mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 yz 1999
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
mx83
Bonjour à tous,

Je viens ici pour présenter la bête et en même temps vous demander quelques conseils et astuces smile.gif

Alors il s'agit d'un 125 YZ acheté en tant que 2001, mais qui n'est réélement que de 1999 smile.gif

A la recherche d'une moto en assez bonne état au premier abord et pas trop cher ( budget de 2000€) j'enchaine les annonces sur leboncoin.
Je trouve une annonce d'une 125 yz de 2001 qui à l'air assez propre sur les photos, un peu équipé et à 1600€
Ni une, ni deux je vais la voir. Grande surprise quand arrive une voiture de la police municipale ^^' Et oui, monsieur est policier.
Il me montre la bête stoker dans une véranda, elle à l'air propre, le moteur à était refait, enfin selon lui quasi tout à été refait...
Cependant, petit hic, pour le refaire vraiment propre comme il ma dit, il à repeint le cadre, les numéro de série ne sont donc plus visible...
Je l'essaye un peu dans le noir à 22h cet été, pressé de trouver une monture je la prends. Un petit acte de vente à main lever mentionnant que les numéro moteur... étant donné qu'il n'y en à plus sur le cadre ><. Et voilà un petit trous de 1600€ dans le budget
M'étant donné un budget de 2000€, je dépense le reste en plastique, housse de selle et kit deco...

Quelques semaines plus tard, sortie en italie, chute, levier de freins de cassé. Jusque là, rien de bien méchant mis à part le fait que j'en avais pas de rechange ^^'
Sauf que il ne s'agit pas du maitre cylindre et de la cocotte d'origine, mais d'un système d'une vieille ducati.
Direction le concess ducati au retour en france pour savoir le prix et le model exact du levier: 90€ le levier !!!!!
Résultât, j'ai un vieux cadre de 125 yz de 1994 dans mon jardin, j'y est récupéré le maitre cylindre et la cocotte smile.gif

Encore quelques semaine plus tard =) Je m’aperçois en lavant la moto, que lorsque celle-ci est sur le leve-moto si je lève la roue arrière, le bras oscillant se lève d'au moins 5 cm vers le haut et bouge de 1 ou 2 cm sur les cotés ><
Un petit coup de fil à notre Maxx racing national smile.gif Et c'est partis pour commander: roulement de biellette, roulement d'amortisseur et roulement de bras oscillant. Après quelques heures et surtout des litres de sueurs ! on s’aperçoit que les axes sont bien grippés ! ( hein Maxx ^^ ) et que tous les roulements sont mort.
L'axe supérieur de l'amortisseur était une vulgaire tige filté qui à elle même nous donné également bien 1cm de jeu smile.gif

Un petit coup de fil à Yam pour donner les numéro moteur par curiosité, résultat: 125 yz en provenance d’Espagne de 1999...

Changement du joint spy au niveau de la fourchette sur le carter de boite. La visse qui vient se bloquer contre la fourchette qui est vers le haut du carter est également une vulgaire visse qui à été meulé au bout en forme de pointe pour venir plus ou moins se bloquer dans la fourchette avec un contre écrous qui fuis évidemment smile.gif
A ça on rajoute le pas de visse du carter foiré! donc ça ne sert à rien de commander la visse d'origine.. Un peu de pâte à joint fera l'affaire pour le moment..

Nouvel épisode, sortie en italie, joint spy de fourche qui lâche et crevaison du pneu avant.
Ajouté à ça 4 ou 5 rayons en moins sur la roue arrière, c'est partis pour faire changer les joints spy et un rayonnage complet de la roue arrière.
En démontant la roue avant pour changer la chambre, la jante est bien fissuré à un endroit de l'intérieur... (suspense pour savoir à quel moment elle va se casser en deux à la réception d'un saut =)
Je profite du rayonnage de la roue arrière pour changer le pneu, étant donné que ce gentil policier m'avait donné un jeu de pneu supplémentaire! smile.gif sauf que... il ma donné un pneu en 18 ><

Voilà, la partie 36 15 my life est terminé.

Passons au coté technique, et conseils smile.gif

125 yz 1999
cylindre athena, kit 144 ? je ne sais pas, on verra quand je changerais le piston
boite à clapet Vforce 2
Ligne complète pro circuit

J'aimerais savoir les réglages d'origine au niveau suspension ? Compression / détente de la fourche, nombre de clics ? Si besoins je pèse environs 60kg.
La même pour l'amortisseur, nombre de clic pour la vis de réglage en haut et en bas =)

Actuellement je dirais que mes suspensions sont peut être, un peu molle.. ce qui à tendance à me faire guidonner sur chemin abimé au fur à est à mesure que la vitesse augmente. Et également à me faire sauter en l'air ^^' en même temps que la moto sur des sauts.

Ensuite, je n'ai quasiment plus de compression.. bien qu'elle n'est pas très importante sur un 125 cependant je ne trouve pas que la moto manque réellement de pêche ? chose qui devrait arriver avec un piston fatigué ?

Et pour finir, dans la série Cmoikélaplusgrosse un amis à moi roule en 125 kx 2006 tout d'origine et après avoir essayer ma moto, le constat et sans appel, sa moto pousse plus que la mienne. Il trouve également que les rapports sont anormalement court! on dirait que la moto rupte alors que normalement elle ne devrait pas... problème d'allumage inside ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros paver, n'hésitez pas à passer directement à l'essentiel en bas de page
jujucoy
Salut mx83,

Pas de bol pour ta becane, mais je peut t aider pour les réglages : pour les deux (fourche et amorto ) les réglages d origine sont 12 clics en compression et 10 en détente le tout de la Position la plus fermée.

Pour rappel, fourche compression en bas, detente en haut amorto c l inverse détente en bas et compression en haut!

@+

Jujucoy
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.