Slt, et bienvenue sur le forum !
Déjà, est-ce que tu peux nous fournir plus d'informations sur toi pour qu'on puisse te guider ? Ton âge, ton poids ?
T'as déjà fait de la moto ? Qu'est-ce que t'entends par " utilisation loisir " ? Tu compte prendre une licence et en faire sur circuits ? Quel est ton budget ?
Pour le débat entre 2t / 4t, sache déjà qu'il n'y a pas de "mauvaises" motos. Ce n'est qu'une question de préférence.
Si tu veux débuter le motocross, acquérir les bases du pilotage, le 125 2t c'est le top. C'est un moteur un petit peu nerveux, qui demande d'être précis si tu ne veux pas perdre de temps. Donc ça te fait prendre direct les bonnes habitudes.
Le 250 4t, c'est à peu près la même puissance, mais avec un moteur complètement différent. C'est hyper linéaire, avec de la force partout. Donc un peu moins fatigant, et si tu ressort d'un virage un rapport trop haut, ça va repartir quasiment de suite, là ou tu perdrais une bonne seconde en 125.
Le point négatif des 4t pour débuter, c'est le frein moteur. Le 125 n'a quasiment pas de frein moteur, alors que le 250 4t oui. C'est un plus pour les freinages, mais un inconvénient pour commencer à sauter : la moto pique plus facilement du nez si tu as tendance à couper les gaz dans un appel, et inversement lorsque t'en met un peu trop.
Au niveau entretient, celui du 2t est plus simple. Si tu n'y connais rien, t'ouvre la doc de ta moto, t'y passe une après midi si il le faut mais tu es capable de changer ton piston tout seul. Sur un 4t, je ne l'ai jamais fait, mais visiblement c'est un peu plus compliqué.
Le coup de revient est quasiment le même, puisque globalement, l'entretient est plus cher sur un 4t, mais à renouveler moins souvent que sur un 125.
Ensuite pour le 250 YZ, c'est tout simplement 2 fois plus puissant qu'un 125. Donc c'est hyper nerveux, ça à du couple, ça patine, ça cabre... C'est pas incontrôlable non plus, mais ça demande un minimum d'expérience, tout comme le 450 4t.
Voila j'espère t'avoir éclairer