Sur Fréjus depuis 1994, mais avant quand je roulais j'étais à 27 km de là à Draguignan (et oui la ville de Gautier Paulin) et je connais oui tout les terrains que tu dis

ils ne sont pas trop cassants ceux là, mais dur quand même au niveau texture, quoi que moins durs que dans les 80's.
Oui c'est sur que c'est mieux de garder les rayons en place sur le moyeu, ça fait moins chier à enlever s'ils se coinçent dans l'étrier ou autre, de même que si un rayon est sur le terrain et que l'ors d'une chutte on y tombe par inadvertance dessus.
c'est sur que vu comme ça..
de mon coté ça fait 31 ans que je rayonne très régulièrement des roues pour le MX, donc je pense connaitre mon affaire, mais bon je suis peut être dans l'erreur depuis toutes ces années
Mais soyons d'accord, ce n'est pas indispensable d'attacher les rayons pour pouvoir rouler

va savoir peut ètre un jour ils vont nous pondre ça au réglement FFM pour la course (après d'autres trucs qui ne servent pas à grand chose) et qu'on sera obliger de le faire
Une roue doit garder une certaine souplesse et élasticité pour justement ne pas se tordre ou casser, et celà passe bien sur par une bonne tension des rayons, ni trop ni pas assez.
Tiens puisqu'on y est (et à cause que j'ai déjà du faire des roues ou les têtes de rayon étaient montées à la loctite

) , au montage des têtes sur les rayons pensez à déposer un chouillat de graisse au lithium , ça évite aux têtes de grippées et de ne plus pouvoir retendre ou démonter ses rayons