mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Biellettes et pas biellettes.
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
François C

Salut,

Je voudrais connaitre vos avis sur l'avantage que présentent les biellettes sur la suspension arrière , l'amélioration est vraiment nette ou ça apporte pas grand-chose?
Je vais éventuellement racheter un modèle de 2008/2009 et la 250 SXF n'ayant pas les biellettes jusqu'en 2010 , voilà pourquoi cette question.
A+ Merci
Maxx
c'est le problème avec les KTM, ils avaient abandonner les biellettes pour le PDS jugé plus simple à entretenir, seulement c'était une sorte de retour en arrière puisque avant l'amortisseur dit "monoshock" les amortisseur étaient fixés directement du bras oscilliant au cadre, comme le PDS.
Le gros problème du PDS est le manque de progressivité et d'absorption des chocs par rapport à un système avec biellettes et basculeur, qui donne la progressivité à l'amortissement. plus le bras est poussé vers le haut , plus la force exercée sur l'amortisseur change et se durcie.
Pour arriver à un résultat correct mais pas satisfaisant et aussi progressif que le système à biellettes, le PDS est muni d'un ressort dit "progressif" c'est à dire que son tarage est différent en début de course et en fin de course, on voit assez bien le rapprochement des spires du ressort du PDS.
Le PDS pardonne beaucoup moins les erreurs et est moins confortable que les biellettes, ce fût d'ailleurs une des principales raisons qu'aux USA on ai vu moins de KTM durant la période PDS, et si la marque voulait revenir sur le marché Américain, il fallait qu'elle revienne aux biellettes. C'est désormais chose faite et c'est tant mieux.

Courgette35
Un peu d'histoire KTM avec Maxx, c'est cool smile.gif
François C
Merci Maxx,
Je vais me coucher moins con ce soir.
Le problème , c'est qu'une 250 SXF me tenterait bien mais j'ai pas les moyens de me payer une 2011.
Est-ce qu'à tous niveaux ( de pilotage) , les biellettes apportent plus de sécurité?
Par exemple en réception de saut ou autres..?
stunt45
sans biellette personnellement je trouve sa trop raide ... bon j'avais un 125 sx de 2004 sa a du s'améliorer depuis mais meme fourche et amorto préparé je n'ai pas été satisfais, trop habitué au japonaise et leurs biellettes

Aprés le top serais que tu essais voir ce que tu en pense ,beaucoup en ligue roule sur des KT sans biellettes et il n'ont pas l'air de sans plaindre
Maxx
Oui François, les biellettes évitent par exemple les coups de raquette de l'amortisseur qui sur une mauvaise réception à vite fait de te faire passer par devant.
Ca le fait avec un système de biellette quand l'amortisseur est très mal réglé, mais avec le PDS c'est encore plus terrible car la tu n'as pas les biellettes pour absorber la détente violente de l'amorto, du coup tu vas plus souvent , plus vite et plus fort à la rencontre du sol en passant par dessus le guidon. Quand on est jeune encore ça va on se relève vite et on a moins mal, mais à 45 ans le sol est plus dur
François C
Citation (stunt45 @ 18 Oct 11 à 22:17 ) *
sans biellette personnellement je trouve sa trop raide ... bon j'avais un 125 sx de 2004 sa a du s'améliorer depuis mais meme fourche et amorto préparé je n'ai pas été satisfais, trop habitué au japonaise et leurs biellettes

Aprés le top serais que tu essais voir ce que tu en pense ,beaucoup en ligue roule sur des KT sans biellettes et il n'ont pas l'air de sans plaindre


Pas faux , en ligue , on en voit pas mal mais bon , c'est des pilotes aguerris.
François C
Citation (Maxx @ 18 Oct 11 à 22:22 ) *
Oui François, les biellettes évitent par exemple les coups de raquette de l'amortisseur qui sur une mauvaise réception à vite fait de te faire passer par devant.
Ca le fait avec un système de biellette quand l'amortisseur est très mal réglé, mais avec le PDS c'est encore plus terrible car la tu n'as pas les biellettes pour absorber la détente violente de l'amorto, du coup tu vas plus souvent , plus vite et plus fort à la rencontre du sol en passant par dessus le guidon. Quand on est jeune encore ça va on se relève vite et on a moins mal, mais à 45 ans le sol est plus dur


Et à 50...
Merci Maxx , donc exit les motos sans biellettes.
chablisman
on ne compte plus les titres Français , Européens et Mondiaux que les KTM avec Pds ont rafflés..... aussi bien en Mx qu'en enduro xwhistling.gif
François C

Des titres raflés par des pros , c'est sûr qu'à partir d'un certain niveau , PDS ou pas PDS....
Pour un gars comme moi , si j'ai bien compris , les biellettes sont plus sécurisantes..
Mais continues , chablisman , tu me rassureras peut-être... unsure.gif laugh.gif
old mx
salut françois perso à ton niveau méme au miens tu peux y aller sans les bielettes
François C
Citation (old mx @ 20 Oct 11 à 21:41 ) *
salut françois perso à ton niveau méme au miens tu peux y aller sans les bielettes


Tu crois Bernard? xr_question6161.gif
Maxx
Tant que tu ne te loupes pas sur un saut c'est bon laugh.gif
dans le cas contraire .... ouille dry.gif
François C

Rabat-joie! c'est Roger qui va pas être content si je ne signe pas.. laugh.gif
François C
Vous voyez les gars , j'aurais bien aimé ça , prix intéressant :

http://www.leboncoin.fr/motos/245966032.htm?ca=10_s

Merde , y'a pas de biellettes , la chiotte !... mad.gif
Courgette35
Moi je dis cherche du suzuki 2010 en occaz ! Tu dois en avoir à bon prix, et c'est de l'injection
Courgette35
Désolé double poste

Tiens regarde François smile.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/240351412.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/motos/245102764.htm?ca=15_s
François C
Citation (Courgette35 @ 20 Oct 11 à 22:31 ) *


Merci Courgette mais je me suis limité à 3500 eur théoriquement...c'est vrai que c'est intéressant , surtout la première.
Faut que j'en discute avec le gouvernement... unsure.gif laugh.gif
Courgette35
Ouep, 400 petit roro smile.gif Et tu as l'injection, et le moteur excellent de la suzuki 2010 smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.