ahhhh le choix est tellement vaste au niveau des échappements, mais dans le fond quand on les regardent de plus près on se rend vite compte qu'ils sont pratiquement tous identiques car tout les constructeurs essaient de sortir un produit qui améliore la plage la moins gatée d'origine qui est souvent les bas régimes sur les petites cylindrées 85, 125. ..
Donc c'est surtout l'aspect estétique qui va séduire le client et le poussé plus vers un produit que vers un autre et puis il y a aussi le coût du produit.
Pour avoir un échappement performant il faut que les paroies soit les plus fines possible, mais il faut aussi que le pot résiste à la 1ère gamelle, à ce niveau la les nouveaux pots dit "usine" sont plus résistants que ceux que nous avions dans les années 80, c'est donc la résonance de cet échappement qui joue en grosse partie sur la performances puisque quand on les regardent bien on voit très vite qu'ils ont tous plus ou moins la même architecture, volume, longueur etc...
Un pot aussi réputé que les FMF, Messico, Pro-Circuit, SPES ... sur le 125 YZ c'est aussi le Scalvini, on note que son look est différent des autres (perso j'adorre , c'est Old-School) avec son assemblage par rondelles.
1.jpg)
Un pot chromé résonera moins bien qu'un brut, à cause de la couche de chrome le seul avantage c'est qu'il ne rouille pas et que la calamine s'accroche moins vite au paroies interne, perso je trouve plus beau un pot brut avec soudures apparentes (chacuns ces goûts)
Un échappement seul ne suffit pas à faire la différence surtout aujourd'hui , il faut aussi s'occuper du reste comme la carburation, les clapets et l'apport d'air frais avec modification de la boite à air et l'utilisation d'un filtre qui laisse respirer le moteur, l'allignement des carters moteurs , les diagrammes moteur, la modification des lumières du cylindre, la modification de la culasse, l'allumage etc ... l'embrayage a aussi une énorme importance pour transmettre la puissance à la roue arrière mais il faut aussi savoir qu'il est aussi très lié à la suspension et qu'avant toutes choses il vaut mieux déjà avoir des suspensions vraiment adaptées et réglées pour le pilote, plutôt qu'un moteur bombesque mais qui ne sera pas exploitable si la moto n'est pas collée au sol et bouge dans tout les sens.