mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Licence
Mxteam > le club > La buvette
Skrizer
Salut a tous en tant que novice que je suis je vais surement posé une question qui vous paraitra logique lol.
Je me demandais a quoi sert la licence et quelle est sont utilité et les "avantages" si il y en a ? permet elle de rouler sur circuit et dans la nature, sinon comment faire ?
Et ptite question conne faut il le permis A pour faire du cross hors circuit ?
Merci aux courageux qui me répendront wink.gif .....faut bien commencer un jours
Fmx51
Slt ! Et oui, comme tu dis, faut bien commencer un jour ! tongue.gif

Pour commencer, avec un cross, il est strictement interdit de rouler sur la voie publique, et même dans les bois ou les chemins communaux. Tu ne peux rouler que chez toi, dans des champs ou des bois qui t'appartiennent, ou alors sur circuit.
La licence, UFOLEP ou FFM, te donne le droit de rouler sur des circuits, en respectant les horaires d'ouvertures de ceux-ci. Elle te sert d'assurance aussi, comme dans tous les sports.

Ensuite, il y a deux types de licences : la UFOLEP et la FFM. Ce sont deux fédérations différentes.

-La licence UFOLEP coûte aux alentours de 40€ ( par an ) et te donne le droit de t'entrainer sur tous les circuits affiliés à l'UFOLEP ainsi que de participer à n'importe quelle course organisées par l'UFOLEP.

-Chez la FFM, il y a deux licences différentes. La licence "entrainement" qui te donne le droit de t'entrainer sur n'importe quel circuit affilié à la FFM, et la licence "compétition" qui te donne les mêmes droits plus le droit de participer à n'importe quelle course organisée par la FFM.
Niveau tarif, la première est aux alentours 100€, et la seconde à environ 180€.


Pour choisir ta licence, il faut que tu regarde auprès de quels organismes sont affiliés les circuits près de chez toi, sachant qu'aujourd'hui une grande partie sont affiliés à l'UFOLEP et à la FFM en même temps.


Voila j'espère t'avoir éclairé. Si t'as d'autres questions n'hésite pas wink.gif
Skrizer
Nikel, claire et précis lol, merci beaucoup pour ta réponse rapide wink.gif.
Je compte passé le permis A, est ce obligatoire vu que j'en ferais que sur circuit ou terrain privé ?
Il ne me reste plus qu'a regarder ce qu'il y a autour de chez moi ...
alexride
Il te faut passer le CASM pour avoir une licence ! wink.gif
ces une sort de permis pour le cross obligatoire a partir de 14 ans je crois
Fmx51
Le permis A n'a rien à voir avec le motocross, étant donné qu'il est interdit de circuler sur la route avec un cross, vu que ces motos ne sont pas homologués.

Par contre, pour obtenir une licence, il te faut passer le CASM comme dit plus haut. ( Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques ). C'est une sorte de BSR, rien de compliqué. Une partie théorique dans laquelle on te demande les bases sur les drapeaux et les règles à respecter en course, puis une partie pratique où on te demande de savoir accélérer, freiner et tourner, juste pour vérifier que t'es pas un gland cool.gif . Sa coûte 45€ et c'est à vie, comme tout permis.

Pour le passer, appelle le président du club que tu souhaite rejoindre, et il te re-expliquera tout ça en détail, te conseillera, et te diras vers qui te tourner pour passer ce CASM.
Skrizer
Ok merci wink.gif je vais voir ça
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.