'as l'air plutôt attiré par les yam, c'est un très bon choix pour débuter. La partie cycle est cool, la moto est très maniable, le moteur à beaucoup d'allonge. les yam sont ( quasiment ) les mêmes depuis 2005, donc n'accorde pas trop d'importance à l'année. Prend une moto qui a le moins roulé possible, et regarde en détail l'entretient qui a été effectué auparavant. wink.gif
Lapoche
Citation (Ben freerider @ 19 Dec 11 à 13:55 ) *
Salut, entièrement d'accord avec FMX51, il à tout résumé, mais y'a des choses contradictoires dans ton choix.

Premièrement le choix de la moto, un 250 4t, est moins nerveux qu'un 125.
DOnc quand tu hésites entre un 250 4t, et un 250 2t c'est assez anormal.

On dit en général que 125 2t=250 4t
250 2t=4504t.

Puis tu compares des modèles de 2001 et de 2007.


Le 125 avant que tu l'exploites entièrement y'en a pour un moment.

Le 4t, pardonne beaucoup d'erreur, donc tu n'apprends pas forcément correctement, et la puissance du 250 2t t'induira bien trop en erreur, tu te fera peur et tu ne prendra pas de plaisir.


Je sais que ce choix peut paraître étrange, le truc c'est que je ne suis jamais monté sur autre chose que du 250 2 temps, impressionant mais ça me semblait gerable tout de même avec de l'expérience. Des amis ont commencé par ça et ne regrettent pas leur choix.

Et en concession on m'a beaucoup parlé du 4 temps, que c'était désormais les motos les plus répandues etc, mais ce qui me fait peur sur ces dernière c'est le coût d'entretien, comme je disais un 2 temps on peut sans trop de soucis mettre les mains pr changer le piston etc, mais le 4 temps c'est direction garage.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Fmx51
Citation
Et en concession on m'a beaucoup parlé du 4 temps, que c'était désormais les motos les plus répandues etc, mais ce qui me fait peur sur ces dernière c'est le coût d'entretien, comme je disais un 2 temps on peut sans trop de soucis mettre les mains pr changer le piston etc, mais le 4 temps c'est direction garage.



MDR !!! Quand j'ai commencé la moto il y a 2 ans, les concessionnaires me disaient également tous la même chose ! Le 2 temps c'est dépassé, le 4 temps c'est le futur ! Blablabla, blablabla... Le seul truc, c'est que le 4 temps leur rapporte beaucoup plus que le 2 temps, c'est tout ! Et les 4 temps d'occasion, ils ont beaucoup plus de mal à les vendre que leur 2 temps. Donc dès qu'ils voient quelqu'un qui n'y connait rien ( on est tous passés par là ) ils essaient de te monter la tête à leur sauce.

Citation
Je sais que ce choix peut paraître étrange, le truc c'est que je ne suis jamais monté sur autre chose que du 250 2 temps, impressionant mais ça me semblait gerable tout de même avec de l'expérience. Des amis ont commencé par ça et ne regrettent pas leur choix.


Tu as essayé sur un champ tout plat je suppose... C'est vrai que la puissance peut surprendre au départ, mais accélérer et freiner avec un 250 2t, tout le monde sait faire ! Mais quand tu vas poser tes roues sur un circuits avec des trous, des sauts, des ornières et tout le reste, tu auras assez de difficultés comme ça. Alors imagine si en plus tu dois gérer la puissance de ton moteur qui va te foutre sur le cul au moindre coup de gaz involontaire...
Commencer en 250 2t, c'est pas impossible, mais c'est franchement déconseillé. Tu vas te faire peur, voire te faire mal.
Lapoche
Ok donc maintenant je dois faire un choix entre 125 2 temps et 250 4 temps, laquelle sera la moins coûteuse en entretien ?
Ben freerider
Moins couteuse en entretien, et probablement en meilleur état et plus récente à l'achat avec ton budget, un 125 sans hésitation. wink.gif
François C
Citation (Fmx51 @ 19 Dec 11 à 15:54 ) *
Tu as essayé sur un champ tout plat je suppose... C'est vrai que la puissance peut surprendre au départ, mais accélérer et freiner avec un 250 2t, tout le monde sait faire ! Mais quand tu vas poser tes roues sur un circuits avec des trous, des sauts, des ornières et tout le reste, tu auras assez de difficultés comme ça. Alors imagine si en plus tu dois gérer la puissance de ton moteur qui va te foutre sur le cul au moindre coup de gaz involontaire...
Commencer en 250 2t, c'est pas impossible, mais c'est franchement déconseillé. Tu vas te faire peur, voire te faire mal.


Fmx51 a tout à fait raison pour les débuts en 250 2T , on ne peut que te le déconseiller au niveau sécurité et peur mais aussi tout simplement parce que , étant donné la difficulté, tu risques de te dégoûter assez vite du mx ( le vrai sur circuit) ...et je pense pas que ça soit le but recherché..
Ben freerider
Ah oui, autre chose, tu cherches un moto moins chère en l'entretien, par contre méfiance, moins chère ne veux pas dire moins d'entretien.
Il y a un entretien régulier (chaque sortie !) à faire sur la moto, et cet entretien à un coup qui cependant te permettra d'économiser sur des casses éventuelles dues à un manque d'entretien justement.
frogy
tu as le temps avant de pousser un 125 à fond comme ca

http://www.youtube.com/watch?v=Hvv15Vn69AM...feature=related xthumbup.gif


quelqun sait si on peut télécharger ce son sur ITUNES ? ^^
Courgette35
moins couteuse en entretien aucune !

Si tu fais les entretiens comme le livret technique le préconise les 2 se valent comme dit FMX car le 4T les pièces durent 2 fois plus longtemps que sur le 2T.

Dire que le 2T est moins couteux c'est faux, c'est un argument pro 2T ça avec une prise de partie !

Si l'entretien est bien fait sur les 2, c'est du pareil au même !
Ben freerider
Si tu fais tout toi même c'est pareil, si tu fais tout faire en concession, notament piston/soupapes/distri, avec le 4t t'explose le porte feuille.
Courgette35
pareil avec le 2T si tu l'envois tout les 25H en changement de piston ! etc .... smile.gif

Faut voir ça !
Ben freerider
Avec le prix de la main d'oeuvre honnetement j'en doute. C'est quand même un grosse tanasse de tout ouvrir sur le 4t puis de tout re régler.
Fmx51
Oui quand je disais ça, c'est par rapport aux prix des pièces ! Un piston sur un 2t, suffit d'avoir de la bonne volonté et d'ouvrir ton manuel.
Sur un 4t, je ne suis pas sur que je serais capable de régler une distri, régler des soupapes ou même changer mon piston !
Courgette35
question de méthodologie après, c'est pareil, c'est super bien expliqué dans le manuel, mais c'est plus de la peur qu'autre chose qui fait que beaucoup y renonce !
Lapoche
Un grand merci à tous pour tous ces conseils avisés.

Je pense avoir quelqu'un pour me donner un coup de pouce niveau mécanique, donc je suis la "facilité" pour l'apprentissage et je pars sur un 250 YZF, très certainement le premier lien que j'ai posté sur cette discussion.

Je vais voir cette moto samedi, si elle me convient, je l'embarque.

Encore une fois un grand merci à tous et à bientôt

smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.