Je connais ça aussi, sauf que moi c'est poussé a l'extrême.
Je m'explique:
Ça fait quelques années que je roule maintenant, je suis tombé quelques fois, jamais très violement, sauf y'a quelques mois mais sans rien me casser. Ça fais 6ans que je roule en mx, plus de 10 que je fais du snowboard et autant en dirt (VTT) et je ne me suis jamais rien cassé non plus.
Ce qui n'est pas le cas des personnes avec qui je roule, qui ont toutes finies dans le plâtre.
Et depuis deux ans, je ne progresse plus, j'ai roulé un peu en Fmx, j'ai repris le chemin des rampes que en juillet après plusieurs mois à les éviter.
Pourquoi ? Parce que je ne suis jamais tombé justement.
Et j'en suis venu a me dire que le jour ou j'allais m'en prendre une, j'allais payer pour les 20 ans ou je ne me suis jamais rien cassé en faisant des trucs idiots que ce soit sur une planche ou avec deux roues.
C'est comme de rouler avec un épée de Damoclés au dessus du casque.
La chute est là, à tout moment tu peux tomber. Mais tu ne sais ni quand tu vas tomber ni le temps que tu vas mettre pour t'en relever.
Bon ça fait 2 ans que j'y pense j'ai eu le temps de philosopher et je vais pas m'étendre la dessus, je pourrais écrire un bouquin, tout ça pour dire aujourd'hui j'ai accepté de rouler moins bien qu'avant et ma progression est plus lente. J'en suis même arriver au point de languir de me casser quelque chose pour enfin être "baptisé" et pouvoir me débloquer. Me rend compte en l'écrivant que c'est vraiment trop con !
Enfin aujourd'hui mon style me convient, je roule propre et c'est fluide. Je fais uniquement ce dont je me sens capable et ça me suffis.
Il ne faut pas se poser de question. Dit toi que tu connais ton niveau et qu'en y allant pas à pas il y a moins de risque. Bien sur tu progresses moins vite. Mais le temps que tu ne passe pas sur un lit d'hopital tu le passe sur la selle.
Roule pour le plaisir sans pression. C'est le plus important.
Après ya ceux qui te diront que c'est dans la tête, et c'est vrai mais si tu ne le subis pas tu ne sais pas l'effet que ça fait.
J'en suis même arriver à partir rouler avec l'envie de gerber. Alors que je roule sur un terrain privé et que je ne fais pas de compétition. Jusqu'au jour ou tu te dis, putain c'est que ce bordel, la semaine je passe mon temps a m'imaginer en train de rouler, je consulter la météo sur l'iPhone 20 fois par jour pour m'assurer qu'il n'y aura pas de vent le week end.
Et quand le moteur est allumé et que t'as le casque sur la tête ta envie de tout laisser tomber. Tu es dégouté par ce que tu aimes pourtant le plus faire
Juste pour te dire ne pas en arriver la.
Aujourd'hui j'ai du mal à retrouver la motivation, je roule avec de bon potes qui me soutiennent, c'est hyper utile.
J'ai même accroché sur le mur de mon appart les 7 pages d'interviews de Tom Pagés ou il explique pourquoi il voit le Fmx autrement aujourd'hui, et pourquoi il a changé son évolution et son style de ride.
Bien sur ce n'est pas pour la même raison, et on a pas du tout le même niveau (
) mais le mec est juste a fond dans ce qu'il fait et c'est hyper motivant de lire comment un pro remet en question sa motivation. Je lis souvent celle de son frère qui a faillis se tuer a Bercy l'an dernier. Qui ne peu toujours pas rouler mais qui ronge son frein et la je me dit, tu peux rouler toi, alors motive toi.
Puis je pense a Lusk aussi. Que j'ai eu la chance de rencontrer quand j'avais 16 ans, en 2006 à Nîmes pour un contest. Et qui est décédé en pratiquant sa passion 3 ans plus tard...
Ça fais quelques semaines que j'ai le sourire quand j'enlève le casque, la motivation revient, la peur de chuter dégage, j'ai investit dans du matos photo et je vais abordé le mx et les Fmx d'une autre manière sans pour autant abandonner la moto. Ça permet de se vider la tête entre 2 sessions de revoir les photos la semaine et de se remotiver encore plus.
Cest paradoxal comme situation tu en viens presque a réfléchir comment arrêter de réfléchir.
La seule solution, c'est d'être avec tes potes, de respirer un grand coup et de rouler a ton rythme. Sans t'en rendre compte et c'est ce qui m'arrive tu vas t'amuser et reprendre ta progression.
Puis si tu chutes. Tant pis.
Du moment que tu n'y penses pas, ça fait mal physiquement juste sur le moment. Te torture pas l'esprit avant de chuter, tu aura largement le temps d'en souffrir après j'imagine.