mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment régler c'est amortisseur yzf a sa taille et au poid
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ckc27
Bonjour comment doit ton régler c'est amortisseur par rapport a mon poid et a ma taille je fai 1m74 pour 67 kilos et avec mon équipement je fait 71 kilos je voudrai savoir quel sont les cote pour régler mon amortisseur et comment je doit faire pour régler tous sa.merci de votre aider blink.gif unsure.gif xthumbup.gif
ckc27
Up unsure.gif 25 visites pour 0 réponse
kevin13260
passer par un préparateur a ton niveau tu pourra à peine toucher ta précontrainte c'est tout!
frenchy54
tu n as pas le manuel d 'atelier qui accompagne ta moto ? Tout y est expliqué dedans..

En général :
tu dois mettre ta moto sur son pied roue pendante puis mesurer la distance qu 'il y a entre ton centre d 'axe de roue arrière puis un point fixe , par exemple une vis de fixation de ton garde boue arrière..
Ensuite, tu mets ta moto au sol, tu grimpe dessus tout équipé, plein fait, les deux pieds sur les reposes pieds, tu fais actionner ainsi plusieurs fois tes suspensions puis avec l 'aide d 'une personne, toujours tes deux pieds sur les reposes pieds, tu mesure la distance entre les deux mèmes points que précédement..
Tu dois avoir une valeur comprise entre 95mm et 110 mm ( 95mm pour une suspension règlée dure) et inversement pour 110)

Pour règler cette valeur, tu désseres le contre écrou sur le filetage du corps de d'amortisseur arrière et vis ou dévisse l 'ecrou du dessous qui va comprimer ou libèerer ton ressort.
Une fois ta valeur trouvée. Recommencer tes deux mesures afin d etre au poil.

dernièrement, tu remets ta machine sur son pied roues pendantes, remesures toujours cette meme distance, puis poses ta moto sur ses roues, et remesures toujours cette distance ( tres tres important cette dernière mesure) et du seul fait du poids de ta machine, tu devrais trouver une difference allant environs de 17 à 25 mm..
Si tu es trop au dessous des 17mm, c est que ton ressort n 'est pas adapté à ton poids, qu'il est donc trop bridé ( comprimé) et la moto risque de te foutre des coups de raquettes aux réceptions de sauts)
Si ta mesure est au dessus des 25 mm, c 'est inversement..
Il n 'y a pas de miracle, dans ces cas, seul un changement pour un ressort plus adapté est envisageable..

Ca , c 'est la base, la première chose à faire quand on aquiert une moto, ensuite, tu as les règlages avec les molettes mais c 'est suivant les circuits, pilotage, niveau etc...
ckc27
Ok merci a toi frenchy et as de manuel de la moto xwhistling.gif

Parcontre merci pour ta lecture je vais maintenan trouve chaussure a mon pied xthumbup.gif
Parce Que a chaQue saut que je faisait la moto répondais bien mais el me fai trop mal en bas du dos au bout de 15 minute de course donc faut que je règle tout ça avant la prochain course et j'espère que ressort répondra bien a ma poid et pour info merci a ta grande réponse c cool xthumbup.gif xthumbup.gif
ckc27
Ok mais comment je trouve la valeur excat par rapport a mon poid cest qoi la cote idéal et comment je sais que c'est la bonne cote je comprend pas ça enfaite xwhistling.gif
frenchy54
Citation (ckc27 @ 14 Nov 11 à 19:26 ) *
Ok merci a toi frenchy et as de manuel de la moto xwhistling.gif

Parcontre merci pour ta lecture je vais maintenan trouve chaussure a mon pied xthumbup.gif
Parce Que a chaQue saut que je faisait la moto répondais bien mais el me fai trop mal en bas du dos au bout de 15 minute de course donc faut que je règle tout ça avant la prochain course et j'espère que ressort répondra bien a ma poid et pour info merci a ta grande réponse c cool xthumbup.gif xthumbup.gif


Si tu as besoin, je te mets une copie de mon manuel d atelier detaillant toute la manipulation a suivre.. C est pour un 500 cr mais c est standard à toutes les motos


A titre indicatif, un ressort neuf chez honda c est 165 euros HT
une fois que tu auras règlé l 'arrière, il faut faire l 'avant,
Si tu changes ton ressort arrière, il faut changer les avant ( mèmes tarifs) et ensuite accorder la suspension avant avec l 'arrière, jouer sur la viscosité de l huie de fourche et son niveau dans les tubes...
Bonne mécanique !
Ben freerider
Moi j'ai surtout envie de te dire, quand on sait pas, on touche pas.

Les suspensions sur une moto c'est la sécurité, va pas tout traffiquer tu risquerais d'avoir des surprises sur un saut.

Laisse faire à ceux qui savent.
Maxx
et je rajoute que changer la viscosité de l'huile c'était bon sur les fourches des motos des années 80's car depuis qu'elles ont des clapets dedans, ceux-çi sont conçus pour laminer l'huile avec une certaine pression (force) et sont donc fabriqués pour être utiliser avec une huile bien précise, les empilements "settings" sont aussi étudiés en fonction de cette même huile. Utilisé une huile plus visqueuse (épaisse) exerce une force supplémentaire sur les clapets et ils peuvent se tordres voir même se casser. Dans mon métier je vois très souvent des clapets morts mais aussi par exemple des pistons de cartouches explosés ect ect....

La suspension c'est ce qu'il y a de plus VITAL sur vôtre moto de cross, il ne faut en aucuns cas négliger cette partie très importante, il en va de vôtre sécurité, il ne faut donc pas faire n'importe quoi.

wink.gif
ckc27
Merci pour c'est beau conseil utile mainteanant il me reste plus ka trouver un professionnel qui sache me faire ça pour un prix cool unsure.gif parcelle est super chiant
yopkiwi
Ben je suis d'accord et pas d'accord avec toi , le seul fait d'adapter ou de verifier du moins la précontrainte à l'arriere n'est pas bien méchant , apres les settings maison à base d'huile de viscosité différentes ok la je suis d'accord xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.