mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rayons
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lauracha
Bonsoir les rider

pourquoi certains attachent les rayons avec un rislan ?
Maxx
Pour ne pas les perdre en cas de déssérrage de la tête
lauracha
Bonsoir Maxx,
tu crois que c'est efficace et que ca les empeche de s'enrouler autour du moyeux????
LP80
desolé les mec mais j'ai jamais vu ca!!
quelqu'un a une photo a posté???
éh oui les gars,
on roule tellement vite dans le nord, qu'on les cisaille les rislans xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Maxx
Citation (lauracha @ 29 Sep 11 à 22:09 ) *
Bonsoir Maxx,
tu crois que c'est efficace et que ca les empeche de s'enrouler autour du moyeux????


Y'en a ils mettent du fil de fer à la place.
de la à confirmer que c'est éfficace, je n'en sais trop rien car jamais confronter au problème

Perso je n'ai jamais utiliser une seule de ces techniques, en vérifiant la tension des rayons toutes les semaines, il n'y a pas de soucis à avoir.
Après certe ça peut péter mais un rayon qui casse c'est qu'il est trop sous tension et ce n'est pas bon, donc dans la normalité des choses, un rayon bien tendu comme il faut et par rapport à ces copains, ne cassera jamais.

Je n'en ai jamais casser un seul de toute ma carrière de MX
goulu
je confirme ,en cas de perte d’écrou de rayon; pas mal de vois j’ai vu ça et je l'ai moi même fait sur des roues en pas trés bonne état.
l'avantage c'est que le rayon reste en place ,mais si tu a une roue en bon état pas besoin de ça xwhistling.gif
LP80
Citation (Maxx @ 29 Sep 11 à 23:34 ) *
Citation (lauracha @ 29 Sep 11 à 22:09 ) *
Bonsoir Maxx,
tu crois que c'est efficace et que ca les empeche de s'enrouler autour du moyeux????


Y'en a ils mettent du fil de fer à la place.
de la à confirmer que c'est éfficace, je n'en sais trop rien car jamais confronter au problème

Perso je n'ai jamais utiliser une seule de ces techniques, en vérifiant la tension des rayons toutes les semaines, il n'y a pas de soucis à avoir.
Après certe ça peut péter mais un rayon qui casse c'est qu'il est trop sous tension et ce n'est pas bon, donc dans la normalité des choses, un rayon bien tendu comme il faut et par rapport à ces copains, ne cassera jamais.

Je n'en ai jamais casser un seul de toute ma carrière de MX

MAXX, as tu une photo en stock a posté???
j' ai encore jamais vu cette technique... que je ne ferais pas biensur... car dans le nord!!!!!!!!!!!!!!
mais en tout cas je suis très curieux de voir ca!!!
Maxx
non j'en ai pas
yopkiwi
Jamais vu ni peter de rayon je dois envoyer du rien , c'est ca le pb !
team-kro
d'après un pote qui fait du BMX , ils le font pour rigidifier encore plus les roue, euh aussi avec des riselans

alors en mx même effet je sais pas
celass
Salut les mecs qui disent que ca sert à rien xthumbup.gif j'espere pour vous que vous finirez jamais avec un rayon dans le bide suite à une chutte....Après vous comprendrez peut être pourquoi certain mettent des cerflex. Bien sure que ca sert à quelque chose sinon on se ferait pas chier à le faire. Moi je contrôle souvent la tension de mes rayons et pourtant je ne sais pas par quelle opération (peut être le saint esprit), j'en ai déjà cassé et par magie.....HOOOOOO il ne trainent pas sur une piste quelque part en bourgogne.
TchoMil
interessant sur le principe, car il m'est deja arrivé que plusieurs de dessere en une session sur un terrain tres sec et 2-3 rayons se sont enroulé au tour du moyeu... donc si je peut evité de revoir ce soucis.
Meme si je controle toujours le serrage de mes rayons, vaut mieux etre prudent
je voulais savoir ou se metté les rilsan ?
Cliquez pour voir le fichier-joint
Reugn#11
Je contrôle mes rayons après chaque sortie mais j'en ai cassé déjà 4 en tout dans ma vie (dont 3 dans la même sortie) xwhistling.gif. Le rayon qui s'enroule autour du moyeu c'est pas super...
goulu
bon alors pour ceux qui ont toujours pas compris voila ou mettre les rislans....la ou les rayons ce croissent.

Cliquez pour voir le fichier-joint
TchoMil
merci c'est bien ce que je pensé wink.gif
Poum Poum
pas con... à l'occasion je le ferais tiens..
Maxx
Citation (celass @ 30 Sep 11 à 06:03 ) *
Salut les mecs qui disent que ca sert à rien xthumbup.gif j'espere pour vous que vous finirez jamais avec un rayon dans le bide suite à une chutte....Après vous comprendrez peut être pourquoi certain mettent des cerflex. Bien sure que ca sert à quelque chose sinon on se ferait pas chier à le faire.



Apparement c'est pour moi ça xwhistling.gif

je n'ai pas dit que ça sert à rien ok ? wink.gif j'ai juste dit à quoi ça sert et que dans mon cas je n'en ai jamais mis, j'ai le droit ?

j'ai rouler en championnat (Ligue, France) pendant presque 15 ans et je n'ai jamais casser un seul rayon (même sur mon 500 CR ou j'avais casser la jante avant le jour du rodage), pourtant je suis du sud-est ou les terrains sont qualifiés de BETON et donc très cassants.

(tiens ça me rapelle une annecdote, en 2009 il y a eu une manche du championnat de france MX1 et MX2 sur le circuit de Boade, quand les pilotes ont vu la piste ils ont refusés de rouler, seul les sudistes n'ont pas eus peur de la piste xwhistling.gif et ont rouler, les autres étant rentrer chez eux) perso je n'aime pas ce circuit de toute façon.

voilà c'est tout wink.gif
aeromick
idem que maxx, jamais mis cela sur une moto, avant qu'un rayon se desserre faut y aller, ou alors la tension n'est pas vérifiée (une fois par semaine me parait beaucoup quand même) , ou le rayonnage est mal fait, et s'il casse c'est qu'il est trop serré, donc... Pas de rislan pour moi non plus.

Après effectivement, une pierre peut venir le casser, ou un boeing 747 ce crasher sur toi, ou ben laden qui te jettes une bombe, ah non, lui il est mort... laugh.gif
celass
ba ecoutez apparament vous en savez plus que nous sur le serrage de rayons en tout etats de cause moi j en ai deja casse et je reste persuade qu ils sont mieu dans une poubelle a la maison que sur la piste la tete en haut..... desolé je pensai que tu avais dis que ca servais a rien apres moi je di ca c est pour la secu pas plus. Tu sais j ai fai un peu de piste avant le cross et en compete on a un reglement qui oblige a plomber les ecrous et je ne pense pas que ceux ci vont se devisser non plus mais c est juste des precautions. sinon moi on m a appris que sur une moto neuve il faut controler la tension des rayons apres chaque roulage durant tout le rodage, et que si ils etaient deserres il faut faire un quart de tour par tour de roue.... c est ca ou pas??????
celass
au fait tu es d ou du sud est??? Moi j y vai souvent l hiver en stage MX j ai fai pas mal de terrain tel que chateau neuf, la fare, salindre, manosque, volx ou voulx, tu les connais ??? c est vrai que c est beton mais certain sont vraiment cool et rapide
aeromick
Citation (celass @ 30 Sep 11 à 21:04 ) *
ba ecoutez apparament vous en savez plus que nous sur le serrage de rayons en tout etats de cause moi j en ai deja casse et je reste persuade qu ils sont mieu dans une poubelle a la maison que sur la piste la tete en haut..... desolé je pensai que tu avais dis que ca servais a rien apres moi je di ca c est pour la secu pas plus. Tu sais j ai fai un peu de piste avant le cross et en compete on a un reglement qui oblige a plomber les ecrous et je ne pense pas que ceux ci vont se devisser non plus mais c est juste des precautions. sinon moi on m a appris que sur une moto neuve il faut controler la tension des rayons apres chaque roulage durant tout le rodage, et que si ils etaient deserres il faut faire un quart de tour par tour de roue.... c est ca ou pas??????



Ha, ça, on en connait un rayon, c'est sur, laugh.gif

Je suis d'accord avec toi, ça coute rien, mais bon, ça sert pas vraiment non plus, adjuger vendu, on est d'accord, laugh.gif

Sinon, il y a la clef dynamo pour les rayons, t'es sur de pas te planter au moins, bon ça vaut le prix d'un rein, mais bon...
Maxx
Sur Fréjus depuis 1994, mais avant quand je roulais j'étais à 27 km de là à Draguignan (et oui la ville de Gautier Paulin) et je connais oui tout les terrains que tu dis wink.gif
ils ne sont pas trop cassants ceux là, mais dur quand même au niveau texture, quoi que moins durs que dans les 80's.




Oui c'est sur que c'est mieux de garder les rayons en place sur le moyeu, ça fait moins chier à enlever s'ils se coinçent dans l'étrier ou autre, de même que si un rayon est sur le terrain et que l'ors d'une chutte on y tombe par inadvertance dessus.
c'est sur que vu comme ça..

de mon coté ça fait 31 ans que je rayonne très régulièrement des roues pour le MX, donc je pense connaitre mon affaire, mais bon je suis peut être dans l'erreur depuis toutes ces années laugh.gif

Mais soyons d'accord, ce n'est pas indispensable d'attacher les rayons pour pouvoir rouler wink.gif
va savoir peut ètre un jour ils vont nous pondre ça au réglement FFM pour la course (après d'autres trucs qui ne servent pas à grand chose) et qu'on sera obliger de le faire xwhistling.gif

Une roue doit garder une certaine souplesse et élasticité pour justement ne pas se tordre ou casser, et celà passe bien sur par une bonne tension des rayons, ni trop ni pas assez.
Tiens puisqu'on y est (et à cause que j'ai déjà du faire des roues ou les têtes de rayon étaient montées à la loctite IMSTP6.gif mad.gif ) , au montage des têtes sur les rayons pensez à déposer un chouillat de graisse au lithium , ça évite aux têtes de grippées et de ne plus pouvoir retendre ou démonter ses rayons wink.gif
gaetancop
Citation (LP80 @ 29 Sep 11 à 22:13 ) *
desolé les mec mais j'ai jamais vu ca!!
quelqu'un a une photo a posté???
éh oui les gars,
on roule tellement vite dans le nord, qu'on les cisaille les rislans xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

+1 jamais vu ni entendu parlé !
photos ?
celass
Ba tu vois moi j'aurai été de ceux qui mettent de la loctite, par peur que ca se dévisse. Donc c' est bon a savoir. La sur le 2012 je vai remettre mes ancienne excel mais je dois faire changer les cercles donc au moment du rayonnage je demande au mécano de mettre de la graisse au lithium ???? OK mais après est ce que je dois les démonter durant la saison ??? Et je pe faire quoi pour éviter que ca se dévisse car moi l'année dernière j'ai niké un moyeu à cause de ca
Maxx
si le rayonnage est bien fait, et bien controler chaque semaine avant de rouler et à l'occas au bord du circuit quand tu vas rouler, et bien il n'y a pas de soucis à te faire.

pour le controle c'est facile, il suffit de tapoter le rayon avec la clé à rayons et de l'écouter chanter, s'il ne sonne pas il est détendu.

Pour le montage, c'est possible de monter les têtes sans graisse, c'est juste une astuce personnelle wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.