C'est sur que si il font leurs vidanges tout les ans et qu'ils passent les vitesses n'importe comment aucune boite aime... Sur mon yz 125 le seul "souci" c'est pour trouver le point mort , c'est propre au yz 2005 qui sont passé en boite 6 cette année là

Pour ce qui est du choix il faut tester , la Sx je la trouve trop courte ,suspat' ferme j'aime pas. Les yz c'est une histoire de coeur du 50 pw au 125 yz toujours le pied(je voulais leur yz 250 mais trop puissant donc avec regret 150 sx..) , en ce qui concerne la 125 Niveau moteur elle est bien repartit , FIABLE, avec une allonge et du couple pas mal du tout (le systeme YPVS est une petite merveille) , niveau partie cycle en réglage standard tu est tout de suite en confiance c'est confortable , souple (un peu trop même) après si tu affines tes réglages c'est le top et si tu prépare (comme toute les motos) c'est génial !
Pour la petite anecdote: lors d'une sortie en fôret , un ruissaux(une rivière en faite) ce présente devant moi , comme j'etais deja lancé et que je connaissais le passage j'ai mis les gaz en grand et d'un coup j'ai eu le guidon dans l'eau... Je rentre à la maison démonte mon haut moteur (ma bielle flottait mdrr) j'ai vidé toute l'eau , vidange boite , filtre a air neuf ,un coup de soufflete j'ai huilé vilo et piston au pinceau j'ai remonté avec joint neuf et au 5eme coup de kick c'est repartit .... Depuis je donne ma confiance au Yamaha même si je roule a présent sur KTM